Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Aller en bas

Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Admin le Dim 29 Avr - 10:57

.

La femme céleste

Apocalypse 12 :1: « Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. »

Aujourd’hui, samedi 29 avril, je vais vous parler d’une femme qui apparaît dans les cieux.

►Comment est-elle décrite ?


● Elle est enveloppée du soleil.

Nous avons vu précédemment que le soleil est souvent associé à Dieu.    -   Lien soleil levant

♣ Le soleil est associé à la lumière et à la gloire divines. Il peut symboliser Dieu lui-même.


Psaumes 84:12 : « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Nombres 25:4 : « L'Eternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Eternel se détourne d'Israël.»

Esaïe 18 : 4 : « En effet, voici ce que m'a dit l'Eternel: «Je veux rester tranquille et regarder de ma place, pareil à la chaleur des rayons du soleil, au nuage porteur de rosée dans la chaude période de la moisson ».


♣  Apocalypse 7 :2 nous parle de l’ange qui monte du côté du soleil levant qui tient le sceau du Dieu vivant.

Apocalypse 7 : 2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »


Ainsi, on peut dire que l’ange qui monte du soleil levant, vient d’un endroit rayonnant de lumière, d’espoir, de justice… il vient de devant Dieu lui-même et d’ailleurs il tient le sceau du Dieu vivant.
Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose de très important : son sceau.

♣  Jean le Baptiste devait préparer le chemin vers Jésus-Christ. Après sa naissance miraculeuse, son père Zacharie a prophétisé :

Luc 1 : 76-79 : « 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins 77 et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, 78 à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut 79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix

Ici, l’expression « le soleil levant nous a visités d’en haut » indique que Dieu a tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir.

Le fait que la femme soit enveloppée du soleil nous indique un lien fort entre Dieu et la femme.


● Elle a la lune sous ses pieds.

Que symbolise la Lune ?

La lune est associée à Jésus. Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.


Apocalypse 21 : 23 : « La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'Agneau est son flambeau. »

Tout comme l’éclat du Soleil est plus intense et bien plus puissant que celui de la Lune, de même la puissance de Dieu surpasse celle de Jésus-Christ et bien sûr de toutes les autres créatures célestes.

Pourquoi la Lune est-elle placée sous les pieds de la femme ?

Les versets 2 et 5 nous disent qu’elle est enceinte et qu’elle met au monde un fils qui doit diriger toutes les nations, il s’agit bien sûr de Jésus-Christ.
Cette femme a donc mis au monde Jésus-Christ, symbolisé par la Lune, ce qui explique que celle-ci se positionne sous la femme.


● Elle porte une couronne de 12 étoiles sur la tête.

Dans la Bible, les étoiles sont souvent associées aux anges.


Lorsque Dieu a créé la Terre, les anges dans les cieux ont poussé des cris de joie.

Job 38 : 4, 7 : « 4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre? (…) Ou qui en a posé la pierre angulaire 7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie? ».

Le livre de l’Apocalypse associe directement les étoiles avec les anges.

Apocalypse 1 : 20 : « Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.»

Pourquoi la femme porte-t-elle 12 étoiles sur la tête ?

Le nombre 12 nous fait penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres. Ce nombre est donc associé à l’organisation de peuple de Dieu.


● Chaque être spirituel est différent. L'éclat du Soleil est bien plus puissant que celui de la lune et la lune est bien plus visible de la Terre que les étoiles. Les étoiles elles-mêmes n'ont pas toutes la même intensité.


De la même façon, l'éclat la puissance, la gloire de Dieu, de Jésus et des anges sont différentes.

1 Corinthiens 15 : 41 : « Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile. »


►Qui est cette femme ?

Cette femme a un lien fort avec Dieu, elle a mis au monde Jésus-Christ, elle est organisée par Dieu. Il s’agit de la femme spirituelle de Dieu.
Nous verrons dans les prochains posts qui compose exactement cette femme céleste, épouse du Créateur.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par le glébeux le Lun 30 Avr - 11:53

Je n'ai pas exactement la même compréhension de ces symboles que toi.

Le soleil symbolise Dieu, oui, mais surtout son représentant (je dis "surtout" parce que c'est son représentant qu'on peut voir, et non Yahweh en personne), celui qui est son image exacte: Jésus ("celui qui m'a vu a vu le Père").
Ainsi dans Luc 1: 78, que tu cites, le soleil levant qui nous a visité d'en haut, ce n'est pas Yahweh, c'est Jésus.
Le soleil est une étoile, il est l'étoile qui brille le matin. C'est ainsi que Jésus se définit dans Apocalypse 22: 16 et dans Apocalypse 2: 28

La lune est la lumière qui éclaire tant bien que mal l'obscurité de la nuit. Elle est l'ancienne alliance.

La femme symbolise toujours l'alliance de Dieu avec les hommes. Elle s'appuie sur la lune, sur l'ancienne alliance, pour s'entourer de la nouvelle alliance.

Cette femme qui apparait dans le ciel est donc l'alliance de Dieu avec les hommes, elle est l'église.

C'est à mettre en parallèle avec la description du tabernacle ou du Temple. Les tentures qui séparaient le saint du très-saint étaient maintenues par des piliers. La base de ces piliers était en argent, tandis que le pilier était en or.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Sico le Lun 30 Avr - 17:03

Bon matin à vous tous.   J'aimerais pouvoir dire mon opinion sur la femme du chap.12 de l'Ap.   Assurément il y a un lien évident avec une Alliance ou une promesse. C'est un peu la mème chose.  Je laisserai l'apotre Paul lui-meme parler de cette femme.        Une chose à noter cette femme n'a pas enfanté seulement Jésus-Christ mais elle a aussi enfanté toute une postérité.      
           Dans Galates après avoir longuement expliqué que le le salut s'obtient par la foi et que cet héritage provient de la PROMESSE faite à Abraham et non de la loi il dit la chose suivante :          Abraham eut 2 fils , un de la femme esclave, un de la femme libre.  Mais celui de l'esclave naquit  selon la chair , et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.   Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont 2 alliances.    Une du mont Sinai , enfantant pour la servitude...et elle correspond à la Jérusalem actuelle , qui est dans la servitude avec ses enfants.  Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre Mère.              Paul continue:
     Car il est écrit: Réjouis toi ,stérile, toi qui n'enfantes point!Eclate et pousse des cris,toi qui n'a pas éprouvé les douleurs de l'enfantement. Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que celle qui était mariée.
Pour vous, frères, comme Isaac, vous ètes enfants de la Promesse.      Fin de citation.
      Pour moi le texte est très clair.   Cette femme, promesse ou alliance était en devenir dans l'AT.   Elle était en mal d'enfant , sans pouvoir enfanter, tant que Christ n'était pas manifesté...     Merci à vous tous et que Dieu bénisse sa parole......    
Daniel........

Sico

Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 66
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Admin le Lun 30 Avr - 17:31

@le glébeux a écrit:La lune est la lumière qui éclaire tant bien que mal l'obscurité de la nuit. Elle est l'ancienne alliance.
La femme symbolise toujours l'alliance de Dieu avec les hommes. Elle s'appuie sur la lune, sur l'ancienne alliance, pour s'entourer de la nouvelle alliance.
Cette femme qui apparait dans le ciel est donc l'alliance de Dieu avec les hommes, elle est l'église.

Tout comme la lune reflète la lumière du soleil, Jésus reflète la gloire de son Père. Tout comme la lune nous éclaire et nous rassure pendant la nuit, Jésus par son enseignement nous éclaire et par son sacrifice nous donne l'espérance dans l'obscurité de ce monde.

La femme décrite ici symbolise l'ensemble des créatures spirituelles de Dieu qu'il a lui-même créées. D'ailleurs, on voit plus loin le Diable en entraîner une partie à sa suite. En effet, un grand nombre d'anges ont suivi Satan.

Cette femme met au monde Jésus. Ce n'est pas une église qui met au monde Jésus.
Jésus est bien issu de l'organisation céleste de Dieu.

Jésus-Christ est bien la postérité promise à Abraham et à ses descendants. Le parallèle avec la lettre de Paul aux Galates est tout à fait approprié.

L’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates nous parle de deux alliances.
La première alliance a été conclue avec Agar, l’esclave, dont le fils, Ismaël, a été conçu de manière humaine.
La deuxième alliance a été conclue avec Sara, la femme libre, dont le fils, Isaac, a été conçu de manière divine.

En effet, alors que Sara était âgée de 90 ans, elle a donné naissance à Isaac, l’héritier de la promesse. Cela a été possible grâce à l’intervention de Dieu. Cette naissance est donc miraculeuse, elle vient de Dieu.

Par extension, on peut dire que les descendants d’Ismaël sont les habitants qui vivent dans les pays du moyen-Orient jusqu’à nos jours. Il est aussi dit que les descendants d’Ismaël sont liés à la Jérusalem terrestre.
Alors que les descendants d’Isaac sont les chrétiens qui sont fidèles. Ce sont des descendants spirituels. Ils sont liés à la Jérusalem d’en-haut qui représente l’organisation spirituelle de Dieu, ou la femme céleste décrite en Apocalypse chapitre 12.

Lien Sara et Agar

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par le glébeux le Mer 2 Mai - 10:07

Non, les symboles de la Bible ne sont pas à géométrie variable. Ils ne changent pas de signification au gré des livres, leur symbole reste inchangé tout au long de la Bible. On a longuement discuté du symbole de la femme à propos de la prostituée assise sur la bête (je sais plus dans quel topic), et nous étions d'accord pour dire que la femme symbolise toujours l'alliance entre Dieu et les hommes. Et ce symbole n'est pas discutable, puisqu'il est donné par Paul dans l'épitre aux Galates, comme le rappelle Sico.

Cette femme qui apparait dans le ciel signifie que l'alliance de Dieu, qui a très longtemps été déformée, puis à moitié oubliée (montée de l'athéisme), l'alliance de Dieu redevient visible par tous, est rappelée à tous.

Elle est accessoirement l'image de Marie qui donne naissance à Jésus, mais surtout elle représente l'église sur terre qui donne naissances aux christs, aux oints, aux justes.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Admin le Jeu 3 Mai - 12:38

.

La femme symbolique dans la Bible

La femme dans la Bible représente une organisation. Elle est donc composée de plusieurs membres.

♣ La femme ou l’épouse de Dieu

Apocalypse chapitre 12 nous parle d'une femme aux attributs célestes. Il s'agit de la femme de Dieu ou organisation spirituelle de Dieu, composée de Jésus-Christ, tous les anges fidèles, et également tous les chrétiens fidèles sur Terre. Dieu dirige cette organisation.
Cette femme s'est montrée infidèle lorsque Satan et ses anges se sont rebellés contre Dieu.
Cette femme correspond à la femme de Galates 4 :21-31 qui nous parle de la Jérusalem d’en haut qui est libre, mère des chrétiens spirituels et de Jésus, l’aîné de ses enfants.

Elle correspond aussi Genèse 3 :15 : « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon

Dans cette toute première prophétie de la Bible, Dieu a promis que la femme donnerait naissance à une semence qui écraserait la tête du serpent. Il s’agit bien sûr de Jésus-Christ qui détruira Satan.

Peut-on parler d'alliance dans ce cas précis ?

Pourquoi pas. Il s'agirait alors d'une alliance de fidélité entre Dieu et son épouse spirituelle dès le départ de la création dans les cieux.
Puis l'alliance abrahamique a été établie avec les humains de façon à accueillir la semence promise ou le messie promis.
Mais la femme en elle-même ne constitue pas l'alliance.
La femme représente la femme spirituelle ou épouse de Dieu, elle est composée de nombreuses créatures qui lui sont fidèles. Des alliances de fidélité sont associées à cette femme.

♣ La femme ou l’épouse de Jésus-Christ

La femme du Christ ou épouse de l'agneau est aussi appelée Jérusalem céleste ou nouvelle Jérusalem. Elle est composée de 144 000 membres oints représentés par les 24 anciens amenés à régner avec Jésus, le Roi du Royaume promis.

Jean 3: 28, 29 : « 28 Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j'ai toujours dit : je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé comme son Précurseur. 29 A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l'ami du marié, c'est celui qui se tient à côté de lui et qui l'écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète. »

Apocalypse 21 :2, 9 : « 2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. 9 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint me parler : Viens, me dit-il, je te montrerai la Mariée, l'Epouse de l'Agneau. »

Apocalypse 19 :7 : « Réjouissons-nous, exultons d'allégresse et apportons-lui notre hommage. Voici bientôt les noces de l'Agneau. Sa fiancée s'est préparée »

Une alliance de fidélité a été conclue entre Jésus et son épouse spirituelle, il s'agit de la nouvelle alliance conclue lors du repas précédent sa mort et validée lorsque Jésus a présenté la valeur de son sacrifice à son Père.

Hébreux 9:15 : « Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis. »

♣ Qu'en est-il de la femme prostituée qui chevauche la bête sauvage ?

A nouveau, cette femme représente une organisation composée de plusieurs membres.
Elle est constituée de tous les représentants religieux qui ont adopté de faux enseignements et par extension les membres qui les suivent. Ces représentants religieux se sont symboliquement prostitués auprès des rois de la Terre en se liant à eux par des accords. Les rois de la Terre et la fausse religion sont intimement liés.
Cette femme représente l'empire mondial de la fausse religion regroupant des religions chrétiennes ou pas, qui se sont alliées aux pouvoirs politiques. Cette femme s'est enrichie grâce aux rois de la Terre.
La partie chrétienne de cette femme symbolique est encore plus répréhensible car elle prétend suivre les enseignements du Christ mais ses agissements démontrent la plupart du temps l'inverse.

Est-ce que cette femme prostituée représente la femme infidèle de Dieu ou de Jésus ?

Non. Au contraire, l'épouse du Christ a été victime de cette prostituée qui n'a pas hésité à mettre à mort les vrais serviteurs de Dieu. C'est la raison pour laquelle cette prostituée est ivre du sang des saints.

Apocalypse 17 : 4-6 : « 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement ».

Les personnes sincères sont invitées à sortir de Babylone la Grande. Il est important que chacun vérifie par soi-même l'enseignement de sa religion d'origine comme le faisaient les Béréens.

Ce sujet a été transféré dans la partie "ouvrons la Bible" La femme symbolique

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par le glébeux le Lun 7 Mai - 9:23

Si la femme représente l'épouse de Dieu, que représente l'enfant mâle qu'elle met au monde ? Pourquoi l'enfant mâle est enlevé au ciel, alors que la femme n'est pas au ciel ?

D'ailleurs, pour reprendre le parallèle entre Jésus et Marie, c'est Jésus qui est l'épouse de Dieu, c'est l'enfant mâle. Ce n'est pas Marie. Marie, elle, symbolise l'organisation qui met au monde l'épouse de Dieu. Elle symbolise... l'alliance de Dieu avec les hommes.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Sico le Jeu 24 Mai - 21:27

Il faut etre très prudent lorsqu'on affirme des des choses dans la Bible. Plusieurs personnes entreprennent à cette époque ci de vouloir tout expliquer la Bible. Or certaines choses ne sont pas encore accomplies et certains expliquent les Écritures comme si elles étaient tous accomplies. Et nous prophétisons tous en partie.
Ayons l'humilité de s'avouer que nous ne savons pas tout dans les Écritures.
A trop parler on ne se rend pas compte que ,parfois, nos paroles n'ont plus de sens. Conseil chrétien et affectueux et sans prétention et sans parti pris.
Daniel............

Sico

Messages : 42
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 66
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Admin le Sam 26 Mai - 10:12

@le glébeux a écrit:Si la femme représente l'épouse de Dieu, que représente l'enfant mâle qu'elle met au monde ? Pourquoi l'enfant mâle est enlevé au ciel, alors que la femme n'est pas au ciel ?
D'ailleurs, pour reprendre le parallèle entre Jésus et Marie, c'est Jésus qui est l'épouse de Dieu, c'est l'enfant mâle. Ce n'est pas Marie. Marie, elle, symbolise l'organisation qui met au monde l'épouse de Dieu. Elle symbolise... l'alliance de Dieu avec les hommes.

Dans la vision d’Apocalypse 12, l’enfant mâle est issu de la femme céleste. La femme étant une organisation, on peut dire que Jésus fait partie de cette organisation.
Si la femme est l’épouse spirituelle de Dieu, Jésus fait partie de cette épouse spirituelle.
Cela signifie que le messie promis, on peut même dire l’ensemble du Royaume de Dieu est issu de l’organisation spirituelle de Dieu dans le sens où il en fait partie.
Donc, je suis d’accord avec toi, c’est Jésus qui fait partie de l’épouse de Dieu.

La femme céleste n’est pas Marie. Marie n’est pas une organisation, c’est une femme humaine qui a permis de mettre au monde Jésus sur Terre.

Pourquoi l'enfant (le Royaume) est-il emmené auprès de Dieu et de son trône?
Apocalypse 12:5: " Or, elle enfanta un fils, un garçon qui est destiné . Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône."

Nous voyons ici un rapprochement auprès de Dieu et du symbole de sa domination, le Royaume est associé à la souveraineté de Dieu. Il est en effet l'instrument de Dieu pour instaurer sa domination sur Terre.

Pour quelle raison la femme n'est pas emportée, elle, dans les cieux?
Apocalypse 12:6: " La femme s'enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé un refuge pour qu'elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours."

La femme est composée du Royaume mais aussi de toute l'organisation fidèle à Dieu (anges et chrétiens fidèles).
Cette femme sera la cible de Satan, sur Terre uniquement. Les chrétiens fidèles sur Terre devront affronter de nombreuses persécutions en démontrant leur fidélité.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par le glébeux le Jeu 28 Juin - 10:01

Je vais vous livrer quelques réflexions que m'ont inspirées la relecture de ce passage.

Je dois dire que les remarques de Daniel-Sico me font reconsidérer ma position. En voyant ce signe dans le ciel ("grand" signe, c'est important), j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un évènements parmi tout ceux des temps de la fin. Mais je dois constater que ce signe dépasse amplement les temps de la fin (d'où peut-être l'appellation de "grand"). On va voir pourquoi et comment.


@Sico a écrit:Cette femme est la promesse qui est intimement lié à la nouvelle alliance

Je vais plus loin. Cette femme, comme toutes les femmes, est non seulement la promesse, mais selon Galates 4, elle est l'alliance toute entière.

Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances.
Galates 4: 24

Quand une femme est allégorique, comme c'est le cas ici, dans Apocalypse 12, elle symbolise une alliance.

Cette femme qui apparait dans le ciel est donc une alliance. Elle est enveloppée du soleil (ça aurait pu être de l'or, le symbole est le même), symbole de la foi, symbole de la Nouvelle Alliance, symbole de Jésus-Christ.
Elle s'appuie, sous ses pieds, sur l'astre qui éclaire la nuit (ça aurait pu être l'argent, le symbole est le même), symbole de la Loi, symbole de l'Ancienne Alliance.
Et elle a sur sa tête 12 étoiles qui symbolisent à la fois et les 12 patriarches, et les 12 apôtres (et les 24 anciens devant le trône de Dieu).

Autrement dit cette femme représente à la fois la nouvelle et l'ancienne alliance. Les deux.... et même plus.

On la voit maintenant (v. 2) dans l'enfantement. Son (ses) enfant doit paître toutes les nations avec une verge de fer (v. 5), et il sera enlevé auprès de Dieu.
Qui doit paître les nations avec une verge de fer et sera dans le ciel auprès de Dieu ?
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

Il s(agit de tous les christs qui forment dans le ciel le Christ céleste, tête et corps. Beaucoup ont été martyrisés par l'adversaire.

On retrouve cette caractéristique dans un autre passage:

d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Hébreux 11: 35-40

Ces grands personnages dont Hébreux 11 nous vante la foi, ont été martyrisés comme ceux que nous voyons ressusciter aux côtés de Christ. On nous parle de Abel, Noé, Enoch, Abraham, Isaac, Jacob, Moïse... et beaucoup d'autre. Tous ceux-la ont les caractéristiques de ceux que nous appelons aussi "les 144000" (et que j'appelle maintenant les 144000 israélites).

Tous sont enfants de cette femme symbolique, dans le ciel. Tous forment le royaume de Dieu. Ce qui nous rappelle la "petite pierre" de la statue de Daniel:

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Daniel 2: 44

Ce royaume des cieux, fils de la femme céleste d'Apocalypse 12, est suscité "dans le temps de ces rois". Dans le temps des rois babyloniens, perses, grecs et romains.

Cette femme d'Apocalypse 12 dépasse allégrement le cadre des temps de la fin, puisqu'elle enfante le royaume des cieux depuis le commencement, depuis Abel. D'où la grandeur de ce signe.
Mais il y a une chose nouvelle aux temps de la fin: elle apparait dans le ciel.
Jusque là, elle était invisible aux yeux de tous. Mais maintenant elle apparait. Elle occupe le devant de la scène. On s'aperçoit de la véracité de cette antique alliance de Dieu et des hommes, on s'aperçoit que non seulement qu'elle existe, qu'elle est vraie, mais aussi qu'elle est toujours vivace, et qu'elle donne des fruits remarquables.


Je m'arrête là pour la femme en elle-même. Quand on aura épuisé les discussions à son sujet, on se penchera sur le dragon.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 12 : 1 : La femme céleste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum