Que signifie "se prosterner"?

Que signifie "se prosterner"?

Message par Admin le Mer 28 Mar - 20:18

.
.

Que signifiait à l'époque " se prosterner"?

Se prosterner, c'est s'incliner profondément devant quelqu'un ou quelque chose en signe de grand respect, d'humilité, de soumission, d'obéissance ou d'adoration.
Se prosterner ne signifie pas forcément « adorer en accordant un culte ». Plusieurs récits relatent des serviteurs de Dieu qui se prosternent devant d’autres humains pour diverses raisons.
Voyons ensemble quelques exemples.

♣ Abraham se prosterne devant les Hittites

Genèse 23 : 7 , 12, : « 7 Abraham se leva et se prosterna devant la population du pays, devant les Hittites. »   8 Puis il leur dit: «Si vous permettez que j'enterre mon mort et que je l'éloigne de moi, écoutez-moi: intercédez pour moi auprès d'Ephron, fils de Tsochar,11 «Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, ainsi que la grotte qui s'y trouve. Je te les donne en présence de mes compatriotes. Enterre ton mort!»12 Abraham se prosterna devant la population du pays » .

Abraham se prosterne devant les Hittites afin de leur demander une faveur : pouvoir enterrer sa femme, Sara, dans une grotte près d’un champ afin qu’elle devienne sa propriété funéraire. Puis il s’incline et se prosterne une seconde fois en signe de remerciement après que le champ et la grotte lui sont généreusement offerts.

♣ Jacob se prosterne devant son frère Esaü ainsi que ses femmes et ses enfants.

Genèse 33 : 1-8 : « 1 Jacob leva les yeux et regarda. Il constata qu'Esaü arrivait avec 400 hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes. 2 Il plaça en tête les servantes avec leurs enfants, puis Léa avec ses enfants, enfin Rachel avec Joseph. 3 Lui-même passa devant eux et il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère. 4 Esaü courut à sa rencontre, l'étreignit, se jeta à son cou et l'embrassa. Et ils pleurèrent.

5 Esaü leva les yeux, vit les femmes et les enfants et demanda: «Qui sont ceux-là pour toi?» Jacob répondit: «Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur.» 6 Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent. 7 Léa et ses enfants s'approchèrent aussi et se prosternèrent. Ensuite Joseph et Rachel s'approchèrent et se prosternèrent. 8 Esaü demanda: «A quoi destines-tu tout le camp que j'ai rencontré?» Jacob répondit: «A trouver grâce aux yeux de mon seigneur.
»

Jacob se prosterne devant son frère Esaü afin de retrouver sa faveur et pouvoir enfin faire la paix.

♣ Les frères de Joseph se prosternent devant lui en tant qu’intendant du pharaon.

Genèse 42 :6 : « Quant à Joseph, il exerçait le pouvoir sur le pays. C'était lui qui vendait du blé à toute la population du pays. Les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui le visage contre terre. »

Les frères de Joseph, poussés par la famine, se rendent en Egypte où ils se prosternent devant leur propre frère qu’ils ne reconnaissent pas et qui est devenu intendant des greniers de l’Egypte. Ils se prosternent ainsi afin d’implorer sa générosité et sa compassion dans une période aussi terrible.

♣ Ruth se prosterne devant Boaz

Ruth 2 : 8-10 : « 8 Boaz dit à Ruth: «Ecoute, ma fille, ne va pas ramasser des épis dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, reste avec mes servantes. 9 Regarde où l'on moissonne dans le champ et va après elles. J'ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Quand tu auras soif, tu iras aux vases et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisé.» 10 Alors elle tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit: «Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux pour que tu t'intéresses à moi, une étrangère?»

Ruth, une étrangère devant subvenir à ses besoins et à ceux de sa belle-mère se sent réconfortée devant l’attention de Boaz et remplie de reconnaissance, se prosterne devant lui.            Lien Ruth et Boaz

♣ L’assemblée se prosterne devant l’Eternel et devant le roi David.

1 Chroniques 29 :20 : «  David dit à toute l'assemblée: «Bénissez l'Eternel, votre Dieu!» Et toute l'assemblée bénit l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel et devant le roi. »
Il s’agit en effet d’un acte de soumission.

♣ Abigaïl se prosterne devant David :

Afin de rattraper l’affront fait par son époux, Abigaïl va au devant de David afin d’implorer le pardon et la clémence. Elle apporte généreusement de très nombreux dons témoins de sa bonne volonté et de son désir de paix.      Lien Abigaïl

1 Samuel 25 : 23 : « Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre. »

♣ Ornan le Jébusien se prosterne devant le roi David.

1 Chroniques 21 : 21, 22 : « 21 Lorsque David arriva près d'Ornan, celui-ci regarda et l'aperçut. Il sortit alors de l'aire et se prosterna devant David, le visage contre terre. 22 David dit à Ornan: «Cède-moi l'emplacement de ton aire de battage pour que j'y construise un autel à l'Eternel. Cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que le fléau qui frappe le peuple soit arrêté

Après que David a ordonné le dénombrement des hommes d’Israël, la peste envoyée par Dieu s’est abattue sur eux tuant 70 000 hommes.
David veut acheter l’aire de battage d’Ornan le Jébusien afin d’y bâtir un autel pour l’Eternel et faire cesser le fléau. Ornan se prosterne devant David en signe de respect et de soumission.

♣ Mephibosheth se prosterne devant David

2 Samuel 9 : 5-8  « : 5 Le roi David l'envoya chercher chez Makir, le fils d'Ammiel, à Lodebar. 6 Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna. David dit: «Mephibosheth!» Il répondit: «Me voici, je suis ton serviteur.» 7David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» 8 Mephibosheth se prosterna et dit: «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?»

Mephibosheth fils de Jonathan, l’ami de David, était estropié des deux pieds. Le roi David lui offre toutes les terres du roi Saül, son grand-père, et l’invite à sa table pour toujours. Mephibosheth se prosterne devant David en signe de respect dû à son rang, puis en signe de reconnaissance pour cette faveur qu’il juge imméritée.

♣ Le prophète Nathan se prosterne devant le roi David

1 Rois 1 :23 : « On annonça au roi: «Voici Nathan le prophète!» Il entra dans la présence du roi et se prosterna devant lui, le visage contre terre. »

Le prophète Nathan se prosterne devant le roi David en signe de respect devant l’autorité royale, il vient lui apprendre une nouvelle : son fils Adonija s’est autoproclamé roi.

♣ Bath-Shéba se prosterne devant le roi David

1 Rois 1 : 28-31 : « 28 Le roi David répondit: «Appelez-moi Bath-Shéba!» Elle entra et se présenta devant le roi. 29 Le roi prêta alors ce serment: «L'Eternel qui m'a délivré de toutes les détresses est vivant! 30 Je vais agir aujourd'hui conformément à ce que je t'ai juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, lorsque j'ai dit: 'C'est ton fils Salomon qui régnera après moi, c'est lui qui s'assiéra sur mon trône à ma place.'» 31 Bath-Shéba s'inclina le visage contre terre et se prosterna devant le roi. Puis elle dit: «Que mon seigneur le roi David vive éternellement!»

David agi conformément à son vœu d’accorder le trône à son fils Salomon. Bath-Shéba se prosterne devant son époux, le roi David en signe de reconnaissance, de confiance et de soulagement.        Lien Bath-Sheba

♣ Adonija se prosterne devant Salomon :

1 Rois 1 : 51, 53 : « 51 On vint dire à Salomon: «Voici qu'Adonija a peur de toi. Il tient les cornes de l'autel en disant: 'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'»  53Puis le roi Salomon envoya des hommes le faire descendre de l'autel. Il vint se prosterner devant le roi Salomon et Salomon lui dit: «Va chez toi!»

Adonija s’est lui-même autoproclamé roi alors que le trône était promis à son frère Salomon. Apprenant que son père a désigné Salomon comme successeur, il se réfugie dans le tabernacle et s’accroche aux cornes de l’autel. Puis il se prosterne devant Salomon en signe de repentir et de soumission.

Se prosterner à cette époque c'est...

Tous ces exemples nous montrent que le fait de se prosterner n’est pas forcément lié à un acte religieux d’adoration. A l’époque, il était coutume de se prosterner devant un personnage important comme un roi en signe de profond respect, d’obéissance, de soumission. Il s’agissait là de lui accorder l’honneur dû à son rang.
Certains se sont aussi prosternés devant une personne afin de lui demander une faveur importante puis pour montrer leur reconnaissance.
D’autres, enfin, se sont prosternés afin de faire appel à la générosité, à la compassion, à la clémence, à la paix.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Jeu 29 Mar - 0:25, édité 1 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que signifie "se prosterner"?

Message par Admin le Mer 28 Mar - 20:30

.
.

Se prosterner en signe d’adoration religieuse

Un jour on a demandé à Jésus : « 36 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» Matthieu 22 :36.
« 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. » Matthieu 22 :37

Se prosterner devant Dieu c’est reconnaître sa grandeur, sa puissance, sa supériorité, son autorité ; c’est éprouver un amour intense et lui offrir avec une très grande humilité un signe d'hommage et d'adoration.

C'est une attitude que nous adoptons en général quand nous prions avec sincérité.
L'adoration est un hommage religieux, un culte que l’on rend et qui s'apparente au don de soi; ce terme, pris dans son sens étymologique, signifie proprement l’acte de baiser quelque chose en le portant à sa bouche.

♣  Anne et Samuel

Quand Anne amène à Eli son jeune fils Samuel, né miraculeusement, afin qu’il serve au temple, ils se prosternent devant l’Eternel.

1 Samuel 1 :28 : « Aussi, je veux le prêter à l'Eternel; il sera toute sa vie prêté à l'Eternel.» Et ils se prosternèrent là devant l'Eternel. »

♣ Ezéchias

Après avoir purifié la maison de l’Eternel, le roi Ezéchias offre de nombreux holocaustes pour le pardon de la nation et se prosterne devant Jéhovah Dieu en signe d’adoration et de soumission. Il rétablit ainsi le vrai culte dans le royaume de Juda.

2 Chroniques 29 : 26-30 « 26 Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les prêtres avec les trompettes, 27et Ezéchias ordonna d'offrir l'holocauste sur l'autel. Au moment où l'holocauste commençait, le chant de l'Eternel commença aussi, au son des trompettes et avec l'accompagnement des instruments de David, le roi d'Israël. 28 Toute l'assemblée se prosterna, on chanta le cantique et l'on sonna de la trompette, le tout jusqu'à ce que l'holocauste soit terminé. 29 Quand on eut fini d'offrir l'holocauste, le roi et tous ceux qui étaient avec lui plièrent le genou et se prosternèrent. 30 Puis le roi Ezéchias et les chefs demandèrent aux Lévites de célébrer l'Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie avant de s'incliner et de se prosterner. »

A-t-on besoin d’un lieu spécial pour adorer Dieu ?

Une Samaritaine a dit un jour à Jésus : «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem ». Jean 4:19, 20.
C'est en effet ce qu'avaient coutume de faire les Juifs.

Actes 8:27 : « Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer.»

Actes 24:11 « Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de 12 jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu. »

Cependant, Jésus répond à la Samaritaine en ces termes:
Jésus lui répond : «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.» Jean 4:21,23,24.

Ainsi, pour adorer Dieu, il est inutile de se déplacer dans un lieu particulier comme le faisaient les Juifs quand ils venaient à Jérusalem pour célébrer certaines fêtes.
De nos jours, aucun endroit dans le monde n'est considéré comme saint, pas même Jérusalem qui est source de nombreuses tensions entre les différentes religions monothéistes.
Il est inutile de se rendre dans une église, une cathédrale, un temple, un monastère ou autre bâtiment religieux...
Il est inutile de revêtir des vêtements spéciaux, de réciter des formules ou des invocations apprises par cœur.

Jésus nous explique qu'il nous faut adorer Dieu en esprit et en vérité. C'est à dire avec toute notre conscience, notre compréhension basée sur la véritable connaissance des saintes écritures. Le culte que nous rendons à Dieu est l'expression de notre reconnaissance et de notre amour.

Qu’est-ce que l’idolâtrie ?

L’idolâtrie est une adoration, un culte rendu à une idole, une divinité, une image, un astre, une idée ou un objet. Elle consiste à adresser des louanges et des prières à une divinité au travers de sa représentation, à lui offrir des offrandes voire des sacrifices.
L’idolâtrie est très courante chez les peuples animistes et polythéistes.

Pourquoi l’idolâtrie est-elle condamnable ?

Deutéronome 5 : 6-9 : « 6  Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
7 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
8 Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.
9 Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.
»

Dès leur sortie d’Egypte, pays très attaché à ses nombreux dieux, les Israélites ont reçu les 10 commandements les mettant en garde contre l’idolâtrie.
Seul Dieu, leur Créateur et leur libérateur devait être adoré.
Le fait est qu’à de nombreuses reprises, les Israélites se sont laissé entraîner à adorer les dieux des nations  qu’ils côtoyaient.
Les deux principaux dieux qui reviennent sans cesse dans les récits bibliques sont  « Baal et Astarté ».

2 Rois 17 :16 : « Ils ont abandonné tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d'Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal. »
Juges 2 :11-13 : « 11 Les Israélites firent alors ce qui déplaît à l'Eternel et servirent les Baals. 12 Ils abandonnèrent l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, celui qui les avait fait sortir d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux pris parmi les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et irritèrent ainsi l'Eternel. 13 Ils abandonnèrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés. »
De nombreux détails concernant ces dieux ont été notés dans l’article « Babylone le Grande »
.
   Babylone la Grande

On note ici que le fait d’adorer ces dieux revenait à se détourner de l’Eternel, le Dieu vivant qui les avait fait sortir du pays d’Egypte pour le remplacer par des statues de dieux et déesses en bois, en pierre ou en métal fondu.
C’était échanger l’histoire contre la mythologie, la vérité contre des fables. C’était préférer suivre la majorité, faire comme toutes les nations polythéistes environnantes, plutôt que de se sentir fier d’appartenir au peuple élu de Dieu, le souverain de l’Univers.

Qu’en est-il à notre époque ? Est-ce que seules les religions polythéistes et animistes adorent des idoles ?

Non. Les chrétiens qui se prosternent devant les statues de saints, leur adressent des prières, assistent à leurs processions religieuses…  pratiquent l’idolâtrie. C’est la même chose pour ceux qui se prosternent devant des icônes, des reliques, des symboles comme la croix  ou un lieu considéré comme « saint ».
Soyons attentifs à nos pratiques religieuses afin qu’elles n’offensent pas notre Dieu à qui nous devons adresser notre adoration.

2 Corinthiens 6 :16 : « Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »
1 Thessaloniciens 5 :9 : « De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. »

De nombreux serviteurs de Dieu ont démontré leur fidélité en refusant d’adorer une idole.

♠ Shadrak, Meshah et Abednego n’ont pas voulu se prosterner devant la statue représentant le roi de Babylone et ont été jetés dans la fournaise de feu;

♠ Daniel n’a pas obéi à l’ordre du roi mède de n’adresser ses prières qu’à lui et a été jeté dans la fosse aux lions ;

♠ Mardochée n’a pas voulu se prosterner devant Haman, le premier ministre du roi perse ce qui a conduit à la promulgation d’un ordre d’extermination du peuple juif ;

♠ Les premiers chrétiens qui n’ont pas voulu rendre de culte à l’empereur romain et ont été persécutés dans les pires atrocités.

♠ Au cours de plusieurs dictatures, comme avec le régime nazi, de nombreux chrétiens ont été persécutés voire tués pour ne pas avoir accordé leur allégeance à un dirigeant, à un parti, aux autorités.
♠ Au temps de la fin, juste avant l’intervention de Dieu, de nombreuses personnes adoreront la bête, une organisation internationale qui s’en prendra aux fidèles chrétiens…

Dans toutes ces situations, les fidèles chrétiens ont dû prouver leur fidélité avec beaucoup de courage, parfois jusqu’à la mort…
A chaque fois, deux pouvoirs s’opposent : l’autorité des hommes et l’autorité de Dieu / les gouvernements humains et le gouvernement de Dieu / l’adoration d’hommes ou l’adoration de Dieu.

Pourquoi n’est-il pas correct d’adorer un roi ou une organisation humaine ?

Parce que toute adoration ne doit revenir qu’à Dieu. Adorer un humain, ou quoi que ce soit revient à de l’idolâtrie.
Parce que les hommes ont démontré à travers l’histoire qu’ils sont incapables, quel que soit le gouvernement, l’organisation, d’instaurer une paix et une justice durables.
Parce qu’adorer les gouvernements humains revient à adorer le dieu de ce système de choses qui n’est autre que Satan le diable. C’est la raison pour laquelle, lorsque Jésus a passé 40 jours dans le désert, le diable lui a fait une proposition :

Matthieu 4 : 8-10 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras

Satan a montré à Jésus, en vision, la gloire des royaumes humains. Il lui a proposé de lui donner tous ces royaumes en échange d’un acte d’adoration, Jésus devait juste se prosterner devant lui…
Ce passage démontre que Satan le diable contrôle les royaumes, les empires, les dictatures, les républiques, les gouvernements quels que soient leur philosophie.

Quel est son but ?

Son but ultime est d’éloigner les humains de Dieu en les soumettant à d’autres formes d’autorité et en les poussant à placer leur confiance et leurs espoirs en l’homme ou en quelque chose d’autre plutôt qu’en Dieu.

Pour cela il utilise la peur. La peur d’être sanctionné si l’on n’obéit pas à la loi, la peur de la persécution quand le régime est totalitaire, la peur d’être montré du doigt si l’on est différent de nos contemporains…
Il utilise aussi l’ambition et l’orgueil. L’envie de se faire un nom, une place en vue dans les sphères politiques, d’occuper un poste important.
Enfin, il utilise aussi le besoin de croire en quelque chose, de mettre sa confiance et ses espoirs en un dirigeant qui fait de belles promesses ou que l’on admire…Et comme la religion de façon générale ne suffit plus à satisfaire l’espoir des gens, celui-ci trouve d’autres sources d’inspiration (les dirigeants, les organisations pour la paix, la science, l’écologie…).

Peut-on alors adorer les anges de Dieu qui font partie de l’organisation céleste de Jéhovah?

Quand l’apôtre Jean tombe aux pieds d’un ange, celui-ci lui dit « Garde-toi bien de le faire ! »

Apocalypse 19 : 9, 10 : 9 L'ange me dit alors: «Ecris: 'Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!'» Puis il ajouta: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.» 10 Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: «Garde-toi bien de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et soeurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.»

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 29 Mar - 0:16

.
.

Qu’en est-il de Jésus-Christ ?

► Plusieurs personnes se sont prosternées devant Jésus quand il était sur Terre :

♣ Les rois mages sont venus se prosterner et adorer Jésus, encore petit enfant.

Matthieu 2 : 1 : « Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.»

Ces mages qui scrutaient le ciel (peut-être des Babyloniens) avaient compris qu’un être exceptionnel, un futur roi, venait d’apparaître sur Terre. Ils font le voyage jusqu’à Jérusalem, puis ils sont guidés jusqu’à Jésus par l’étoile qu’ils avaient vue de chez eux !

________

Matthieu 2 : 9, 10 : « 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »

Il s’agit ici d’une véritable adoration, ces mages reconnaissent que Jésus est spécial et que sa venue annonce de grandes choses. Ils lui accordent un honneur immense, ils lui rendent hommage.

♣ Jaïrus, le père d'une fillette de 12 ans, très malade.

Il se prosterne devant Jésus afin d’implorer sa pitié et le supplier d’intervenir car il sait qu’il a le pouvoir de la guérir.

Matthieu 9 :18 : « Tandis qu'il leur adressait ces paroles, un chef arriva, se prosterna devant lui et dit: «Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra.» 19 Jésus se leva et le suivit avec ses disciples. »

Le passage de Marc décrit cette scène un peu différemment :

Marc 5 : 22-24 : « 22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds 23 et le supplia avec insistance: «Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée, et elle vivra.»

♣ Jésus guérit 10 lépreux:

Un seul l’un d’entre eux qui n’est même pas Juif revient sur ses pas et se prosterne devant Jésus afin de le remercier !

Luc 17 : 11-19 : « 11 Alors qu'il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13 et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!» 14 Lorsqu'il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Pendant qu'ils y allaient, ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C'était un Samaritain. 17Jésus prit la parole et dit: «Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» 19 Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t'a sauvé.»

Ici le lépreux qui se prosterne devant Jésus veut lui démontrer sa reconnaissance pour cette guérison miraculeuse qui lui permettra de retrouver sa vie!

♣ Jésus guérit la fille d’une femme cananéenne.

Cette femme demande à Jésus d’avoir pitié car sa fille est cruellement tourmentée par un démon. Elle vient se prosterner devant Jésus en lui disant : «Seigneur, secours-moi!».

Matthieu 15 :21-28 : «  21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.» 23 Il ne lui répondit pas un mot; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent: «Renvoie-la, car elle crie derrière nous.» 24 Il répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël.» 25 Mais elle vint se prosterner devant lui et dit: «Seigneur, secours-moi!» 26 Il répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.» 27 «Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.» 28 Alors Jésus lui dit: «Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir.» A partir de ce moment, sa fille fut guérie. »

Cette femme cananéenne a imploré la pitié de Jésus en se prosternant devant lui afin de guérir sa fille qui souffrait cruellement.

♣ Jésus a ressuscité

Après la mort de Jésus, Marie de Magdala et l'autre Marie vont voir le tombeau. Un ange leur dit que Jésus a été ressuscité.

Matthieu 28 : 9, 10 : « 9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit: «Je vous salue.» Elles s'approchèrent, s'agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: «N'ayez pas peur! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.»

En voyant Jésus ressuscité, les deux femmes se prosternent devant lui. Elles ressentent une joie immense et elles reconnaissent que Jésus est un être divin.

♣ Jésus est vraiment le Fils de Dieu

Après que Jésus a marché sur l’eau, ses disciples se prosternent devant lui et reconnaissent qui il est vraiment.

Matthieu 14 : 33 : « Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»

Dans ce récit, les disciples de Jésus se prosternent devant lui car Jésus est le Fils de Dieu.

► Jésus élevé à la droite de Dieu dans les cieux

Le chapitre 5 du livre de l’Apocalypse a été écrit à la gloire de Jésus-Christ élevé dans les cieux. Dans ce chapitre, un livre est scellé de 7 sceaux. Ce livre renferme les évènements qui vont s’accomplir au temps de la fin.
Une question est posée : «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?»
Personne dans tout l’univers n’est digne d’ouvrir ce livre et ses 7 sceaux : « Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. »

Si. Un seul. Dans tout l’univers, un seul est considéré comme digne d’ouvrir ce livre : un être extrêmement pur, parfait, glorieux, digne d'honneur, réunissant toutes les qualités divines requises : Jésus-Christ.

Pour quelle raison seul Jésus est-il considéré digne d'accomplir cette mission ?

Jésus est le seul être de l'univers à réunir toutes les qualités nécessaires pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux. Jésus est la personne la plus proche de Dieu, il est également l’être spirituel le plus proche des humains puisqu'il nous a créés et a vécu en tant qu'humain parmi nous jusqu'à verser son sang pour nous.
Jésus est le fils unique de Dieu. Il a été créé parfait et d'une pureté extrême. C'est Jésus qui a ensuite créé la Terre et tout ce qui s'y trouve. C'est Jésus qui a laissé sa position glorieuse dans les cieux afin de devenir humain et connaître nos difficultés. C'est Jésus qui nous a enseigné l'Amour chrétien et qui a touché nos cœurs afin que nous développions les plus belles qualités qui soient. C'est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour nous, dans des conditions terribles, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Enfin, c'est Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu chargé de rétablir la paix, la sécurité, la justice, la santé, la pureté de notre planète...

Jésus, en effet, est extrêmement proche de son Père et désire plus que tout justifier la légitimité de la souveraineté universelle de Dieu. C’est-à-dire la reconnaissance que Dieu est Celui qui est le mieux placé pour gouverner la Terre, et par extension, l’univers entier.
C’est certainement la question la plus importante de tous les temps.

Apocalypse 5 : 8-14 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
11 Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: «L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange.»
13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!»14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.
»

Quand Jésus prend le livre, les 24  anciens se prosternent devant lui. Chacun tenant une coupe remplie des prières des saints. Ils lui chantent des louanges. Puis les myriades d’anges louent et honorent l’Agneau. Toutes les créatures de l’univers glorifient Jésus. Puis les anciens à nouveau se prosternent devant Jésus et lui offrent leur adoration.
Lorsque les anciens se prosternent ici, il s’agit bien ici d’un acte d’adoration religieux.
La louange, l’honneur, la gloire et la domination sont attribués à la fois à Dieu ET à Jésus-Christ.
Les membres oints, appelés à régner avec Jésus, considérés plus élevés que les anges se prosternent devant Jésus. Ils lui adressent les prières des saints.

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

D'après ces versets, non, puisque nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs, incorruptibles, immortels et saints se prosterner devant Jésus-Christ.      

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !
Attention, nous n’adorons pas Dieu ni Jésus au travers d’un symbole (croix, icône ou statue).

Comment adorer Dieu et Jésus dans notre vie de tous les jours ?

1 chroniques 28 : 9 : « Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions.»

Nous pouvons apprendre à connaître Dieu et lui adresser quotidiennement des prières humbles et sincères, sans aucun intermédiaire visuel. Laissons notre cœur s’exprimer.   Amour de Dieu      

1 jean 4:19 : « Quant à nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. »

Imprégnons-nous de l'enseignement profond de Jésus
qui touche les cœurs et pousse à l'action avec de bons mobiles. Faisons de Jésus-Christ notre modèle.    Amour de Jésus

Développons un amour sincère et profond pour Jéhovah et Jésus.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé