Apocalypse 11 : 2: Le parvis extérieur du temple

Aller en bas

Apocalypse 11 : 2: Le parvis extérieur du temple

Message par Admin le Mer 11 Avr - 22:35

.
Le parvis extérieur du Temple

Apocalypse 11 : 2 : « Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. »

Nous avons vu au verset 1 que Jean devait mesurer le Temple céleste et que cela symbolisait la présence même de Dieu et le retour officiel de son pouvoir et du culte pur.

Mais Jean ne doit pas mesurer le parvis extérieur du temple car il est abandonné aux nations païennes pendant une durée de 42 mois. Cela signifie que Dieu n'étendra son pouvoir et son autorité sur ce parvis qu'à la fin des 42 mois ou 3 ans et demi.

♣  Qu'est-ce que le parvis ?

Le parvis est l'espace ouvert, la place ou la cour situé devant un édifice religieux.

En ce qui concerne le temple de Jérusalem, il faut traverser plusieurs cours pour se rendre au bâtiment central, le sanctuaire proprement dit.
Le parvis est l’ensemble des 4 cours successives et concentriques qui entourent le sanctuaire.  


Le Temple se divise donc en 5 parties : Les 4 cours et le sanctuaire.

La Cour des Gentils, ainsi nommée parce que les non-Juifs ont le droit d’y pénétrer. Le parvis est pavé de marbre de différentes couleurs, et n'a aucune toiture, mais le peuple peut se retirer sous les colonnades qui entourent la vaste esplanade.
C’est de cette cour qu’à deux reprises, une fois peu après le début de son ministère terrestre et une fois à la fin, Jésus chasse ceux qui ont fait de la maison de son Père une maison de commerce.

________

Jean 2 : 13-17 : « 13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» 17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. »
Matthieu 21 : 12, 13 : « 12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»


La Cour des femmes. La Cour des femmes se situe 14 marches plus haut, les hommes n’y sont pas interdits. Les femmes y entrent pour adorer. C’est dans cette cour que l’on trouve les troncs du trésor ; Jésus se tient près d’un de ces coffres lorsqu’il fait l’éloge de la veuve qui a donné tout ce qu’elle avait. Dans cette cour s’élèvent aussi plusieurs bâtiments.

________

Luc 21 : 1-4 : « 1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 Alors il dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres, 4 car eux tous ont pris de leur superflu pour mettre des offrandes [à Dieu] dans le tronc, mais elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.»

La Cour des hommes : Quinze grandes marches en demi-cercle conduisent à la Cour des hommes, où seuls peuvent entrer des hommes en état de pureté rituelle. Le long du mur extérieur de cette cour se trouvent des magasins.

La Cour des prêtres : Vient ensuite la Cour des prêtres. On y trouve l’autel, construit en pierres brutes. C’est là que sont offerts les sacrifices d’animaux.

Le sanctuaire ou temple proprement dit : Il se compose essentiellement de deux parties, le Saint et le Très-Saint. Le sol de cet édifice se trouve 12 marches plus haut que la Cour des prêtres. Des chambres sont construites sur les côtés de ce bâtiment, et une grande salle se trouve à l’étage. L’entrée est fermée par des portes d’or, chacune mesurant 55 coudées (24,50 m) de haut et 16 coudées (7,10 m) de large. Dans le Saint se trouvent le porte-lampes et l’autel à l’encens, tous deux en or.
L’entrée du Très-Saint était un épais rideau, ou voile, magnifiquement décoré. Au moment de la mort de Jésus, ce rideau s’est déchiré en deux, de haut en bas. Dans le temple de Salomon, l’arche de l’alliance était précieusement gardée dans le Très Saint.  

________

Détruit par Nébuchadnetsar, le premier Temple, ou Temple de Salomon, est rebâti sous Cyrus après le retour de captivité à Babylone, par Zorobabel. Hérode le Grand engage de très gros travaux de restauration 46 ans av. J.-C. Ce Temple d'Hérode, est détruit par Titus en 70.

♣ Quelle était la fonction du parvis extérieur du Temple ?

Le parvis constitue l’ensemble des cours qui entourent le sanctuaire.

Les gens se rendent au temple pour prier, écouter la lecture de l’ancien testament, pour y célébrer des fêtes et pour faire des sacrifices propitiatoires d’animaux (dans la cour des prêtres).

Seuls les prêtres avaient le droit d’entrer dans le sanctuaire (dans le Saint) et seul le grand-prêtre, qui préfigurait Jésus, avait le droit d’entrer dans la très-Saint.

De la même façon, dans le Temple de Dieu, seuls sont admis  les 144 000 prêtres, co-héritiers de Jésus-Christ le grand Prêtre.

♣  Que symbolise le Parvis alors ?

Le parvis symbolise la Terre, ou plutôt la représentation de Dieu sur la Terre.
Qui représente Dieu et Jésus sur la Terre ? Ce sont les fidèles chrétiens. Ceux-ci seront malmenés, voire persécutés sans aucune considération pour leur foi, et cela va durer 42 mois, soit 3 ans et demi.

La suite des versets va nous apporter des informations supplémentaires sur cette prophétie.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum