Apocalypse 11 : 6: Le pouvoir des 2 témoins

Apocalypse 11 : 6: Le pouvoir des 2 témoins

Message par Admin le Dim 15 Avr - 20:02

.
Les pouvoirs des 2 témoins

Apocalypse 11 : 6 : «Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront. »

Aujourd’hui, dimanche 15 avril, je vais vous parler des pouvoirs des deux témoins.

► Que symbolise la pluie ?

Le verset 6 indique qu’ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu’il ne tombe pas de pluie. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’absence de pluie a été utilisée à plusieurs reprises dans le passé par Dieu afin de punir son peuple. Il en est résulté des périodes de sècheresse.

2 chronique 7 : 13, 14 : « 13 Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple, 14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. "

Jérémie 14 : 1-7 : « 1 Voici la parole de l'Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem. 3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d'embarras, ils se couvrent la tête. 4 C'est à cause du sol: il s'est craquelé parce qu'il n'est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure. 6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.
7 «Si nos fautes témoignent contre nous, agis à cause de ta réputation, Eternel! Oui, nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi
. »

A l’inverse, la pluie qui tombe était assimilée à des bénédictions de la part de Dieu.

Deutéronome 11 : 13, 14 : « 13 »Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre coeur et de toute votre âme, 14 je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. »

Ezéchiel 34 :26 : « J'enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. »
La pluie représente les bénédictions de Jéhovah
.

► Que représente le pouvoir de changer l’eau en sang ?

Les deux témoins ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela nous rappelle bien évidemment l’eau de Nil qui a été changée en sang lors de la première plaie d’Egypte.
Le but des plaies d’Egypte était de faire plier l’orgueil de pharaon afin qu’il laisse partir le peuple d’Israël.

Exode 7 : 20-23 : « 20 Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l'eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l'eau du fleuve fut changée en sang.21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau et il y eut du sang dans toute l'Egypte. 22 Cependant, les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Eternel l'avait dit. 23 Le pharaon se détourna d'eux et rentra chez lui; il ne prit même pas ces événements à cœur. 24 Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l'eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l'eau du Nil. »

Cela n’a changé en rien l’attitude de pharaon et il a fallu 9 autres plaies afin qu’il finisse par changer d’avis.
Tout comme les 10 plaies ont été déversées sur l’Egypte, des anges déverseront 7 coupes de la colère de Dieu au temps de la fin.

Apocalypse 16 : 3, 4 : « 3 Le deuxième ange versa sa coupe sur la mer et elle devint du sang, comme le sang d'un mort; tous les êtres vivants qui étaient dans la mer moururent.
4 Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang
. »

Les coupes de la colère de Dieu sont ici déversées sur les mers, les fleuves et les sources d’eau.
L’eau changée en sang est une condamnation divine qui entraîne la mort.

► Le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux

Chaque fois qu'ils le voudront, les deux témoins ont le pouvoir de frapper la terre de toutes sortes de fléaux.
Le pouvoir des deux témoins est important. Ils ont le pouvoir de juger et ensuite de condamner la terre de divers fléaux.

Vont-ils eux-mêmes envoyer tous ces fléaux sur terre ? Non. Le livre de l’apocalypse nous parle des coupes de la colère de Dieu et des fléaux déversés sur Terre par les anges.
Cependant, ce sont les 2 témoins qui ont le pouvoir de décider quand et qui frapper de la sorte.
On se rappelle qu’ils sont habillés de sacs et qu’ils ont le pouvoir de prophétiser. Ils annoncent donc des destructions terribles selon leur jugement. Ces destructions seront ensuite effectuées par les anges dédiés à cette mission.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 6: Le pouvoir des 2 témoins

Message par le glébeux le Lun 16 Avr - 11:41

Ce verset nous donne les caractéristiques de nos 2 témoins. Et grâce à ces caractéristiques, nous pouvons reconnaitre....

Ils ont le pouvoir de fermer le ciel afin qu'il ne tombe pas de pluie durant le temps de leur prophétie.

C'est Elie qui avait fait ça. Il avait empêché de pleuvoir pendant 3 ans et demi. Là, ce témoin empêchera de pleuvoir pendant le temps de sa prophétie, qui va durer.... 3 ans et demi.

Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab: L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
1 Rois 17: 1

Bien des jours s'écoulèrent, et la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Élie, dans la troisième année: Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.
1 Rois 18: 1

Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Jacques 5: 17

Autre caractéristique des 2 témoins:
Ils ont aussi le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux chaque fois qu'ils le voudront.

On reconnait là l'action de Moïse face à Pharaon, et les 10 plaies qui se sont abattues sur l'Egypte, l'une d'entre elle étant de changer l'eau du nil en sang.

Elie et Moïse ont donc été l'image de nos deux témoins de la fin. Ainsi s'accomplira la prophétie de Malachie:
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
Malachie 4: 5

Ceci étant établi, cela soulève une question.

Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie,
qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.

Luc 9: 29-31

Etait-ce les vrais Elie et Moïse qui étaient avec Jésus, ou bien était-ce les deux témoins de la fin qui sont à l'image de Elie et Moïse ?
Les deux témoins de la fin étant les hommes les plus importants de l'humanité, je crois en la deuxième hypothèse.
le glébeux

Message par Admin le Lun 16 Avr - 23:39

.
le glébeux a écrit:C'est Elie qui avait fait ça. Il avait empêché de pleuvoir pendant 3 ans et demi. Là, ce témoin empêchera de pleuvoir pendant le temps de sa prophétie, qui va durer.... 3 ans et demi.

C’est effectivement un parallèle tout à fait approprié. L’absence de pluie était une punition divine pour l’idolâtrie répandue à cette époque. En effet, le roi Achab a régné pendant 22 ans sur Israël, à Samarie. Marié à Jézabel qui a fait exterminer les prophètes de l’Eternel, il était lui-même un adorateur de Baal et Astarté.  
1 Rois 16 : 32, 33 : « 32 Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie, 33 et il fabriqua un poteau sacré. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui l'avaient précédé pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël. »

Comme l’indique Jacques 5 : 17-18 : « 17 Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol. 18 Puis il pria de nouveau et le ciel redonna la pluie, et la terre produisit ses récoltes.»

La famine ravageait le pays lorsque Dieu fit tomber enfin la pluie.

Le pouvoir de changer l’eau en sang nous rappelle tout naturellement Moïse qui a changé l’eau du Nil en sang lors de la première des 10 plaies.

Au moment de la transfiguration, ces 2 prophètes (Elie et Moïse) apparaissent aux côtés de Jésus.
On peut constater un point commun entre Elie, Moïse et Jésus : tous les 3 ont passé 40 jours et 40 nuits dans le désert.

►Après l’extermination de tous les prophètes de Baal, la reine Jézabel veut se venger et Elie s’enfuit dans le désert. Il est à bout de force. Il est alors fortifié par un ange et marche pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’au mont Horeb.
1 Rois 19 : 7, 8 : « 7 L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi. 8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb".

►Dans le désert, Moïse monte sur le mont Sinaï afin que Dieu lui donne ses commandements. Il y reste 40 jours et 40 nuits.
Exode 24 : 12, 16-18 : « 12 L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j'ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple.  
16 La gloire de l'Eternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de l'Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. 18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits

► Dans le désert, Jésus reste seul aussi pendant 40 jours et 40 nuits. Il est alors tenté par le Diable.
Matthieu 4 : 1-4 ; « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

le glébeux a écrit:Etait-ce les vrais Elie et Moïse qui étaient avec Jésus, ou bien était-ce les deux témoins de la fin qui sont à l'image de Elie et Moïse ?
Les deux témoins de la fin étant les hommes les plus importants de l'humanité, je crois en la deuxième hypothèse.

Luc 9 : 28-30 : « 28 Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. 30 Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; »

Au moment de la transfiguration de Jésus, alors que les 2 prophètes disparaissent dans une nuée, on entend du ciel la voix de Dieu - et les 3 apôtres proches de Jésus, Pierre, Jacques et Jean, qui l’ont accompagné à cette occasion ont pu clairement entendre :
Luc 9 : 35 : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»

Jésus a été envoyé par son Père sur Terre. Et c’est Dieu lui-même qui envoie un message aux hommes: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le ! »

Jésus est accompagné de deux grands prophètes considérés comme très importants par le peuple Juif : Elie et Moïse. Ces deux prophètes n’étaient pas réellement présents, il s’agit d’une vision. Mais une vision pleine de signification. L’histoire, la Loi et les prophéties du peuple hébreu convergent toutes vers Jésus-Christ. Voilà où tout doit aboutir. Ce jour-là Jésus, resplendissant de clarté, éblouissant de gloire, portant des vêtements d’une blancheur éclatante est accompagné de personnages hautement symboliques de la nation d’Israël. Tandis que ces deux prophètes disparaissent dans une nuée, la voix de Dieu se fait alors entendre. Le message de Dieu s’adresse au peuple juif puis à toute l’humanité : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le!».

Les deux prophètes Moïse et Elie présents ici en vision ont en quelque sorte fait la transition entre l’ancien et le nouveau testament, entre la Loi mosaïque et la nouvelle alliance, entre le peuple juif et les chrétiens…
Avec l’arrivée du messie, le Fils de Dieu, c’est un nouveau départ qui commence…

Est-ce que ces deux prophètes de l’ancien testament préfigurent les 2 prophètes de l’Apocalypse ? C’est probable car on retrouve des similitudes… Nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard…
Dans tous les cas, il ne s’agissait pas de vraies personnes mais de symboles forts adressés aux humains.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Lun 23 Avr - 14:39

Admin a écrit:Dans tous les cas, il ne s’agissait pas de vraies personnes mais de symboles forts adressés aux humains.

Sur quoi tu te bases, pour affirmer cela ? Pour dire qu'il ne s'agit pas de vraies personnes ?
le glébeux

Message par Admin le Lun 23 Avr - 17:02

.
Lors de la transfiguration Moïse et Elie ne sont pas réels, ils sont morts depuis bien longtemps mais restent des symboles forts pour le peuple d'Israël. Ces deux prophètes hautement respectés sont pris au sérieux et le fait de les voir aux côtés de Jésus devrait aider les Juifs à accepter Jésus en tant que messie. Leur apparition n'a duré que quelques minutes. Ils ont ensuite disparu dans les nuées. On peut dire ici que Moïse et Elie sont des visions chargées de symbole.

Les deux témoins apparaissent dans une description où tout le contexte est symbolique, comme cela est souvent le cas dans le livre de l'Apocalypse.  Ils possèdent des pouvoirs extraordinaires. Tout comme les sauterelles, ils tourmentent les humains opposés à Dieu; à tel point qu'à leur mort, des gens du monde entier s'échangent des cadeaux! Ils sont mis à mort dans une ville symbolisant le monde entier, leur mort est vue par des gens du monde entier. Après leur résurrection, ils montent au ciel dans les nuées (comme l'avait fait Jésus).
Les deux témoins et les sauterelles avec leur couronne symbolisent les membres oints qui ont pour mission d'annoncer l'intervention prochaine de Dieu. Les sauterelles sont tellement nombreuses qu'elles couvrent symboliquement toute la Terre. Les deux témoins ne sont que deux mais ils sont vus par des humains de toute la Terre.
Dans les deux cas, l'oeuvre de témoignage doit couvrir la Terre entière. De ce fait, on peut être sûr que de nombreux envoyés de Dieu seront chargés de cette mission de la plus haute importance (ils sont certainement plus nombreux que 2).
Ces envoyés de Dieu ne sont plus humains puisqu'ils font partie de l'organisation spirituelle de Jéhovah; ou si tu préfères, ce sont des "humains célestes".

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Lun 23 Avr - 17:51

Une question (ou deux ?)

Lorsqu'un ange, qui vit habituellement au ciel, se matérialise sur terre, comme par exemple les anges qui ont visité Abraham, est-ce qu'ils peuvent se matérialiser à n'importe quel endroit de la planète, ou bien sont-ils limités dans leurs lieux d'apparition ?

De la même manière, lorsque ces anges qui vivent au ciel, où par définition il n'y a ni lieu géographique, ni temps, lorsque ces anges viennent se matérialiser sur terre, peuvent-ils apparaitre à n'importe quelle époque de notre histoire, ou bien sont-ils limités à certaines époques ?

Autrement dit, ils arrivent d'un "lieu" où le temps n'existe pas, où il n'y a ni passé ni futur, seulement l'éternité, et ils apparaissent en un lieu de notre planète, et à une époque donnée.

De même, les hommes ressuscités qui sont au ciel, sont en dehors du temps. Peuvent-ils apparaitre, tout comme les anges, à n'importe quelle époque de notre histoire ? ou bien sont-ils limités à une époque donnée ?

Elie et Moïse, ou plutôt les 2 témoins de la fin, après leur résurrection, s'ils sont envoyés pour soutenir Jésus à la veille de son agonie, peuvent-ils apparaitre à n'importe quelle époque de notre histoire, si telle est leur mission, ou bien sont-ils limités à certaines époques, dans le temps terrestre ?
le glébeux

Message par Admin le Mer 25 Avr - 1:13

.
Le passé est le passé, le futur est le futur, que l'on soit humain vivant sur Terre ou ange dans les cieux.
Jéhovah Dieu a un calendrier très précis dans lequel le temps ne fait qu'aller de l'avant et sûrement pas en arrière.
Les anges qui se matérialisent ne peuvent le faire qu'au moment où ils se matérialisent c'est à dire le présent. Ils ne voyagent ni dans le passé, ni dans le futur.

Par contre, en ce qui concerne l'espace géographique, les esprits peuvent se déplacer très rapidement, et les distances ne constituent pas un problème.

Quand je dis les esprits j'englobe les anges et les humains ressuscités esprits. En fait l'ensemble des êtres spirituels.

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Mer 25 Avr - 10:15

Admin a écrit:
Le passé est le passé, le futur est le futur, que l'on soit humain vivant sur Terre ou ange dans les cieux.

Dit le à Einstein, lui qui a démontré que l'espace et le temps sont liés. Nous ne vivons pas dans un monde en 3 dimensions (axe des x, y, z, ou largeur, longueur, hauteur), mais dans un monde en 4 dimensions, car le temps est indissociable de l'espace, du "lieu géographique". Einstein appelle ça le continuum-temps. C'est de la physique, ce sont les lois du monde que Dieu a créé.

Au ciel, il n'y a pas de lieu, pas d'espace géographique. On ne peut pas dire "le ciel c'est ici, et c'est pas là". Le "ciel" est un monde à zéro dimension. Il n'y a pas de lieu, pas d'espace, et donc pas de temps qui leur serait lié. Au ciel, il n'y a pas d'hier, il n'y a pas de demain, il n'y a qu'un seul "jour": l'éternité.

Il ne peut y avoir de temps, de date, que dans notre monde matériel. Avant que notre monde soit créé, avant la création, quand Dieu était seul, est-ce qu'on peut dater, faire un calendrier, remonter dans le passé, donner des dates ? Non, sans monde matériel, le temps n'existe pas.
le glébeux

Message par Admin le Jeu 26 Avr - 11:25

.
La vie d'un humain se limite à quelques années qui semblent passer aussi vite qu'un film biographique. Et si l'on ne considère que les années caractérisées par la santé, la paix et le bonheur, ce temps devient encore plus restreint! Crying or Very sad

Il est évident qu'un être spirituel qui est immortel et qui bénéficie d'une vision bien plus globale sur le sens de la vie et de l'univers n'aura pas le même rapport au temps.

Pour les Etres spirituels, un jour est comme 1000 ans:

2Pierre 3: 8: " Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour."

Les Saintes Ecritures disent dans le livre des psaumes:

Psaumes 90: 2-5: "2 Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. 3 Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» 4 car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. 5 Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: 6 elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche."

Le monde matériel est de toute évidence fortement caractérisé par un repérage précis dans l'espace et le temps (repères extrêmement importants afin d'organiser tout le fonctionnement des sociétés).
Cependant, Dieu a également a un calendrier précis où chacune de ses interventions ne se fait jamais au hasard. Tout est calculé au jour près, le Créateur est organisé, ordonné, précis.

1Corinthien 2:7: "7 Non, nous annonçons la sagesse de Dieu mystérieuse et cachée, celle que Dieu, avant tous les temps, avait préparée d'avance pour notre gloire."

Le repérage dans l'espace pour un esprit se fait différemment aussi car le rapport aux distances est comme pour le temps bien plus vaste. Cependant, l'ordre règne dans l'univers et au sein de l'organisation céleste de Jéhovah. Les représentations de l'Apocalypse nous renvoie un sentiment de fonctionnement ordonné et très organisé où chacun a un rôle important à jouer.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé