L'âme est-elle immortelle? Partie 3

L'âme est-elle immortelle? Partie 3

Message par Admin le Lun 28 Mai - 19:10

.

Sens 2 : La vie, le principe de vie, l’essence même de la vie.

♣  Le sang symbolise la vie, il est interdit d’en consommer.

Genèse 9 : 4 :

« Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang
». Darby

«  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est à dire son sang. »  Ostervald

« Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c'est-à-dire son sang. » Semeur

L’âme désigne ici la vie d’un animal qui est symbolisée par son sang.

♣  Rachel, l'épouse préférée de Jacob meurt en mettant au monde son deuxième fils, Benjamin. Ce verset indique qu'elle « allait rendre l'âme ».

Genèse 35 : 18 :

« 18 Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
» Louis Segond

« 18 Et comme elle rendait l'âme, (car elle mourut,) elle nomma l'enfant Bénoni; mais son père le nomma Benjamin. » Martin

« 18 Mais elle se mourait. Dans son dernier souffle, elle le nomma Ben-Oni (Fils de ma douleur), mais son père l'appela Benjamin (Fils de bon augure). » Semeur

«  18 Et il arriva, comme son âme  sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela » TMN

Rachel était mourante quand elle a nommé son fils Benjamin (fils de ma douleur). Elle se mourait, sa force vitale s'en allait, elle poussait son dernier souffle, elle allait rendre l'âme.

♣  Craignant pour leur vie, les Syriens abandonnent leur camp.

2 rois 7 : 7 :

« Aussitôt ils se levèrent et s’enfuirent au crépuscule, ils abandonnèrent leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes - le camp tel quel -, et ils fuyaient pour leur âme.
» TMN

« Ainsi, pour sauver leurs vies, ils se levèrent et s'enfuirent à la tombée de la nuit, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux, leurs ânes et laissant leur camp tel quel. » Semeur

♣  Alors que l’ordre d’exterminer tous les Juifs du Royaume de Perse a été promulgué, la reine Esther s’adresse au roi Assuérus :

Esther 7 : 3 :

« Alors Esther la reine répondit et dit : “ Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si vraiment cela paraît bon au roi, qu’à ma requête on m’accorde mon âme, et mon peuple à ma demande.
» TMN

« La reine Esther répondit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! » Second 21

Les deux derniers versets (2 rois 7 :7 et Esther 7 :3) sous-entendent la préservation de son âme, c’est-à-dire avoir la vie sauve.

♣  Devant le nombre important d’ennemis, le roi David implore Dieu de garder son âme, de protéger sa vie.

Psaumes 25 : 19-21 :

«  19 Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20 Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21 Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi
. » Second 21

« 19 Oh ! vois combien mes ennemis sont en grand nombre, et quelle haine violente ils ont pour moi ! 20 Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge.21 Que l'innocence et la droiture me sauvegardent puisque j'espère en toi. » Semeur

Psaumes 35 : 7 :

« 7 Car, sans cause, ils ont préparé secrètement pour moi leur filet; sans cause, ils ont creusé une fosse pour mon âme
. » Darby

« 7 En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège, c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie. » Second 21

« 7 Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse; sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie. » Ostervald

♣  Jonas s’irrite injustement contre Dieu quand il décide de ne plus détruire Ninive, il va jusqu’à lui demander de lui ôter la vie, de lui enlever son âme.

Jonas 4 :3 :

« 3 Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre
. ” TMN

« 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre.» Second 21

«  3 Maintenant donc, ô Eternel! ôte-moi, je te prie, la vie; car la mort m'est meilleure que la vie. » Martin

♣  Jésus est venu sur Terre pour donner sa vie, son âme, comme rançon pour les humains.

Matthieu 20 : 28 :

« 28 De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.
 » TMN

« 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» Second 21

Jésus a donné sa vie humaine parfaite en sacrifice pour le rachat des humains. La vie de Jésus correspondait à la vie d'Adam.

1 Corinthiens 15:45 : «   C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. »

♣  Alors que Pierre affirme qu’il donnerait sa vie pour son Seigneur Jésus-Christ, celui-ci lui dit que le coq n’aura pas chanté avant qu’il l’ait renié trois fois.

Jean 13 : 37, 38 :

«  37 Pierre lui dit : “ Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre à présent ? Je livrerai mon âme pour toi ”  38 Jésus répondit : “ Tu livreras ton âme pour moi ? Oui, vraiment, je te le dis : Un coq ne chantera en aucun cas que tu ne m’aies renié trois fois.
” » TMN

« 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.» 38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois. » Second 21

♣  L’Amour de Christ qui a donné sa vie pour nous, est un exemple laissé aux chrétiens.

1 Jean 3 : 16 :

« 16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères.
» TMN

« 16 Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. » Second 21

♣  Paul demande aux Philippiens d’accueillir Epaphrodite, son compagnon qui a risqué sa vie en travaillant très dur à ses côtés.

Philippiens 2 : 30 :

« 30 parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme pour compenser pleinement le fait que vous n’étiez pas là pour me rendre service vous-mêmes
. » TMN

« 30 En effet, c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort; il a risqué sa vie afin de vous remplacer dans le service que vous ne pouviez pas me rendre. » Segond 21

« 30 Car c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez. » Louis Segond

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas