Apocalypse 11 : 4: Les deux oliviers et les deux chandeliers

Apocalypse 11 : 4: Les deux oliviers et les deux chandeliers

Message par Admin le Ven 13 Avr - 17:27

.

Les deux oliviers et les deux chandeliers

Apocalypse 11 : 4 : «Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »

Qui sont les deux témoins qui doivent prophétiser 1260 jours ?

Le verset 4 nous dit que ce sont deux oliviers et deux chandeliers.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les oliviers permettaient d’obtenir des olives à partir desquelles on pouvait faire de l’huile.

Cette huile servait dans l’alimentation mais aussi en tant que combustible pour l’éclairage, dans les chandeliers par exemple.
Dans le tabernacle, toute la nuit, du soir au matin les lampes du chandelier étaient allumées. -    L'histoire de l'énergie

Le chandelier était en or et offrait sept supports sur lesquels le prêtre plaçait de petites lampes. On ne mettait dans ces lampes que de l’huile pure d’olives pilées.  
By ariely - The Temple Institute, Jewish Quarter, Jerusalem., Public Domain.

Exode 27 : 20-21 : « 20 Tu ordonneras aux Israélites de t'apporter de l'huile raffinée d'olives concassées pour alimenter en permanence les lampes du chandelier. 21 Aaron et ses fils arrangeront ces lampes dans la tente de la Rencontre devant le voile qui cache le coffre de l'acte de l'alliance, pour qu'elles brûlent du soir au matin devant l'Eternel.»

La lumière dans la nuit représentait la présence symbolique de Dieu et  la lumière spirituelle divine qui éclaire le monde.

Qu’en est-il des 2 témoins d’Apocalypse 11 : 3 ?

Les deux témoins sont deux chandeliers dans le sens où ils apportent la lumière de la connaissance divine au monde.
Ils sont aussi deux oliviers dans le sens où ils sont eux-mêmes la source de la lumière divine et donc de la connaissance qu’ils diffusent.

Ils sont à la fois la source de l'énergie (l’huile d’olive) et ses effets (la lumière).
Ils ne sont donc pas humains. Ils apportent la connaissance directement d’auprès de Dieu et ne sont soumis à aucune interprétation humaine ni à aucune organisation religieuse.
D’ailleurs, la suite du verset dit qu’ils se tiennent devant le Seigneur de la terre, c’est-à-dire devant Dieu lui-même. Cela démontre bien leur proximité avec le Créateur Tout-Puissant.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 4: Les deux oliviers et les deux chandeliers

Message par le glébeux le Ven 13 Avr - 19:05

Admin a écrit:Ils sont à la fois la source de l'énergie (l’huile d’olive) et ses effets (la lumière).
Ils ne sont donc pas humains. Ils apportent la connaissance directement d’auprès de Dieu et ne sont soumis à aucune interprétation humaine ni à aucune organisation religieuse.

Shocked
D'abord, ta phrase est bien dite, très jolie, et exacte. ils sont à la fois la source de l'énergie (l'Esprit-Saint), et ses effets (la lumière, la sainteté que procure l'Esprit Saint).

Mais pourquoi ne seraient-ils pas humains !!??? Ne peut-on pas dire que Jésus nous a apporté l'Esprit saint, et la sainteté qu'il procure ? Et Jésus serait-il le seul dans ce cas ?

Il y a un passage dans la Bible que j'aime beaucoup. C'est le psaume 133:

oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.
C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

L'image est très parlante. L'huile descend sur la tête d'Aaron. De là elle se répand sur la barbe, puis sur ses vêtements, puis tout alentour. Exactement comme pour l'image de l'olivier et du chandelier.

Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.

Zacharie 4: 11-14

le texte le dit bien: il s'agit de 2 oints, de 2 hommes.

Dernière édition par le glébeux le Ven 13 Avr - 19:37, édité 1 fois

le glébeux

Message par le glébeux le Ven 13 Avr - 19:33

Ces 2 témoins sont les personnages les plus importants de l'humanité depuis Adam. C'est leur place que demandait à Jésus la mère de Jean et de Jacques quand elle demandait qu'ils soient assis à droite et à gauche de Jésus.

Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

Matthieu 20: 20-23

Tout au long de l'histoire biblique, il y a eu des images de ces 2 témoins qui travaillaient ensemble.

Moïse et Aaron qui prophétisaient et défendaient le peuple de Dieu face à Pharaon. C'est par leur intermédiaire que furent déversés les plaies sur celui qui opprimait le peuple de Dieu. Tout comme aux temps de la fin.
Particularité: Aaron, de la tribu de Lévi, représentait le peuple juif, tandis que Moïse, sauvé des eaux, élevé en Egypte, représentait les nations.

Josué et Zorobabel qui construisaient le Temple de Dieu face aux oppresseurs.
Particularité: Josué, sacrificateur, représentait le peuple juif, tandis que Zorobabel, né à Babylone, représente les nations.

Jean le Baptiste et Jésus qui ramenaient les âmes à Yahweh, qui prodiguaient l'huile et la lumière.
Particularité: Jean représentait le peuple juif, tandis que Jésus, élevé en Egypte, représentait les nations.

On retrouve ces particularités dans les représentations symboliques des 2 témoins.

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

On voit ici la représentation des 2 témoins. L'un se tient en deçà du fleuve, du Jourdain. il se tient en Israël. Et l'autre se tient au delà du fleuve. Il se trouve parmi les nations.

le glébeux

Message par Admin le Ven 13 Avr - 20:10

le glébeux a écrit:Mais pourquoi ne seraient-ils pas humains !!??? Ne peut-on pas dire que Jésus nous a apporté l'Esprit saint, et la sainteté qu'il procure ? Et Jésus serait-il le seul dans ce cas ?

Jésus était le fils de Dieu lui-même, notre créateur, notre enseignant, notre sauveur... Il occupe la première place dans l'univers juste après son Père, notre Dieu Tout Puissant.

le glébeux a écrit:Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or?
Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Zacharie 4: 11-14

le texte le dit bien: il s'agit de 2 oints, de 2 hommes.

Si ce sont deux oints, ils ne sont plus humains, ils font partie des 144 000 oints qui règneront avec Jésus dans les cieux. Ils ont les mêmes pouvoirs que Jésus.

L'enseignement pur et véritable ne peut venir d'un humain imparfait.
Cette mission a été confiée aux oints qui sont parfaits et incorruptibles.

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Sam 14 Avr - 13:25

Admin a écrit:Si ce sont deux oints, ils ne sont plus humains, ils font partie des 144 000 oints qui règneront avec Jésus dans les cieux. Ils ont les mêmes pouvoirs que Jésus.
Lorsqu'on est créé humain, on reste humain, que l'on soit au ciel ou sur terre. Quelle que soit la consistance et l'apparence de notre corps, on reste des être humains. Les esprits sont soit des anges, soit des hommes. Et il convient de distinguer entre les deux, puisque la Bible le fait.

En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Hébreux 2: 5
Alors si le monde à venir n'est pas soumis à des anges, tu peux me dire à qui il est soumis ? Tu peux me dire ce qu'il y a au ciel à part les anges (les anges sont des esprits).

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
1 Timothée 2: 5
Comment la Bible appelle-t-elle le médiateur que nous avons au ciel ?

Admin a écrit:L'enseignement pur et véritable ne peut venir d'un humain imparfait.
Si je te suis bien, tous les prophètes sont à prendre avec des pincettes, l'enseignement qu'ils nous lèguent n'est ni pur, ni véritable ...

le glébeux

Message par Admin le Sam 14 Avr - 18:32

le glébeux a écrit:Lorsqu'on est créé humain, on reste humain, que l'on soit au ciel ou sur terre. Quelle que soit la consistance et l'apparence de notre corps, on reste des être humains. Les esprits sont soit des anges, soit des hommes. Et il convient de distinguer entre les deux, puisque la Bible le fait.

Il me semble important à ce stade de définir ce qu’est un humain:
Un être humain est une personne faite de chair et de sang, elle vit sur Terre.

Nous pouvons lire cette définition de l’être humain : « Par rapport au reste du règne animal, Homo sapiens  (« homme savant ») se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage articulé élaboré transmis par l'apprentissage, la fabrication d'outils, le port de vêtements, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction, à l'introspection et à la spiritualité. »

Les créatures invisibles sont, elles, des créatures spirituelles ou esprits, ce ne sont pas des êtres humains, ou ce ne sont plus des êtres humains.
Les spirites par définition communiquent avec les esprits et pourtant ils s’adressent aux personnes défuntes.  

le glébeux a écrit:Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
1 Timothée 2: 5
Comment la Bible appelle-t-elle le médiateur que nous avons au ciel ?

Paul rappelle ici que Jésus-Christ est celui qui est le mieux placé dans tout l’univers pour être LE médiateur entre les humains et Dieu. Jésus est celui qui est le plus proche de Dieu, tous deux sont unis de manière indéfectible dans la même pensée et le même Amour.
Malgré sa puissance et sa gloire céleste, Jésus a consenti à venir sur terre pour vivre en tant qu’humain pendant 33 ans. Il a connu les privations, la souffrance, la tristesse, l’intolérance, le rejet… mais aussi la joie, l’amour et la bonté – tout ce que peut ressentir un être humain.

Hébreux 2 : 17, 18 : « 17 Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères afin de devenir un grand-prêtre plein de bonté et digne de confiance dans le domaine des relations de l'homme avec Dieu, en vue d'expier les péchés de son peuple. 18 Car, puisqu'il a lui-même été éprouvé dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. »

Jésus est appelé « homme » en 1timothée 2 :5 car il était réellement homme et a souffert comme un homme, de ce fait il comprend parfaitement ce que peuvent ressentir les hommes. Cependant, Jésus ne vient pas de la terre, il vient des cieux et il appartient aux cieux.

Il a lui-même déclaré : « Je suis descendu du ciel ».
Jean 6 :38 : « En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. »
Jean 8 :23 : «  Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. »

Après sa résurrection, Jésus a ressuscité en tant qu’esprit. Puis il a retrouvé dans les cieux la gloire céleste qui était la sienne avant de devenir humain.
1 Pierre 3 :18 : « En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit."
1 corinthiens 15 : 45 : « C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »
Jean 17 :4,5 : « 4 J'ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée. 5 Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde. »

Jésus a retrouvé la même gloire qu’il avait déjà bien avant que les humains existent.
L’apôtre Paul a écrit à propos de Jésus : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création » - Colossiens 1 :15.  

Le livre de l’Apocalypse l’appelle aussi « ange puissant » et décrit en détail son aspect dans le chapitre 1.
Apocalypse 1 :12-16 : « 12 Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l'ayant fait, voici ce que je vis : il y avait sept chandeliers d'or 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un homme. Il portait une longue tunique, et une ceinture d'or lui entourait la poitrine.14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente 15 et ses pieds étincelaient comme du bronze incandescent au sortir d'un creuset. Sa voix retentissait comme celle des grandes eaux. 16 Dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée aiguisée à double tranchant. Son visage était éblouissant comme le soleil quand il brille de tout son éclat. »

On l’appelle aussi l’agneau de Dieu car il a été offert en sacrifice pour les humains.
Apocalypse 5 : 6 : « Alors je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un Agneau qui se tenait debout. Il semblait avoir été égorgé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »

Dans les cieux sa gloire et sa puissance sont immenses. Toutes les créatures célestes se prosternent devant lui. Jésus est un esprit extrêmement puissant.
Apocalypse 5 : 11-13 : « 11 Puis je vis, et j'entendis la voix d'anges rassemblés en grand nombre autour du trône, des êtres vivants et des vieillards. Ils étaient des milliers de milliers et des millions de millions. 12 Ils disaient d'une voix forte : Il est digne, l'Agneau qui fut égorgé, de recevoir la puissance, la richesse et la sagesse, la force et l'honneur et la gloire et la louange.
13 Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tous les êtres qui peuplent l'univers, je les entendis proclamer : A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau soient louange et honneur, gloire et puissance pour toute éternité. 14 Les quatre êtres vivants répondaient : « Amen», et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »

le glébeux a écrit:En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Hébreux 2: 5
Alors si le monde à venir n'est pas soumis à des anges, tu peux me dire à qui il est soumis ? Tu peux me dire ce qu'il y a au ciel à part les anges (les anges sont des esprits).

Dans les cieux nous avons :
● Jéhovah Dieu, le souverain de l’univers,
● Jésus-Christ, son fils
● Les membres oints, au nombre de 144 000, rois et prêtres associés à Jésus
● Les myriades de myriades d’anges au service de Dieu et de son Royaume.
Tous sont des êtres spirituels.

Les membres oints sont au départ des humains rachetés de la terre, provenant de toutes les nations et peuples et langues, ils ont ressuscité esprits tout comme Jésus. Ils sont très puissants et ont une connaissance parfaite de l’être humain.

1 Pierre 1 : 3-5 : « 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. »

Apocalypse 5 : 9,10 : «9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

1 corinthiens 6 : 2, 3 : « 2 Ne savez-vous pas que les Saints jugeront le monde? et si vous jugez le monde, êtes-vous indignes de juger des moindres choses? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? ».

Jésus et ses ministres constituent le nouveau gouvernement ou nouveau ciel qui instaurera la justice sur la Terre.
2 pierre 3 : 13 : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. »

le glébeux a écrit:Si je te suis bien, tous les prophètes sont à prendre avec des pincettes, l'enseignement qu'ils nous lèguent n'est ni pur, ni véritable ...

Les prophètes ont reçu l'enseignement directement de la part de Dieu.
Certains ont reçu la visite d'anges, d'autres ont eu des visions, certains ont eu des rêves, tous ont été inspirés d'une manière ou d'une autre par Dieu ou un envoyé de Dieu.

Nous pouvons être certains que Dieu a dirigé la rédaction des saintes Ecritures, sa traduction et sa diffusion jusqu'à notre époque.

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Dim 15 Avr - 10:15

Admin a écrit:Il me semble important à ce stade de définir ce qu’est un humain:
Un être humain est une personne faite de chair et de sang, elle vit sur Terre.

Bonjour Olivier

Tu as raison, il est important d'établir la définition de l'homme. Mais ce qui importe, ce n'est pas ce que tu en dis, ou ce que j'en dis, ce qui importe, c'est ce que la Bible en dit.

Admin a écrit:Jésus est appelé « homme » en 1timothée 2 :5 car il était réellement homme et a souffert comme un homme, de ce fait il comprend parfaitement ce que peuvent ressentir les hommes. Cependant, Jésus ne vient pas de la terre, il vient des cieux et il appartient aux cieux.

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,

Tu peux tourner les explications dans tous les sens, la Bible nous dit que nous avons un médiateur qui est au ciel, et cet être céleste est appelé homme par la Bible. Il est au ciel, et il est humain. Et peu importe ma définition ou la tienne, c'est la Bible qui prime.

Admin a écrit:Dans les cieux nous avons :
● Jéhovah Dieu, le souverain de l’univers,
● Jésus-Christ, son fils
● Les membres oints, au nombre de 144 000, rois et prêtres associés à Jésus
● Les myriades de myriades d’anges au service de Dieu et de son Royaume.
Tous sont des êtres spirituels.

"tous sont des êtres spirituels". C'est vrai, et ça montre bien qu'il est inutile de dire que ce sont des esprits, car cela ne permet pas de distinguer entre les uns et les autres.

Tu distingues Christ et les oints. Je ne les distingue pas. Christ signifie oint en français, et oint signifie christ en grec. Quand tu dis qu'il y a Christ et les 144000 oints, tu dis  qu'il y a christ et les 144000 christs.
On peut donc distinguer au ciel 3 catégories:
- Yahweh-Dieu
- les 144000 et 1 oints
- les anges.

Et à ce stade, nous sommes d'accord. Car il s'avère alors qu'il s'agit d'un problème de vocabulaire. Ceux que tu appelles des oints, moi et la Bible (dans 1 Timothée 2: 5 et dans Hébreux 2: 5-12) on les appelle des hommes, des humains. Mais après tout, qu'importe l'appellation, l'étiquette qu'on met sur le flacon, pourvu qu'on soit d'accord sur le contenu.

Admin a écrit:Les prophètes ont reçu l'enseignement directement de la part de Dieu.
Certains ont reçu la visite d'anges, d'autres ont eu des visions, certains ont eu des rêves, tous ont été inspirés d'une manière ou d'une autre par Dieu ou un envoyé de Dieu.

Nous sommes bien d'accord. Ce qui nous permet de revenir à notre sujet.
Les 2 témoins ont reçu pour mission de prophétiser. ils sont donc prophètes, comme l'ont été tous les prophètes de la Bible. Et soyons sûr que tout ce qu'ils diront à la face du monde sera le message de Dieu.
Par conséquent ils peuvent très bien être 2 hommes, 2 prophètes. Nous avons commencé à voir dans le verset suivant que l'un des deux ressemblait à Elie.

le glébeux

Message par Admin le Lun 16 Avr - 16:05

le glébeux a écrit:Tu distingues Christ et les oints. Je ne les distingue pas.

N'oublions pas que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu et qu'il existe depuis des temps immémoriaux, il faudrait remonter bien avant la création de l'univers même!
C'est Jésus qui nous a créés sous l'autorité de son Père.
Son passage sur terre ne représente qu'un temps d'une durée infime... mais d'une telle importance que l'on se souviendra toujours que Jésus à un moment donné a été homme et qu'il est on ne peut mieux placé pour nous comprendre.
Depuis le début de l'humanité, toutes les prophéties sont centrées sur Jésus-Christ, l'espoir de tous les humains repose sur lui. N'oublions pas que tout est possible grâce au sang qu'il a versé pour nous, et la paix sur terre sera possible lorsqu'il interviendra pour instaurer son Royaume.
Lien Jésus-Christ

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé