Apocalypse 10 : 1: L'ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu

Apocalypse 10 : 1: L'ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu

Message par Admin le Sam 31 Mar - 23:21

.

L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu

Apocalypse 10 :1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu. »

Au chapitre 9 de l’Apocalypse nous avons vu que l’ange de l’abîme qui commande aux sauterelles est Jésus-Christ.
C’est aussi la voix de Jésus-Christ sortant des 4 cornes de l’autel d’or qui demande au 6ème ange sonnant la trompette de libérer les 4 anges près du fleuve Euphrate.
Ces 4 anges symbolisent l’ensemble des anges dépeints comme une cavalerie qui ont comme rôle d’annoncer les paroles de condamnation.

► Qui est l’ange d’Apocalypse 10 :1 ?

Le verset nous dit qu’il est puissant et qu’il est enveloppé d’une nuée.
Cette description correspond à la suivante :

Luc 21 : 25-28 : « 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues. 26 Des hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire. 28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche

Ces paroles de Jésus donnent des indications sur son retour.
Jésus viendra sur une nuée, avec beaucoup de puissance et de gloire.
La puissance et la gloire correspondent tout à fait au visage qui rayonne comme le soleil et aux jambes qui sont comme des colonnes de feu.
On peut donc affirmer ici que l’ange puissant d’Apocalypse 10 :1 est bien Jésus-Christ.

►Pourquoi l’arc-en-ciel est-il au-dessus de la tête de l’ange puissant ?

La Bible parle à 4 reprises de l’arc-en-ciel.

La première fois, juste après le déluge, l’arc-en-ciel apparaît comme le signe de l’alliance conclue entre Jéhovah et toutes les créatures de la terre : Dieu ne détruira plus jamais aucune créature au moyen d’un déluge.
Genèse 9 : 15, 16 : « 15 alors je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tout être vivant, quel qu'il soit, et les eaux ne formeront plus de déluge pour détruire l'ensemble des créatures. 16 L'arc sera dans la nuée, et je le regarderai pour me rappeler l'alliance éternelle conclue entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. »

La deuxième fois, l’arc-en-ciel est évoqué dans la description d’un être spirituel qui apparaît à Ezéchiel :
Ezéchiel 1 : 28 : « La clarté qui l'environnait avait l'aspect de l'arc-en-ciel qui resplendit dans les nuées en un jour de pluie. C'est ainsi que m'apparut ce qui ressemblait à la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai le visage contre terre, et j'entendis quelqu'un me parler. »

La troisième fois, le chapitre 4 de l’Apocalypse consacré à la description de Dieu décrit l’arc-en-ciel semblable à l’émeraude qui entoure le trône.  - Lien La description de Dieu
Apocalypse 4 :3 : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. »

La quatrième fois, c’est dans le verset d’Apocalypse 10 :1. L’arc-en-ciel est situé au-dessus de la tête de l’ange puissant.

Dans la Bible, l’ar-en-ciel est un symbole de puissance surnaturelle et de paix. Il est en opposition avec l’arc fabriqué des mains de l’homme et associé à la guerre.

►Pourquoi le visage de l’ange puissant est-il comme le soleil ?

Le visage de Jésus est rayonnant et dégage une lumière intense. On se souvient des yeux de Jésus qui sont comme une flamme de feu (Lien Apocalypse 1:14). Le visage comme le soleil est associé à la puissance, à la sainteté, à la lumière divine.

►Pourquoi ses jambes sont-elles comme deux colonnes de feu ?

Les colonnes ont pour but de soutenir un édifice.
Après leur sortie d’Egypte, les Israélites étaient guidés par une colonne de feu durant la nuit.

Exode 13 : 21, 22 : «  21 L'Eternel marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit. 22 La colonne de nuée ou la colonne de feu se trouvait en permanence à la tête du peuple. »
Néhémie 9 :12 : «  Tu as conduit ton peuple, le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui leur éclairait le chemin qu'ils devaient suivre »

La colonne de feu montrait le chemin et guidait le peuple dans l’obscurité.

On peut donc dire que les jambes de Jésus sont comme des colonnes de feu en ce sens que Jésus est un soutien et un guide sûr qui éclaire notre chemin dans l’obscurité de l’existence.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas