Apocalypse 11 : 1 : La mesure du temple et de l'autel

Apocalypse 11 : 1 : La mesure du temple et de l'autel

Message par Admin le Mar 10 Avr - 17:55

.

La mesure du temple et de l’autel

Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Aujourd'hui, mardi 10 avril, je vais vous parler de la mesure du temple et de l'autel.

■ On demande à Jean de mesurer le temple de Dieu.

Que représente-t-il ? Le temple est associé au culte religieux. Évidemment le temple de Dieu n'est pas un bâtiment comme pourrait l'être un temple sur Terre. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique.
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré.

Le verset d'Apocalypse 7:15 nous dit que les chrétiens constituant la grande foule qui vient de traverser la grande tribulation se retrouvent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Ils sont accueillis par leur Créateur qui leur assure sa protection et sa bienveillance.     -    Lien Le temple et la tente de Dieu

Apocalypse 7 : 14-16 : « 4 Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. »

D’après le verset 15, le trône de Dieu se trouve dans son temple spirituel. Cela rejoint ce qui a été dit précédemment : Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré.

Ce temple possède de nombreux piliers spirituels.

Apocalypse 3 : 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Le verset d'Apocalypse 3:12 nous dit que Jésus fera de ce celui qui vaincra un pilier dans le temple de son Dieu. Les piliers sont des éléments très importants d'une construction, ils servent à soutenir un bâtiment.
Certains chrétiens du premier siècle ont été considérés comme des piliers de la foi.

Galates 2 :9 : « et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. »

■ On se souvient que l'autel d'or se trouve devant de trône de Dieu.

Apocalypse 8 :3 : «  Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. »
Comme le dit ce verset, l’autel d’or se trouve devant le trône, devant la présence même de Dieu.
Quel sacrifice a été réalisé sur le trône qui se trouve devant le trône ?      -      Lien L'autel d'or

Il s’agit du sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ. C’est un sang parfait qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en Jésus.
Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.
Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.
De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la mort et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ.

Apocalypse 6 :9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

■ Pourquoi Jean doit-il mesurer le temple, l’autel et ceux qui y adorent ?

Le prophète Zacharie avait aussi reçu une vision dans laquelle un ange lui demandait de prophétiser la reconstruction du temple de Jérusalem. Dieu indiquait que sa maison serait reconstruite et que l’on étendrait le ruban à mesurer sur Jérusalem.

Zacharie 1 : 14-17 : « 14 L'ange qui me parlait m'a dit: «Proclame: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion, 15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.'
17 Proclame encore: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.'
»

Le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre. Pendant les 70 années de désolation, Dieu avait livré son peuple aux mains des Babyloniens. A la fin de cette période, Dieu permettrait la libération de son peuple et le temple serait reconstruit, le culte de Jéhovah serait alors rétabli.

Qu’en est-il du temple de Dieu dans les cieux ?

Le temple céleste symbolise la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré. Le fait de mesurer ce temple céleste indique qu’il s’apprête à agir selon le calendrier de Dieu.
Tout comme le temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et le pouvoir de Dieu sur Terre, le temple céleste symbolise la présence officielle et le pouvoir de Dieu dans les cieux. Dieu va donc prendre officiellement le pouvoir et se préparer à intervenir sur la Terre.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 11 : 1 : La mesure du temple et de l'autel

Message par le glébeux le Mer 11 Avr - 16:00

Admin a écrit:■ On demande à Jean de mesurer le temple de Dieu.

Que représente-t-il ? Le temple est associé au culte religieux. Évidemment le temple de Dieu n'est pas un bâtiment comme pourrait l'être un temple sur Terre. Tout comme la Jérusalem céleste, il est symbolique.
Le temple de Dieu dans les cieux représente la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré.

J'ai une question.
Le Temple de Dieu peut être le Temple spirituel, dans le ciel, ou bien il peut être un temple terrestre, tel qu'il en a existé à Jérusalem, et tel qu'il en existera encore.
Qu'est-ce qui te fait dire que ce Temple que doit mesurer Jean est le Temple céleste, et non pas le Temple terrestre de Jérusalem ?
le glébeux

Message par Admin le Mer 11 Avr - 23:50

.
Après Harmaguédon, la guerre de Dieu le Tout-Puissant qui surviendra à la fin de la grande tribulation, le Royaume messianique sera instauré.
Ce Royaume est composé de rois et de prêtres qui dirigeront la Terre. Il s'agit d'un Royaume céleste, le règne se fera du ciel. Le centre du pouvoir ne sera plus représenté par des humains, il sera détenu par Jésus-Christ et ses cohéritiers.

Les temples construits par Salomon, puis par Zorobabel préfiguraient le Temple bien plus important et bien plus prestigieux qu'est le Temple céleste de Dieu.

Il en est de même pour la ville de Jérusalem qui préfigurait la ville céleste décrite dans le livre de l'Apocalypse.

Dieu ne laisse rien au hasard et beaucoup de choses accomplies au cours de l'histoire, comme ces constructions, avaient un second accomplissement, bien plus glorieux encore.

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Jeu 12 Avr - 10:39

Tu situes cette vision de Jean mesurant le Temple, mais pas le parvis car il sera livré aux nations pendant 42 mois, ainsi que la mission des 2 témoins qui se déroule pendant ces 42 mois, après Harmaggédon ?
le glébeux

Message par Admin le Jeu 12 Avr - 18:29

.
Si j'ai bien compris, tu me demandes si je situe la vision d'Apocalypse 11 après Harmaguédon?

Non, pas du tout. La mission des 2 témoins et le parvis livré aux nations se situent pendant les 7 années de grande tribulation (dont la première moitié est consacrée à l'enseignement et la seconde à la tribulation proprement dite) - donc juste avant Harmaguédon.

Si j'ai parlé du Royaume messianique dans ma réponse précédente c'était juste pour dire que Dieu ne se fera pas construire un autre temple le représentant sur Terre, à Jérusalem ou ailleurs. Son autorité sur Terre se fera au travers de son Royaume céleste dirigé par Jésus.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Jeu 12 Avr - 19:00

Admin a écrit:Si j'ai parlé du Royaume messianique dans ma réponse précédente c'était juste pour dire que Dieu ne se fera pas construire un autre temple le représentant sur Terre, à Jérusalem ou ailleurs. Son autorité sur Terre se fera au travers de son Royaume céleste dirigé par Jésus.

Dans ce cas, il y a 2 versets qui demandent des explications. Voici le premier:

Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

2 Thessaloniciens 2: 3-4

Quel est donc ce "Temple de Dieu" où va s'asseoir l'Antéchrist ?
le glébeux

Message par Admin le Jeu 12 Avr - 22:29

Je comprends que certains en viennent à penser qu'il faille d'abord reconstruire le temple de Jérusalem pour que le faux messie ou Antéchrist fasse son apparition...

En réalité l'antéchrist sera tellement glorieux et tellement puissant à un moment où la religion n'aura plus rien à dire puisqu'elle aura été réduite à néant (en effet la bête va la détruire complètement), qu'il en profitera pour récupérer toute la ferveur religieuse laissée sans guide spirituel.

En effet, le livre de Daniel nous dit que ce faux-messie dira de grandes choses qui émerveilleront les gens et il parlera avec arrogance.

En quelque sorte, il prendra la place de Dieu. C'est comme s'il s'asseyait dans le temple de Dieu.
Il s'opposera alors à tous ceux qui désireront encore adorer leur créateur et honorer Jésus-Christ, le vrai messie.

Daniel 7:25: "25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie."

Il est écrit dans la prophétie qu’il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Cela signifie qu’il est assez puissant pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) pour en imposer d’autres qui entraineront des situations très difficiles pour les chrétiens.

L'antéchrist est un homme qui présentera des similitudes avec Jésus-Christ en accomplissant de grands signes. Plusieurs religions attendent la venue d'un tel messie, ce qui pourrait finalement arranger tout le monde...

Soyons vigilants...
Admin
Admin

Message par le glébeux le Ven 13 Avr - 10:20

Non Olivier, ton explication n'est pas recevable.

Tu dis "c'est comme s'il s'asseyait dans le Temple de Dieu". Alors que le texte dit qu'il s'assiéra dans le Temple de Dieu. Ce qui est très différent.
Dirais-tu de la même manière "c'est comme s'il se proclamait Dieu" ? Non, c'est pas "comme si". Il se proclamera Dieu. Et il s'assiéra dans le Temple de Dieu.

Mais voyons le 2eme verset.

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! -
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

Matthieu 24: 15-16

Quelle est donc cette "abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel", et que Jésus nous prédit pour les temps de la fin ?
le glébeux

Message par Admin le Ven 13 Avr - 19:57

.
Pour le peuple d’Israël, le temple était le lieu où l’on rendait un culte à Jéhovah et où l’on offrait des animaux en sacrifice, ce qui préfigurait le sang que Jésus-Christ allait verser pour nous plus tard.
Lorsque Jésus est venu sur Terre et a donné sa vie, tous ces rites n’avaient plus aucune raison d’être. Les chrétiens se réuniraient désormais dans des églises où ils recevraient enseignement et encouragements spirituels.
A partir de Jésus, aucun édifice officiel n’était requis. Dieu n’a pas besoin qu’on lui construise un temple ou édifice quelconque, c’est ce qu’Etienne nous dit en Actes :

Actes 7 : 44-50 : « 44 »Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente du témoignage; celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire d'après le modèle qu'il avait vu. 45 Nos ancêtres l'ont reçue et l'ont introduite, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu a chassées devant eux; et elle y est restée jusqu'à l'époque de David. 46 David a trouvé grâce devant Dieu et a demandé la permission de trouver une habitation pour le Dieu de Jacob, 47 mais c'est Salomon qui lui a construit un temple. 48 Cependant le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme, comme le dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait tout cela? »

Plus loin, Paul déclare également : «Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. » Actes 17 :24.

Mais alors comment expliquer les deux versets que tu as cités ?

Matthieu 24 : 15, 16 : « 15 Quand donc vous verrez l'abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s'établir dans le lieu saint que celui qui lit comprenne 16 alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. »

Ce verset a eu une première application au premier siècle, lorsque les armées romaines se sont établies tout autour de Jérusalem afin de l’assiéger. Il fallait à ce moment fuir et quitter la ville car peu de temps après, l’armée romaine a détruit la ville profanant une fois de plus son temple.
Cette prophétie a une seconde application au temps de la fin.

Quelle est-elle ?

A notre époque il n’y a pas de temple consacré au culte pur. Les chrétiens sont répartis sur toute la surface de la Terre et rendent un culte à Dieu et Jésus localement. Qu’est-ce qui pourrait détruire leur culte organisé ? Ce sera l’ensemble des interdictions mises en place par l’homme qui méprise la loi, l’antéchrist. La bataille ne se fera pas avec des épées et des lances, elle se fera avec des lois et des systèmes technologiques avancés.

Ce faux messie mettra fin à toutes les religions (Babylone la Grande) et s’attaquera aux chrétiens qui désirent rendre un culte pur, les empêchant de s’organiser, de se réunir, d’enseigner. C’est lui la chose immonde qui s’établit dans le lieu saint en décidant de prendre la place de Dieu et d’exiger une adoration de la part de tous.

« Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »
2 Thessaloniciens 2: 3-4

D’autres versions traduisent ainsi ces versets :
«  3 Que personne ne vous égare d'aucune façon. Car ce jour n'arrivera pas avant qu'éclate le grand Rejet de Dieu, et qu'apparaisse l'homme de la révolte qui est destiné à la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l'objet d'une vénération religieuse. Il ira jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même dieu. » Semeur

« 3 Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que la révolte soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 L'adversaire et celui qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu. »
Ostervald

Nous notons dans ces deux traductions,  « dieu » avec une minuscule –

« 3 Que personne donc ne vous séduise en quelque manière que ce soit; car ce jour-là ne viendra point que la révolte ne soit arrivée auparavant, et que l'homme de péché, le fils de perdition, ne soit révélé; 4 Lequel s'oppose et s'élève contre tout ce qui est nommé Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à être assis comme Dieu au Temple de Dieu voulant se faire passer pour un Dieu. » Martin
Nous notons ici : un Dieu

L’antéchrist essaiera de s’approprier l’adoration due à Dieu en se faisant passer lui-même pour un être divin. Ce faux messie cherchera à se faire passer pour le messie tant attendu et voudra s’attribuer l’honneur qui est rendu à Jésus.
Le fils de la perdition, en s’autoproclamant lui-même messie, prendra la place de Dieu, s’assoira sur le trône de Dieu.
Les chrétiens devront peut-être alors fuir avant que les persécutions ne s’intensifient.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Sam 14 Avr - 11:11

Admin a écrit:Pour le peuple d’Israël, le temple était le lieu où l’on rendait un culte à Jéhovah et où l’on offrait des animaux en sacrifice, ce qui préfigurait le sang que Jésus-Christ allait verser pour nous plus tard.
Lorsque Jésus est venu sur Terre et a donné sa vie, tous ces rites n’avaient plus aucune raison d’être. Les chrétiens se réuniraient désormais dans des églises où ils recevraient enseignement et encouragements spirituels.
A partir de Jésus, aucun édifice officiel n’était requis. Dieu n’a pas besoin qu’on lui construise un temple ou édifice quelconque

Avant Jésus, Dieu avait-il besoin qu'on lui construise un Temple ? Alors pourquoi a-t-il été construit ? Non seulement construit, mais surtout consacré par Dieu.

Cela a été fait en raison de l'engagement des fils d'Israël envers Dieu. Engagement appelé "ancienne alliance", contracté à perpétuité par le peuple et par Dieu.

Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.

Lévitique 3: 17

La loi et les sacrifices de l'ancienne alliance sont bien une loi perpétuelle, qui ne s'arrête pas avec la venue de Jésus.

Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.

Actes 21: 18-26

Nous voyons ici Paul dire qu'il enseigne le respect de la Loi. Lui-même, Paul, offre un sacrifice au Temple pour sa purification rituelle.

Il n'est pas le seul. Tous les chrétiens juifs de Jérusalem se rendaient tous les jours au Temple pour participer au sacrifice perpétuel (celui que l'Antéchrist supprimera).
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple
Actes 2: 46

Admin a écrit:A notre époque il n’y a pas de temple consacré au culte pur. Les chrétiens sont répartis sur toute la surface de la Terre et rendent un culte à Dieu et Jésus localement. Qu’est-ce qui pourrait détruire leur culte organisé ? Ce sera l’ensemble des interdictions mises en place par l’homme qui méprise la loi, l’antéchrist. La bataille ne se fera pas avec des épées et des lances, elle se fera avec des lois et des systèmes technologiques avancés.

Ta méthode est critiquable.
Tu commences par poser une de tes croyances comme postulat: "l'ancienne alliance est annulée, il ne peut donc y avoir de temple terrestre".
A partir de ce postulat, tu adaptes toutes les paroles de la Bible pour les faire concorder avec ta croyance. Tu déformes ainsi les Ecritures pour que ta croyance soit sauve.
Un exemple concret:

Admin a écrit:Ce verset a eu une première application au premier siècle, lorsque les armées romaines se sont établies tout autour de Jérusalem afin de l’assiéger. Il fallait à ce moment fuir et quitter la ville car peu de temps après, l’armée romaine a détruit la ville profanant une fois de plus son temple.
Cette prophétie a une seconde application au temps de la fin.

"Ce verset a eu une première application au 1ere siècle". C'est tout à fait exact: Titus a détruit le Temple, faisant cesser le sacrifice perpétuel, comme l'a dit Daniel.
"Cette prophétie a une seconde application au temps de la fin". On en déduit donc qu'au temps de la fin il se passera la même chose, un "Titus" détruira le Temple de Jérusalem et fera cesser le sacrifice perpétuel, comme l'ont dit Jésus et Daniel. Hé bien non, ça ne concorde pas avec ton postulat de base, ça ne concorde pas avec ce que tu crois. Il faut donc déformer ce que dit la Bible (car elle dit bien que le sacrifice perpétuel sera empêché) pour que ça concorde avec tes croyances.

C'est plus que critiquable....

De la même façon, tu essaies de trouver dans d'autres traductions une justification à ton explication qui est "mais non, il ne s'assiéra pas en vrai dans le Temple de Dieu. C'est juste "comme si" il s'asseyait". Le texte biblique ne concorde pas avec ta croyance, il faut donc le déformer. Mais dans toute les versions que tu cites, il est bien question d'un Temple de Dieu où l'Antéchrist viendra s'asseoir. Et rien ne pourra changer le texte sacré.
le glébeux

Message par Admin le Dim 15 Avr - 0:53

.
Les premiers chrétiens et la Loi mosaïque

le glébeux a écrit:Avant Jésus, Dieu avait-il besoin qu'on lui construise un Temple ? Alors pourquoi a-t-il été construit ? Non seulement construit, mais surtout consacré par Dieu.

Le temple symbolisait le culte rendu à Dieu, on y lisait des passages de l’ancien testament, on y faisait des prières et surtout on y sacrifiait de nombreux animaux, le sang ayant une valeur rituelle de la plus haute importance.

La loi mosaïque était composée de plus de 600 règles et prescriptions qui régentaient tous les aspects de la vie des Israélites.
Même les Juifs les plus consciencieux étaient dans l’incapacité d’observer la Loi de Dieu à la perfection. En fait, l’un des buts de la Loi était de « rendre les transgressions manifestes ». Afin de racheter leurs fautes et manquements, les Israélites offraient au temple des animaux en sacrifice propitiatoire. Le sang qui coulait préfigurait le sang parfait que Jésus allait verser plus tard.

Galates 3 :19 : « Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. »
La loi a été promulguée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l'ordre divin, et le régime qu'elle a instauré devait rester en vigueur jusqu'à la venue de la descendance d'Abraham que la promesse concernait, c’est-à-dire Jésus.

La Loi rendait les Juifs sincères conscients du besoin d’un Racheteur qui allaient les libérer de la malédiction du péché et de la mort. Jean 1 :29 : « Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

La Loi mosaïque n’était qu’une disposition temporaire. L’apôtre Paul a expliqué en Galates 3 :24 quelle était « un guide menant à Christ ».
Galates 3 : 24, 25 : « 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. »

le glébeux a écrit:Cela a été fait en raison de l'engagement des fils d'Israël envers Dieu. Engagement appelé "ancienne alliance", contracté à perpétuité par le peuple et par Dieu.

Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Lévitique 3: 17

Non, LeGlébeux, les sacrifices d’animaux préfiguraient le sang parfait que Jésus allait verser. Si l’on devait continuer à sacrifier des animaux, à quoi servirait le sacrifice de Jésus ? Ce serait un manque de considération total pour la valeur inestimable de ce sang parfait qu’il a courageusement versé pour les humains.

Hébreux 10 : 1-14 : « 1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. (…) 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.'
8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.
11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints.
»

Que dit le passage de Lévitique 3 :17 ?
« 17 »C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang
Ce verset dit « Vous ne mangerez ni graisse ni sang ».
On sait que l’interdiction de manger du sang a été clairement réitérée aux chrétiens tout comme elle l’était pour les Juifs.
Que signifie le fait de ne pas manger de graisse ? La graisse brûlée symbolise ici une offrande provenant d’un sacrifice animal et qui brûle facilement dans le feu de l’autel en émettant une certaine odeur caractéristique.
Les chrétiens n’étaient plus tenus de faire de telles offrandes. Par contre, il leur était clairement interdit de manger toute viande qui avait été sacrifiée aux idoles. Ce qui semble avoir été courant à l’époque.
Actes 15 : 28, 29 : « 28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire:29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. »
Les chrétiens sont une continuation logique du peuple juif, cette loi s’applique encore à eux comme le confirme le verset d’Actes 15 :29.

le glébeux a écrit:La loi et les sacrifices de l'ancienne alliance sont bien une loi perpétuelle, qui ne s'arrête pas avec la venue de Jésus.

Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Actes 21: 18-26

Nous voyons ici Paul dire qu'il enseigne le respect de la Loi. Lui-même, Paul, offre un sacrifice au Temple pour sa purification rituelle.

Non, LeBégleux,
Paul n’a jamais enseigné le respect de la Loi.
Lis les versets 22 et 23 : « 22 Que faire donc? Sans aucun doute une foule se rassemblera, car on apprendra que tu es venu. 23 C'est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. »
Les chrétiens d’origine juive n’étaient pas prêts à changer, cela créait de grandes tensions. La preuve en est que quelques jours après, une foule cherche à tuer Paul qui se retrouve ensuite en prison car le gouverneur a peur de déplaire aux Juifs.
Plus tard, dans une lettre qu’il envoie aux chrétiens Juifs et Gentils de Rome, Paul explique que la Loi est un régime périmé et que les chrétiens sont morts par rapport à la Loi.

Romains 2 : 28, 29 : « 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du cœur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »
Ensuite, Paul explique que tout comme une femme ne peut être mariée à deux hommes à la fois, de même les chrétiens ne pouvaient être soumis à la Loi mosaïque tout en appartenant au Christ.

Romains 7 : 2-6 : « 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant que celui-ci est en vie. Mais s'il vient à mourir, elle est libérée de la loi qui la liait à lui. 3 Donc si, du vivant de son mari, elle appartient à un autre homme, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est affranchie de cette loi et peut donc appartenir à un autre, sans être adultère.
4 Il en est de même pour vous, mes frères : par la mort du Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Lorsque nous étions encore livrés à nous-mêmes, les mauvais désirs suscités par la Loi étaient à l'œuvre dans nos membres pour nous faire porter des fruits qui mènent à la mort. 6 Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d'une manière nouvelle par l'Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi

Dans sa lettres aux Galates, Paul a dévoilé quels étaient les mobiles réels de ceux qui restaient attachés à la Loi.
Galates 6 :12 : « 12 Ceux qui vous imposent la circoncision sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes. Ils n'ont qu'un seul but : éviter d'être persécutés à cause de la mort du Christ sur la croix.
»

le glébeux a écrit:Il n'est pas le seul. Tous les chrétiens juifs de Jérusalem se rendaient tous les jours au Temple pour participer au sacrifice perpétuel (celui que l'Antéchrist supprimera).
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple
Actes 2: 46

Encore une fois, non. Ces chrétiens ne se rendaient pas au temple pour faire des sacrifices d'animaux.
Le livre des Actes est consacré à l’œuvre chrétienne. Les disciples de Jésus viennent de recevoir l’effusion de l’esprit saint à la pentecôte de l’an 33. Ils rendent témoignage de l’enseignement des apôtres.

Actes 2 : 41-47 : « 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3000 personnes.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l'intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. 46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d'un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. 47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. »

Que faisaient-ils au temple ? Des sacrifices d’animaux, alors que le Christ venait de donner sa vie et son sang parfaits pour eux ? Alors qu’ils parlaient maintenant en langues, accomplissaient des miracles et faisaient tous les jours de nouveaux disciples en les enseignant dans les voies du Christ ?
Non, ils avaient maintenant une œuvre importante d’enseignement à mener. De nouvelles églises ou congrégations allaient se former.

le glébeux a écrit:Admin a écrit:
A notre époque il n’y a pas de temple consacré au culte pur. Les chrétiens sont répartis sur toute la surface de la Terre et rendent un culte à Dieu et Jésus localement. Qu’est-ce qui pourrait détruire leur culte organisé ? Ce sera l’ensemble des interdictions mises en place par l’homme qui méprise la loi, l’antéchrist. La bataille ne se fera pas avec des épées et des lances, elle se fera avec des lois et des systèmes technologiques avancés.

Ta méthode est critiquable.
Tu commences par poser une de tes croyances comme postulat: "l'ancienne alliance est annulée, il ne peut donc y avoir de temple terrestre".
A partir de ce postulat, tu adaptes toutes les paroles de la Bible pour les faire concorder avec ta croyance. Tu déformes ainsi les Ecritures pour que ta croyance soit sauve.
Un exemple concret:

Ce n’est pas vraiment la phrase que j’ai écrite.
Je le répète, à notre époque, il n’y a pas de temple ou autre grand monument consacré au culte pur chrétien. (Sauf si tu considères que le Vatican puisse être ce lieu). D’ailleurs les chrétiens sont divisés en plusieurs groupes…
Comment l’antéchrist va-t-il lutter contre les chrétiens, comme cela est annoncé ?

le glébeux a écrit:"Cette prophétie a une seconde application au temps de la fin". On en déduit donc qu'au temps de la fin il se passera la même chose, un "Titus" détruira le Temple de Jérusalem et fera cesser le sacrifice perpétuel, comme l'ont dit Jésus et Daniel. Hé bien non, ça ne concorde pas avec ton postulat de base, ça ne concorde pas avec ce que tu crois. Il faut donc déformer ce que dit la Bible (car elle dit bien que le sacrifice perpétuel sera empêché) pour que ça concorde avec tes croyances.

Si le sacrifice d’animaux n’est plus requis, pourquoi parle-t-on de sacrifice perpétuel ?

Daniel 8 : 9-12 : « 9 De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays. 10 Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire. 12 L'armée lui a été livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause de la transgression. La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises. »

Comme on peut le constater la prophétie de Daniel est caractérisée par de nombreux symboles.
La petite corne arrogante symbolise l’antéchrist. Elle a piétiné les corps célestes : par ses paroles et son attitude, elle s’est attaquée à Dieu et à son organisation céleste. Elle a grandi jusqu’au niveau du chef de l’armée céleste, c’est-à-dire Jésus-Christ. En effet, l’antéchrist se fera passer pour le messie. « Elle lui enlève le sacrifice perpétuel » : en se faisant passer pour le messie, l’antéchrist détourne les gens du seul moyen de salut : la foi dans le sacrifice de Jésus. Le sacrifice perpétuel, préfiguré par les sacrifices offerts au temple, correspond au sacrifice du Christ dont les effets sont perpétuels.

le glébeux a écrit:C'est plus que critiquable....

De la même façon, tu essaies de trouver dans d'autres traductions une justification à ton explication qui est "mais non, il ne s'assiéra pas en vrai dans le Temple de Dieu. C'est juste "comme si" il s'asseyait". Le texte biblique ne concorde pas avec ta croyance, il faut donc le déformer. Mais dans toute les versions que tu cites, il est bien question d'un Temple de Dieu où l'Antéchrist viendra s'asseoir. Et rien ne pourra changer le texte sacré.

Si, en citant d’autres versions, on déforme un texte biblique, cela est inquiétant…
Le fait de citer plusieurs versions apporte davantage d’informations, de détails, peut-être une meilleure compréhension lorsque des mots différents sont utilisés pour exprimer une idée. Il peut être très pertinent de vérifier une information importante en consultant plusieurs versions.

Dans le cas présent, on se rend compte que l’antéchrist ne se proclamera peut-être pas « Dieu »…Il est probable, si l’on prend en compte d’autres versets, qu’il se prendra en fait pour le messie qui est aussi un être divin.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Dim 15 Avr - 16:18

Tu as bien fait, Olivier, d'ouvrir un autre sujet pour traiter le fond de cette question. Je ne l'avais pas vu, et je m'apprêtais à le faire de mon côté. Il est donc inutile de continuer ici. J'invite tous les futurs lecteurs qui sont intéressés par cette question à se rendre sur le sujet qui le traite:

Les premiers chrétiens et la loi mosaïque
le glébeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé