Ritspa : L'amour passionné d'une mère combattant l'horreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ritspa : L'amour passionné d'une mère combattant l'horreur

Message par Admin le Ven 27 Avr - 13:24

.

Ritspa – L'amour passionné d'une mère combattant l'horreur

Ritspa est une concubine du roi Saül (2 Samuel 3 :7). Elle a vécu une épreuve terrible liée aux Gabaonites.

♣ Qui sont les Gabaonites ?

C’est un peuple vivant à l’Ouest du Jourdain sur le territoire que doivent conquérir les Israélites afin d’en faire leur terre promise.  
Josué vient de prendre la ville de Jéricho et tous les peuples alentour sont dans l’angoisse.
Dans ce territoire, les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens s’unissent afin de combattre contre Josué.
Les Gabaonites eux, vont utiliser la ruse afin d’échapper au massacre.

Josué 9 : 3-6 : « 3 Les habitants de Gabaon, de leur côté, lorsqu'ils apprirent de quelle manière Josué avait traité Jéricho et Aï, 4 eurent recours à la ruse. Ils se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, ainsi que de vieilles outres à vin déchirées et recousues. 5 Ils portaient à leurs pieds de vieilles sandales raccommodées, et sur eux de vieux vêtements. Et tout le pain qu'ils avaient pour nourriture était sec et en miettes. 6 Ils allèrent trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent, ainsi qu'à tous ceux d'Israël: «Nous venons d'un pays éloigné. Faites maintenant alliance avec nous

________

Josué et ses hommes les croient. Ils acceptent leurs provisions et ne consultent pas l’Eternel. Ils leur promettent de leur laisser la vie sauve. Trois jours après, ils apprennent que les Gabaonites sont leurs voisins et qu’ils habitent sur leur territoire ! Cependant, ils vont respecter le serment donné, qu’ils ont juré par l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Josué 9 :18-21 : «  18 Ils ne tuèrent pas les Gabaonites parce que les chefs de l'assemblée leur avaient juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, de leur laisser la vie, mais toute l'assemblée murmura contre les chefs. 19 Tous les chefs dirent à toute l'assemblée: «Nous leur avons prêté serment au nom de l'Eternel, le Dieu d'Israël, et maintenant nous ne pouvons pas les toucher. 20 Voici comment nous les traiterons: nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colère de l'Eternel à cause du serment que nous leur avons fait.» 21 «Ils vivront», leur dirent les chefs, mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les chefs le leur avaient dit ».


________

Les Gabaonites sont donc épargnés, mais ils devront travailler pour les Israélites.

Josué 9 : 22-27 : « 22 Josué fit appeler les Gabaonites et leur dit: «Pourquoi nous avez-vous trompés en disant: 'Nous sommes très éloignés de vous' alors que vous habitez sur notre territoire? 23 Maintenant vous êtes maudits et vous ne cesserez pas d'être dans l'esclavage, de couper du bois et de puiser de l'eau pour la maison de mon Dieu.» 24 Ils répondirent à Josué: «On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l'Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur. Il y était question de vous livrer tout le pays et de détruire devant vous tous ses habitants, et votre présence nous a inspiré une grande peur pour notre vie. Voilà pourquoi nous avons agi de cette façon. 25 Et maintenant, nous voici entre tes mains. Traite-nous comme tu trouveras bon et juste de le faire.» 26 Josué agit envers eux comme il avait été décidé: il les délivra des Israélites, qui ne les firent pas mourir, 27 mais il les destina dès ce jour à couper du bois et à puiser de l'eau pour l'assemblée et pour l'autel de l'Eternel à l'endroit que l'Eternel choisirait. C'est ce qu'ils font encore aujourd'hui. »


♣ Le roi Saül ne respecte pas le serment

Cependant, plus tard, le roi Saül ne tient pas compte de ce serment et cherche à tuer les Gabaonites. C’est pourquoi, Dieu envoie une famine qui va durer 3 ans. David, qui a succédé à Saül, essaie de réparer les torts commis. Ce récit nous montre que pour Dieu, un serment doit être tenu jusqu’au bout. Il nous montre aussi que chacune des promesses de Dieu sera accomplie à la lettre.

2 Samuel 21 : 1-4 : « 1 Au cours du règne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit: «C'est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.» 2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. - Les Gabaonites ne faisaient pas partie des Israélites, c'étaient des survivants des Amoréens. Les Israélites s'étaient engagés envers eux par un serment, pourtant Saül avait cherché à les frapper, dans son zèle pour les Israélites et les Judéens. - 3 David dit aux Gabaonites: «Que puis-je faire pour vous? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous bénissiez l'héritage de l'Eternel?» 4 Les Gabaonites lui répondirent: «Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec Saül et sa famille, et ce n'est pas à nous de faire mourir quelqu'un en Israël.» Le roi demanda: «Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?»

Afin de mettre fin à la malédiction, David doit livrer 7 descendants du roi Saül afin que leur sacrifice compense les vies des Gabaonites mis à mort par le Saül.

2 Samuel 21 : 5-6 : « 5 Ils répondirent au roi: «Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu'il avait le projet de nous détruire pour nous éliminer de tout le territoire d'Israël, 6 qu'on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l'Eternel à Guibea, la ville de Saül, celui que l'Eternel avait choisi.» Et le roi dit: «Je vous les livrerai

Les 7 descendants de Saül qui seront livrés, seront pendus dans la ville de Guibéa, la ville de Saül. On se souvient que la ville benjaminite de Guibéa avait été complètement détruite par les autres tribus d'Israël en raison de la grande immoralité qui y régnait (Juges chapitres 20).


♣ Qui va être choisi pour cette mise à mort ?

Le roi David épargne Mephibosheth, le fils de Jonathan car David et Jonathan s’étaient promis une amitié éternelle.

2 Samuel 21 : 7- 9 : « 7 Le roi épargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment que Jonathan, le fils de Saül, et lui-même avaient prêté ensemble devant l'Eternel. 8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait donnés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï. 9 Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l'Eternel. Ils furent tués tous les sept ensemble. Ils furent mis à mort dans les tout premiers jours de la moisson de l'orge. »

David choisi les deux fils de Ritspa, concubine de Saül et les cinq fils de Mérab, fille de Saül. Ces 7 descendants de Saül sont pendus ensemble sur la montagne pour réparer les torts causés par Saül aux Gabaonites.

Ritspa, veuve de Saül, assiste à la pendaison de ses fils Armoni et Mephibosheth. Sa douleur est intense.

La loi stipulant que les corps soient enterrés avant le coucher du soleil n'est pas respectée. Certainement parce que ces morts servent de symbole. De ce fait, ils deviennent la proie des charognards qui cherchent à s’en nourrir.
Apparaît alors un spectacle insoutenable : une mère en train de chasser les charognards – jour et nuit – chacals, vautours - afin qu’ils ne viennent déchiqueter et se nourrir de la chair de ses enfants ! L’idée que ses enfants qu’elle a portés et aimés finissent ainsi lui est insupportable.
Mais Ritspa n'a pas le droit ni le pouvoir d'enterrer les corps. Elle élut domicile sur les rochers de la montagne, se couchant sur un sac, signe de deuil. Elle supporte le froid, la chaleur, la faim et l’horreur… Cette scène morbide va durer plusieurs mois : du début de la moisson jusqu’aux pluies qui viennent tomber sur les corps (probablement près de 6 mois) !


________

2 Samuel 21 : 10 : «  Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu'elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit. »

L’affliction et le combat de Ritspa arrivent aux oreilles de David qui est touché par sa détresse et sa persévérance et qui va alors rassembler les ossements de Saül et de Jonathan avec les ossements de ceux qui ont été pendus pour les enterrer dans le tombeau de Kis, le père de Saül.

2 Samuel 21 : 11-14 : « 11 On informa David de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja et concubine de Saül. 12 Alors David alla prendre les ossements de Saül et de son fils Jonathan chez les habitants de Jabès en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlevés de la place de Beth-Shan, où les Philistins les avaient suspendus après avoir battu Saül à Guilboa. 13 Il emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient été pendus. 14 On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays. »

Après cela, Dieu est apaisé, le pays retrouve la paix et l’abondance.

L’histoire de Ritspa nous montre que les serments faits à Dieu ou au nom de Dieu doivent être tenus jusqu'au bout. L'Eternel ne tolère pas que l'on utilise son nom de manière futile ou vaine.

Ce récit nous fait découvrir la douleur profonde et le combat d'une mère qui a tout perdu. Les mauvais actes d'un mari ou des enfants (Dieu avait lui-même déclaré: «C'est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire» 2 Samuel 21:1) peuvent rejaillir avec violence sur une mère.  

Enfin, nous voyons combien l'être humain peut trouver de la force et de la détermination afin d’affronter les pires situations, et même l’horreur…  

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Sam 16 Juin - 10:16, édité 4 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ritspa : L'amour passionné d'une mère combattant l'horreur

Message par Helena le Ven 27 Avr - 15:55

.
Bonjour Olivier

C'est vraiment incroyable cette histoire!
J'avais entendu parler de l'histoire des Gabaonites mais jamais de celle de Ritspa qui a dû vivre des moments particulièrement horribles en voyant les corps de ses deux enfants se décomposer avec le temps. Elle qui a vécu de manière isolée dans la montagne en se nourrissant de je ne sais quoi... au milieu de bêtes sauvages qu'elle devait éloigner comme elle le pouvait...  affraid

Merci de nous faire découvrir de nouveaux récits...
Comme quoi la Bible peut encore bien nous surprendre...  Shocked

Helena
.
avatar
Helena

Messages : 73
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum