Une foi profonde

Une foi profonde

Message par Admin le Sam 21 Avr - 9:14

.

Construire une foi profonde
♣ Qu’est-ce que la foi ? _____________________________

L’apôtre Paul répond dans sa lettre aux hébreux au chapitre 11 consacré à la foi : «1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.»

Ainsi, avoir la foi signifie être convaincu de l’existence de quelqu’un ou de quelque chose qu’on ne voit pas, qu’on ne perçoit pas avec ses sens.
C’est aussi attendre avec confiance la venue de quelque chose qu’on espère.

2 Corinthiens 5:7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue ».

Enfin, on peut dire que la foi c’est accepter et tenir pour vraies des réalités qui sont pour l’instant invisibles. C’est reconnaître l’existence de Dieu et avoir confiance en sa fidélité et en sa capacité à tenir ses promesses.

Romains 4 :20, 21 : « 20 Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. »

►La croyance est associée à notre condition de cœur.

Romains 10 :10, 11 : «  10 En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture: 11 Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. »

►Il n’y qu’une seule foi, c’est-à-dire qu’une seule croyance qui soit vraie et conforme à la volonté de Dieu.

Ephésiens 4 : 5 : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous. »

♣ La foi : une qualité indispensable

► La foi est une qualité indispensable que doivent cultiver les chrétiens, nous lisons un peu plus loin en Hébreux 11 :6 : « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. »

Hébreux 10 :22 : «  Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. »
1 Timothée 1 :5 : « Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »
Romains 1 :17 : « En effet, c'est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi. »

►Revêtons l'armure spirituelle.

Afin d’affronter les difficultés de la vie et les ruses du Diable, la Bible nous encourage à revêtir l’armure complète. La foi est comparée à un bouclier qui arrête les projectiles enflammés et destructeurs.

Ephésiens 6 : 11, 16 : «  11 Revêtez-vous de l'armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable.  16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. »
1Corinthiens 16 :13 : « Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. »

►La foi profonde nous vaudra l’approbation de Dieu et de Jésus

1 Pierre 1 :7 : « Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

♣ Un exemple de foi dans les évangiles

Les apôtres de Jésus se trouvent à bord d’un bateau au milieu du grand lac appelé « mer de Galilée » quand une tempête se lève. Ils ont du mal à ramer à cause du vent. A ce moment-là, Jésus se met à marcher sur l’eau vers le bateau ! Les apôtres prennent peur et Jésus les rassure en leur disant : “C’est moi. N’ayez pas peur.”

________

La suite du récit nous dit :

Matthieu 14 : 28-33 : « 28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d'aller vers toi sur l'eau.» 29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, 30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31 Aussitôt Jésus tendit la main, l'empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» 32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»

________

Pierre a réussi à marcher sur l’eau mais il a douté et a commencé à avoir peur. Il s’est donc enfoncé dans l’eau du lac et a dû être sauvé par Jésus.
Jésus nous encourage à cultiver la foi et nous dit que rien ne nous semblera impossible avec un tout petit peu de foi.

Marc 11 :22, 23 : « 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: 'Retire-toi de là et jette-toi dans la mer', et s'il ne doute pas dans son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. »

♣ Comment développer notre foi ?

►En observant la création, nous percevons ses qualités de notre grand Créateur.

Romains 1 :20 : « Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ».

►En étudiant la Parole de Dieu

Nous pouvons étudier les Saintes Ecritures car comme le dit Romains 10:17, « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.»;

Romains 10 : 14b : « Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? »

►En échangeant avec des personnes qui ont la foi et qui nous communiqueront cette belle qualité.

Ces échanges nous permettront de nous encourager mutuellement et de renforcer notre foi.    

Romains 1 :12 : «pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune. »
Romains 14 :19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. »
Romains 15 : 2 : « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. »
Actes 14 :22 : « Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.»
1 Thessaloniciens 3 : 2 : «et vous avons envoyé notre frère Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi, »

► Nous pouvons la demander à Dieu.

En effet, la foi est un fruit de l’esprit. En Galates 5:22 nous lisons : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

Ephésiens 6 :23 : « Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ accordent à tous les frères la paix et l'amour, avec la foi. »

♣ La foi ne suffit pas

► Sans l’Amour, la foi ne sert à rien

1 Corinthiens 13 :2 : « Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. »
L’Amour reste la qualité principale que doit cultiver un chrétien afin de plaire à Dieu et Jésus. L’Amour est la marque distinctive du vrai chrétien.

► La Bible nous dit aussi que la foi sans les œuvres est morte.

C’est ce que nous dit Jacques dans son livre au chapitre 2 :
Jacques 2 :14-20, 26 : « 14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte ? 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte. »

Nous constatons ici, que même les démons croient en l’existence de Dieu, donc la croyance ne suffit pas, il faut que les œuvres accompagnent la foi pour que celle-ci soit vivante !

♣ Comment rendre notre foi vivante ?

- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;
- En étudiant et en priant ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

Comme le dit Hébreux 11 :6, n’ayons aucun doute quant à la réalisation de toutes les promesses de Dieu, celles-ci sont pour bientôt. Gardons bien présent à l’esprit que Dieu récompense ceux qui manifestent la foi en lui et le démontrent par des œuvres.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas