L'âme est-elle immortelle? Partie 4

L'âme est-elle immortelle? Partie 4

Message par Admin le Lun 28 Mai - 19:15

.

Sens 3 - Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée.

♣  Notre amour pour Dieu et Jésus nous pousse, du plus profond de notre être, à louer, glorifier, magnifier, exalter, bénir et célébrer la grandeur de l’Eternel.

Matthieu 22 : 37 : « Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. » Second 21

Psaumes 146 : 1 :

« Mon âme, loue l'Éternel!
» Darby, Louis Second

« Que, de tout mon être, je loue l'Eternel ! » Semeur

Luc 1 : 46 :

« Et Marie dit: Mon âme magnifie le Seigneur
» Darby

« Marie dit: «Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur » Segond 21

«  Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, » Louis Second

« Alors Marie dit : Mon âme chante la grandeur du Seigneur. » Semeur

Psaumes 103 : 1, 2 :

« 1 Mon âme, bénis l'Éternel! Et que tout ce qui est au dedans de moi, bénisse son saint nom! 2 Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits
. » Ostervald

« 1 De David. Que tout mon être loue l'Eternel ! Que tout ce que je suis loue le Dieu saint ! 2 Que tout mon être loue l'Eternel, sans oublier aucun de ses bienfaits. » Semeur

« 1 Psaume de David. Mon âme, bénis l'Eternel, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse le Nom de sa Sainteté. 2 Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie pas un de ses bienfaits. » Martin

♣  Sichem tombe amoureux de Dinah la fille de Jacob.

Genèse 34 : 3 :

« 3 Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla au cœur de la jeune fille
. » Ostervald

« 3 Son cœur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur. »  Louis Second

« 3 Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob, en tomba amoureux et chercha par ses paroles à conquérir le cœur de la jeune fille. » Semeur

♣  La future mère de Samson, est profondément attristée car elle ne peut avoir d’enfant.

1 Samuel 1 : 10 :

« L'amertume dans l'âme, elle pria l'Eternel et pleura abondamment.
» Segond 21

« Très affligée, Anne pria l'Eternel en pleurant à chaudes larmes. » Semeur

« Elle donc ayant le cœur  plein d'amertume, pria l'Eternel en pleurant abondamment. »  Martin

♣  Les souffrances de Job sont si grandes qu’au plus profond de lui, il ne ressent plus que du dégoût pour sa vie.

Job 10 : 1 :

« 1 Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme
. » Louis Second

« 1 Je suis dégoûté de la vie! Je laisserai s'exprimer ma plainte, je parlerai, dans l'amertume de mon âme. »  Second 21

« 1 Je suis dégoûté de la vie, je ne retiendrai plus mes plaintes, je veux exprimer l'amertume qui remplit tout mon être. » Semeur

♣ La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme, elle donne du réconfort et produit la sagesse.

Psaumes 19 : 8 :

« 8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience.
» Second 21

«  8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. » Ostervald

«  8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. » Louis Second

♣  L’âme est dans l’angoisse ou abattue, la personne est dans une grande détresse.

Psaumes 31 : 8 :

« 8 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme
. » Louis Second

« 8 Ton amour me fait jubiler, il me remplit de joie puisque tu as vu ma misère, que tu as porté attention à ma grande détresse. » Semeur

Psaumes 43 : 5 :

« 5 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
» Louis Second

« 5 Pourquoi es-tu abattue, mon âme? et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi? Attends-toi à Dieu; car je le célébrerai encore: il est le salut de ma face et mon Dieu. » Darby

♣  Les chrétiens se sentent profondément réconfortés par l’enseignement de Jésus.

Matthieu 11 : 28 :

« 28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme
. » Second 21

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes.» Semeur

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes; » Ostervald

♣  Alors qu’il se trouve en compagnie de ses trois apôtres Pierre, Jean et Jacques au jardin de Gethsémané, Jésus leur demande de veiller car sa fin approche. Il ressent une tristesse extrême et profonde.

Marc 14 : 34 :

« 34 Et il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu'à la mort; demeurez ici et veillez.
» Ostervald

« 34 Il leur dit: «Mon âme est triste à en mourir; restez ici, éveillés.» Segond 21

« 34 Il leur dit : Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez ! » Semeur
Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas