Ruth la Moabite travailleuse

Ruth la Moabite travailleuse

Message par Admin le Sam 24 Mar - 12:39

.

Ruth la Moabite

A cause de la famine, un homme nommé Elimelec, sa femme Naomi et leurs deux fils,  quittent Bethlehem de Juda pour s’installer dans le pays de Moab. Elimelec meurt et les deux fils se marient avec des femmes moabites : l’une s’appelle Orpa et l’autre Ruth. Ils vivent environ 10 ans au pays de Moab.

Puis les deux fils meurent également, laissant Naomi privée de ses deux fils et de son mari. Alors elle décide de quitter Moab pour revenir à Bethlehem qui ne subit plus la famine.
Ses deux belles-filles l’accompagnent. En route Naomi leur dit de retourner dans leur pays et de se trouver un mari.

Ruth1 : 8, 9 : « Naomi dit à ses deux belles-filles: «Allez-y, retournez chacune dans la famille de votre mère! Que l'Eternel agisse avec bonté envers vous, comme vous l'avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi! 9 Que l'Eternel fasse trouver à chacune du repos dans la maison d'un mari!» Puis elle les embrassa. Elles se mirent à pleurer tout haut ».

Finalement, Orpa décide de retourner dans son pays parmi les siens. Mais Ruth attachée et dévouée à Naomi sa belle-mère, décide de rester avec elle. Elle fait le choix du Dieu de Naomi et l’exprime clairement : « Ton Dieu sera mon Dieu». Courageuse et déterminée, elle va de l’avant sans connaître ce qui l’attend.

Ruth1 : 15-18:  Naomi dit à Ruth: «Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne chez toi comme elle!» 16 Ruth répondit: «Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu habiteras j'habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité si autre chose que la mort me sépare de toi!» 18 La voyant décidée à l'accompagner, Naomi cessa d'insister auprès d'elle.»

Elles arrivent toutes les deux à Bethlehem au début de la moisson de l’orge.
Pauvres et sans homme pour assurer leur subsistance, Ruth va glaner des épis abandonnés dans un champ qui vient d'être moissonné et travailler sans s’arrêter du soir au matin pour assurer son pain quotidien et celui de Naomi.

Ruth 2 : 2, 7 : « 2 Ruth la Moabite dit à Naomi: «Laisse-moi aller ramasser des épis abandonnés dans un champ, derrière celui aux yeux duquel je trouverai grâce.» Elle lui répondit: «Vas-y, ma fille

Il se trouve que le champ où Ruth a glané les épis appartient à Boaz, un homme puissant du clan d’Elimélec, le fils de Rahab sauvée lors de la destruction de Jéricho. De retour de Bethlehem, Boaz demande qui est cette jeune femme. On lui répond : «C'est une jeune femme moabite qui est revenue avec Naomi du pays de Moab. 7 Elle a dit: 'Permettez-moi donc de glaner, de ramasser des épis entre les gerbes derrière les moissonneurs' et, depuis son arrivée ce matin jusqu'à présent, elle est restée debout et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison.»

Ruth est décrite comme une femme travailleuse et courageuse.
Boaz est bienveillant à l’égard de Ruth, lui conseille de ne pas ramasser d’épis dans un autre champ, de ne pas s’éloigner d’ici, et de rester avec ses servantes. Il défend à quiconque de la toucher et lui propose de boire l’eau dans les vases que les serviteurs ont puisée.
Ruth est touchée par sa bonté et se sent réconfortée et remplie de reconnaissance.

Ruth 2 : 10-12 : « 10 Alors elle tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit: «Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux pour que tu t'intéresses à moi, une étrangère?» 11 Boaz lui répondit: «On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. 12 Que l'Eternel te rende ce que tu as fait et que ta récompense soit entière de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier!» .»

Ruth 2 : 10-13 : « 13 Elle dit: «Oh! Que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur, car tu m'as consolée et tu as parlé au cœur de ta servante. Pourtant je ne suis pas, moi, comme l'une de tes servantes.»

La bonté de Ruth envers Naomi est remarquée. Boaz lui propose de partager le repas avec les serviteurs et la prend sous sa protection.  

Ruth 2 : 14- 16 : « 14 Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: «Approche-toi, mange du pain, trempe ton morceau dans la vinaigrette.» Elle s'assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea à satiété et garda le reste. 15 Puis elle se leva pour ramasser des épis. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: «Qu'elle ramasse aussi des épis entre les gerbes et ne lui faites aucun mal. 16 Vous retirerez même pour elle des gerbes quelques épis que vous la laisserez ramasser sans lui faire de reproches.»

Ruth travaille sans économiser ses efforts jusqu’au soir. En rentrant, elle partage sa nourriture avec sa belle-mère.

Ruth 2 : 17, 18 :« 17 Elle ramassa des épis dans le champ jusqu'au soir, puis elle battit ce qu'elle avait récolté. Il y eut environ 22 litres d'orge. 18 Elle l'emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mère vit ce qu'elle avait ramassé. Elle sortit aussi les restes de son repas et les lui donna ».

Naomi est rassurée quand elle apprend que Ruth a travaillé chez l’un de ses parents. Elle dit à Ruth de bien rester en compagnie des servantes. Elle lui donne des conseils que Ruth s’empresse de suivre à la lettre.

Ruth 2 : 21, 22 : « 21 Ruth la Moabite ajouta: «Il m'a dit aussi: 'Reste avec mes serviteurs jusqu'à ce qu'ils aient terminé toute ma moisson.'» 22 Naomi dit à sa belle-fille Ruth: «Il est bon que tu sortes avec ses servantes, ma fille, et qu'on ne te rencontre pas dans un autre champ.»
23 Ruth resta donc avec les servantes de Boaz pour ramasser des épis jusqu'à la fin de la moisson de l'orge et de la moisson du blé. Elle habitait avec sa belle-mère
.
»

Bien qu’étrangère, Ruth manifeste une grande ouverture d’esprit, des capacités pour s’adapter à son nouveau pays. Digne de confiance, son caractère et ses talents sont appréciés de Boaz qui finalement l’épouse et lui redonne sa dignité.

Ruth 4 : 13-16: «13 Boaz épousa Ruth; elle devint sa femme et il s'unit à elle. L'Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils.14 Les femmes dirent à Naomi: (…)15 Cet enfant sera ton réconfort et le soutien de ta vieillesse, car ta belle-fille qui t'aime l'a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.» 16 Naomi prit l'enfant, le serra sur sa poitrine et l'éleva. 17 Les voisines lui donnèrent un nom en disant: «Un fils est né à Naomi», et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï, père de David

Tous reconnaissent les qualités de Ruth, à tel point que les femmes du voisinage disent à Naomi que sa belle-fille vaut mieux pour elle que 7 fils. Ruth est une richesse pour la vie de Naomi. Etonnamment, ce sont les voisines qui donnent le nom à l’enfant : Obed.
Obed, le fils de Ruth n’est autre que  le grand-père de David, ancêtre de Jésus. Ruth et Naomi retrouvent l’abondance et le bonheur.

Tout comme Ruth, quand une situation est difficile, triste ou compliquée, soyons confiants et patients. Confions-nous en Dieu. Attendons ses réponses tout en restant actif.
Le travail bien fait, l’attention portée aux autres  finissent toujours par être reconnus et appréciés par notre entourage. Notre Dieu peut transformer des décombres en une nouvelle possibilité de construction, une porte fermée peut être l’occasion d’en ouvrir une autre offrant encore plus de possibilités…

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas