Apocalypse 9 : 13: Les 4 cornes de l'autel

Apocalypse 9 : 13: Les 4 cornes de l'autel

Message par Admin le Ven 23 Mar - 17:06

.

Les 4 cornes de l'autel d'or

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

Aujourd'hui, vendredi 23 mars, je vais vous parler des 4 cornes de l'autel de Dieu.

► L’autel des sacrifices dans le tabernacle

Dans le désert, Dieu ordonne à Moïse de construire un autel pour les sacrifices. En voici la description :

Exode 27:1, 2 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »

Nous voyons que des cornes sortent des 4 coins de l'autel, lui-même de forme carrée.

A quoi servaient ces 4 cornes ?

Psaumes 118 : 27 : « L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel! »

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié.

Exode 29 : 11, 12 : « 11 Tu égorgeras le taureau devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel. »

Du sang de l'animal sacrifié, ici un taureau, devait être déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel.
Ce rite était indispensable afin de faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes », donner en échange de ses fautes de façon à obtenir le pardon divin. Faire propitiation signifiait donc faire un sacrifice pour couvrir ses fautes de façon à s’attirer la faveur divine.

Pourquoi le sang de l’animal sacrifié devait-il être déposé sur ces 4 cornes de l’autel ?

Les cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le chiffre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action.

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel indiquait la puissance de sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés.

► Adonija s’accroche aux cornes de l’autel

Adonija, fils de David, avait comploté afin de prendre la pouvoir de son père alors que le trône avait été promis à Salomon. Il se réfugie dans le tabernacle et s'accroche aux cornes de l'autel.

1 Rois 1 : 5, 6 : « 5 Adonija, le fils de Haggith, se laissa emporter par l'orgueil au point de dire: «C'est moi qui serai roi!» Il se procura un char et des cavaliers, ainsi que 50 hommes qui couraient devant lui. 6 Son père ne lui avait pas adressé un reproche de sa vie en lui disant: «Pourquoi agis-tu de cette manière?» De plus, Adonija était très beau et il était né après Absalom. »

1 Rois 1:11-13 : « Nathan dit à Bath-Shéba, la mère de Salomon: «N'as-tu pas appris qu'Adonija, le fils de Haggith, est devenu roi sans que notre seigneur David le sache? 12 Va maintenant! Je vais te donner un conseil, afin que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon. 13 Va, entre chez le roi David et dis-lui: 'Mon seigneur le roi, ne m'avais-tu pas juré, à moi ta servante, que ce serait mon fils Salomon qui régnerait après toi et que ce serait lui qui s'assiérait sur ton trône? Pourquoi donc Adonija est-il devenu roi?' »
1 Rois 1:29, 30 : « 29 Le roi prêta alors ce serment: «L'Eternel qui m'a délivré de toutes les détresses est vivant! 30 Je vais agir aujourd'hui conformément à ce que je t'ai juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, lorsque j'ai dit: 'C'est ton fils Salomon qui régnera après moi, c'est lui qui s'assiéra sur mon trône à ma place.'»

1 Rois 1 : 49-53 : « 49 Tous les invités d'Adonija furent terrifiés. Ils se levèrent et partirent, chacun de son côté. 50 Adonija eut peur de Salomon. Il se leva aussi et partit s'accrocher aux cornes de l'autel. 51 On vint dire à Salomon: «Voici qu'Adonija a peur de toi. Il tient les cornes de l'autel en disant: 'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'» 52 Salomon dit: «S'il se comporte en homme de valeur, pas un de ses cheveux ne tombera par terre; mais si l'on trouve en lui de la méchanceté, il mourra.» 53 Puis le roi Salomon envoya des hommes le faire descendre de l'autel. Il vint se prosterner devant le roi Salomon et Salomon lui dit: «Va chez toi!»

Pour quelle raison Adonija tient-il les cornes de l'autel ?

Les cornes de l'autel servait à déposer le sang du sacrifice afin de faire propitiation c'est à dire de couvrir les péchés. Le fait de tenir ces cornes pouvait symboliser une demande  de pardon afin de couvrir ses erreurs. En l'occurrence la trahison car Adonija s'était autoproclamé roi pour remplacer son père alors que le trône devait revenir à Salomon. Il déclare lui-même  'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'  et il se prosterne devant son frère Salomon en signe de soumission.

► Le péché de Juda gravé sur les cornes de l’autel

Le péché du royaume de Juda était si grand qu'il était symboliquement gravé de manière permanente sur les cornes de l'autel avec une pointe de diamant, la matière naturelle la plus dure qui existe sur Terre.

Jérémie 17 : 1 : « Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels. »

Plus tôt Dieu avait déclaré :  « 3 J'interviendrai contre eux de quatre manières, déclare l'Eternel: l'épée pour les tuer, les chiens pour les déchiqueter, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour les dévorer et les faire disparaître. 4 Je ferai d'eux un exemple effrayant pour tous les royaumes de la terre à cause de Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Juda, et de tout ce qu'il a fait dans Jérusalem. »

Quel grand péché ont commis les Israélites sous le règne de Manassé ?

Manassé plonge rapidement dans les profondeurs de l'idolâtrie, agissant plus mal que tous les rois d'Israël et de Juda qui l'avaient précédé. Et il a tout loisir d'entraîner Juda dans cette descente vertigineuse, puisqu'il accède au trône à l'âge de 12 ans et s'y maintient jusqu'à l'âge de 67 ans. Manassé règne donc sur Juda pendant 55 ans.
Au cours de son long règne, il rebâtit les lieux de culte païens  que son père Ézéchias, à qui il a succédé, avait détruits. Il construit des autels au dieu phénicien Baal, et érige un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera ou Astarté, qu'il installe à l'intérieur du temple de Salomon. Là, il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes. Il répand beaucoup de sang innocent jusqu’à remplir Jérusalem. Il encourage les pratiques de l’occultisme, de la magie et de la sorcellerie. Et comble de l’horreur, il va même jusqu’à brûler son propre fils en sacrifice !
Le roi de Juda, représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques que l’on puisse imaginer !! Il a rempli le pays de pratiques abominables que Dieu avait formellement interdites ! (Deutéronome 18:9-14).

2 Rois 21 : 1-7 : « 1 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. 3 Il reconstruisit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels en l'honneur de Baal et il fit un poteau sacré, comme l'avait fait le roi d'Israël Achab. Il se prosterna devant tous les corps célestes et les servit. 4 Il construisit des autels dans la maison de l'Eternel, alors que l'Eternel avait dit: «C'est à Jérusalem que j'établirai mon nom.» 5 Il construisit des autels en l'honneur de tous les corps célestes dans les deux parvis de la maison de l'Eternel. 6 Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l'occultisme, et il mit en place des gens capables d'invoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, provoquant ainsi sa colère. 7 Il mit la statue d'Astarté qu'il avait fabriquée dans le temple
. »

Les péchés commis par la nation d’Israël étaient si grands que 2 Rois au verset 9 déclare que les Israélites « firent le mal plus encore que les nations que l'Eternel avait détruites devant eux ».

C’est la raison pour laquelle, leur péché a été symboliquement gravé avec le diamant sur les cornes de l’autel. Aucun sacrifice ne pourrait effacer le mal qu’ils ont fait en se détournant à ce point des lois de Dieu.
Il est triste de constater à quel point cette nation qui a eu l’immense privilège de connaître le Dieu Vivant et d’assister à certaines de ses interventions miraculeuses ait pu choisir de suivre des dieux et déesses païens, produits par la main de l’homme et  pratiquer des choses abominables en leur honneur !!
Soyons vigilants à ne pas sombrer dans le même travers. Nous pourrions aujourd’hui avoir la chance de connaître le véritable Dieu Jéhovah, son fils Jésus-Christ et leur dessein à notre égard et choisir de suivre la voie de la majorité de nos contemporains comme l’avaient fait les Israélites.
Ne nous laissons pas entraîner par le courant…

Jésus nous a prévenus :

Matthieu 7 : 13, 14 : « 13 Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s'y engagent.
14 Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu'ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent !
»

► Que signifie la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Apocalypse 9 : 13 ?

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

Une voix sort des 4 cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ?
On se rappelle que les 4 cornes de l’autel symbolisent la puissance du sacrifice propitiatoire.

Seulement qui a été sacrifié sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône ?

Il s’agit de Jésus-Christ l’agneau de Dieu.
La voix qui sort de ces 4 cornes s’exprime donc sur la base du sacrifice de Jésus afin de racheter tous les humains qui se repentent.
Cette voix s’adresse au 6ème ange qui tient la trompette et lui demande de libérer les 4 anges qui sont enchaînés au bord du fleuve Euphrate.
Il s’en suivra ensuite une armée de chevaux qui exterminera le tiers de l’humanité, nous verrons plus tard si c’est de façon symbolique ou réelle.
Cependant, malgré cette puissante démonstration de force, les hommes ne changent pas de comportement, et nous retrouvons certaines pratiques condamnées :

Apocalypse 9 : 20, 21 : » 20 Mais le reste des hommes qui avaient survécu à ces fléaux, ne renoncèrent pas à leurs façons d'agir ; ils ne cessèrent pas d'adorer les démons ainsi que les idoles d'or, d'argent, de bronze, de pierre et de bois, bien qu'elles soient incapables de voir, d'entendre et de bouger. 21 Ils ne renoncèrent pas à leurs meurtres, à leurs pratiques magiques, à leur immoralité et à leur malhonnêteté. »

Le sacrifice propitiatoire ne peut s’appliquer que quand il y a repentance sincère, ce qui n’est pas le cas dans ce verset.
Mais nous verrons cela plus en détail dans les prochains versets.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas