L'enlèvement de l'Église

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

L'enlèvement de l'Église

Message par danielQc le Jeu 19 Avr - 16:31

Salutation à tous.

Je n'arrive pas à me faire une idée définitive.

L'enlèvement aura t-il lieu avant, pendant ou après la période de tribulation?

Ou tout simplement à la fin des temps, après la bataille d’Armageddon pour le jugement final?

Simple question mais combien complexe sa compréhension.

Merci pour vos lumière.
avatar
danielQc

Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 58
Localisation : Québec, rive sud de Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'enlèvement de l'Église

Message par Admin le Mer 25 Avr - 13:43

.
Le terme « Enlèvement de l’Église» n’apparaît pas dans la Bible.

D’après cette croyance, à l’occasion de l’Enlèvement de l’Église, Dieu retirerait tous les croyants de la Terre (les vivants et les ressuscités) afin de la soumettre à son juste jugement, pendant la période de la Tribulation.

Ce sont les versets suivants qui sont utilisés pour justifier de l’Enlèvement de l’Eglise :

1Thessaloniciens 4 : 13-18 : « 13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

1 Corinthiens 15 : 50-54 : « 50 Ce que je veux dire, frères et sœurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l'Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire »
.


Reprenons ces versets un peu plus en détail :
1Thessaloniciens 4 :13, 14 : « 13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

L’espérance de la résurrection nous permet de garder l’espoir de revoir les disparus. Les chrétiens fidèles qui ressuscitent seront avec Jésus.

1Thessaloniciens 4 : 15, 16 : « 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. »

Il nous faut ici trouver une explication cohérente, sachant que le livre de l’Apocalypse qui parle en détail de ce qui arrive au temps de la fin n’aborde pas ce sujet apparenté ici à « l’enlèvement de l’église ».

Nous savons que certains humains doivent être ressuscités afin de faire partie du gouvernement céleste de Dieu dirigé par Jésus-Christ. Ce gouvernement dirigera la Terre et instaurera des conditions de justice et de paix véritables.

D’ailleurs Paul, dans sa deuxième lettre à Timothée, déclare :
2 Timothée 2 :12 : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; »

Certains chrétiens espèrent donc régner avec Jésus-Christ, ils seront rois et prêtres dans les cieux.

Ces rois sont représentés dans le livre de l’Apocalypse par les 24 anciens qui entourent le trône de Dieu et qui portent des couronnes. Ils sont déjà présents dans les cieux dès le début des évènements décrits dans l’Apocalypse.

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

Cela signifierait que leur résurrection en tant qu’esprit immortel et incorruptible a déjà eu lieu, bien avant les sonneries de trompette.

Comment concilier ces différents versets ?

Reprenons les versets 15 et 16 :

1Thessaloniciens 4 : 15, 16 : « 15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. »

« nous les vivants » de qui parle-t-on ici ?
- Est-ce les chrétiens vivants au moment où l’apôtre Paul écrit sa lettre aux Thessaloniciens ?
- Est-ce les chrétiens vivants au temps de la fin, au moment du retour du Christ ?

Les voix d’archange et les sons de trompettes sont des symboles typiques du livre de l’Apocalypse qui annoncent des évènements importants du temps de la fin.
Le Seigneur descendra du ciel dans le sens où il interviendra sur Terre.

Il semblerait donc que le « nous » corresponde davantage aux chrétiens vivant au moment du retour du Christ.

Pourquoi est-il dit que « nous ne devancerons pas ceux qui sont morts » ?

Ceux qui sont morts aurons reçu leur récompense avant les vivants, ils auront été ressuscités esprits incorruptibles et immortels.

On serait tenté de croire d’après le verset 17 qu’après la résurrection des chrétiens fidèles, tous ensemble, les chrétiens vivants à ce moment-là et les chrétiens ressuscités rejoignent ensemble Jésus dans les cieux. (Ce que l’on appelle l’enlèvement de l’Eglise qui doit avoir lieu pendant la grande tribulation).

Et pourtant de nombreux versets décrivent une situation très difficile pour les chrétiens du temps de la fin pendant la grande tribulation. Ceux-ci seront mis à l’épreuve et devront démontrer leur fidélité à Dieu et à Jésus.

Apocalypse 6 : 9, 11: « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Et on leur donna à chacun des robes blanches, et on leur dit d'attendre encore un peu de temps, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet

Ce verset indique que les humains rachetés de la terre et amenés à régner avec Jésus sont déjà dans les cieux, ils demandent : «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» Apocalypse 6 : 10

Jésus avait annoncé une terrible période d'oppression pour ses fidèles chrétiens:

Matthieu 24:  21, 22: "21 car alors il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et si ces jours là n'eussent été abrégés, nulle chair n'eût été sauvée; mais, à cause des élus, ces jours là seront abrégés".

Les saints, c’est-à-dire les chrétiens du temps de la fin seront opprimés par les gouvernements sous le pouvoir de l’antichrist. Ils ne seront donc pas mis à l’abri dans les cieux au moment où les épreuves difficiles de la grande tribulation commenceront.

Daniel 7 : 21-26 : « 21 J'ai vu cette corne faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, 22 jusqu'au moment où l'Ancien des jours est venu faire justice aux saints du Très-Haut. (…) Un autre (roi) surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie.»

Est-ce que « l’enlèvement de l’église » aura lieu à la fin de la grande tribulation juste avant que n’intervienne la guerre de Dieu le Tout-Puissant ? On peut dire, le temps que Dieu « fasse le ménage » sur Terre ?

Lorsque la 7ème trompette sonne, le Royaume de Dieu prend ses fonctions.

Apocalypse 11 : 15-18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»
16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
»


Les 24 anciens sont déjà présents et prêts à régner avec Jésus. La guerre de Dieu va pouvoir être déclenchée.

Le chapitre 14 de l’Apocalypse nous apprend que Jésus est en compagnie de 144'000 personnes, symbolisées précédemment par les 24 anciens.

C’est alors l’heure de la moisson et de la vendange car la récolte de la terre est mure. Le chapitre 19 nous décrit la guerre de Dieu. Et aucun verset ne parle d’un éventuel enlèvement de l’église.

Sachant que rien  n’a été écrit par hasard et que la Bible est le Livre saint de Dieu qui se complète du début à la fin, comment expliquer les versets de  1Thessaloniciens 4 : 15-17 et de 1 Corinthiens 15 : 50-54 ?

1Thessaloniciens 4 : 15-17 : «15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Ceux qui ressuscitent d’abord sont morts en Christ et ont l’espoir de régner avec lui dans les cieux. C’est la raison pour laquelle, les versets de 1 Corinthiens 15 : 50, 53, 54 indiquent qu’ils doivent revêtir l’incorruptibilité et l’immortalité.

1 Corinthiens 15 : 50, 53-54 : « 50 Ce que je veux dire, frères et sœurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. 53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l'Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire
».


Pourquoi l’apôtre Paul dit que « nous ne mourrons pas tous » ?

Certains chrétiens qui seront vivants au moment de l’intervention de Dieu ne connaîtront jamais la mort. Cependant, tous les humains étant imparfaits, ils doivent être transformés ou changés pour devenir parfaits. C’est pourquoi il est écrit :

1 Corinthiens 15 : 51, 52 : « 51 Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. »

Lorsque la dernière trompette sonnera, tous les chrétiens qui survivront à Harmaguédon seront transformés ou changés afin de vivre éternellement sur Terre.

Pourquoi est-il dit « alors les morts ressusciteront incorruptibles » s’ils sont déjà dans les cieux ?


Paul décrit ici le destin différent de deux groupes de personnes. Au moment où la 7ème trompette sonnera, il y aura au final deux transformations différentes.
Nous aurons deux groupes de personnes : les ressuscités et les vivants. Les ressuscités revêtent l’immortalité et l’incorruptibilité pour vivre dans les cieux avec Jésus en tant qu’esprits, rois et prêtres du gouvernement céleste.
Les vivants seront changés afin d’aller vers la perfection et vivre éternellement sur Terre.

Pourquoi alors est-il dit que les vivants seront aussi enlevés avec les ressuscités sur des nuées dans les airs à la rencontre du Seigneur ?

Les vivants ne sont pas des esprits immortels et ne sont pas faits pour se déplacer dans le ciel avec leur corps d’humain.

1 Corinthiens 15: 50: " Or, je dis ceci, frères; c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu"

Il faut passer par la mort pour hériter d'un corps spirituel glorieux.

1 Corinthiens 15: 42-44: "42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. "

Job 35 :5 : « Regarde les cieux et vois, et contemple les nuées: elles sont plus hautes que toi. »

Les nuées sont associées au ciel, à la hauteur dans les cieux. Tous les chrétiens fidèles qui seront vivants après la guerre d’Harmaguédon seront unis dans une même pensée et dans la même adoration de Dieu et seront toujours avec le Seigneur dans le sens où ils seront toujours chrétiens.
Tous les chrétiens n’iront pas au ciel, la terre sera peuplée de chrétiens fidèles qui bénéficieront du règne de Dieu.

Matthieu 6: 9, 10: "9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. "

Psaumes 37: 29: "Les justes posséderont la terre, et y demeureront à perpétuité".

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 541
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'enlèvement de l'Église

Message par le glébeux le Mar 8 Mai - 11:08

La Bible nous dit beaucoup de choses sur l'enlèvement de l'église et la résurrection.

tout d'abord que ces deux évènements sont indissociables. Et qu'ils sont liés aussi à un 3eme évènement: la venue de Jésus.

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera (...) avec lui ceux qui sont morts.
1 Thessaloniciens 4: 14  (j'ai supprimé quelques mots pour mettre en relief le passage auquel je me réfère)

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4: 15-17

A partir de ce passage, on peut se poser différente questions.

Est-ce que cette résurrection va s'étaler sur un long laps de temps ?
Paul nous répond:

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

1 Corinthiens 15: 51-52

Cela ne s'étendra pas sur des années, voire plus d'un siècle comme le croient certains, mais cela se passera en un instant, en un clin d'oeil.

Comment saurons-nous, si ça a déjà eu lieu ou pas ?

L'enlèvement de l'église et la résurrection ont lieu au retour de Jésus. Et ce retour, tout le monde le verra.

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé;
Apocalypse 1: 7

Quand le retour de Jésus, et la résurrection, et l'enlèvement de l'église auront lieu ?

On vient de le voir: à la dernière trompette. C'est-à-dire à la 7eme trompette de l'Apocalypse.

Oui, mais quand cette trompette sonnera-t-elle ? Au début de la grande tribulation, à la fin de la tribulation ? Après Har-Maggedon ?

La résurrection et l'enlèvement de l'Eglise auront lieu à la fin de la mission des 2 témoins, Elie et Moïse antitypiques. Après les 3 ans et demi de mission, on voit leurs cadavres exposés sur la place de la ville, et après 3 jours et demi dans la mort, comme Jonas et comme Jésus, on les voit reprendre vie, ressusciter, et monter au ciel. C'est le moment de la résurrection.

Et cela a lieu quand ? Avant ou après la grande tribulation ?

Lorsque le Seigneur Jésus revient, le royaume de Dieu est établi, le règne commence. Le parvis du Temple n'est plus souillé par les nations. C'est donc la fin de la grande tribulation. Nous sommes alors à 1 mois et demi avant Har-Maggedon et le début du millénium.
avatar
le glébeux

Messages : 253
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'enlèvement de l'Église

Message par Benidejah le Ven 6 Juil - 10:08

Pour bien saisir ce que Paul voulait nous enseigner nous devrions rappeler ce qui arriverait avec les humains lors du retour de Jésus, commençant par Mat 25:31-46. Où nous apprenons ceux qui traverseront Harmaguédon.
Alors seulement nous pourrions identifier ceux qui seront enlevés de la scène terrestre. Je veux bien vous faire le détail de tout cela si vous jugez utile.

Benidejah

Messages : 28
Date d'inscription : 19/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'enlèvement de l'Église

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum