Jésus révèle la Genèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Jésus révèle la Genèse

Message par Maxime le Mer 23 Mai - 13:38

Un petit enseignement pour comprendre dans les grandes lignes, de quoi traite la Genèse, ainsi que tout autre enseignement du Saint-Esprit.
J'avais rédigé cela en réponse à certaines divisions sur le récit de la création, certains étant pour l'évolutionnisme, d'autres pour le créationnisme, et parfois on peut voir certains nouveaux convertis un peu perdus en comparant les Ecritures avec les théories scientifiques.
Donc je repartage cela ici, en espérant que cela soit édifiant et nous recentre toujours sur l'essentiel.


LA BIBLE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Oui pardonnez moi pour les plus anciens, on commence par revoir les bases.

La Bible est un ensemble de textes dit inspirés de Dieu. Tout comme une secrétaire écrit de la part d'un directeur, des prophètes (hommes inspirés) ont écrit de la part de Dieu. Ce qui veut dire que l'auteur de ses paroles est Dieu, et les prophètes sont les secrétaires.
Dieu a parlé > Moïse a écrit
Dieu a parlé > David a écrit
Dieu a parlé > Esaïe a écrit
etc.

Maintenant à quoi reconnait-on qu'un texte est bien inspiré de Dieu ? Et bien la première chose à connaitre, c'est l'auteur Lui-même. Et oui, si vous connaissez l'auteur, vous saurez reconnaître son empreinte. Alors qu'elle est l'empreinte de Dieu ? Qu'est-ce qui nous permet à coup sûr de pouvoir dire qu'un texte est bien de Dieu ?

JEAN 5:39:
Vous étudiez les Ecritures (ancien testament) parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet
2 CORINTHIENS 3:14-16:
14 Mais leur intelligence s'est obscurcie. Jusqu'à aujourd'hui en effet, le même voile reste lorsqu'ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à aujourd'hui, quand les écrits de Moïse sont lus, un voile recouvre leur coeur; 16 mais lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé.
APOCALYPSE 19:10:
...le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie

Ce que ces trois passages nous rapportent est fondamental :
> JEAN 5:39. Jésus explique aux pharisiens que leurs textes parlent de Lui, de ce Jésus qui se trouve devant eux. Leurs textes, c'est ce que nous appelons Ancien Testament, de Genèse à Malachie donc.
> 2 CORINTHIENS 3:14-16. Paul explique que ces textes sont voilés, car il y a un voile sur le coeur de ceux qui le lisent, et que ce voile est retiré lorsqu'un coeur est tourné vers Jésus-Christ. Lorsque qu'un coeur cherche ce Jésus, l'Ancien Testament se dévoile.
> APOCALYPSE 19:10. Et enfin l'ange dit à Jean, que l'esprit de la prophétie, autrement dit de l'inspiration, c'est le témoignage de Jésus-Christ, l'Esprit de Dieu PARLE DU FILS DE DIEU.
(Jn 15:26 ; 1Co 12:3)

Donc très clairement, si mon coeur est tourné vers autre chose que Jésus-Christ, que ce soit l'argent, le mariage, la connaissance, ma petite personne, n'importe quoi qui n'est pas Christ, JE NE PEUX PAS COMPRENDRE L'ANCIEN TESTAMENT. La volonté de Dieu est de nous révéler son Fils, Celui en qui Dieu a mis tout son amour, par qui le ciel et la terre sont réconciliés, Dieu n'a d'autre projet pour l'homme qu'il soit pleinement uni à son Fils.
C'est la première chose à saisir pour appréhender la Bible. Si la Bible est inspirée, alors elle parle de Jésus. Donc si la Genèse est inspirée elle parle de Jésus. DONC si je ne vois pas Jésus dans la Genèse, soit elle n'est pas inspirée, soit je n'ai PAS COMPRIS Genèse.


DÉVOILEMENT DE L'ECRITURE

Avant d'aller chercher Jésus dans le jardin, on va voir deux exemples de dévoilements/révélations de l'AT qui nous ont été faites par Jésus lui-même. Ce qui nous donnera un meilleur angle pour ensuite aborder nous-même l'Ecriture avec le Saint-Esprit.

1. Jonas dans le poisson
Un récit assez fantastique d'un prophète qui se retrouve dans le ventre d'un poisson.
Jésus nous révélera le sens prophétique de ce texte dans Matthieu 12:40, ceci était une ombre de sa mort et de sa résurrection.

2. Moïse et le serpent d'airain
Un récit encore plus farfelu, même carrément insensé on peut le dire (Nombre 21), jusqu'à ce que Jésus en dévoile encore une fois le mystère. Ce serpent qu'il fallait regarder pour guérir du venin n'était ni plus ni moins que l'ombre du serpent cloué à la croix vers laquelle nous devons toujours porter le regard afin d'être libre du venin du péché. Jean 3:14-15

Sans en renier le caractère historique (car ce n'est pas ce qui nous intéresse premièrement), Jésus nous dévoile le caractère prophétique de l'Ecriture, ce qui est caché aux sages et aux intelligents et révélés aux humbles EN CHRIST. Il est le dévoilement de ce que Dieu a caché, il n'y a pas de mystère à trouver hors de Lui (Col 1:26), pas de code secret, de théologie ou philosophie quelconque qui puisse trouver ce que Dieu a caché. Seul le Fils connait le Père, c'est donc PAR le Fils que la compréhension de l'Ecriture nous est donnée.


LA GENESE

Ce fameux livre qui fait tant couler d'encre, enfin surtout ses premiers chapitres. Alors créationnisme, évolutionnisme ?
J'ose croire que vous l'avez compris si vous avez été attentif jusque ici, la question n'est pas là. Si je lis maintenant Genèse, ce n'est pas pour savoir comment ce gros caillou qu'on appelle Terre s'est formé, mais c'est pour encore grandir dans la connaissance de Jésus-Christ.

Alors je ne vais pas vous révéler Genèse, car je n'en ai pas la révélation, du moins pas totalement. On va simplement voir quelques pistes qui normalement devraient soulager bon nombres qui s'arrachent les cheveux dessus simplement parce que cette base n'était pas encore posée, à savoir que l'Ecriture parle de Jésus.

D'abord on nous dit que le soleil a été créé au quatrième jour. Nous en concluons que ce ne sont pas les jours de notre calendrier humain, puisqu'ils ne sont non pas comptés à partir du soleil, mais à partir de la lumière que Dieu a parlé au commencement. "Que la lumière soit". C'est donc cette lumière qui définit les jours de cette création dont nous parle Moïse.

Et vu que cette lumière était là avant le soleil, je dois me demander qu'est-ce que cette lumière ? La réponse se trouve en Christ. Qu'est-ce que Jésus a dit concernant la lumière ?
JEAN 8:12:
Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Paul également fera référence à ce passage "Que la lumière soit" en disant que cette lumière a été proclamée dans nos coeurs... (2Co 4:6)

Voilà voilà... on pourrait aussi parler du fait que le soleil est comparé à un époux dans les psaumes, qu'on parle parfois de l'homme charnel comme d'un animal, que nous sommes aussi comparés à des arbres fruitiers, que la Parole est une semence, etc. L'Esprit de Dieu à son langage, ce que certains appellent symboles ou métaphores, c'est le langage des prophètes, le langage de Dieu. Et Dieu étant d'un autre monde, je dois apprendre son langage pour comprendre son monde, sa réalité, son coeur, son Fils... Car en vérité depuis que nous sommes unis à Christ, son monde est le nôtre, et le connaître, c'est nous connaître. Nos origines et notre identité profonde se trouvent en Lui et Lui seul.


Normalement si tout cela est saisi vous savez avec quel regard aborder la Bible, vous savez quoi chercher et vous devriez comprendre que ces histoires de création évolution ne devraient pas être un sujet de division au sein de notre famille qu'est le Corps de Christ. C'est Lui que nous prêchons, que nous cherchons, c'est Lui le sujet de l'Evangile, c'est de Lui que le Saint-Esprit rend témoignage, c'est Lui qui est l'unité du Corps, Lui qui est le mystère de Dieu.

Alors que nos coeurs se tournent davantage vers Lui et que le voile se lève chaque jour pour le connaitre toujours plus.
avatar
Maxime

Messages : 44
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus révèle la Genèse

Message par Admin le Mer 30 Mai - 14:37

.
Bonjour Maxime,

Ton Amour pour Jésus-Christ est clairement perceptible dans chacun de tes messages et tu as bien compris que le Messie constitue la trame centrale de l’ensemble des Saintes Ecritures inspirées de Dieu.
Effectivement, l’Ancien Testament n’est pas qu’un récit historique, tout ce qu’ont vécu les Israélites préfigurait bien souvent des évènements plus grands qui concerneraient Jésus et les chrétiens.
Tes deux exemples sont très pertinents. Je me permets de développer cette idée des plus importantes.

Maxime a écrit:1. Jonas dans le poisson
Un récit assez fantastique d'un prophète qui se retrouve dans le ventre d'un poisson.
Jésus nous révélera le sens prophétique de ce texte dans Matthieu 12:40, ceci était une ombre de sa mort et de sa résurrection.

Matthieu 12 : 40 : « En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre. »



Jonas s’est retrouvé dans cette situation car il refusait d’avertir les habitants de Ninive de leur destruction imminente. Pourtant, les habitants de Ninive eux-mêmes seront plus tard cités en exemple aux pharisiens, chefs religieux juifs, par Jésus lui-même. En effet, ils ont réagi très favorablement à la prédication de Jonas ce qui leur a évité la destruction, et leur exemple condamne les pharisiens qui étaient pourtant versés dans la Loi mais ont rejeté Jésus.

________

Matthieu 12 : 41 : « Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas".

Maxime a écrit:2. Moïse et le serpent d'airain
Un récit encore plus farfelu, même carrément insensé on peut le dire (Nombre 21), jusqu'à ce que Jésus en dévoile encore une fois le mystère. Ce serpent qu'il fallait regarder pour guérir du venin n'était ni plus ni moins que l'ombre du serpent cloué à la croix vers laquelle nous devons toujours porter le regard afin d'être libre du venin du péché. Jean 3:14-15

Jean 3 : 14, 15 : « 14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. »

________

Les Israélites ont été punis par Dieu en raison de leurs plaintes et de leurs murmures incessants. Ceux qui avaient été mordus par un serpent pouvaient survivre s’ils regardaient le serpent d’airain dressé par Moïse, symbolisant ainsi leur soumission à Dieu et à Moïse. Cela préfigurait comme l’explique très bien Maxime Jésus mort pour nous sur la croix qu’il nous faut fixer du regard afin d’être libéré du venin du péché.

3. 40 jours et 40 nuits dans le désert :

Dans le désert, Moïse reste 40 jours et 40 nuits dans le désert sur le mont Sinaï afin que Dieu lui donne ses commandements.

Exode 24 : 17, 18 : «  La gloire de l'Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. 18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits. »

________

Le prophète Elie a été prophète en Israël au temps du roi Achab et de la reine Jézabel. Après qu’Elie a exterminé tous les prophètes de Baal, la reine Jézabel veut se venger et Elie s’enfuit dans le désert. Il est à bout de force. Il est alors fortifié par un ange et marche pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert jusqu’au mont Horeb.

1 Rois 19 : 7, 8 : 7 L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi. 8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb".

Cette durée n’est pas due au hasard évidemment. Elle correspond aux 40 jours et 40 nuits que Jésus passe dans le désert.

Matthieu 4 : 1, 2 : « Matthieu 4 : 1-2 ; « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. »


Lien - symbolisme du nombre 40


4 . La naissance miraculeuse et le sacrifice d'Isaac

Alors que Sara était stérile et âgée de 90 ans, elle met miraculeusement au monde Isaac à qui la promesse de la postérité a été faite (avant sa naissance).

________

Genèse 17 : 19, 21 : « 19 Et Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu appelleras son nom Isaac; et j'établirai mon alliance avec lui, comme alliance perpétuelle, pour sa semence après lui.  21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera en cette saison, l'année qui vient. »

Plus tard, Abraham prêt à sacrifier son fils Isaac pour obéir à Dieu.
Tout comme Isaac, Jésus est né miraculeusement, et son Père a consenti à son sacrifice humain.

Lien Abraham et Isaac

5. La Pâque juive

Exode 12: 5-8: "5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, où toute l'assemblée d'Israël le sacrifiera au coucher du soleil. 7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères."

La Pâque juive était hautement symbolique !


L’agneau sans défaut préfigurait Jésus qui allait donner sa vie en sacrifice, le sang qui avait été aspergé sur les montants des portes en Egypte préfigurait le sang qu’il allait verser pour l’humanité.
Les herbes amères représentaient la douleur et la tristesse par laquelle il fallait passer afin de consentir à un tel sacrifice.
Enfin, le pain devait être sans levain car le levain symbolise le péché, la méchanceté. L’absence de levain dans le pain préfigurait l’absence de péché et de défaut chez Jésus.

Jésus a parlé du levain au sujet des pharisiens :

Marc 8 : 15 : « Jésus leur fit cette recommandation: «Attention, méfiez-vous du levain des pharisiens et du levain d'Hérode

Il y a encore beaucoup d’autres parallèles à faire, ce qui rend la Bible encore plus passionnante car l’on se rend compte que rien n’a été écrit par hasard et que tout a un sens… !
C’est ce que j’ai commencé à faire avec la partie « Le retour à la souveraineté de Dieu grâce à Jésus »

Lien "Le retour à la souveraineté de Dieu grâce à Jésus".

Maxime a écrit:Voilà voilà... on pourrait aussi parler du fait que le soleil est comparé à un époux dans les psaumes, qu'on parle parfois de l'homme charnel comme d'un animal, que nous sommes aussi comparés à des arbres fruitiers, que la Parole est une semence, etc.

Tout à fait. Chaque symbole utilisé nous renvoie à une compréhension encore plus profonde. Il est important de bien se familiariser avec ce langage si nous voulons nous approprier le sens profond des récits.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum