Apocalypse 9 : 10 : Le dard des sauterelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 9 : 10 : Le dard des sauterelles

Message par Admin le Mar 20 Mar - 13:20

.

Les dards des sauterelles

Apocalypse 9 : 10 : « Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. »


Ce verset nous rappelle le verset 5 :

Apocalypse 9 : 5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

Le tourment que vont infliger les sauterelles est provoqué par le dard qui se trouve au bout de leur queue et qui pique comme un scorpion. Ce tourment va durer 5 mois.
Le dard est un organe pointu d'attaque connecté à une glande venimeuse, et adapté pour provoquer une blessure par percement. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et tous les scorpions sont venimeux même si le venin injecté est rarement mortel. (Sur les plus de 1000 espèces de scorpions connues, seules une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle).
Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir parlé contre Dieu.

► Le serpent en bronze

_______

Nombres 21 : 4-9 : « 4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor par la route de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom. En cours de route, le peuple se découragea. 5 Ils se mirent à parler contre Dieu et contre Moïse en disant : Pourquoi nous avez-vous fait sortir d’Égypte pour nous faire mourir dans le désert ? Car il n'y a ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette nourriture de misère ! 6 Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents venimeux qui les mordirent, et il mourut beaucoup de gens d'Israël. »


________


« 7 Le peuple vint trouver Moïse en disant : Nous avons péché lorsque nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Maintenant, veuille implorer l’Éternel pour qu'il nous débarrasse de ces serpents ! Moïse pria donc pour le peuple. 8 L’Éternel lui répondit : Fais-toi un serpent en métal et fixe-le en haut d'une perche. Celui qui aura été mordu et qui fixera son regard sur ce serpent aura la vie sauve. 9 Moïse façonna un serpent de bronze et le fixa au haut d'une perche. Dès lors, si quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il levait les yeux vers le serpent de bronze, il avait la vie sauve.
»


________

Pour pouvoir rester en vie, les Israélites devaient fixer du regard le serpent en bronze dressé par Moïse. Ce qui symbolisait leur soumission à l'ordre divin.

► Le venin est aussi employé dans la Bible dans un sens figuré.


Jacques 3 : 8-10 : « 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. »

Les paroles qui sortent de notre bouche peuvent être comparées à un venin qui cause de grandes souffrances et du mal autour de nous.
C'est ce qu'ont fait les Israélites constamment insatisfaits lorsqu'ils ont maudit Dieu dans le désert. Le résultat de leurs paroles a été désastreux.
Seul le serpent de bronze leur a permis de rester en vie. Ce serpent élevé ainsi dans la désert afin d'accorder la vie à ceux qui fixent leur regard sur lui symbolisait Jésus-Christ lui-même.

Jean 3 :14, 15 : « 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle »

Les sauterelles d’Apocalypse chapitre 9 piquent avec leur dard et injectent du venin causant de grandes douleurs et tourments. Ces dards représentent les messages piquants qu’elles délivrent et qui provoquent de grandes souffrances chez les personnes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu.

► Que signifie le verset d'Apocalypse 9 : 10 ?

Les sauterelles se répandent sur toute la terre en faisant des bruits de chars tirés par des chevaux qui courent pour le combat. Elles possèdent des dents redoutables et des dards qui piquent comme des scorpions. Ces dards représentent les messages piquants délivrés par les sauterelles qui tourmentent et font mal.

Cela nous rappelle une prophétie du prophète Jérémie :

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16 Le souffle de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, toute la terre tremble au bruit que fait le hennissement de leurs étalons. Ils viennent dévorer le pays et ses biens, la ville et ses habitants. 17 Oui, je vais vous envoyer des serpents, des vipères que personne ne peut charmer, et ils vous mordront, déclare l’Éternel.»

► Que faut-il faire pour survivre l'arrivée de ces sauterelles ?

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert pour rester en vie, nous devons, pour obtenir la vie éternelle, fixer du regard Jésus-Christ qui est mort sur la croix et qui a été élevé après sa résurrection à la droite de Dieu.

Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

► Que signifie fixer du regard Jésus-Christ ?

Fixer du regard Jésus signifie prêter attention à son enseignement et suivre son exemple.
Pour cela nous devons ressentir une profonde reconnaissance pour tout ce que Jésus nous a apporté : il est notre créateur, il a donné sa vie pour nous, il a apporté le soulagement et le réconfort, il nous a enseignés en profondeur en touchant les cœurs, il a montré sur une petite échelle ce qu'il fera très bientôt à l'échelle de la planète, il est le roi du Royaume de Dieu qui va enfin apporter la paix et la sécurité véritables.

__________
La parabole du bon Samaritain_____________Est-il permis de faire des guérisons pendant le sabbat__________Jésus a versé son sang pour nous


Étudions et approfondissons les Saintes  Écritures. Pourquoi ne pas commencer par les évangiles qui relatent la vie du Christ et qui nous donnent un modèle parfait à suivre ?
Veillons a toujours avoir une conduite honnête et morale. Nos intentions doivent être motivées par l'amour et le désir de bien faire et nos mobiles doivent être purs et sincères.


Dieu sonde les cœurs et juge selon nos motivations profondes. L'apparence ne compte pas.
Faisons toujours de notre mieux, conscients que Dieu et Jésus voient tout. Faisons partie de ceux qui ont l’empreinte de Dieu sur le front et qui ne seront donc pas tourmentés pendant 5 mois.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum