Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Lun 4 Juin - 18:57

Permettez moi d'exprimer mon opinion.    Je n'essaierai pas de défaire vos opinions.   Je veux simplement exprimer la mienne.    Merci..
                      Personnellement je crois que seul Christ est ressuscité.     Aucun autre est au ciel avec Christ.  Pour moi cela est essentiel(entre autre).    Rien absolument rien dans la Bible nous dit qu'il y a  des ressuscités avec Christ. En ce qui me concerne les 24 vieillards et les 4 ètres vivants sont intimement liés dans la vision du #5 de l'apocalypse. Chantant un cantique nouveau .... .... Et dans cette vision ils sont associés aux créatures qui sont dans le ciel,sur la terre,sous la terre,sur la mer,et tout ce qui s'y trouve . C'est une vision dans le ciel globale.
Ces nombres ,24 et 4, sont des nombres associés à notre création terrestre. Pensons par exemple aux points cardinaux(4) qui sont très présents dans la Bible , non seulement pour désigner les 4 coins de la terre mais aussi pour désigner une sorte d'ordre,une orientation précise. (dans la marche du camp,la construction du temple,le lever du soleil,son coucher,le nord,le sud etc.....). Les 4 saisons aussi qui sont essentielles pour les cultures entres autres........ Le nombre 24 est tout aussi important que le nombre 4. 12 hers de jour, 12 hers de nuit(auxquels on fait souvent référence dans la Bible) lesquelles régissent la vie de l'homme quotidiennement(évidemment aujourd'hui avec l'électricité, cette notion est moins évidente). Les mots Jour et Nuit ont un langage très présents dans les Écritures. 12 tribus,12 apotres,. La terre elle-meme est associé à 24 car Dieu a voulu que sa rotation soit de 24 hers. Et elle ne change pas non plus que ses saisons
J'en arrive à cette conclusion= Si on le lit attentivement ,tout le #5 de l'Ap. nous indique l'importance du sacrifice de l'Agneau et la grande autorité que Dieu a donnésunny à son Fils suite à cela. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre passe de l'autorité de Dieu à l'autorité de Christ , car Dieu a tout remis entre ses mains. Les 4 ètres vivants ne sont pas des animaux mème s'ils nous sont décrits avec des faces d'animaux, et,(selon moi évidemment)les 24 vieillards ne sont pas des hommes. Ils représentent des autorités célestes(peut etre associés à la terre). Encore une fois tout ce chapitre nous indique l'importance du Sacrifice et toute l'autorité donné à L'Agneau au Ciel et sur la Terre.
Pour ce qui concerne la prise de possession du Règne(à la fin des temps) il me semble que le #11 v 16 nous en indique bien le début. À la 7e trompette. C'est le début de la fin pour les nations.....Le commencement (le commencement des douleurs) avant le jugement final...... Le Royaume de Dieu fera sentir sa présence,de plus en plus . Voila mon opinion. Merci.....
J'espère ne pas avoir été trop long. Que l'Éternel bénisse sa Parole ainsi que tous ceux qui l'aiment.
Daniel..........

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Lun 4 Juin - 23:14

Ta réponse montre que tu as une grande compréhension de la Bible. Chapeau bas, Daniel (Sico). Je partage entièrement tout ce que tu as écrit.
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Mar 5 Juin - 16:47

Merci le glébeux(je ne connais pas ton nom).   Au fond nous ne sommes tous que de pauvres pécheurs qui essayons,tant bien que mal,de comprendre, au moins en partie,quels sont les desseins de Dieu. Espérant qu'Il nous aide dans nos recherches... Et d'essayer,ce faisant,de sauver nos ames pour accéder aux promesses de Dieu envers ceux qui l'aiment.....À bientot j'espère..           Daniel.......

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Mer 6 Juin - 16:37

J'aimerais parler un peu de l'antéchrist.       Car il est souvent,selon moi,mal interprété.    Plusieurs prétendent que ce sera un homme unique.         Selon moi ce ne sera pas un seul homme mais un groupe d'hommes(une majorité d'hommes) qui renieront le Maitre et se tourneront,dans leur erreur,vers des idoles et se prenant eux-memes pour Dieu, selon ce qui est écrit dans 2thes.#2.(homme du péché,fils de perdition,adversaire,impie).   Comme au temps de Christ. Plusieurs (voir la très grande majorité) l'ont rejeté y compris son propre peuple qui a proclamé: Nous n'avons de roi que César.   Étonnant de la part de son peuple.
               
                 Dans 2 Jean v7 il est déja question de l'antéchrist présent à cette époque.      Il est écrit dans 1 Jean v3 un verset majeur:  Celui qui connait Dieu nous écoute  (en parlant de ceux qui avaient la bonne doctrine de Christ)                      Celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par cela que nous connaissons   l'esprit de la vérité de l'esprit de l'erreur.                 Si on lit bien les épitres de Jean force est de constater que l'antéchrist est un esprit puissant qui portera une majorité d'hommes à renier Christ et se prendre pour Dieu (à cause de la puissance d'égarement que Dieu leur enverra).Cet homme(ces hommes)se croira puissant...
                  Je ne crois pas que ce temps est arrivé.   Mais les choses se préparent; les séductions deviennent de plus en plus puissantes et l'homme devient de plus en plus imbu de la puissance qu'il croit avoir avec sa science(miracles prodiges signes mensongers).                Et il parviendra ,selon ce qui est écrit,à séduire un grand nombre.......          
           Soyez bénis de Dieu tous ceux qui aiment sa Parole.    Et que Dieu se révèle à ceux qui ne la connaissent pas , dans sa bonté......      Bonjour à vous tous
                                        Daniel

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Ven 8 Juin - 9:15

Bonjour Daniel

Non, sur ce point je ne partage pas ton avis. Il est vrai qu'il y a quelques textes qui vont dans ton sens. Mais ces mêmes textes qui disent qu'il y a plusieurs antéchrist, donc un groupe, disent aussi qu'il y a un seul vrai Antéchrist, qui est un homme seul. Les textes qui vont dans le sens du personnage unique sont très nombreux. On va en voir quelques uns. Mais commençons par ceux que tu cites.

Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

2 Thessaloniciens 2: 3-4

Ces versets nous parlent justement d'un homme seul, et non pas d'un groupe. Car seul un personnage unique peut s'asseoir dans le Temple de Dieu, et se faire couronner dieu. Un couronnement est forcément individuel, on ne couronne pas un groupe.
Je profite d'être sur ce passage pour apporter une explication au verset 7
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.


Qu'est-ce qui empêche l'apparition de l'Antéchrist ? Qu'est-ce qui le retient ? Et plus généralement, qu'est-ce qui empêche les temps de la fin de commencer ?
Deux versets répondent à cette question.

Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Apocalypse 7: 1-3

On voit ici les anges retenir "le mystère de l'iniquité" dont parle 2 Thessaloniciens 2. Ils le retiennent jusqu'à ce que le nombre des serviteurs de Yahweh, ceux que Dieu a connu dès avant la fondation du monde, soit complet. Que tous soient nés, et accomplis.
C'est ce que Pierre nous confirme:

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2 Pierre 3: 9

Mais je me suis un peu éloigné du sujet. Revenons au 2eme texte que tu cites.

Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
2 Jean 1: 7

Oui, ce texte dit bien qu'il y a plusieurs séducteurs dans le monde, et qu'un tel séducteur est antéchrist. Ce verset dit bien qu'il y a un groupe d'antéchrist. Mais... Jean parle là au présent. Il parle de son époque. Il dit qu'à son époque, de son vivant, il y a plusieurs antéchrists, puisqu'il y a plusieurs séducteurs. Et malgré cela, Christ n'est pas revenu, à son époque. Peut-être parce que, s'il y avait bien l'esprit de l'antéchrist qui soufflait en ce temps-là, il n'y avait pas le bon, le seul Antéchrist dont parlent les textes. Et il n'était pas encore apparu (pas plus qu'il n'est apparu aujourd'hui, bien qu'il y ait toujours de nombreux séducteurs-antéchrist) pour les raisons qu'on vient de voir, parce que le nombre de ceux qui seront sauvés, le nombre de 144000 Israélites n'est pas encore complet.

Dans le message suivant, on regardera les textes qui me font dire qu'il s'agit d'un homme unique (je scinde la réponse en deux pour pas être trop long).
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Ven 8 Juin - 11:47

Bonjour à toi.
Merci pour ta réponse bien étoffée et bien documentée J'attends

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Ven 8 Juin - 12:35

Je m'excuse j'ai envoyé mon message précédent avant de l'avoir terminé.    Par erreur.  Donc...Je recommence...
   
             Bonjour à toi.     Merci pour ta réponse bien documentée.  J'aime ca.     Je prendrai soin de bien réfléchir à ce que tu écris,particulièrement par rapport aux 4 vents de la terre, texte un peu obscur pour moi.   J'attends la suite de ton propos.        Et,si tu le permets,j'aimerais pouvoir,par la suite, te poser certaines questions sur les points divergents,non dans un but malveillant,mais pour ètre certain de bien comprendre,de bien saisir ton idée.
                   Merci de ne pas ètre trop long, cela me permet de mieux garder le fil conducteur du sujet.   C'est quand meme un effort que de garder les choses concises et vouloir bien documentée nos propos.
         Merci donc et à bientot.  
       Dieu bénisse Sa Parole.
      Daniel.
    ps:   je n'ai pas encore trouvé l'accent circonflexe sur mon clavier . Mmmm

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Ven 8 Juin - 16:06

Sico a écrit:j'aimerais pouvoir,par la suite, te poser certaines questions sur les points divergents,non dans un but malveillant,mais pour ètre certain de bien comprendre,de bien saisir ton idée.

C'est très exactement à ça que sert un forum. Sinon, autant faire un site où on peut lire un article, mais on peut pas réagir à cet article. Donc, comme disent tes voisins américains: y're welcome !    Very Happy


 
Sico a écrit:   ps:   je n'ai pas encore trouvé l'accent circonflexe sur mon clavier .  Mmmm

Je crois qu'au Canada vous utilisez les claviers qwerty. Ici, nous sommes habitués aux claviers azerty, ce qui change beaucoup. Nous avons tous les accents sous la main, et le circonflexe habituel est à la fin de la première ligne (pour toi, qwertyuiop), après le p on a le circonflexe. Mais il existe aussi un circonflexe de secours en faisant AltGr + touche 9.

Sico a écrit:particulièrement par rapport aux 4 vents de la terre, texte un peu obscur pour moi

Ils ne sont pas facile à comprendre, car il faut rassembler plusieurs passages différents pour avoir une vue d'ensemble. Ils sont en rapport avec les 4 cornes de l'autel, et avec les 4 êtres vivants qui sont le trône de Dieu. J'en parlerai un jour, quand l'occasion se présentera. (il y a tellement de choses à voir...).
Pour l'heure, je préfère terminer le sujet de l'Antéchrist.


Marcel.


Dernière édition par le glébeux le Ven 8 Juin - 17:00, édité 1 fois
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Ven 8 Juin - 16:59

Je reviens sur 2 Thessaloniciens 2

Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

2 Thessaloniciens 2: 3-4

Ce verset nous parle de "l'homme du péché". Il nous parle bien d'un individu. Il y a donc bien l'esprit de l'antéchrist, qui souffle sur tout ceux qui proclament que le Fils de Dieu n'est pas venu en chair, et qui sont les antéchrists, et il y a celui qui incarne cet esprit-là, et qui est l'Antéchrist qui doit paraitre avant la venue de Christ.

On le retrouve de manière symbolique dans d'autres textes. Dans Daniel 7, par exemple

Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

Daniel 7: 7-8

Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Daniel 7: 21-22

Les cornes représentent des puissances, des rois. Cette petite corne qui en détruit 3 antres est l'Antéchrist qui doit venir. Il prendra le pouvoir par l'intrigue, et sera le chef, le roi du 4eme animal.
On le voit faire la guerre aux saints et l'emporter, ce qui représente ce que nous appelons "la grande tribulation". Cela nous renvoie à Apocalypse 12

Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Apocalypse 12: 4-5

Le dragon rouge à 7 têtes et 10 cornes est le royaume de Satan. Ce dragon, ce royaume, est commandé par un chef, par une corne. Il se tient devant la femme, devant l'Eglise, pour faire la guerre aux saints et les détruire avant qu'ils ne soient marqués du sceau de Dieu, avant leur naissance, avant qu'ils ne soient irréprochables. C'est l'objectif de la grande tribulation de l'Antéchrist.

Plus loin dans Daniel, on retrouve la petite corne qui est l'Antéchrist:

De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.
Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.

Daniel 8: 9-14

C'est à ce texte que fait allusion Jésus, dans Matthieu 24. On y voit l'Antéchrist combattre le peuple de Dieu, et supprimer le sacrifice perpétuel offert chaque jour dans le Temple. C'est cet acte que Daniel appelle "l'abomination de la désolation". Non seulement l'Antéchrist arrête le sacrifice perpétuel, mais aussi il détruit le lieu de son sanctuaire ("et renversa le lieu de son sanctuaire"). Il détruira le 3eme Temple, après s'être fait couronné dedans.
On retrouve aussi la grande tribulation, puisqu'il est question du combat de l'Antéchrist contre les saints (l'armée des cieux), et on nous dit le temps de sa durée: 2300 soirs et matin. Sachant que dans une journée il y a un soir et un matin, cela veut dire  2300 / 2 = 1150 jours  = 3 ans et demi. Puis le lieu du Temple sera purifié.
Ce qui nous renvoie à Apocalypse 11:

Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 11: 2-3

On y retrouve le parvis du Temple qui est souillé par les nations pendant 3 ans et demi. Pourquoi le parvis seulement, et pas le Temple ? Parce que, on vient de le voir, il a été détruit par l'Antéchrist lors de l'abomination de la désolation qui a eu lieu au milieu de la semaine d'années.


(à suivre)
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Ven 8 Juin - 18:26

Je suis d'accord sur bien des points.      Sur d'autres, ton point de vue me porte à réfléchir(à des choses que je n'avais pas réfléchi);ce qui est bien.
            Je te reviendrai sur le ch.12 de l'ap.   Chapitre majeur selon moi. Car je crois qu'il résume un temps considérable.   Il comporte,toujours selon moi,plusieurs détails qui se passent en des temps différents,et qui méritent qu'on s'y attarde. Parfois je fais dans les détails (parfois une qualité,parfois un défaut).
                 Ceci dit,Marcel,je te laisse finir ton exposé intéressant.   Prends ton temps et de mon coté je prends le temps de te lire et de comprendre en te lisant plusieurs fois.
                        On se recontacte plus tard.    Merci Marcel.     Que l'Éternel soit béni...
          Daniel.
                   ps: j'ai trouvé l'accent circonflexe mais incapable de le mettre sur la lettre .   Remmmmm confused

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Mar 12 Juin - 10:28

Bonjour Daniel, et bonjour à tous.

On reprend notre ballade dans les textes qui parlent de l'Antéchrist ? On en était à Daniel 8.
Toujours dans ce même chapitre, voici un autre passage qui parle de lui.

Et au terme de leur règne, au temps de la plénitude de leurs péché, se lèvera un roi au visage fier, sachant pénétrer les énigmes.
Daniel 8: 23   (Bible de Jérusalem. C'est celle qui traduit le mieux ce verset).

A la place de "fier", Second met "impudent", ce qui est plus juste. En fait c'est le visage d'un homme qui ose défier Yahweh-Dieu.
Par "pénétrer les énigmes", il faut comprendre qu'il connaitra les choses cachées de la Bible, les mystères qui nous paraissent obscurs. En effet, pour le message divin, les énigmes ne sont pas les petits jeux qu'on peut trouver de nos jours dans les magazines, mais plutôt les choses cachées de Dieu. L'Antéchrist connaitra la Bible et la théologie sur le bout des doigts. Ce qui n'est pas étonnant si l'on tient compte de ce que nous dit Jean:

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.

1 Jean 2: 18-19

Les antéchrist qui ont toujours existé sont l'image de l'Antéchrist qui viendra aux temps de la fin. Il sont sortis du milieux de nous, ils appartenaient à l'église. L'Antéchrist aura été disciple de Christ, avant de devenir disciple de Satan.

Cette compréhension poussée de la Bible est aussi signalée par le prophète Ezéchiel, lorsqu'il parle du prince de Tyr, qui est une figure de l'Antéchrist (dans ce même chapitre d'Ezéchiel, le roi de Tyr est une figure de Satan).

Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi;

Ezéchiel 28: 2-3

Maintenant la suite de Daniel 8, sans commentaires:
Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints.
A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main.

Daniel 8: 24-25
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Ven 15 Juin - 9:33

Terminons avec les textes qui parlent de l'Antéchrist dans le livre de Daniel. On verra ensuite ceux de l'Apocalypse.

Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue.
Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance.

Daniel 11: 21-22

Il prendra la place de chef de l'état sans être investit (dans nos démocraties on dirait "sans être élu"). Le texte dit "par l'intrigue". On a deux exemples qui nous viennent à l'esprit, deux chefs d'état qui ont plus ou moins été une image de l'Antéchrist: Napoléon et Hitler. Tout deux ont réellement pris le pouvoir à la suite d'un coup d'état au parlement (donc sans avoir été investit), mais après avoir beaucoup travaillé l'opinion publique ("par l'intrigue"), pour avoir l'accord des populations.

Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
Daniel 11: 21

On retrouve ici l'abomination de la désolation dont à parlé Jésus dans Matthieu 24. Et pour qu'elle puisse avoir lieu, il faut qu'auparavant il y ait un sacrifice perpétuel, il y ait un Temple (le 3eme Temple).

Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira.
Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.
Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, qui ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.

Daniel 11: 36-38

Il fera des choses incroyables contre le Dieu des cieux: il se couronnera lui-même dieu dans le Temple de Jérusalem, se glorifiant au-dessus de tous les autres dieux.

En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
Daniel 12: 1

"en ce temps-là", lorsque toutes ces choses arriveront, ce sera l'époque où Micaël, le défenseur du peuple de Dieu se lèvera, et où ceux qui sont écrits dans les livres seront sauvés, ressusciteront pour la vie éternelle. Cette prophétie nous parle bien du temps de la fin.

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Daniel 12: 2-3

Dans cette image de la résurrection on retrouve exactement ce que dit Jésus dans Jean 5: 28: tous les justes ressuscitent pour la vie, au ciel avec Jésus, tandis que tous les autres passent en jugement. Il n'existe que ces deux groupes, il n'y en a pas d'autre.
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Sico le Dim 17 Juin - 2:39

Bonjour Marcel .    
                          D'abord je dois te féliciter pour tes recherches.    Tu y mets de grands efforts et du travail...   À l'évidence......
                           Je ne parlerai pas directement de l'homme méprisé.   Je voudrais simplement dire une opinion plus générale.     C'est une opinion.  je n'essaie pas
de convaincre quiconque ni de  faire changer d'idée quiconque.   C'est mon opinion que j'exprime.
                                   Je crois personnellement que c'est une erreur que d'accorder tant d'importance à un seul homme ou à la ville physique de Jérusalem.         Car à Christ la Jérusalem de son temps,le temple de son temps,le culte et même les ennemies se son époque ne sont plus les mêmes.     Tout cela a été transformé en la Nouvelle alliance.    Ces choses physiques ont laissées place à des choses plus spirituelles.     Comme par exemple le temple de pierres a laissé place au temple du corps de Christ.
                   Pour moi évidemment, cet aspect est important.   Car à trop regarder l'aspect matérielle,on oublie ou on ne voit pas qu'il y a dans le ciel........''Car nous n'avons plus à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations,contre les autorités,contre les princes de ce monde de ténèbres,contre les esprits méchants dans les lieux célestes ''.      
            La Jérusalem de la Nouvelle Alliance  est devenue spirituelle. Et les Épitres nous enseignent bien qu'il faut changer nos perceptions: de peuple,de ville,de temple,de loi,de culte,de sacrifice,de sacrificateurs etc.etc...                Évidemment c'est mon point de vue sans plus.        Mais cela est valable je crois.
      Merci à toi,Marcel.      À bientôt et que Dieu protège tous ceux qui aiment sa Parole et croient en Jésus-Christ et qu'il ouvre l'esprit à ceux qui l'aiment.

Sico

Messages : 24
Date d'inscription : 28/04/2018
Age : 65
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Dim 17 Juin - 16:05

Sico a écrit: Je crois personnellement que c'est une erreur que d'accorder tant d'importance à un seul homme ou à la ville physique de Jérusalem.
     

Bonjour Daniel Very Happy

Tu as raison, aussi bien l'Antéchrist, que la ville de Jérusalem, apparaissent beaucoup dans mes messages, ce qui leur donne beaucoup d'importance. Mais tu auras remarqué aussi que je ne fais que montrer les écrits bibliques en rapport avec L'Antéchrist, puisque c'est le thème que nous suivons, la question que tu as posé à l'origine. Et donc ce n'est pas moi qui leur donne de l'importance, mais c'est la Bible elle-même, c'est le message que Dieu nous transmet qui leur donne cette importance.
Lorsque Jésus nous met en garde sur les évènements des temps de la fin, dans Matthieu 24, il nous parle de l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel. L'abomination de la désolation est un évènement qui regroupe à la fois l'Antéchrist, puisque c'est lui qui la commet, le 3eme Temple, puisque c'est le lieu où ça se passe, et la ville de Jérusalem, puisque c'est là que se trouve le Temple physique.
Je suis désolé, mais je ne peux pas changer la Bible pour qu'elle cadre mieux avec nos convictions.... Rolling Eyes


Sico a écrit:Comme par exemple le temple de pierres a laissé place au temple du corps de Christ.

L'un n'empêche pas l'autre.
On a vu les textes qui montrent le couronnement de l'Antéchrist dans le Temple de Dieu. Je ne crois pas que cela se passera dans le temple spirituel. Toi oui ?
On a vu que l'abomination de la désolation dont parlent Jésus et Daniel consiste littéralement en la cessation du sacrifice perpétuel. Je ne crois pas que cela se passe dans le Temple spirituel. Toi oui ?

Je continuerai ma revue des textes qui parlent de l'Antéchrist dans le livre de l'Apocalypse probablement demain. Dieu nous a prévenu: il est important de savoir tout cela.
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par le glébeux le Lun 18 Juin - 17:23

C'était quand même une très bonne remarque, Daniel. Cela m'a permis de souligner que ce n'est pas moi qui accorde trop d'importance à la Jérusalem physique et à l'Israël terrestre, mais que c'est la Bible qui insiste là-dessus. Cela me permet aussi de faire la remarque inverse. Si la Bible accorde une telle importance à la Jérusalem terrestre, et pas nous... qui est en défaut !? Est-ce la Bible qui en fait trop, ou bien nous qui n'en faisons pas assez !?
Je vous laisse méditer...  Razz


Continuons maintenant notre examen du personnage de l'Antéchrist.

Jean de Patmos et Daniel ont eu la même vision. Quatre animaux (ou un seul qui est l'amalgame des quatre) sortant de la mer, et ayant en tout 7 têtes et 10 cornes. Nous avons vu dans Daniel 7 qu'il y avait une onzième corne qui faisait des siennes. Cette onzième corne, chef d'état de l'empire romain ressuscité, représentait l'Antéchrist.
Voyons la vision de Jean.

Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.

Apocalypse 13: 1-2

On retrouve là les animaux de la vision de Daniel: le lion, l'ours, le léopard. Le quatrième étant indescriptible (Daniel le nomme "animal terrible), il ne sera pas plus décrit par Jean. Si on compte les têtes et les cornes des quatre animaux de Daniel, on trouve 7 têtes et 10 cornes, comme ici. Il s'agit de la même vision, représentant les mêmes choses.

Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apocalypse 13: 3-4

La tête blessée à mort est la tête du dernier animal, l'animal terrible. Il représente l'empire romain de Constantin (l'empire romain chrétien) dont nous sommes les héritiers. L'empire romain étant mort depuis longtemps, ou plus exactement étant éclaté en une multitude d'états ayant la même civilisation chrétienne, sa tête est bien blessée à mort.
Mais avec l'aide de Satan (= le dragon), cette tête va guérir, et l'empire romain se reformer.

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Apocalypse 13: 11-13

Cette bête ne sort pas de la mer, comme les précédentes. Elle n'est pas issue des peuples, des nations. Elle vient de la terre, de "erets Israël", de la terre promise. Il peut s'agir aussi bien de l'Israël physique, du monde juif, que de l'Israël spirituel (l'église). Voire même les deux à la fois (juifs messianiques).

Cette bête a deux cornes. Il y a des choses importantes à dire sur ces deux cornes, mais j'abrège. On en parlera à l'occasion.

Cette bête fait penser à un agneau. A l'Agneau de Dieu. Mais avec une grande différence avec Jésus: elle parle comme Satan. Elle ne parle pas d'amour, mais elle parle de force. Si on la regarde de l'extérieur, on peut la confondre avec le Christ. Avec Christ dont toute l'Eglise attend le retour. Ce n'est qu'à
ses paroles et à ses actions qu'on s'aperçoit qu'il y a duperie.
Et pour confondre encore plus les ignorants, elle fera beaucoup de miracles différents.

Cet agneau qui parle comme un dragon exercera l'autorité sur la première bête. Il sera le chef de l'état, le chef de la tête que Satan aura guérie et ressuscitée. Ce sera l'Antéchrist à la tête de l'empire romain chrétien reconstitué.
avatar
le glébeux

Messages : 229
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum