Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par Admin le Dim 1 Avr - 21:17

.

Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Apocalypse 10 :2 : « Dans sa main, il tenait un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. »


 L’ange puissant identifié à Jésus-Christ tient un petit livre ouvert. On ouvre un livre pour y lire des informations, on peut supposer qu’il s’agit des prophéties qui doivent encore s’accomplir. Nous verrons plus tard si c’est bien le cas.

Le verset 2 nous dit aussi que l’ange puissant a posé son pied droit sur la mer et le gauche sur la terre.

► Qu’est-ce que cela signifie ?

 Nous avons vu auparavant que la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le grondement, le déchaînement des vagues, le mugissement des flots,  symbolise l'humanité agitée et éloignée de Dieu.    -  Lien mer

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux. »
Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants. »


 De nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations… C’est la raison pour laquelle la terre peut être jugée, connaître la paix et la tranquillité…    -  Lien la terre

Psaumes 82 : 8 : « Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent! »
Esaïe 14 : 7 : « Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie. »


Par opposition à la mer agitée, la terre caractérisée par la stabilité, la fermeté du sol, la solidité des appuis, symbolise l’humanité stable.
Nous avons vu dans l’explication associée à Apocalypse 7:1 que la terre symbolisant l’humanité stable est sous le contrôle de gouvernements stables, tandis que la mer symbolisant l’humanité agitée est sous le contrôle de gouvernements instables.

 Jésus pose son pied droit sur la mer. Cela n’a rien d’étonnant car quand il était sur terre, Jésus a démontré qu’il pouvait sans problème marcher sur l’eau.

Matthieu 14 : 25, 26 : « 25 Vers la fin de la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur les eaux du lac. 26 Quand ils le virent marcher sur l'eau, ils furent pris de panique : C'est un fantôme, dirent-ils. Et ils se mirent à pousser des cris de frayeur. »

Le fait que l’ange puissant réussisse à poser son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre indique que Jésus descend sur terre afin de prendre le contrôle sur toute l’humanité qu’elle soit agitée comme la mer ou stable comme la terre.
Toute la terre verra les effets de la venue de Jésus.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par le glébeux le Dim 13 Mai - 11:25

Si l'ange est bien le Christ (et c'est le cas), son corps est l'église ressuscitée, les élus. Et les pieds, l'extrémité, la fin du corps, sont les 2 derniers chrétiens à vivre et ressusciter. Les 2 pieds représentent les 2 témoins de la fin.

On retrouve cette allégorie des 2 pieds de Christ dans plusieurs endroits de la Bible.

L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Zacharie 14: 3-5

Traduction: quand les 2 témoins commenceront leur ministère, il y aura en Israël un grand tremblement de terre qui coupera le mont des Oliviers en 2 parties. Ce sera alors le point de départ des 4 cavaliers de l'Apocalypse.
Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d'entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d'airain.
Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,
au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.

Zacharie 6: 1-3
Le début du ministère des 2 témoins (les 2 pieds qui se posent sur la montagne) et ce grand tremblement de terre seront le signal de départ des fléaux des 4 sceaux.

Ailleurs, on les retrouve avec l'explication de la terre et de la mer.

La terre peut représenter plusieurs choses selon le contexte. Ce peut être la planète terre, le monde. Mais le plus souvent, et toujours quand elle est en opposition avec la mer, elle représente la terre promise, Israël (les juifs disent "erets-Israël" = la terre d'Israël), et par extension, Israël, le peuple de Dieu, et par allégorie le paradis, le ciel promis. Tout cela peut être rapproché de la notion de roc, qui est ce qui est sûr, solide, qui ne change pas.

La mer est l'inverse. Elle est ce qui change, ce qui est mouvant. Ce qui n'est pas sûr, sur lequel on ne peut pas s'appuyer. La mer, qui est une grande étendue d'eau, de grandes eaux, représente donc les nations, les peuples, par opposition au peuple de Dieu.

Le pied droit sur la mer signifie qu'un des deux témoins est issue des nations. Tandis que le pied gauche sur la terre signifie que l'autre témoin est issu d'Israël.

On retrouve cette notion dans Daniel:

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

Daniel 12: 4-9

Ces deux hommes sont les deux pieds de Christ, ceux dont la mission va durer un temps, des temps, et la moitié d'un temps. L'un des deux est en deçà du fleuve, et l'autre est au-delà. le fleuve, c'est le Jourdain. L'un des deux est en Israël, et l'autre est dans les nations, l'un sur terre, et l'autre sur la mer.

Il y a eu tout au long de l'histoire des images des deux témoins de la fin.

Il y a eu Moïse, dont le nom signifie "sauvé des eaux" (les eaux = la mer), et qui a été élevé en Egypte. Il était accompagné d'Aaron, pur Israélite de la tribu de Lévi (il est devenu le premier grand sacrificateur). Moïse et Aaron s'opposaient à l'antéchrist de leur époque, qui voulait leur mort. Moïse fit venir sur l'Egypte, qui symbolise le monde, toutes sortes de plaies. Moïse représentait le pouvoir royal, et Aaron représentait le pouvoir sacerdotal.

Il y eut Josué et Zorobabel, qui reconstruirent le Temple ( = symbole du peuple de Dieu) au milieu de l'opposition. Zorobabel qui est né à Babylone, et qui y a grandit, qui y a été éduqué. Tandis que Josué était Israélite pur souche, grand sacrificateur. Zorobabel détenait le pouvoir royal, tandis que Josué avait le pouvoir sacerdotal.

Il y eut Jésus et Jean-Baptiste. Jésus, dès sa naissance, est parti en Egypte, où il a grandi. Alors que le père de Jean a été grand sacrificateur l'année de sa naissance. Jésus représente le pouvoir de David, le pouvoir royal, tandis que Jean représente le pouvoir sacerdotal.

Toujours un témoin de la fin issu des nations, de la mer, du au-delà du fleuve. Tandis que l'autre est issu d'Israël, de la terre, du en-deçà du fleuve.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par le glébeux le Dim 13 Mai - 14:05

Puisqu'on parle de ce verset, à noter en passant:

Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?

Daniel 12: 5-6

On a ici les trois personnages de la vision de la transfiguration: Jésus, et les deux témoins de la fin: Moïse et Elie. L'un étant juif (messianique), et l'autre non-juif.

A noter aussi que ce sont les 3 parties visibles dans les visions de Christ allégorique; la tête et les deux pieds. Tout le reste du corps étant vêtu d'une robe blanche.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par Helena le Dim 24 Juin - 8:34

le glébeux a écrit:Il y eut Jésus et Jean-Baptiste. Jésus, dès sa naissance, est parti en Egypte, où il a grandi. Alors que le père de Jean a été grand sacrificateur l'année de sa naissance. Jésus représente le pouvoir de David, le pouvoir royal, tandis que Jean représente le pouvoir sacerdotal.

Si quelqu'un peut être qualifié de prêtre et posséder le pouvoir sacerdotal par excellence c'est bien Jésus!
Il est le grand prêtre qui a versé son sang pour les humains, celui qui mettra fin aux souffrances qui nous accablent, tout comme il l'a montré quand il était sur Terre.

Jésus est à la foi Roi et Prêtre, (tout comme les membres oints qui règneront avec lui d'ailleurs).

Helena
avatar
Helena

Messages : 73
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par le glébeux le Dim 24 Juin - 20:06

Helena a écrit:Si quelqu'un peut être qualifié de prêtre et posséder le pouvoir sacerdotal par excellence c'est bien Jésus!
Il est le grand prêtre qui a versé son sang pour les humains

Tu n'as pas bien compris ce que je disais sur les deux témoins. Jésus et Jean-Baptiste sont pris ici en tant qu'image, en tant que porteurs de caractéristiques qui seront celles des deux témoins de la fin. En tout cas peu importe. Je voudrais juste corriger une erreur que tu fais là.

Jésus, tout comme tout ceux qui seront au ciel après la première résurrection, est en effet roi et prêtre. MAIS... ils sont tous rois et prêtres, oui, mais au ciel !!! Au ciel, après leur résurrection, uniquement.
Sur terre, ils ne sont ni rois, ni prêtres. Ni Jésus, ni les saints.

Jésus l'a dit lui-même: "Mon royaume n'est pas de ce monde". Le royaume de Jésus, le royaume de Dieu, n'est pas sur la terre matérielle. Jésus et les ressuscités sont rois. Mais au ciel uniquement.
Ils ne sont pas rois sur terre, mais ils ne sont pas prêtres non plus. Car seuls les descendants de Lévi sont prêtres, sur terre.

Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter.
Or s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu'il y en a d'autres qui présentent des offrandes selon la loi.

Hébreux 8: 1-4
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 10 : 2: Le pied droit sur la mer et le pied gauche sur la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum