Myriam, une prophétesse pleine d'enthousiasme

Myriam, une prophétesse pleine d'enthousiasme

Message par Admin le Lun 19 Mar - 20:46

.

Myriam

♣  Myriam veillant sur son petit frère Moïse

Sœur aînée de Moïse, Myriam a veillé sur lui, lorsque encore bébé, on l’a mis dans un panier déposé sur le Nil afin d’échapper au massacre des nouveau-nés hébreux. Cette fillette de 10 ans s’est hardiment adressée à la princesse pour lui proposer d’aller lui chercher une nourrice afin d’allaiter le bébé (nourrice qui bien sûr n’est autre que sa mère).

Exode 2 : 3-4 : « 3 Lorsqu'elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; puis elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve. 4 La soeur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait. »

Exode 2 : 5, 6 : « 5 Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre. 6 Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle dit: «C'est un enfant des Hébreux!» . »

Exode 2 : 7-8 : « 7 Alors la soeur de l'enfant dit à la fille du pharaon: «Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi?» 8 «Vas-y», lui répondit la fille du pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant. »

♣  Myriam et la libération de l'oppression en Egypte

Miriam devient une prophétesse, pleine d’entrain et de dynamisme.  Elle fait preuve d’initiative et d’enthousiasme et entraîne à sa suite toutes les femmes pour danser et chanter des louanges à l’Eternel après la sortie d’Egypte où le peuple était opprimé.

Exode 15 :1, 20, 21 : « 1 Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l'honneur de l'Eternel: «Je chanterai en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer. »
20 Miriam la prophétesse, la soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer

♣  Myriam atteinte de lèpre

Avec Aaron elle s’oppose au choix d’épouse de Moïse, une femme d’origine cushite. Elle conteste la position de responsabilité de Moïse. Frappée de lèpre, elle est exclue du camp pendant 7 jours et guérie miraculeusement.

Nombres 12 : 1-15 : 1 Miriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme cushite qu'il avait épousée. En effet, il avait épousé une femme cushite. 2 Ils dirent: «Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?» L'Eternel l'entendit. 3Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n'importe quel homme à la surface de la terre.
4 Soudain l'Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Miriam: «Vous trois, allez à la tente de la rencontre!» et ils y allèrent tous les trois. 5L'Eternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s'avancèrent tous les deux, 6et il dit: «Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai. 7 Ce n'est pas le cas avec mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l'Eternel. Comment se fait-il que vous n'ayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Moïse?»

9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Il s'en alla, 10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu'elle avait la lèpre. 11 Alors il dit à Moïse: «De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les conséquences du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables! 12 Qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né qui sort à moitié décharné du ventre de sa mère!» 13 Moïse cria à l'Eternel en disant: «O Dieu, je t'en prie, guéris-la!» 14 Et l'Eternel dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant 7 jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée 7 jours à l'extérieur du camp; après quoi, on l'y réintégrera.» 15Miriam fut enfermée 7 jours à l'extérieur du camp, et le peuple ne partit pas jusqu'à sa réintégration. »

Deutéronome 24 : 9 : « Souviens-toi de ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait à Miriam sur le chemin de votre sortie d'Egypte. »

Cependant, Myriam est restée guide du peuple d’Israël.
Par l’intermédiaire du prophète Michée, Dieu s’adresse à son peuple en disant :

Michée 6 :4 : « En effet, je t'ai fait sortir d'Egypte, je t'ai délivré de la maison d'esclavage, et j'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam. »

Elle est reconnue comme conductrice du peuple de Dieu avec Moïse et Aaron.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas