Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par Admin le Lun 12 Mar - 12:53

.

La fumée qui monte du puits de l’abîme

Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

Lorsque l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, une fumée comme celle d'une fournaise monte depuis le puits.

Que représente cette fumée ?

Dans la Bible, le mot « fumée » peut prendre 2 sens.

La fumée peut désigner quelque chose de bref, de futile comme une fumée qui se dissipe dans les airs et finit par disparaître rapidement.

Ecclésiaste 2:11 : « Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil. »

Ecclésiaste 8 : 14 « Il y a une réalité qui n'est que fumée et qui se produit sur la terre: il y a des justes qui sont traités d'après la manière d'agir des méchants et des méchants qui sont traités d'après la manière d'agir des justes. Je dis que cela aussi, c'est de la fumée. »


La fumée peut être associée à la crainte, l'angoisse, la destruction.

____________

Exode 19 : 18 : « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence. »

Esaïe 9 : 17 : « En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée. »




Juges 20:40 : «Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel. »

Quel effet a cette fumée ?

Rappelons-nous que le puits de l'abîme représente l'état d'abaissement obscur opposé à la lumière divine dans lequel se trouvent Satan et les démons. Il n'est pas étonnant que la crainte, l'angoisse et la destruction montent de ce puits.

Cette fumée, pareille à la fumée d'une grande fournaise, est importante et intense au point d'obscurcir le soleil et l'air.

Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?


En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu.

Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »


Un ange, sous la direction de Dieu, ouvre symboliquement le puits de l'abîme dans le sens où Dieu laisse Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre.

Lorsque les 4 créatures vivantes disent « viens » aux 4 cavaliers de l'Apocalypse, cela indique que Dieu laisse se dérouler sur terre les évènements terribles associés à ces chevauchées. De la même manière, le fait qu'un ange du ciel ouvre le puits de l'abîme indique que Dieu laisse le Diable causer la terreur et la souffrance sur toute la terre.

Dieu n'est en rien celui qui inflige les guerres, la famine, la maladie, les persécutions... Mais il laisse faire afin d'amener la situation difficile sur terre à son paroxysme. Cela permet de démontrer jusqu'où peuvent aller les hommes en s'opposant à Dieu et cela permet de mettre à l'épreuve la fidélité des chrétiens du temps de la fin.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le soleil est associé à Dieu et à la lumière divine, l'air nous permet de respirer et de vivre. La fumée qui monte du puits de l'abîme vient de Satan et ses démons. Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à l'enseignement de Jésus. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons. Elle peut nous tuer physiquement ou spirituellement.

On peut donc dire que la fumée représente la crainte, l'angoisse, la destruction provenant des persécutions, interdictions, injustices, menaces... semées par le Diable pendant la seconde partie de la grande tribulation.

Nous nous trouvons donc ici en plein cœur de la seconde partie de la semaine symbolique de 7 années qui précède l'intervention de Dieu.

Nous verrons bientôt à quels évènements de l'Apocalypse exactement sont associés le début de la semaine symbolique de 7 ans et le début de la deuxième période de 3 ans et demi.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par le glébeux le Sam 12 Mai - 8:28

Admin a écrit:Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?[/b]

En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu.

Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »

Est-ce bien le même ange ?

La clé n'appartient pas à l'ange. Elle appartient à Dieu. Et Dieu la donne (la fait donner) à qui il veut.
Ici, c'est le verset 1 qui nous dit quel est l'ange qui a la clé et qui ouvre le puits.

Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
Apocalypse 9: 1

Il s'agit de l'ange que nous avons vu à la 3eme trompette, et qui était tombé du ciel, qui s'était cassé la figure depuis le ciel. La TOB (traduction œcuménique) emploie un synonyme plus significatif: "une étoile qui a été précipitée du ciel". Il s'agit de Satan que Dieu avait chassé un peu auparavant.
avatar
le glébeux

Messages : 254
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par Admin le Lun 18 Juin - 19:33

.

L’étoile qui tombe du ciel

Nous savons que les étoiles désignent des créatures spirituelles, comme les anges.

Dans le verset d’Apocalypse 22 :16, l’étoile brillante du matin n’est autre que Jésus.
Apocalypse 22 :16 : « Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. »

A qui correspond l’étoile qui tombe du ciel lorsque les 3ème et 5ème anges sonnent de la trompette ?

Apocalypse 8 : 10 : Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. 11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

Apocalypse 9 : 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme.


Dans ces deux versets, le mot « tomber » dans le verset d’Apocalypse 9 :1 est traduit du grec « PIPTO » qui signifie : "Descendre d'un lieu élevé vers un lieu plus bas
Tomber (soit de où, ou vers), être jeté à terre."
Métaphorique tomber sous le jugement, venir sous la condamnation.

Ce mot est associé à un changement de position. L’étoile descend d’un lieu élevé vers un lieu situé plus bas.

Nous savons que lorsque Jésus interviendra sur Terre pour instaurer son Royaume, il viendra des cieux, d’un lieu très élevé et d’une pureté extrême et il descendra vers la Terre.
Jésus viendra juger la Terre. Tout comme les eaux amères étaient utilisées par les prêtres afin de révéler les mauvaises actions cachées (Nombres 5 :11-28), lorsque la grande étoile touche les cours d’eau pour les transformer en eaux amères, beaucoup d’hommes meurent en raison de leur culpabilité.

Le verset d’Apocalypse 8 :10 indique qu’il s’agit d’une grande étoile, elle occupe donc certainement un rang élevé.
Elle brûle comme un flambeau.

A quoi servait le flambeau ? A s’éclairer pendant la nuit, à savoir où l’on va, où l’on met les pieds. Jésus est celui qui nous éclaire dans l’obscurité des enseignements de ce monde. Il nous indique où aller, il nous montre le chemin.
Le verset 9 :1 indique quant à lui qu’il s’agit d’une étoile tombée du ciel sur la terre.
Cette étoile n’a rien de particulier, elle ne dégage pas de lumière pour éclairer l’humanité. Il peut s’agir d’un ange à qui l’on a confié une mission sur la Terre.

Pour quelle raison ces versets ne peuvent être associés à Satan le diable ?

C’est Apocalypse 12 :9 qui nous décrit la précipitation de Satan sur Terre.

Apocalypse 12 :7-9 : 7 Alors une bataille s'engagea dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges ; 8 mais le dragon ne remporta pas la victoire et ne put maintenir leur position au ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu'on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.»

A aucun moment dans la Bible les étoiles ne sont associées à Satan ou à ses anges.

Les étoiles servent à éclairer la nuit (Jérémie 31:35). Elles sont associées à la connaissance et à la sagesse:
Daniel 12: 3: "Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais".

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par le glébeux le Mar 19 Juin - 0:03

Admin a écrit:Nous savons que les étoiles désignent des créatures spirituelles, comme les anges.

Oui.   Very Happy

Admin a écrit:Dans le verset d’Apocalypse 22 :16, l’étoile brillante du matin n’est autre que Jésus.

Oui.

Admin a écrit:
Dans ces deux versets, le mot « tomber » dans le verset d’Apocalypse 9 :1 est traduit du grec « PIPTO » qui signifie : "Descendre d'un lieu élevé vers un lieu plus bas
Tomber (soit de où, ou vers), être jeté à terre."

Admin a écrit:Ce mot est associé à un changement de position. L’étoile descend d’un lieu élevé vers un lieu situé plus bas.

Oui, mais...

Il y a bien un changement de position vers le bas. Sauf qu'il ne s'agit pas du mot descendre, mais du mot tomber.
Dans ces deux mots, descendre et tomber, on va d'une position haute vers une position basse. La différence qu'apporte le mot tomber, c'est que quand on tombe, on descend de manière involontaire et brusque. Lorsque l'on tombe, ce n'est pas de notre propre volonté, mais c'est dû à un facteur extérieur qui nous impose cette descente brusque contre notre volonté. C'est ce que rend bien la traduction du dictionnaire que tu cites: "être jeté à terre" (fin de la première quote)

Ainsi dans la phrase que tu écris dans la seconde quote, il serait plus juste de dire:
Ce mot est associé à un changement de position. L’étoile tombe, est jetée d’un lieu élevé vers un lieu situé plus bas.


Admin a écrit:Nous savons que lorsque Jésus interviendra sur Terre pour instaurer son Royaume, il viendra des cieux, d’un lieu très élevé et d’une pureté extrême et il descendra vers la Terre.

Oui.

Admin a écrit:Jésus viendra juger la Terre.


Oui. La terre et ses habitants pendant 1000 ans.

Revenons sur le nom de cette étoile, Absinthe. L'absinthe est associée à la notion de poison, et de se détourner de la parole de Dieu pour adorer d'autres dieux.

Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd'hui de l'Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe.
Deutéronome 9: 18

Quant à l'eau, il suffit de se souvenir de l'épisode de Jésus demandant de l'eau à la Samaritaine pour comprendre qu'elle est associée à la vie (sous-entendu "à la vie éternelle").

Ainsi une étoile dont le nom est "Poison qui détourne de Dieu" est jetée du ciel sur la terre. Et toutes les eaux, tout l'enseignement qui devrait mener à Dieu, se trouve empoisonné et mène alors à la destruction au lieu de mener à la vie.
On se souvient que c'est ainsi que procédait l'homme à la solde de Satan, l'Antéchrist. Il se présentait comme un agneau, se faisant passer pour Jésus. Et il enseignait les foules, montrant les miracles qu'il pouvait faire. Les foules qui le suivaient allaient vers la mort, au lieu d'aller vers la vie comme elles le croyaient.


Admin a écrit:Le verset d’Apocalypse 8 :10 indique qu’il s’agit d’une grande étoile, elle occupe donc certainement un rang élevé.

Oui. C'est ainsi que le présente Ezéchiel quand il décrit Satan sous les traits du roi de Tyr.

Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

Ezéchiel 28: 12-16

Le seul mot de chérubin montre l'importance qu'il avait dans la hiérarchie des anges. Il était un chérubin protecteur, dans le jardin d'éden. Qui protégeait-il, sous ses ailes déployées ? La mission que Dieu lui a confiée, c'est de protéger l'homme, de le guider. C'est pour cela qu'il est le maitre du monde. C'est parce que Dieu lui a confié cette mission à la création de l'homme. Et tant qu'il n'est pas révoqué, tant qu'il n'est pas chassé du ciel, il reste le "protecteur" de ceux qui habitaient en Eden, le protecteur de  l'homme. Ce qui lui a valu le nom de "Luci-fer", le porteur de lumière, le porteur du flambeau qui éclaire. Malheureusement, c'est sa propre vérité qu'il enseigne à l'homme, sa propre lumière, et non pas la vérité de Dieu, la lumière de Dieu, comme l'a fait Jésus.

A remarquer que ce passage d'Ezéchiel se termine par "Je te précipite de la montagne de Dieu'. Ce mot, "précipiter", est étrangement proche du mot "tomber". Et ces deux mots, précipiter et tomber, sont fort éloignés du mot "descendre" ... La différence capitale étant qu'on descend de notre plein gré, tandis qu'on tombe, ou qu'on est précipité, contre notre volonté.


Admin a écrit:A aucun moment dans la Bible les étoiles ne sont associées à Satan ou à ses anges.

C'est en contradiction avec ce que tu as écrit plus haut:
"Nous savons que les étoiles désignent des créatures spirituelles, comme les anges."

Satan "et ses anges" est un ange. Rebelle certes, mais ange quand même, puisque créature spirituelle. Il est donc symbolisé par ce qui symbolise les anges: les étoiles.

Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
(...)
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24: 27-30

Qui sont ces étoiles (au pluriel) qui tomberont du ciel, aux temps de la fin ? (ne pas confondre les mots "tomber", et "envoyer"  Wink  )
avatar
le glébeux

Messages : 254
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par le glébeux le Mar 19 Juin - 14:12

Autre chose.

L'étoile nommée Absinthe est jetée du ciel à la 3eme trompette, dans la première moitié de la semaine.
La résurrection a lieu en même temps que la venue de Jésus sur les nuées. Cela se passe à la dernière trompette, à la 7eme trompette, à la fin de la semaine. Logique, puisqu'après il y a les coupes de la colère de Dieu, qui se terminent avec la bataille d'Har Maggedon.

Entre la 3eme trompette, lorsque l'étoile est jetée du ciel, et la 7eme trompette, la venue de Jésus, il y a plus de trois ans et demi qui se passent....
Au fait, trois ans et demi, c'est pas le temps du règne de l'Antéchrist après son couronnement, c'est pas le temps de la grande tribulation ?
avatar
le glébeux

Messages : 254
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par Admin le Mar 26 Juin - 0:09

le glébeux a écrit:
Admin a écrit:
A aucun moment dans la Bible les étoiles ne sont associées à Satan ou à ses anges.
C'est en contradiction avec ce que tu as écrit plus haut:
"Nous savons que les étoiles désignent des créatures spirituelles, comme les anges."

Je précise ma pensée: A aucun moment dans la Bible, Satan et ses anges ne sont associés à des étoiles.
En fait les étoiles sont toujours associées à des créatures spirituelles fidèles.

le glébeux a écrit:Quant à l'eau, il suffit de se souvenir de l'épisode de Jésus demandant de l'eau à la Samaritaine pour comprendre qu'elle est associée à la vie (sous-entendu "à la vie éternelle").

Tu oublies l'eau amère dont se servait le prêtre pour mettre en évidence l'adultère d'une épouse !

De la même façon, Jésus mettra à jour les péchés, même les plus secrets. Malgré cela, certains ne cesseront pas de pratiquer ce qui est mauvais aux yeux de Dieu  après l’envoi des différentes plaies.

Apocalypse 9 :20,21 : « 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »

le glébeux a écrit:Admin a écrit:
Jésus viendra juger la Terre.


Oui. La terre et ses habitants pendant 1000 ans.

Je pensais surtout au jugement des habitants de la Terre actuels lorsque Jésus interviendra pendant la guerre de Dieu le Tout -Puissant.

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 2: La fumée qui monte du puits de l'abîme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum