Apocalypse 9 : 9 : Suite de la description des sauterelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 9 : 9 : Suite de la description des sauterelles

Message par Admin le Lun 19 Mar - 13:12

.

Suite de la description des sauterelles


Apocalypse 9 : 9 : « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

Aujourd'hui, lundi 19 mars, je vais poursuivre la description des sauterelles.

Il est écrit que leur poitrine est comme une cuirasse de fer.  

Cela nous rappelle une cuirasse de très grande taille portée par Goliath, un géant.

Le récit de David et Goliath

Le roi Saül veut revêtir David d'une armure pour pouvoir combattre Goliath, le Philistin qui mesure environ 3 mètres. Mais David refuse car cette lourde protection le gêne dans ses mouvements.

1 Samuel 17 : 38, 39 : « 38 Saül fit enfiler sa tenue à David. Il plaça sur sa tête un casque en bronze et le revêtit d'une cuirasse. 39 David mit l'épée de Saül par-dessus ses habits et voulut marcher, car il n'avait encore jamais essayé, mais il dit à Saül: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas habitué.» Et il s'en débarrassa.»

Le Philistin que David doit combattre porte lui-même une cuirasse à écailles de bronze qui pèse 60 kilos ainsi qu'une lance pesant 7 kilos !

1 Samuel 17 : 4, 5 : « 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. »

__________

Malgré la taille et l'équipement du Philistin, David gagne la bataille avec seulement une fronde et l'une des 5 pierres qu'il avait ramassées.

1 Samuel 17 : 47-49 : « 47 et toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l'Eternel et il vous livre entre nos mains.»
48 Dès que le Philistin se mit à marcher vers lui, David courut sur le champ de bataille à sa rencontre. 49 Il porta la main à sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front et la pierre s'y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre.
»


__________

Revêtir une cuirasse signifiait partir au combat, à la guerre...

Jérémie 46 : 3, 4 : « 3 Préparez le petit et le grand boucliers et avancez-vous pour le combat! 4 Attelez les chevaux, que les cavaliers montent à l'assaut! Prenez position avec vos casques, affûtez les lances, enfilez la cuirasse! »

2 chroniques 26 : 14 : « A chaque campagne, Ozias leur distribuait des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de fronde. »


La cuirasse est aussi employée dans la Bible de manière symbolique

Ephésiens 6:14 : « Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; »

1 Thessaloniciens 5 : 8 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. »

Esaïe 59 : 17 :
« Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, il s'est mis sur la tête le casque du salut. En guise de tunique, il s'est drapé de la rétribution, il s'est enveloppé d'une ardeur combative comme dans un manteau. »


________

Dans ces versets, la cuirasse est associée à la justice, car c'est pour la justice que l'on livre un combat...

Elle est aussi associée à la foi et à l'amour. L'amour nous donne du courage et la foi nous donne la confiance en la victoire.

Que signifie la deuxième partie du verset d'Apocalypse 9:9 ?


« … le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

Le bruit d'ailes avait été perçu par Ezéchiel lorsqu'il a eu la vision près du fleuve Kebar.

Ezéchiel 1 : 3-6 : « 3 la parole de l'Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C'est là que la main de l'Eternel a reposé sur lui.(...)
5 Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d'eux avait quatre visages et quatre ailes.
9 Leurs ailes se touchaient l'une l'autre. Ils se déplaçaient sans dévier, chacun allait droit devant lui. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle. 11 Voilà pour leurs visages. Leurs ailes étaient déployées vers le haut. Deux de leurs ailes touchaient celle d'un autre et deux couvraient leur corps.


__________

Nous reconnaissons ici les 4 attributs de Dieu symbolisés par les 4 créatures vivantes avec une face d'homme symbolisant l'Amour, une face de taureau symbolisant la puissance, une face d'aigle symbolisant la perspicacité et le discernement et une face de lion symbolisant la justice.

Chaque créature possède 2 paires d'ailes.

23 Sous la voûte céleste, leurs ailes étaient tendues l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, ils en avaient chacun deux qui couvraient leur corps. 24 J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. »

En se déplaçant, les ailes émettent un bruit comme des grandes eaux, comme la voix du Tout-Puissant. Ces ailes font un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée !

C'est exactement comme pour les sauterelles dont le bruit des ailes ressemble à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat.

Que signifie alors le verset d’Apocalypse 9 :9 ?


Apocalypse 9 : 9 : « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat

Les sauterelles sont préparées pour la guerre : elles portent une cuirasse de fer et leurs ailes font le même bruit que des chars tirés par plusieurs chevaux qui galopent avec énergie et détermination car il est dit qu’ils courent au combat.
Ces sauterelles ont revêtu la cuirasse de la justice afin de défendre la vérité et la justice.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum