Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Admin le Ven 27 Avr - 10:44

.

La colère de Dieu

Apocalypse 11 : 18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »

►La destruction de ceux qui saccagent la Terre

Le moment de l’intervention divine est arrivé. « Ta colère est venue ». Dieu va détruire ceux qui détruisent la Terre. D’autres versions disent qu’il va saccager ceux qui saccagent la Terre ou qu’il va détruire ceux qui corrompent la Terre.

Cette destruction /saccage / corruption concerne la planète Terre elle-même qui est polluée, exploitée, ravagée, mais aussi ses habitants qui en subissent les conséquences.

Parmi les dégâts causés par l’avidité de l’homme, citons la déforestation, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, la pollution des sols et des cours d’eau par les déchets et les pesticides, de l’air par les fumées des moteurs et des usines, l’épuisement des ressources naturelles, la surpêche, le braconnage, la maltraitance des animaux servant de nourriture…

La destruction de la terre concerne aussi ses habitants qui sont victimes de la violence et de l’avidité de l’homme… Nous sommes en 2018 et les humains sont encore victimes de guerres, de famines (plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim), de catastrophes écologiques, de pauvreté, d’injustices, de maladies dues à la pollution du sol, de l’eau et de l’air…

Les gens qui répètent « Si Dieu existe pourquoi ne fait-il rien ? » pourront enfin être satisfaits…

►La Terre est transformée en Paradis

Le verset d’Apocalypse 11 :18 dit aussi que « le moment de juger les morts et venu ainsi que le moment de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands ».
De toute évidence pour pouvoir être jugés, les morts doivent d’abord être ressuscités.

C’est ce que nous promet Actes 24 :15 : « Et ayant en Dieu cette espérance, que la résurrection des morts, tant des justes que des injustes, qu'ils attendent aussi eux-mêmes, arrivera. »

Les humains seront alors ressuscités sur Terre, qu’ils aient été justes ou injustes. Par qui seront-ils jugés ? Par les membres du nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu qui connaissent parfaitement la nature humaine et qui ont le pouvoir de « scruter les cœurs et les reins» et de faire remonter tout sentiment de culpabilité à la surface. La vie passée permet de comprendre quelles ont été les erreurs commises et comment dorénavant prendre les meilleures décisions afin de faire la volonté de Dieu.

La résurrection permettra de récompenser ceux qui décident de faire la volonté de Dieu, qu’ils aient été prophètes ou « petits », c’est-à-dire inconnus des hommes.

Mais de nombreux chrétiens encore vivants sur Terre au moment de l’intervention de Dieu pourront également bénéficier de ses promesses. Les « grands comme les petits » seront récompensés pour leur fidélité et pourront vivre dans des conditions de paix et de sécurité optimales.

_________

Tous les fidèles serviteurs de Dieu alors présents sur Terre auront l’immense privilège de transformer leur environnement de façon à vivre dans un lieu sain et agréable, respectueux de la biodiversité, de la santé et du bien-être du chacun.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 18 : La colère de Dieu

Message par Helena le Ven 27 Avr - 16:06

.
Il faut sortir de son petit jardin fleuri pour s'intéresser un minimum aux problèmes écologiques qui frappent notre planète, il y a tant de choses que l'on ignore!!
Il ne faut pas fermer les yeux comme si cela ne nous concernait pas...

La promesse d'une Terre purifiée est vraiment réconfortante!

Helena
Helena

Message par le glébeux le Dim 29 Avr - 11:01

Admin a écrit:De toute évidence pour pouvoir être jugés, les morts doivent d’abord être ressuscités.

Absolument, oui.

Admin a écrit:Les humains seront alors ressuscités sur Terre, qu’ils aient été justes ou injustes.

C'est la différence entre toi et moi.

Pour toi, seuls 144000 sont oints et ressuscitent au ciel avec Jésus.

Pour moi, tous les justes sont oints, célés, et ressuscitent au ciel avec Jésus.
Un juste n'a pas à être jugé. Un innocent à qui on ne reproche rien ne passe pas au tribunal.
Tout ceux qui sont sur la terre seront jugés. Tout ceux qui sont sur la terre sont des injustes qui n'ont pas pu ressusciter dans les cieux avec Jésus.

Admin a écrit:Par qui seront-ils jugés ? Par les membres du nouveau gouvernement céleste

Oui, les injustes sont jugés par les justes.

Admin a écrit:La résurrection permettra de récompenser ceux qui décident de faire la volonté de Dieu

Drôle de récompense.... J'ai été fidèle, j'ai fait la volonté de Dieu, et je me retrouve sur terre pour être jugé....???? Mais jugé de quoi !?
le glébeux

Message par Admin le Dim 29 Avr - 11:52

le glébeux a écrit:Pour toi, seuls 144000 sont oints et ressuscitent au ciel avec Jésus.
Pour moi, tous les justes sont oints, célés, et ressuscitent au ciel avec Jésus.

En effet, le gouvernement de Dieu est composé d'un nombre limité de ministres: 144 000. La plupart d'entre eux ayant vécu au premier siècle et ayant démontré leur fidélité jusqu'à la mort.

Le destin des personnes qui s'efforcent de faire la volonté de Dieu est de vivre sur une terre où règneront des conditions de paix et de bonheur pour tous.

Psaumes 37: 29: " Les justes posséderont la terre, et y demeureront à perpétuité."

Psaumes 58:12: "et les hommes diront: «Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre.»

Esaïe 32: 17, 18: "17 L'oeuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs."

le glébeux a écrit:Un juste n'a pas à être jugé. Un innocent à qui on ne reproche rien ne passe pas au tribunal.
Tout ceux qui sont sur la terre seront jugés. Tout ceux qui sont sur la terre sont des injustes qui n'ont pas pu ressusciter dans les cieux avec Jésus.

Romains 3: 22-24: " 22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ."

Aucun homme n'est déclaré juste par ses actes, tous ont péché.
L'être humain est imparfait de nature.

D'autre part, certains peuvent paraître justes aux yeux des hommes parce qu'ils font beaucoup de choses pour Dieu (comme les pharisiens) mais ils n'auront pas l'approbation qui sera accordée à d'autres personnes, peut-être ignorantes vis à vis de la connaissance profonde de Dieu. Personne ne peut dire ce qu'il aurait fait à la place de tel autre (avec son passé, ses difficultés, son éducation...).

Dieu regarde le contexte, la condition de coeur. Mais tous les humains seront jugés.
Il est important que ce que vit une personne lui permette d'en tirer des leçons, lui permette de progresser, de s'améliorer... Le passé doit remonter à la surface pour comprendre et ensuite prendre les bonnes décisions: faire définitivement la volonté de Dieu.

Dans la Bible des personnes qui ont commis des actes abominables, ont manifesté leur repentir sincère avec humilité et ont ensuite reçu l'approbation de Dieu. Alors que d'autres qui n'ont rien fait de mal, n'ont pas eu son approbation parque que leur attitude était pleine d'orgueil.

le glébeux a écrit:Drôle de récompense.... J'ai été fidèle, j'ai fait la volonté de Dieu, et je me retrouve sur terre pour être jugé....???? Mais jugé de quoi !?

J'ai fait la volonté de Dieu et je me retrouve sur Terre pour vivre intensément ma vie dans la perfection, la justice et la joie. Je vais pouvoir exercer toutes mes facultés pour apprendre, construire, découvrir, lier des amitiés, rire....!
Sous le règne du Royaume de Dieu la paix et la sécurité couvriront la terre car ce gouvernement parfait ne permettra jamais que les choses anciennes viennent à nouveau tout gâcher...

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Dim 29 Avr - 19:20

Admin a écrit:En effet, le gouvernement de Dieu est composé d'un nombre limité de ministres: 144 000.

C'est ton opinion. Ce n'est pas la mienne.

Admin a écrit:Le destin des personnes qui s'efforcent de faire la volonté de Dieu est de vivre sur une terre où règneront des conditions de paix et de bonheur pour tous.

Je n'ouvre pas cette discussion ici. On a déjà fort à faire avec toutes les discussions ouvertes. Wink

Admin a écrit:Aucun homme n'est déclaré juste par ses actes, tous ont péché.
L'être humain est imparfait de nature.

Non, là tu réponds à côté. je réagissais à ta phrase: Les humains seront alors ressuscités sur Terre, qu’ils aient été justes ou injustes.

Ce qui me choque, c'est qu'il y ait des justes sur terre, qui est le lieu du jugement. Ceux qui jugent sont au ciel, ceux qui sont jugés sont sur terre. Et donc que des justes soient sur terre et soient jugés, ça me pose un problème.

le glébeux

Message par Sico le Sam 5 Mai - 14:20

Bonjour à vous tous.....
En fait la vraie récompense , on la voie au chap.22 de l'Ap. Le chapitre 21 v1 dit bien: Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparus. Or donc les choses qui existent actuellement sont temporaires Pierre dit : les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu. Les versets sont clairs. Pour ce qui concerne les 1000 ans(selon moi nombre symbolique comme beaucoup de nombres dans l'Apocalypse) il me semble que c'est la réalisation , la promesse de Dieu de donner à Christ et à son peuple, son vrai peuple , l'autorité sur la terre et les nations. C'est une forme de récompense. Ce règne a été prophétisé de bien des manières : par prophéties ou par certains événements dans l'AT. Jésus-Christ a dit: Heureux les débonnaires , car ils hériteront la terre. Mais ce passage est temporaire. Pour moi le nombre 144,000 est un nombre symbolique 12 fois 12 : l'ensemble des élus. Selon moi........ Le règne de Christ et de ses élus.

Pour ce qui concerne les jugements , il est écrit: nous devons tous passer devant le tribunal de Christ. Il y aura des jugements, et différents livres seront ouverts au jugement final après les 1000 ans (Ap. 20 v 11 à 15). Les injustes seront condamnés . Il y aura pour les justes, distribution de récompenses(semble ètre aux 1000 ans) , certains passeront pleinement tandis que pour d'autres ce sera plus compliqué selon qu'il est écrit dans 1 Cor. 3 v 10: Que chacun prenne garde à la manière dont il bati sur le fondement (Christ).

Quant à ce que nous ferons sur la terre pendant les 1000 ans on n'en dit pas beaucoup. Il est ,je crois, un nombre symbolique qui représente une longue période, peut-ètre.
Autre petite chose: Il est frappant de constater l'aveuglement des hommes qui ne voient pas ce qui est en train de se produire. La destruction annoncée de la terre est évidente, ainsi que l'épuisement de ses richesses qui est inévitable. L'homme est beaucoup occupé à s'amuser et à s'amasser des richesses . Il est aveuglé. Il serait mieux de s'amasser des richesses pour Dieu...........

Amicalement et cordialement. Daniel.... Dieu bénisse sa Parole...
A plus tard....

Sico

Message par le glébeux le Lun 7 Mai - 9:20

Bonjour Sico. Heureux de te lire.

Sico a écrit:Pour ce qui concerne les 1000 ans(selon moi nombre symbolique comme beaucoup de nombres dans l'Apocalypse)

Symbolique ou pas, de toute façon il s'agit d'un chiffre fini. D'une durée déterminée. Il y a un avant millénium (nous y sommes), et un après millénium. Et les choses ne sont pas les mêmes avant, pendant, et après.

Sico a écrit:Pour moi le nombre 144,000 est un nombre symbolique 12 fois 12 :   l'ensemble des élus.  Selon moi........  Le règne de Christ et de ses élus.

Je partage ton avis. Et parmi les élus (les oints), je compte ceux de l'Ancien Testament, comme c'est écrit dans Matthieu 8: 11. Les anciens jusqu'à Abel, que le Seigneur a qualifié de Juste (Matthieu 23: 35).

Sico a écrit:                    Pour ce qui concerne les jugements , il est écrit: nous devons tous passer devant le tribunal de Christ.  Il y aura des jugements, et différents livres seront ouverts au jugement final après les 1000 ans (Ap. 20 v 11 à 15).                    Les injustes seront condamnés .  

Le jugement s'étend sur la totalité des 1000 ans.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4
Les rois qui sont assis sur les trônes jugent. Ils règnent sur leurs trônes pendant 1000 ans. Pendant 1000 ans, sur leurs trônes, ils jugent.

Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Esaïe 2: 4

Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

Esaïe 11: 4-6

Mais le mot "jugement" n'est pas synonyme de "condamnation". On peut être jugé, et finalement être trouvé juste. C'est pour cela qu'à la fin du jugement, à la fin des 1000 ans, il y aura une nouvelle résurrection, la seconde, pour ceux qui auront lavé leur robe et auront été trouvés justes.

le glébeux

Message par Admin le Ven 1 Juin - 19:35

Sico a écrit:Il est frappant de constater l'aveuglement des hommes qui ne voient pas ce qui est en train de se produire. La destruction annoncée de la terre est évidente, ainsi que l'épuisement de ses richesses qui est inévitable. L'homme est beaucoup occupé à s'amuser et à s'amasser des richesses . Il est aveuglé. Il serait mieux de s'amasser des richesses pour Dieu...........

Tout à fait d'accord!

le glébeux a écrit:à la fin des 1000 ans, il y aura une nouvelle résurrection

A la fin des 1000 ans, tous les morts auront été ressuscités et amenés à la perfection.
Une ultime épreuve sera alors imposée: Satan sera relâché afin que chacun démontre sa fidélité et son dévouement réels.

Puis le Diable sera définitivement détruit.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Sico le Sam 2 Juin - 0:21

Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection; sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui 1000 ans. Ap. 20 v. 6. pour moi c'est clair; tous ceux qui appartiennent à Christ devront faire partie de la première résurrection. Car ce règne est la promesse de Dieu envers son peuple annoncée par les prophètes de l'AT. Après les 1000 ans toutes choses sont jugées. Les morts(sans Christ), la mer(la destruction),le séjour des morts lui-mème. Tout ce qui concerne notre création matérielle et ce qui est attachée à elle sera jugé. Que l'Éternel bénisse sa Parole et tous ceux qui l'aiment...
Daniel.

Sico

Message par Sico le Sam 2 Juin - 0:30

Mais il se peut qu'une partie des jugements après les 1000 ans concerne aussi les rétributions de récompense accordés au peuple de Dieu. Selon ce que chacun aura fait fructifier sa semence..... Point d'interrogation..... Merci.... A plus

Sico

Message par Sico le Sam 2 Juin - 3:37

Ceci étant dit...... J'aimerais partager avec vous la chose suivante: Je crois personnellement qu'il en sera du temps de la fin des temps comme de la fin de l'ancienne alliance. Peu ont reconnu , à Christ , l'Oint de Dieu qui venait pour sauver son peuple. L'oint a été rejeté des peuples y compris de son propre peuple... Je crois donc que la fin de ce monde sera précédé d'une grande incompréhension des Écritures : Faux Christ faux prophètes miracles et prodiges mensongers de toutes sortes ......Donc fausses doctrines. Prenons y garde..
Daniel,.....

Sico

Message par le glébeux le Sam 2 Juin - 16:58

Admin a écrit:
A la fin des 1000 ans, tous les morts auront été ressuscités et amenés à la perfection.
Une ultime épreuve sera alors imposée: Satan sera relâché afin que chacun démontre sa fidélité et son dévouement réels.

Puis le Diable sera définitivement détruit.

C'est exact.

Ce qui me gène ici, c'est l'emploi du mot "résurrection", qui est équivoque. Mais que j'emploie aussi, faute de mieux.
Il faut préciser les choses.

A la fin des 1000 ans, la "résurrection" ne consiste pas à sortir de la tombe, à sortir du chéol. Cela sera fait depuis bien longtemps, et ceux dont on parle, en parlant de 2eme résurrection, sont vivants sur la terre depuis des siècles.
Ici, dans ce cas précis de la fin des 1000 ans, le mot "résurrection" signifie l'accès à la vie éternelle. Il s'agit de sortir de la mort virtuelle, de la mort potentielle dans laquelle nous sommes en ce moment, bien que vivant sur terre.
le glébeux

Message par le glébeux le Sam 2 Juin - 17:47

Sico a écrit:pour moi c'est clair; tous ceux qui appartiennent à Christ devront faire partie de la première résurrection.   Car ce règne est la promesse de Dieu envers son peuple annoncée par les prophètes de l'AT.  

Je suis d'accord avec toi, Sico. Le royaume de Dieu, les rois et sacrificateurs, se sont uniquement ceux qui ressuscitent avec Christ au début des 1000 ans. Ceux qui sont Christs (oints, bénis), ceux qui ont le sceau de Dieu, qui sont symbolisés par le nombre de 144000.
Ils forment la Jérusalem céleste. Ils SONT la Jérusalem céleste.

Sico a écrit: Après les 1000 ans toutes choses sont jugées.   Les morts(sans Christ), la mer(la destruction),le séjour des morts lui-mème.    Tout ce qui concerne notre création matérielle et ce qui est attachée à elle sera jugé.

Là aussi je suis d'accord. Mais peut-être pas comme tu le penses. Je précise:

Après les 1000 ans toutes choses sont jugées:

-Les morts(sans Christ)
Oui, mais... Ils sont revenus à la vie au début des 1000 ans pour être jugé. Ils vivent sur terre pendant 10 siècles, et c'est leur vie pendant cette durée qui est jugée.
A la fin des 1000 ans, c'est l'heure de vérité. Ils comparaissent devant Dieu.
Ou bien ils sont alors... parfaits, comme dirait Olivier, c'est-à-dire sans tache, sans péché, irrépréhensibles. Et ils vivront alors éternellement. C'est ce qu'on appelle la 2eme résurrection;
Ou bien ils sont imparfaits, ils sont tachés par le péché. Et paraitre en présence de Dieu devant le grand trône blanc mettra ces imperfections en lumière. Ils ne pourront pas supporter l'éclat de Dieu, n'étant pas parfaits comme Lui, et seront consumés par un feu intérieur. C'est la 2eme mort.

- Tout ce qui concerne notre création matérielle et ce qui est attachée à elle sera jugé.

Oui, tout à fait. Tu mets là le doigt sur quelque chose qu'Olivier ignore. Que se passe-t-il pour la terre à la fin des 1000 ans ?
Voici quelques versets pour donner une idée.

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Apocalypse 20: 11

Nous sommes ici à la fin des 1000 ans, à l'heure du verdict des 1000 ans de jugement. Qu'en est-il de la terre ? Elle ne continue pas son existence comme nous la connaissons. Est-elle détruite ? Non, "elle s'enfuit", et il n'y a plus de place pour elle. Elle existe toujours, mais elle n'est plus dans le monde matériel, dans le monde où il y a de la place, de la géolocalisation. Elle va dans le monde immatériel que nous appelons "ciel". Elle est sublimée, spiritualisée, comme le seront nos corps charnels qui deviendront spirituels, non-matériels.

Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.

Psaume 102: 25-23

La terre que nous connaissons périra. La terre rocheuse, matérielle, ne sera plus. Mais elle ne sera pas détruite, elle sera changée, elle sera transformée.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24: 35

Là encore, Jésus ne dit pas que la terre et le ciel seront détruits. Il dit seulement qu'ils passeront. Qu'ils ne continueront pas à être comme ils sont aujourd'hui. Et au vu des autres versets, ce n'est pas uniquement une image symbolique. Il s'agit bien d'un évènement littéral.

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Ephésiens 1: 9-10

Quand les temps seront venus, qu'est-ce qui doit être réuni en Christ ?  "toutes choses"
Est-ce que la terre fait partie de "toutes choses" ?  Toutes choses englobe la création entière. Tout sera réuni en Christ.
Christ étant céleste, tout deviendra céleste. Les choses ne disparaitront pas, elle seront justes transformées comme seront transformés nos corps charnels.

Mais que deviendront ceux qui participent à la 2eme résurrection ?
Pour ceux qui veulent absolument qu'ils vivent éternellement sur la terre, oui, ils pourront vivre sur terre. Mais une terre céleste, sublimée, spiritualisée.
Bref, ils vivront au ciel.

C'est ainsi qu'on les voit s'unir aux "144000" Christs, et entrer dans la Jérusalem céleste, au ciel donc:

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Apocalypse 22: 14-15

On les voit entrer dans la ville, la Jérusalem céleste, qui est les 144000 Christs de la 1ere résurrection.

Une notion importante qui est contenue dans ce verset, mais qui concerne un autre sujet: ils ont lavé leurs robes, et ils entrent dans la ville en passant par les portes. C'est la seule façon d'entrer dans la Jérusalem céleste: passer par les portes. Quand on comprend ce que sont les portes de la ville, on se doute de quelle façon ils ont lavé leurs robes.
Mais c'est un autre sujet.

rhooo.... tu as enclenché le message d'édition... moi qui aie l'habitude de relire mon message après parution, et de corriger les fautes d'orthographe (en tout cas celles que je repère) au fur et à mesure, je ne pourrai plus le faire. Il va falloir que je change mes habitudes... Neutral

Dernière édition par le glébeux le Sam 2 Juin - 18:32, édité 7 fois
le glébeux

Message par Sico le Sam 2 Juin - 18:07

Je te reviendrai sur certains points.. J'aimerais te poser une question importante..... Pourquoi dis-tu qu'il y a plusieurs Christs... Cela m'intrigue.... Je te remercie de ne pas etre trop long dans tes messages car quand c'est trop long on fini par perdre le fil conducteur....Merci et à bientot........ Daniel

Sico

Message par Sico le Sam 2 Juin - 18:11

Mais il faut quand meme prendre le temps de s'expliquer aussi...... Évidemment

Sico

Message par le glébeux le Sam 2 Juin - 18:55

C'est une bonne question, Sico. Je nomme ainsi ceux qui ressuscitent avec Christ à la 1ere résurrection pour plusieurs raisons.

- Avant tout en réaction à la déification de Jésus-Christ. Il est un homme, comme nous. Il est notre frère, puisque lui et nous sommes des hommes. Il est notre frère ainé, non seulement par la date de naissance, mais surtout par la pré-éminence qui est la sienne. Il est notre chef. C'est-à-dire notre tête. Mais nous, ses frères, nous sommes son corps. Et quand nous serons uni à lui, il y aura une entité nouvelle, la tête et le corps réunis, qui sera le Christ céleste.
Si nous sommes le corps de Christ, nous faisons donc partie de Christ. Et donc nous sommes Christ. Il est donc légitime d'appeler les hommes qui sont destinés à ressusciter avec lui, des christs.

- Christ est un mot grec qui signifie oint, enduit d'huile (sacrée). Cette onction est réservée aux rois et aux sacrificateurs (et aussi aux prophètes). Et ceux qui ressuscitent avec Jésus sont rois et aussi sacrificateurs. Ils sont donc oints. Si j'emploie le mot grec (et je l'emploie à dessein), je dis qu'ils sont christs. (1 Jean 2: 20)

- Une fois ressuscités au ciel, ils dirigent avec Jésus la terre et la jugent. Avec un sceptre de fer, est-il dit. Ils ont la même fonction que Jésus. Il est donc légitime de les appeler par le même titre honorifique que Jésus: des christs, puisqu'ils le sont.
le glébeux

Message par Sico le Sam 2 Juin - 19:28

Je comprends ton point de vue....
Autres questions.... Pour toi qui sont les 144,000 et qui sont ceux qui sont revètus de robes blanches dans AP. #7v9... Deux groupes distincts. Les témoins de Jéhova font du nombre 144000 un nombre précis et non symbolique et ils font d'eux une sorte d'élite.
J'ai mon opinion la dessus mais j'aime bien avoir celui des autres.... Ce sont des textes complexes auxquels il faut bien réfléchir car parfois les choses sont plus symboliques que physique..... Prendre le temps de réfléchir et prier Dieu de nous donner la science exacte est primordial pour une bonne compréhension.
A plus tard... Merci. Daniel.

Sico

Message par Admin le Sam 2 Juin - 21:58

.
Bonsoir Sico et LeGlébeux

Sico a écrit:Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection; sur eux la seconde mort n'a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui 1000 ans. Ap. 20 v. 6. pour moi c'est clair; tous ceux qui appartiennent à Christ devront faire partie de la première résurrection.

En effet, ceux qui ont part à la première résurrection sont rois et prêtres aux côtés de Jésus-Christ, leur Roi.

Seulement, cette première résurrection a déjà eu lieu. Les membres oints sont déjà présents dans les cieux depuis bien longtemps car ils sont composés des premiers chrétiens qui ont vécu aux premiers siècles et qui ont été ressuscités esprits à leur mort.

Dès le début de la vision de l'Apocalypse, les 24 anciens qui les représentent sont là, bien présents. Ils portent des couronnes et sont prêts à régner avec le Christ quand il interviendra dans les affaires humaines.

Pourquoi le Royaume de Dieu a-t-il été constitué?
Pour remplacer tous les royaumes humains qui ont été jugés incompétents voire oppressifs et pour instaurer enfin la justice et la paix véritables.

Daniel 2:44: " A l'époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement."

C'est ce que des millions de chrétiens demandent tous les jours dans leur prière: "

Matthieu 6: 9: "Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

La Terre subsistera pour toujours.

Psaumes 104: 5 : " Tu as établi notre terre sur de solides fondements pour qu'elle reste inébranlable à tout jamais".

Notre belle planète, avec toute sa création, fascinante et complexe recèle de trésors que nous ne cesseront de trouver, de nouvelles idées que nous ne cesseront jamais d'inventer, d'améliorer...
Les promesses de Dieu concernent la Terre, que nous aimons, que nous chérissons. Nous avons été faits pour la Terre et la Terre pour nous. Telle est notre espérance.

La grande foule de ceux qui survivent à Harmaguédon, la guerre de Dieu, ont lavé leur robe dans le sang de l’agneau et de ce fait sont dignes d’hériter des effets du sacrifice de Jésus, à savoir la vie éternelle sur Terre, sans plus connaître, la maladie, la souffrance, la mort.
Ils seront soumis à l’autorité du Royaume de Dieu qui aura la charge et la responsabilité de ramener la terre à la perfection.
Dans ce sens, oui, il y a deux classes : l’une qui gouverne et l’autre qui bénéficie de ce règne.
Pourquoi serions-nous jaloux de ceux qui ont plus de responsabilités en les considérant comme une élite ?
Ne sommes-nous pas tous adorateurs du souverain de l’univers et soumis à Jésus-Christ ?

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Sico le Dim 3 Juin - 0:50

Personnellement je crois que seul Jésus Christ est ressuscité. Je ne vois rien dans la Bible qui me dise que des Chrétiens sont ressuscités,sinon par certains miracles de Jésus Christ. Seul Christ est ressuscité et monté au ciel. Et il nous prépare un royaume. Cela est mon avis..... Merci Olivier. À bientôt....... Dieu bénisse sa Parole....

Sico

Message par le glébeux le Dim 3 Juin - 10:16

Admin a écrit:Seulement, cette première résurrection a déjà eu lieu. Les membres oints sont déjà présents dans les cieux depuis bien longtemps car ils sont composés des premiers chrétiens qui ont vécu aux premiers siècles et qui ont été ressuscités esprits à leur mort.

Apocalypse 20 nous dit qu'il n'y a que 2 résurrections, et deux seulement. Pas une de plus. Et on voit, au verset 3, que la première résurrection a lieu quand Satan est lié et enfermé.

Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

(...) C'est la première résurrection.
Apocalypse 20: 3-5

Si cette première résurrection a eu lieu au début de notre ère, cela signifie que Satan est lié et hors d'état de nuire depuis 2000 ans, et que le monde où nous vivons est le royaume de Dieu dirigé par Christ et les hommes ressuscités....  pale

Oui, l'enfermement de Satan est bien lié à la première résurrection, puisque Apocalypse 20 nous le dit.

Par ailleurs, cette première résurrection ne s'étale pas sur des siècles. Elle a lieu en un instant, en un clin d'œil. Et après elle est terminée.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Corinthiens 15: 51-52

Si la première résurrection a eu lieu il y a 2000 ans, cela veut dire que plus personne ne ressuscite depuis, et que plus personne ne ressuscitera avant la fin du millénium.

Enfin ce verset de Corinthiens nous dit quand a lieu cette première résurrection (première signifiant qu'il n'y en a pas eu d'autre avant, hormis celle de Jésus-Christ). Elle a lieu à la dernière trompette.
Si elle a déjà eu lieu, cela signifie que toutes les trompettes ont déjà sonné, que tous les évènements de l'Apocalypse ont eu lieu. Ce qui, bien évidemment, n'est pas le cas.

Enfin, la première résurrection a lieu au moment où Jésus descend du ciel et devient visible de tous.

Car voici ce que nous vous déclarons d’après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis à Christ ressusciteront en premier lieu.
Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4: 15-17

Si la résurrection avait déjà eu lieu, cela voudrait dire que nous pouvons voir, de nos yeux voir, Jésus et les ressuscités briller dans le ciel, que nous pouvons voir la Jérusalem céleste dans nos cieux.

Donc, non, la première résurrection n'a pas encore eu lieu, et nous l'attendons comme nous attendons la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.

Admin a écrit:Dès le début de la vision de l'Apocalypse, les 24 anciens qui les représentent sont là, bien présents. Ils portent des couronnes et sont prêts à régner avec le Christ quand il interviendra dans les affaires humaines.

Je comprends que tu aies un problème de chronologie dans ta conception des choses. Je n'ai pas ce problème.
Car de deux choses l'une: ou bien ces 24 anciens sont des hommes ressuscités, et la première résurrection a déjà eu lieu, inutile d'en attendre une autre avant la dernière, ou bien ces 24 anciens ne sont pas des hommes ressuscités, mais des anges qui les représentent, qui portent leur image, et nous pouvons alors attendre cette première résurrection qui n'a pas encore eu lieu.
le glébeux

Message par le glébeux le Dim 3 Juin - 10:41

Sico a écrit: Autres questions....       Pour toi qui sont les 144,000 et qui sont ceux qui sont revètus de robes blanches dans AP. #7v9...       Deux groupes distincts.  

La réponse est d'une simplicité enfantine. Malheureusement nous ne sommes plus des enfants, et chacun s'ingénie à compliquer les choses à loisir.

Il y a deux résurrections, et deux seulement. Pas une de plus.

Apocalypse 7 nous décrit deux groupes d'hommes, et deux seulement. Pas un de plus.

Le premier groupe, les 144000, représentent ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle à la première résurrection, tandis que la grande foule représentent ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle à la seconde résurrection.
Aussi simple que ça.

Et tous les passages de la Bible vont en ce sens:

Lorsque Jean nous parle de la résurrection, il nous décrit deux groupes d'hommes. Pas un de plus.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

Ceux qui ont fait le bien et qui ressuscitent pour la vie à la première résurrection, ce sont les 144000.
Ceux qui ont fait le mal et qui ressuscitent pour le jugement, ressuscitent en chair sur la terre. Ils sont jugés pendant 1000 ans. A l'issue du jugement, il y aura ceux qui seront condamnés, et qui iront dans la seconde mort, et ceux qui seront acquittés et qui auront la vie éternelle à la fin des 1000 ans. Il s'agit de la grande foule qui bénéficiera de la seconde résurrection.

Un autre passage nous montre que l'humanité ayant reçu la vie éternelle est scindée en deux groupes, et deux seulement:
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Apocalypse 22: 14-15
Ici, on voit ceux qui vont dans la seconde mort, c'est ceux qui sont rejetés de la ville.
Et on voit deux groupes de vivants: la ville, la Jérusalem céleste, qui est formée des 144000, et ceux qui entrent dans la ville en passant par les portes, et qui sont une grande foule.
le glébeux

Message par Admin le Dim 3 Juin - 23:17

.
Qui sont tous ces gens composant la grande foule?

L'un des anciens donne lui-même la réponse à Jean:

"13 L'un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d'une robe blanche, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?» 14 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau." Apocalypse 7: 13, 14.

Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont vécu les derniers jours de ce système de choses, probablement avec de nombreuses privations, difficultés, voire persécutions... Mais ils sont là, fidèles à Dieu et à Jésus.

Ils ont traversé la guerre finale de Dieu. Ce sont les chrétiens qui survivront à Harmaguédon et qui seront les premiers à peupler la Terre tout en bénéficiant du sacrifice de Jésus puisqu'il est dit qu'ils lavent leurs robes dans le sang de l'agneau.

A cette grande foule se joindra rapidement ceux qui seront ressuscités sur Terre et qui accepteront le messie après avoir été instruits des voies de Dieu.
Ressusciter veut dire passer de la mort à la vie. La résurrection se fait progressivement pendant le règne millénaire. Tous auront la possibilité d'être instruits des voies de Dieu dans des conditions qui seront bien meilleures que celles qu'ils ont connues dans leur vie passée.

S'ils rejettent Dieu, ils seront condamnés à la seconde mort, mais pas forcément à la fin du règne millénaire, quand cela sera jugé nécessaire.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 3 Juin - 23:32

.
LeGlébeux, je reviendrai sur le sujet de la résurrection qui te tient particulièrement à coeur, de manière un peu plus construite.

Je ne dirai qu'une chose ici, c'est que les 24 anciens représentent les cohéritiers de Jésus-Christ, ceux qui règneront avec lui. Ils sont déjà présents dans les visions de l'Apocalypse. Ils ne sont pas représentés par quelqu'un d'autre.

Dans le chapitre 11 de l'Apocalypse, on peut assister à l'intronisation du Royaume de Dieu qui va enfin pouvoir régner. Tous sont là et prêts à agir, ils ne dorment pas dans la mort.

"15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne".

S'ils doivent gouverner les humains, il est tout à fait logique qu'ils puissent les observer pour bien connaître leur histoire, leurs comportements, leurs inventions...,  voir les chrétiens démontrer leur fidélité au temps de la fin, pendant la grande tribulation, et participer à la mise en place du Royaume de Dieu.

C'est le Royaume de Dieu qui va diriger la Terre pendant le règne millénaire. Si ses ministres ne ressuscitent qu'à la fin de millénium quand tout est terminé, ils seront bien inutiles!

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Lun 4 Juin - 9:20

Admin a écrit:Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation.

Oui. Mais laquelle ?
La tribulation de l'homme empêtré dans le péché depuis qu'il est sur terre, et jusqu'à la fin des 1000 ans, pour toi, c'est une petite, ou une grande tribulation ?
La tribulation qui dure le temps de l'existence de l'homme sur terre, et qui inclut toutes les autres tribulations, y compris celle de l'Antéchrist, me parait bien plus grande que celle qui ne dure que 3 ans et demi.
Tu me diras que la tribulation de l'Antéchrist est terrible ? Oui, mais elle n'est qu'une petite partie d'une encore plus grande: la tribulation de l'homme face au péché.

Admin a écrit:Ils ont vécu les derniers jours de ce système de choses

Ca, ce n'est pas écrit. C'est ton opinion personnelle, et elle n'est appuyée sur rien.

Admin a écrit:Ils ont traversé la guerre finale de Dieu. Ce sont les chrétiens qui survivront à Harmaguédon

Il n'y aura pas une grande foule qui traversera le déluge de feu, mais un nombre infime de personnes, comme ce fut le cas pour le déluge d'eau. C'est Pierre qui compare le déluge de feu de la fin de notre ère au déluge d'eau de Noé.

Admin a écrit:La résurrection se fait progressivement pendant le règne millénaire.

C'est une possibilité, oui. Mais la Bible n'en parle pas.
Cette résurrection n'entre pas dans le décompte des 2 résurrections d'Apocalypse 20, ni dans celle décrite par Paul aux Corinthiens, parce qu'il ne s'agit pas d'une résurrection pour la vie éternelle, mais d'une résurrection pour le jugement, selon les critères de Jean 5: 28.
le glébeux

Message par le glébeux le Lun 4 Juin - 9:36

Comme les mots peuvent être trompeurs !   Laughing  Regarde, je vais reprendre ce que tu viens de dire, et leur faire dire le contraire de ce que tu penses...

Admin a écrit:Je ne dirai qu'une chose ici, c'est que les 24 anciens représentent les cohéritiers de Jésus-Christ

Je suis pleinement d'accord avec cette phrase. Les 24 anciens (pourquoi 24?) représentent bien les cohéritiers de Jésus-Christ. Au même titre que Jésus-Christ représente Yahweh-Dieu. Il en est l'image, et le représente. De même que les 24 anges sont l'image des 144000 et les représentent.   Razz

Admin a écrit:Dans le chapitre 11 de l'Apocalypse, on peut assister à l'intronisation du Royaume de Dieu qui va enfin pouvoir régner. Tous sont là et prêts à agir, ils ne dorment pas dans la mort.

"15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne".

La 7eme trompette est la dernière. Elle est le signal de la résurrection et de la venue de Jésus (1 Corinthiens 15: 51). C'est donc bien à ce moment que le royaume est remis aux justes ressuscités, unis à Jésus-Christ. C'est à ce moment précis qu'ils ressuscitent.

Admin a écrit:S'ils doivent gouverner les humains, il est tout à fait logique qu'ils puissent les observer pour bien connaître leur histoire, leurs comportements, leurs inventions...,  voir les chrétiens démontrer leur fidélité au temps de la fin, pendant la grande tribulation, et participer à la mise en place du Royaume de Dieu.

Oh, les 144000 ont fait mieux que ça. Ils ne se sont pas contenté de voir. Ils ont vécu, toute cette histoire.

Admin a écrit:C'est le Royaume de Dieu qui va diriger la Terre pendant le règne millénaire. Si ses ministres ne ressuscitent qu'à la fin de millénium quand tout est terminé, ils seront bien inutiles!

Ceux qui dirigent la terre, ce sont les 144000 qui ressuscitent au début des 1000 ans. La grande foule, elle, ne ressuscitera ( = n'obtiendra la vie éternelle) qu'à la fin des 1000 ans, après avoir été jugée pendant ces 1000 ans.
le glébeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant