La première prophétie de la Bible

La première prophétie de la Bible

Message par Admin le Sam 26 Mai - 16:30

.

La grande question soulevée dès le début de l’humanité

♣ L’ensemble du texte biblique est centré sur un thème unique: Le retour à la souveraineté de Dieu grâce à Jésus-Christ.

Dès la Genèse, le premier livre de la Bible rédigé il y a près de 2500 ans, Dieu a annoncé la première prophétie. En Genèse 3 :15 nous lisons :
«  Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. »
ou « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

Cette première prophétie de la Bible initie la trame des prophéties bibliques qui convergent toutes vers Jésus-Christ.

♣ Dans quel contexte les paroles de Genèse 3 :15 ont-elles été prononcées?

Ces paroles ont été prononcées par Dieu dans le jardin d’Eden après la décision d’Adam et Eve de manger du fruit de l’arbre défendu. Voici les 15 premiers versets du chapitre 3 de la Genèse :

Genèse 3 :1-15 : « 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

________

6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. 8 Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.

________

9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu. Alors je me suis caché.» 11 L'Eternel Dieu dit: «Qui t'a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger?» 12 L'homme répondit: «C'est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé.» 13 L'Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.»
14 L'Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon

♣ Le récit d’Adam et Eve est-il réel ou allégorique ?

► Dans plusieurs évangiles, la généalogie de Jésus-Christ remonte jusqu’au premier homme qui se nomme bien Adam.

L’emplacement du jardin d’Eden, probablement à proximité de la source du Tigre et de l’Euphrate (en Turquie orientale), semble plausible car les premières civilisations se sont développées le long de ces fleuves.

► Cependant, un serpent qui parle semble bien surprenant, ne s’agirait-il pas d’un mythe plutôt que d’un fait historique ?

Le fait est que les esprits existent et qu’ils sont invisibles aux yeux humains. Pour communiquer avec une personne, les esprits peuvent facilement donner l’illusion qu’un animal s’adresse à elle.
Rappelons-nous du récit de l’ânesse de Balaam.
Balaam est un devin à qui Balaak, roi de Moab, a demandé de maudire Israël. Sur le chemin, alors que Balaam est monté sur son ânesse, un ange intervient.

Nombres 22 : 28-31 : « 28 L'Eternel fit parler l'ânesse et elle dit à Balaam: «Que t'ai-je fait pour que tu m'aies frappée déjà trois fois?» 29 Balaam répondit à l'ânesse: «C'est parce que tu t'es moquée de moi. Si j'avais une épée dans la main, je te tuerais sur-le-champ.» 30 L'ânesse dit à Balaam: «Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as montée depuis toujours jusqu'à aujourd'hui? Ai-je l'habitude d'agir ainsi envers toi?» «Non», répondit-il.
31 L'Eternel ouvrit les yeux de Balaam et Balaam vit l'ange de l'Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée dégainée à la main. Il s'inclina alors et se prosterna, le visage contre terre. 32 L'ange de l'Eternel lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux.
»

A la lumière de ce récit, on peut très bien imaginer qu’un esprit, en l’occurrence Satan, se soit servi d’un serpent afin de s’adresser à Eve.

♣Pourquoi Satan cherche-t-il à s’adresser aux premiers humains ?

De toute évidence, il le fait à l’insu de Dieu et dans le but d’introduire le doute quant à la justice divine.
Les premiers humains avaient une seule interdiction : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui se trouvait au milieu du jardin. Cette interdiction était bien sûr symbolique. Elle représentait la soumission à Dieu, la reconnaissance de sa position suprême et de son droit à diriger toutes les créatures vivantes.

Genèse 2 :16, 17 : « 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, 17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain.»

Pour le premier couple, désobéir à l’ordre de leur Créateur signifiait rejeter son autorité et devenir comme Dieu dans le sens où dorénavant, ils décideraient par eux-mêmes ce qui est bien ou mal.
Le libre arbitre est un don de Dieu. Le premier couple a usé de son libre arbitre pour désobéir à Dieu.
Cela soulève plusieurs questions d’une importance capitale.

Dieu a-t-il le droit d’imposer sa volonté ?
Les humains sont-ils plus heureux sans la domination de leur Créateur ?

Il s’agit ici de la question de la légitimité de la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu qui a été soulevée aux yeux de l’Univers. Toutes les Créatures vont à partir de cet instant être les témoins des effets de la rébellion contre Dieu et vérifier avec le temps si l’indépendance de l’homme vis-à-vis de son Créateur va lui être bénéfique ou pas.

On se souvient que Dieu avait averti le premier couple que s’il mangeait de l’arbre défendu, il mourrait.

Que dit Satan en s’adressant à Eve, la plus jeune et la plus sensible ?

Genèse 3 : 4, 5 : « 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

Le serpent prétend que Dieu est un menteur et qu’ils ne mourront pas.
Selon Satan, en mangeant du fruit défendu, ils deviendraient comme Dieu et décideraient par eux-mêmes de ce qui est bien ou mal, sans rendre de comptes à leur Créateur.  

Pour quelle raison Satan pousse-t-il le premier couple à désobéir à Dieu ?

Satan sait que la Terre serait un jour remplie d’humains qui adoreraient Dieu. Son orgueil et sa jalousie l’entraînent alors dans sa rébellion contre Dieu. Son désir d’obtenir l’adoration des humains qui revient à Dieu le pousse à mentir au sujet de la mort. Il prétend qu’ils ne mourront pas de façon à s’assurer la désobéissance du premier couple.

♣ Après avoir pris du fruit défendu, Adam et Eve se rendent compte qu’ils sont nus, pourquoi ?

Jusque là, le fait d’être nus ne les gênait absolument pas.

Genèse 2 : 25 : «  L'homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n'en avaient pas honte. »

Pourquoi après avoir désobéi à Dieu, ils ont un regard différent sur leurs parties intimes ?

Tout simplement parce que leur esprit a maintenant la possibilité de se tourner vers des pensées honteuses et déplacées. Ce qui n’était pas le cas avant.
L’acte de manger du fruit est hautement symbolique et indique que dorénavant, une porte est ouverte aux mauvaises pensées et actions, aux mauvais penchants et désirs… En fait, l’être humain est maintenant imparfait.

Pourquoi devaient-ils mourir ?

Parce qu’en rejetant Dieu, ils s’éloignaient de leur source de vie, de leur Créateur, et ils en payaient le prix.
Satan a prétendu qu’ils ne mourraient pas et ce mensonge s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui dans la plupart des croyances, des religions et philosophies.

♣ On pourrait dire: Mais Adam et Eve ne sont pas morts le jour de leur désobéissance, sinon nous ne serions pas là !

En effet, d’après la Bible Adam est mort à 930 ans, on peut donc dire qu’il a vécu bien longtemps !

Cependant, comme le dit 2 Pierre 3 :8 : « Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. »
Si un jour est comme 1000 ans, on peut dire qu’Adam est mort le jour où il a désobéi car il est mort avant d’avoir 1000 ans.

Pourquoi Adam a-t-il vécu aussi longtemps ?

Adam et Eve ont été créés parfaits, ils devaient vivre éternellement. Leur corps, leur génétique étant proche de la perfection, ils ont vécu très longtemps même après leur désobéissance. C’est aussi le cas pour leurs descendants jusqu’à Noé.

♣ Revenons sur la prophétie de Genèse 3 :15.

Genèse 3 :15 : «  Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. »
ou « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

►Que symbolisent la femme et sa postérité ?

Dans la Bible, « la femme » est souvent associée à une organisation. Ainsi, dans le livre de l’Apocalypse, nous retrouvons une femme céleste donnant naissance au Royaume de Dieu dont le roi n’est autre que Jésus-Christ (Apocalypse chapitre 12).

Ainsi, nous comprenons que la postérité de la femme est bien Jésus-Christ et par extension le Royaume qui dirigera la Terre.
Dans le livre de l’Apocalypse, la femme ne représente ni Eve, ni Marie. Elle représente l’organisation de Jéhovah Dieu, son épouse spirituelle.

► A qui s’adresse Dieu dans la prophétie de Genèse 3 :15 ?

Il s’adresse au serpent symbolisant Satan le Diable. Dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 12 toujours, Satan est appelé « le serpent ancien ».

Apocalypse 12 :9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

Ainsi, au moment où Dieu énonce la prophétie de Genèse 3 :15, Satan le Diable s’était déjà rebellé contre Dieu - probablement lorsqu’il a compris que la Terre allait être remplie d’humains qui rendraient un culte à Dieu et qu’il a laissé se développer en lui des sentiments d’orgueil, d’envie et de jalousie.

► Que signifient alors les paroles de Genèse 3 :15 ?

Genèse 3 :15 : «  Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. »

Je : C’est Dieu qui parle.
Toi : Le serpent originel ou ancien : Satan le Diable.
La Femme : l’organisation spirituelle ou épouse de Dieu.
La postérité de la femme : Jésus-Christ et son Royaume.
La postérité du serpent : les démons et tous ceux qui suivront Satan.
Tu la blesseras au talon : la mort de Jésus crucifié est déjà prophétisée.
Elle t’écrasera la tête : la destruction définitive de Satan est prophétisée aussi (nous verrons dans les prophéties de l’Apocalypse qu’elle aura lieu après le règne millénaire).

♣Toute la Bible sera ensuite liée à la prophétie de Genèse 3 :15.

De nombreuses prophéties seront rédigées, de nombreux miracles seront produits, d’abord au sein de la nation d’Israël puis au sein des chrétiens. Tout sera lié de façon logique et continue au fil conducteur de la Bible qui est le rachat par le sang de Jésus-Christ et l’instauration de son Royaume afin de rétablir la souveraineté de Dieu.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas