Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?

Aller en bas

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? Empty Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?

Message par Admin le Mar 24 Avr - 17:32

.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ?


La vie terrestre de Jésus

La vie et les enseignements de Jésus sont décrits dans les 4 évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Jésus a quitté sa position glorieuse dans les cieux pour vivre sur terre en tant qu’humain et ressentir les mêmes besoins, les mêmes souffrances que nous.

Bien que Fils du Souverain Suprême de l’univers, Jéhovah Dieu, il a vécu une vie on ne peut plus simple, dépourvue de tout confort. Il n’a jamais recherché la domination et la gloire.

Jésus était plein d’empathie et comprenait les difficultés de chaque personne, il était ému de pitié devant les foules qui venaient à lui, il ressentait la tristesse et le découragement dans le cœur des gens.

Il savait s’adapter à son auditoire afin de leur transmettre un enseignement qui leur soit accessible mais tout en restant riche et profond. Dans cet objectif, il utilisait de nombreuses paraboles.
Les enseignements du Messie touchaient les cœurs et n’étaient pas culpabilisants.  

Jésus entourait les plus faibles de beaucoup d’attention et de respect. Il manifestait une grande considération pour les femmes, contrairement à ses contemporains. Il ouvrait ses bras aux enfants qu’on écoutait bien peu habituellement… Jésus tendait la main aux pécheurs qui étaient rejetés et jugés par l’entourage tout en dévoilant l’hypocrisie de ceux qui imposaient des fardeaux aux gens du peuple et qui se croyaient supérieurs, comme les pharisiens.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 011-gn14_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 009-ja12_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 002-bl12

Jésus a soulagé de très nombreuses personnes, il a guéri les maladies, ressuscité des morts, chassé des démons… Sa puissance extraordinaire a donné un aperçu de ce qu’il fera plus tard lorsqu’il sera le Roi du Royaume céleste de Dieu.

Après avoir consacré toute sa vie aux autres, il a été trahi, insulté, torturé et finalement crucifié.
Lui qui est venu sur terre par amour pour les humains et qui s’est dévoué sans compter pour les soulager et leur transmettre un enseignement de grande qualité, a été mis à mort dans l’irrespect le plus total !


Ressentons une admiration profonde pour le plus Grand Enseignant de tous les temps.

Jésus-Christ est le plus grand Enseignant qu’ait connu cette terre : plein d’empathie, sensible, respectueux des plus faibles, mais aussi plein de franchise et d’honnêteté, courageux devant ceux qui essayaient de le piéger ou de s’attaquer à lui.

Pour exemple, citons l’une de ses paraboles les plus célèbres : la parabole du bon Samaritain.
Rappelons qu’une parabole est un court récit accessible à tous, tiré de la vie de tous les jours, mais dont le message est très profond et peut même être très puissant.

la parabole du bon Samaritain

Alors que Jésus est à Jérusalem, un spécialiste de la Loi l’interroge « Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » Luc 10:25.
Jésus lui demande simplement « Qu’est-il écrit dans la Loi ? Qu’est-ce que tu y lis ? ». L’homme répond :  «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» - Luc 10 :27.

Lisons la suite du récit :
« 28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» Luc 10 :28, 29.

Relevons la question posée: "Qui est mon prochain ?"

Rappelons qu’à l’époque, les Juifs n’accordaient leur attention qu’à leurs compatriotes et évitaient tout contact avec les non-Juifs. Actes 10 :28 : « «Vous savez, leur dit-il, qu'il est interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d'entrer chez lui ».

Le spécialiste de la Loi considère certainement que « son prochain » ne peut être qu’un Juif.

Comment Jésus va-t-il corriger cette façon de voir sans choquer et sans déclencher des réactions tumultueuses parmi les Juifs ?
Il va utiliser l’une des paraboles les plus puissantes de l’Histoire !

Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. » Luc 10 :30.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 4_bon_10_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 5_bon_10_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 6_bon_10

On peut supposer que l’homme qui a été attaqué est un Juif, à moins que son état ne permette de le savoir, en effet l’homme était sans doute dévêtu et couvert de blessures et de poussière …

En tout cas, le premier personnage qui vient à passer par là n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un prêtre, un homme qui est versé dans la Loi, qui est chargé de faire des sacrifices pour le pardon des fautes et qui est supposé donner l’exemple au peuple. Ce prêtre, en voyant l’homme mourant étendu au sol, évite de s’approcher et passe à distance.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 7_bon_10__________Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 8_bon_10

« Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. » Luc 10 :31.

C’est alors qu’un deuxième personnage vient à passer, il s’agit cette fois d’un Lévite. On se rappelle que les Lévites appartiennent à la tribu qui a été mise à part pour le service au temple et pour le culte de Yahvé. Comment réagit ce dernier ?

Tout comme le prêtre, il arrive au même endroit, voit le pauvre homme agonisant et décide de poursuivre son chemin en passant à distance.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 9_bon_10__________Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 10_bon10

Luc 10 :32 : « De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. »

C’est alors qu’un Samaritain, méprisé par les Juifs, a un comportement contrastant totalement avec les deux personnages précédents.

Au lieu de rendre le mépris par le mépris, le Samaritain s’arrête et, en voyant l’homme laissé pour mort, il est rempli de compassion. Il s’approche de lui, bande ses plaies en utilisant ses produits, l’huile et le vin, afin de désinfecter les plaies. Puis il utilise sa monture et le conduit dans une auberge pour mieux le soigner.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 11_bon10_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 12_bon10_______Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 13_bon10

Le Samaritain doit alors poursuivre son chemin, mais avant de partir, il paie l’aubergiste afin qu’il continue de prendre soin de l’homme et lui dit qu’il complètera ce qu’il manque en cas de besoin.
Il a en effet l’intention de revenir et s’assurer de l’état de l’homme qu’il a sauvé.

Luc 10 : 33-35 : « 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' »

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 14_bon10

Jésus demande alors au spécialiste de la Loi : « 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» Luc 10 :36.

Il lui répond :

37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»

Jésus ne s’est pas embarqué dans des débats ou des discours qui auraient certainement été inefficaces devant des préjugés enracinés depuis si longtemps.
Mais cette parabole, à la fois si simple, si réaliste, si profonde a permis de faire passer un message de manière efficace tout en touchant les cœurs sincères.

Quelle sagesse, quelle puissance de l’enseignement de Jésus !

Apprenons à connaître Jésus en lisant les évangiles et laissons-nous toucher par son enseignement profond !


Suivons la voie de l’Amour enseignée par Jésus


► Notre grand Enseignant nous a donné la célèbre règle d’or.

"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux". Matthieu 7:12.
Ces paroles à elles seules résoudraient la plupart des problèmes du monde… Gardons-les précieusement à l’esprit et enracinons-les dans notre cœur.


► Au lieu de juger les autres, regardons d’abord nos propres défauts. C’est ce que Jésus nous explique de façon imagée en Matthieu 7.

Matthieu 7 : 1-5 : « 1 Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »

► Aimer Jésus signifie garder ou observer ses commandements :

Jean 15 :10 : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. »


Recherchons l’humilité enseignée par Jésus

Jésus a mis en valeur l’importance de l’humilité dans son enseignement.

► Un jour, Jésus a fait une réelle démonstration d’humilité en lavant les pieds de ses apôtres.

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 009-gn14____________Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 006-gn22

Jean 13 : 14-17 : « 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »

► Jésus ressentait beaucoup d’affection et de considération envers les enfants qui étaient de vrais modèles d’humilité pour tous adultes désirant plaire à Jésus.

Luc 18 : 15-16 : « 15 On lui présentait aussi des petits enfants, afin qu'il les touchât. Les disciples voyant cela, reprenaient ceux qui les présentaient. 16 Mais Jésus les appelant à lui, dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez point; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.»

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 008-gn17

Matthieu 18 : 1-5 : « 1 A ce moment-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui demandèrent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?2 Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit : Vraiment, je vous l'assure : si vous ne changez pas d'attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s'abaisse lui-même comme cet enfant, 5 et celui qui accueille, en mon nom, un enfant comme celui-ci, m'accueille moi-même. »


►Dans la parabole de la prière du pharisien et du collecteur d’impôts, Jésus met en parallèle deux personnages : un pharisien qui suivait rigoureusement la Loi mais qui était orgueilleux, et un collecteur d’impôts qui gardait les yeux baissés car il se sentait coupable de ses péchés.

Celui qui aura reçu la faveur de Dieu, n’est pas le pharisien qui essayait de s’élever, mais bien le collecteur d’impôts qui se rabaissait.


Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 003-ph12____ Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 004-ph12____ Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 005-ph12

Luc 18 : 11-14 : 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. » 13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » 14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé. »

Laissons-nous toucher par l’exemple et l’enseignement de Jésus. Cultivons l’humilité. Rappelons-nous que Dieu et Jésus voient ce qu’est le cœur. Ils connaissent nos émotions, nos sentiments, nos intentions, nos motivations et nos mobiles les plus profonds.  


Suivons la voie de l’honnêteté et de la franchise enseignée par Jésus

► Avec beaucoup d'énergie, Jésus a  chassé les vendeurs qui faisaient commerce dans le temple. Il fait un fouet avec des cordes et chasse tous les commerçants du temple.

Jean 2: 13-17: "13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore."

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 001-je10____Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 002-je11____Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 003-je13

► Jésus dénonçait le manque d’humilité et la rigidité de l’élite religieuse : des spécialistes de la loi et des pharisiens, honorés et craints, qui imposaient un lourd fardeau au peuple.

Luc 11 : 43 : « Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.»

► Jésus avait même gagné le respect de certains de ses adversaires.

Marc 12 : 14 : « Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité. »

L’exemple de Jésus nous montre qu’être plein d’amour et humble ne signifie pas se taire devant les injustices ou baisser la tête devant des gens importants que nous désapprouvons. Etre humble ne nous empêche pas de défendre des principes ou dire "Non" quand cela est nécessaire!


Exerçons notre Foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ

► Éprouvons une immense reconnaissance pour le don de sa vie

Jésus est Amour comme son père. Notre grand Enseignant, le personnage le plus important de l’univers après Dieu lui-même, a démontré son amour de la façon la plus totale qui soit : il a donné sa vie en sacrifice pour nous tous ! Il a ainsi accomplit le rituel de la loi mosaïque : le sang doit être versé pour le pardon des péchés. Cependant, son sang est parfait car Jésus est le fils de Dieu et il est né parfait.
Ainsi le sang de Jésus suffit pour racheter les péchés de tous les humains de la planète s’ils le demandent. Chacun de nous, en demandant pardon pour nos fautes et nos manquements a la possibilité d’obtenir la vie éternelle.

Jean 3: 16: " En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle."

Comment développer notre Amour pour Jésus-Christ ? 004-gn14

Le rachat de nos fautes par le sang parfait de Jésus-Christ nous permet de nourrir l’espoir d’une vie meilleure : la vie éternelle sur une Terre où règnera la paix et la sécurité.
Jésus sera le Roi de ce Royaume messianique. Il fera à l’échelle de la Terre, ce qu’il avait montré en pays d’Israël. Son amour, sa compassion, sa compréhension parfaite de l’être humain seront à l’œuvre et nous pouvons être assurés qu’il agira avec justice et bonté.

Demandons régulièrement pardon pour nos fautes et nos manquements

Avec humilité et désir constant de faire la volonté de Dieu, dans nos prières, demandons sincèrement pardon à Dieu sur la base du sacrifice rédempteur de Jésus-Christ.

►Partageons avec d’autres personnes l’espérance merveilleuse que promet Jésus-Christ, le Roi du Royaume céleste de Dieu.

Apocalypse 21: 3, 4: "3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu."


Accordons à Jésus-Christ tout l’honneur, le respect, l’admiration, l’Amour qu’il mérite !!

Qui que nous soyons, où que nous vivions, le message de Jésus-Christ est universel.

Rappelons-nous que quelle que soit notre religion, nos croyances, nous avons tous la même origine, tous le même Créateur, tous la même courte vie remplie de soucis et d’interrogations.
Jésus-Christ s’adresse à tous les humains. Il a donné sa vie pour tous ceux qui acceptent ses enseignements et qui attendent la venue de son Royaume de justice et paix.
Jésus-Christ est l'Auteur du livre de l'Apocalypse et nous explique ce qui va bientôt se passer sur Terre. Les évènements prédits s'accompliront sans faute et concerneront les humains de toute la terre. Le calendrier de Dieu ne sera pas en retard.

Ouvrons notre cœur aux enseignements profonds de Jésus, exerçons notre Foi dans son sacrifice rédempteur, développons un Amour profond et immense pour lui.

Associons-nous aux myriades d’anges qui exultent dans les cieux et qui glorifient, célèbrent et magnifient Jésus, l’Agneau de Dieu.

Apocalypse 5 :11, 12 : « 11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»


Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum