La reine de Saba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La reine de Saba

Message par Admin le Mar 20 Mar - 23:49

.

La reine de Saba


La reine de saba a régné vers de Xème siècle av J-C sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l’Éthiopie et en Érythrée, carrefour du commerce des épices et des aromates. A l’écoute des nouvelles du monde par les caravanes en transit, elle a entendu parler de la renommée du roi Salomon. Diplomate, elle se rend à Jérusalem, accompagnée d’une suite très nombreuse, apportant au roi des aromates, beaucoup d’or et des pierres précieuses. Le roi d’Israël la reçoit avec les plus grands honneurs, trouve une réponse à toutes ses énigmes et explique tous les mystères.

1 Rois 10 : 1-3 : « 1 La reine de Séba apprit quelle était la réputation de Salomon, à la gloire de l'Eternel, et elle vint pour le mettre à l'épreuve par des énigmes. 2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très nombreuse, avec des chameaux chargés d'aromates, d'or en très grande quantité et de pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon et lui exposa toutes ses réflexions. 3 Salomon répondit à toutes ses questions; il n'y eut aucun mystère pour le roi: il lui expliqua tout.

______________

Témoin de la qualité de la vie au palais, elle est remplie d’une grande admiration et déclare que la sagesse de Salomon dépasse de loin tout ce qu’elle avait entendu dire !

1 Rois 10 : 4-9 : « 4 La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il avait construit, 5 les plats servis à sa table, le lieu d'habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons ainsi que les holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Eternel. Elle en eut le souffle coupé 6 et dit au roi: «C'était donc vrai, ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta situation et de ta sagesse! 7 Je ne le croyais pas avant de venir et de le voir de mes yeux. Et l'on ne m'en avait même pas raconté la moitié! Tu as plus de sagesse et de prospérité que je ne l'avais appris par la rumeur. 8 Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs, puisqu'ils sont constamment devant toi et peuvent bénéficier de ta sagesse! 9 Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a choisi pour te placer sur le trône d'Israël! C'est parce que l'Eternel aime éternellement Israël qu'il t'a établi roi pour que tu exerces le droit et la justice


La reine de Saba accorde une très grande valeur à la sagesse qu’elle place au-dessus de la richesse et du pouvoir. C’est la raison pour laquelle elle a fait tout ce voyage jusqu’en Israël et qu’elle apporte tant de présents précieux au roi.
Cette femme ouverte d’esprit, curieuse, en quête de réponses logiques et sensées, désireuse d’accroître ses connaissances, pleine de réflexions, communicative, généreuse reconnaît la grandeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël !
Elle a le souffle coupé devant la sagesse du roi Salomon. Son absence d’orgueil lui permet de s’enrichir en connaissances et en sagesse au contact de ce grand roi béni par Dieu.
Elle est tellement reconnaissante de cet échange qu’elle offre très généreusement de grandes quantités d’or, de pierres précieuses, de parfums et d’épices.

__________
1 Rois 10 : 10, 11 : « 10 Ensuite, la reine fit cadeau au roi de trois tonnes et demie d'or, d'une très grande quantité de parfums et d'épices, et de pierres précieuses. En fait, il n'arriva plus jamais une aussi grande quantité de parfums et d'épices que celle que la reine de Saba offrit au roi Salomon

Le roi Salomon accorde tout l’honneur qui est dû à une grande reine aussi raffinée et pleine d’esprit.

1 Rois 10 : 13 « Le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu'elle désirait et ce qu'elle demanda ; de plus, il lui fit des présents dignes d'un roi tel que Salomon. Après cela, elle s'en retourna dans son pays, accompagnée de ses serviteurs. »

Bien plus tard, en s’adressant aux Pharisiens, Jésus explique que les habitants de Ninive et la reine de Saba, qui n’étaient pas israélites, ont donné un bien meilleur accueil à l’enseignement de Dieu que les contemporains de Jésus. C’est pourquoi, on peut dire que d’une certaine façon, ces étrangers condamnent les Israélites qui ont la chance d’écouter Jésus mais qui gardent leur cœur fermé ! Et pourtant, Jésus est de loin supérieur à Jonas et à Salomon !

Luc 11 : 31, 32 : « 31 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Or, il y a ici plus que Salomon. 32 Lors du jugement, les habitants de Ninive se lèveront avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont changé d'attitude à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas. »

Ces paroles de Jésus expriment bien l’absence de bonnes conditions de cœur chez les Pharisiens et la plupart des Israélites d’alors- le peuple de Dieu dans son ensemble n’a pas accueilli le messie tant attendu ! Alors que la reine de Sabat et les habitants de Ninive, des étrangers, ont ouvert leur cœur à Dieu. La reine de Saba est venue du bout de la terre pour écouter les paroles pleines de sagesse du roi Salomon béni par Jéhovah Dieu. Les habitants de Ninive ont sincèrement changé d’attitude quand ils ont entendu les avertissements de Jéhovah.
La reine de Saba a marqué l’histoire. Aujourd’hui encore, on parle d’elle. Et elle est a eu le privilège d'avoir été citée en exemple par Jésus lui-même !

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Mar 12 Juin - 20:01, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La reine de Saba

Message par Helena le Jeu 22 Mar - 16:23

.
J'admire les qualités de cette femme: curieuse, besoin de comprendre, envie d'apprendre, intéressée par des sujets profonds, ouverte d'esprit, prête à faire des efforts et un long trajet pour obtenir des réponses...

Elle devait être sans aucun doute une grande reine...! queen

Helena
Helena
Helena

Messages : 76
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum