Apocalypse 9 : 1 : Le puits de l'abîme

Apocalypse 9 : 1 : Le puits de l'abîme

Message par Admin le Dim 11 Mar - 13:01

.

Le puits de l’abîme

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

Nous abordons maintenant le neuvième chapitre du livre de l’Apocalypse.
Aujourd’hui, je vais vous parler du puits de l’abîme.

Qu’est-ce « le puits de l’abîme » ?

Nous parlerons d’abord de l’abîme. Ce mot est employé à de nombreuses reprises dans la Bible.

1- Associé à l’obscurité profonde, l’abîme peut désigner la mort ou l’angoisse de la mort imminente.

► Lorsque Jonas a été précipité dans la mer car Dieu voulait l’obliger à se rendre à Ninive, voici ce qu’il déclare :

Jonas 2 : 4, 6 : « Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi.
6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête.
»

► Dans sa prière, Habakuk déclare, en parlant de la guerre menée par l’Eternel qui approche :

«Habakuk 3:7-10:  : 7 Je vois les tentes de l'Ethiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante. 8 L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? (…)
9 Tu prépares ton arc, tes serments sont les flèches de ta parole. (…)
10 A ton aspect, les montagnes tremblent, des trombes d'eau s'abattent, l'abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut.
»

L’abîme est associé à l’angoisse de la mort prête à s’abattre sur Madian qui est alors dans l’épouvante.

► Les paroles de Jéhovah dans la prophétie d’Ezéchiel annoncent la chute de Tyr de manière effroyable. L’abîme est associé ici à la mort, à la destruction totale et définitive.

Ezéchiel 26:15-21 : « 15 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à Tyr: Au bruit de ta chute, quand les blessés agoniseront, quand le carnage sévira au milieu de toi, les îles ne seront-elles pas ébranlées?  17 Alors ils prononceront une complainte sur toi et te diront: »'Comment! Te voilà détruite, toi qu'habitaient ceux qui parcourent les mers, ville célèbre qui étais puissante sur la mer! Avec tes habitants, tu inspirais la terreur à tous tes voisins.
18 Maintenant les côtes sont effrayées parce que le jour de ta chute est venu, les îles de la mer sont terrifiées par ta disparition.'
19 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, pareille aux villes qui ne sont plus habitées, quand je ferai monter l'abîme contre toi et que les grandes eaux te couvriront, 20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la tombe, vers le peuple d'autrefois. Je te ferai habiter dans les profondeurs de la terre, pareille à des ruines éternelles, avec ceux qui descendent dans la tombe. Ainsi, tu ne seras plus habitée, tandis que je distribuerai la beauté dans le pays des vivants. 21 Ce que je ferai de toi sera affreux. Tu n'existeras plus. On te cherchera, mais on ne te trouvera plus, déclare le Seigneur, l'Eternel
.
»

2- L’abîme désigne aussi un lieu qui est associé au Diable et à ses anges ou démons.

►Les anges de l’époque antédiluvienne qui se sont matérialisés afin d’avoir des relations sexuelles avec les femmes, ont eu des enfants hybrides appelés Néphilim. Ces relations sont contre nature. Dieu décide alors de provoquer un déluge afin d’éliminer les enfants issus de ces unions (les puissants Néphilims).  

Genèse 6 : 1, 2, 4 : « 1 Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2 Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d'entre toutes celles qui leur plurent.
4 Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes, et elles leur donnaient des enfants: ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens, furent des gens de renom
.
»

Ces anges qui se sont laissé corrompre par des désirs contre nature ont été enchaînés et  précipités dans l’abîme. Ces anges sont depuis dans l’impossibilité de revêtir un corps de chair et de sang afin de s’adonner aux relations sexuelles illicites. Ils sont gardés dans ces fosses d’obscurité épaisse jusqu’au jour du jugement.

2 Pierre 2 : 4 : « En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement. »

Ce verset rejoint celui de Jude 1 :6.

Jude 1 : 6 : « Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. »

Ces versets précisent que dans l’abîme règnent les ténèbres.

► Lorsque Jésus chasse les nombreux démons de l’homme possédé qui erre au milieu des tombeaux, ces esprits impurs supplient Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

Luc 8 : 27-33 : « 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28 Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 29 Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. 30 Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» «Légion», répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32 Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya. »

Apocalypse 11 : 3, 7: «  3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. 7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Pendant la grande tribulation, les deux témoins prophétiseront pendant 3 ans et demi, cela signifie qu’une œuvre de témoignage importante aura lieu juste avant que Dieu n’intervienne.  Puis la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Cela signifie que l’œuvre de témoignage de ces deux témoins sera interdite et complètement arrêtée. Les chrétiens ne seront plus encadrés spirituellement au sein d’une structure encourageante, ils seront livrés à eux-mêmes et devront démontrer individuellement leur fidélité à Dieu et à Jésus.
Dans la Bible les bêtes désignent les gouvernements humains. Cependant, ceux-ci sont sous l’influence de Satan le Diable qui en est en réalité le maître. Le fait que la bête monte de l’abîme indique que c’est l’action du Diable elle-même qui est à l’œuvre. C’est lui qui persécutera les chrétiens fidèles du temps de la fin en se servant des gouvernements dont il tire les ficelles.

► Avant que ne débute le règne millénaire de paix de Christ, Satan est mis hors d’état de nuire. Un ange l’enchaîne et le jette dans l’abîme. Le Diable ne pourra plus égarer les nations.

Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. »

Satan est enfermé pour 1000 ans dans l’abîme. Il ne peut plus agir et causer la ruine de la terre car il est dit qu’il est enchaîné et l’entrée de l’abîme est fermée et scellée.

Qu’est-ce qu’un puits ?

D’après le Larousse, un puits est un grand trou, généralement circulaire et doté d'un muraillement, creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine (nappe libre ou phréatique).
Les puits pouvaient à l’époque être dangereux et un animal ou même un humain pouvaient y tomber. Jésus a utilisé l’exemple de l’animal tombé dans un puits pour raisonner avec les pharisiens qui observaient à la lettre le commandement du sabbat. En effet, ces pharisiens allaient jusqu’à condamner Jésus qui accomplissait des miracles en guérissant des gens de terribles maladies !

Luc 14 :1-6 : « 1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient. 2 Or un homme rempli d'oedème se trouvait devant lui. 3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?» 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya. 5 Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» 6 Et ils furent incapables de répondre à cela. »

Qu’est-ce que le puits de l’abîme dans le verset de Apocalypse 9 :1 ?

Le puits désigne un déplacement ou un mouvement vers le bas, le sous-sol, l’obscurité.
L’abîme désigne un lieu obscur, un lieu de ténèbres associé aux démons.
On peut dire que le puits de l’abîme est un état d’abaissement dans lequel les démons et Satan perdent leur gloire céleste et certains de leurs pouvoirs.

Est-ce un lieu réel ou un état ?

La présence de démons en liberté à la surface de la terre indique que ceux-ci ne sont pas emprisonnés dans un lieu réel. Les spirites sont là pour attester la présence de nombreux esprits avec lesquels ils communiquent.
Les démons n’ont plus la possibilité de se matérialiser afin d’avoir des relations sexuelles avec des humains et engendrer des enfants hybrides. Cependant, il semblerait que la spectrophilie existe et permette certaines relations esprit-humain.

Les démons ne font plus partie de l’épouse de Dieu, son organisation céleste fidèle. De par leur comportement, ils sont descendus bien bas, comme dans des fosses d’obscurité épaisse d’où ils attendent leur condamnation.
Ils ont définitivement perdu la pureté et la gloire céleste.
L’abîme est associé aux ténèbres, à l’obscurité profonde, à un état d’abaissement terrible et profond. L’abîme est le contraire de la lumière céleste et divine.

Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et causer de nombreux tourments. Leur action va bientôt s’intensifier pendant la deuxième partie de la grande tribulation.

Juste avant le règne millénaire, Satan et ses démons seront mis hors d’état de nuire. Ils ne pourront plus causer aucun mal sur la Terre pendant 1000 ans.

Seront-ils alors emprisonnés dans un lieu réel ?

Pas plus que maintenant. Les lieux d’enfer et de tourments n’existent pas.

Les ténèbres et l’abîme sont utilisés de façon imagée afin de décrire un état et non un lieu. Un état d’abaissement profond et d’obscurité épaisse caractérise l’absence totale des qualités divines qui, elles, sont associées à la lumière.
Les esprits ne peuvent être enchaînés comme on enchaînerait un humain, cette image signifie qu’ils seront mis dans l’incapacité d’agir.  En effet, Dieu a tout pouvoir sur les anges bons, ou mauvais. Il peut symboliquement les enchaîner et les réduire à l’inaction totale.

Comment expliquer le verset d’Apocalypse 9 :1 ?

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

Une étoile tombe du ciel et on lui donne la clé du puits de l’abîme.
Ce verset nous rappelle celui d’Apocalypse 20 : 1-3.

Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme."

L’étoile qui tombe du ciel, est un ange qui descend du ciel, tout comme est descendu Jésus, la grande étoile qui tombe comme un flambeau.
Après la cinquième sonnerie de trompette, on donne à cet ange la clé du puits de l’abîme. Cet ange va ouvrir le puits et nous verrons dès demain ce qui va en sortir…

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 9 : 1 : Le puits de l'abîme

Message par le glébeux le Mar 10 Avr - 16:27

Admin a écrit:Les anges de l’époque antédiluvienne qui se sont matérialisés afin d’avoir des relations sexuelles avec les femmes, ont eu des enfants hybrides appelés Néphilim. Ces relations sont contre nature. Dieu décide alors de provoquer un déluge afin d’éliminer les enfants issus de ces unions (les puissants Néphilims).  
C'est bien ça... sans l'être tout à fait. Ta façon de le dire n'éclaire pas sur la motivation de ces anges.
Ils ne sont pas venus pour le plaisir sexuel. Les anges ne sont pas sexués, ils n'ont pas de libido, pas d'envies sexuelles.
Alors pourquoi ?
Ils sont venus, justement, dans le but de créer l'homme nouveau, celui qui doit remplacer les fils d'Adam.
Autant, avec les fils d'Adam que nous sommes, Yahweh-Dieu mise sur l'amour comme énergie de vie, autant le monde de Satan mise sur la force, la loi du plus fort, de celui qui domine tout.
C'est cet esprit qui a motivé Hitler quand il a voulu créer une race d'Aryens purs, surdoués, surhommes.

Le challenge de Satan, c'est de dire que Yahweh s'est trompé dans sa création. Il a fait l'homme ridiculement vulnérable, et donné la prééminence au Logos, au lieu de le mettre lui, Satan, au premier plan. Et il veut montrer que l'homme issu de sa création satanique est bien mieux que celui de Yahweh.
le glébeux

Message par le glébeux le Mar 10 Avr - 18:27

Admin a écrit:Nous parlerons d’abord de l’abîme. Ce mot est employé à de nombreuses reprises dans la Bible.

1- Associé à l’obscurité profonde, l’abîme peut désigner la mort ou l’angoisse de la mort imminente.
Oui, c'est bien ainsi que je le comprends. L'abîme symbolise le "lieu" des morts, symbolise la mort. Parler de l'angoisse de la mort me semble être un pléonasme. Y a-t-il une mort sans angoisse ?

Nous sommes d'accord, ce lieu est symbolique, aujourd'hui on dirait "virtuel", il n'existe pas vraiment. On ne peut pas le localiser quelque part. Cependant...
Le vocabulaire biblique (hébreu ou grec, et non pas les traductions) me parait important.
Les hébreux ont nommé le lieu de la mort chéol. Il désigne l'endroit où les humains vont à la 1ere mort. On le traduit en français par le royaume des morts. Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les juifs de l'époque ont traduit ce mot, chéol, en grec. Ils l'ont appelé Hadès, le lieu des enfers de la mythologie grecque. Et là il faut faire un petit détour par la mythologie grecque.

On connait la tradition de l'obole qu'on mettait dans la bouche du mort pour le donner à Charon, le nautier qui faisait traverser le fleuve Styx, et amenait le mort en Hadès, le séjour des morts. Mais seuls les humains vont dans l'Hadès. il existe au fin fond de ces contrées un lieu entouré de hautes murailles, impénétrables, si sombre que nulle lumière y brille. C'est dans ce lieu que sont enfermés les dieux. En particulier les Titans qui se sont révoltés contre Zeus. Ce lieu s'appelle le Tartare.

Dans toutes les Ecritures grecques, c'est le mot Hadès qui est employé pour désigner le chéol, le séjour des morts. Sauf à un seul endroit, une seule exception, un seul verset. Il s'agit de 2 Pierre 2: 4, où c'est le mot Tartare qui est utilisé, au lieu de Hadès. Et quand on lit le verset, on comprend tout de suite pourquoi.

Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement;
(Bible de Jérusalem)

Car Dieu n'a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement.
(TOB)

Ainsi ce qui se passe après la mort n'est pas pareil pour un humain, ou pour un esprit.
L'humain connait une première mort, d'où Jésus nous fait tous sortir. Mais Jésus n'est pas mort pour les esprits, il est mort pour ses frères humains. Le sacrifice de Jésus ne sauve pas les anges. Ils vont donc directement dans la mort définitive, celle d'où on ne revient pas, que nous appelons la seconde mort quand il s'agit d'humains. C'est pour ça que les anges ne meurent pas avant le jugement. Ils sont gardés enfermés dans un "lieu" d'où ils ne peuvent sortir. Un lieu qui ressemble à la mort, sans l'être vraiment. D'où le symbole de l'abîme.

Quant au puits, je n'y vois aucune notion de mouvement vers le bas. pour moi, un puits c'est ce qui fait communiquer le monde du dessous, l'eau de la nappe phréatique, avec la surface de la terre. Sans plus. Si l'eau du dessous doit venir sur terre, c'est par un puits qu'elle passe. Si les démons qui sont enfermés doivent être libérés et venir sur la terre, l'image qui correspond à la sortie du monde souterrain est le puits.
le glébeux

Message par Admin le Mer 11 Avr - 0:25

.
C’est très intéressant Le Glébeux…    je réponds à ton avant-dernier message..  

Les Néphilims

La Bible déclare :
Genèse 6 : 1, 2 : « 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. »

Ici, les anges remarquent la beauté des femmes. De façon générale, on remarque la beauté d’une femme que l’on trouve attirante. Le fait qu’« ils prirent pour femmes toutes celles qu'ils choisirent. » indique bien qu’ils ont eu des relations sexuelles avec ces femmes.

Les anges peuvent-ils ressentir du désir sexuel ?

Il est vrai que les anges ne possèdent pas une anatomie adaptée aux relations sexuelles, ils ne sont pas soumis à l’action des hormones et sont dépourvus de libido.

Cependant les esprits ou anges sont capables de percevoir la moindre pensée, le moindre désir chez les humains. Ils connaissent le corps humain parfaitement et savent très bien comment il éprouve le désir et le plaisir sexuel. En se matérialisant ou en s’incarnant en humain ils savent qu’ils ressentiront les mêmes émotions, désirs et plaisirs, et s'ils le veulent de manière plus intense !
Il peut arriver aussi que des anges déchus pervers « s’excitent mentalement » en voyant des humains s’adonner à l’immoralité sexuelle.

Mais quelle était la motivation initiale des anges de l’époque antédiluvienne ?

Les anges déchus savaient qu’en s’unissant aux femmes, ils donneraient naissance à des surhommes qui auraient le dessus sur les humains déjà existants et qui feraient, chacun, la volonté de leur père opposé à Dieu. Cela signifiait en effet beaucoup de pouvoir en opposition avec leur Créateur.

Genèse 6 : 4-12 :  « 4 Il y avait des géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des enfants. C'étaient les célèbres héros de l'Antiquité.
5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le coeur peiné.  
»

Ces unions contre nature ont donné naissance à des hommes très grands, très forts physiquement qui sont très certainement à l’origine de la mythologie de l’Antiquité remplie de héros, de mi-hommes mi-dieux et de géants.
Ces géants, appelés Néphilim, ont sans aucun doute imposé par la force leur pouvoir et de ce fait, la Terre s’était corrompue et remplie de violence. Leur nombre devait être très important pour que Dieu décide de faire venir un déluge afin de les éliminer…
Finalement, la quasi-totalité des humains s’étaient détournés de Dieu puisque la Bible déclare que :

Genèse 6 : 11-13 : « 11 La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre et constata qu'elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. »

Les démons avaient atteint leur objectif : détourner tous les humains de Dieu… ou presque car Noé trouva faveur aux yeux de Dieu.

le glébeux a écrit:Le challenge de Satan, c'est de dire que Yahweh s'est trompé dans sa création. Il a fait l'homme ridiculement vulnérable, et donné la prééminence au Logos, au lieu de le mettre lui, Satan, au premier plan. Et il veut montrer que l'homme issu de sa création satanique est bien mieux que celui de Yahweh.

Satan a-t-il voulu démontrer à Dieu, comme dans une compétition, qu’il faisait mieux que lui en créant des sur-hommes plus forts ?
Les esprits déchus étaient-ils préoccupés de créer des hommes forts ou s’étaient-ils plutôt fixé comme objectif de détruire ce que mettait en place Jéhovah ?
Etant donné que Jéhovah Dieu et Satan n'ont pas de tout les mêmes critères de réussite, je dirais même qu'ils ont des critères de réussite opposés, comment juger d'un tel résultat?

Satan ne savait-il pas que Jésus avait été créé avant lui, et qu’il était même son créateur puisque Jésus a créé, au nom de son Père, le monde spirituel et matériel ?
Certainement, donc il ne pouvait remettre en cause la place unique de Jésus en tant que Fils de Dieu créé directement par lui, même si cela ne l’a pas empêché en effet de ressentir un orgueil démesuré qui l’a poussé à se rebeller contre Dieu.

Pourquoi Satan (= « opposant ») veut-il éloigner les humains de Dieu ?

Pour qu’ils soient comme lui, et donc avec lui. Son objectif est d’entraîner le plus de monde à sa suite que ce soit en utilisant la force ou la ruse. C’est encore son objectif aujourd’hui.

Quelles méthodes emploie-t-il pour atteindre ses objectifs ?

- La peur, opposée à l’amour, ne favorise pas le rapprochement avec Dieu, contrairement à ce qu’ont pu penser les Eglises qui terrifiaient leurs ouailles avec l’enfer de feu;
   - La souffrance, souvent accablante et intolérable, détourne les gens de Dieu ;
   - L’immoralité, car les désirs immédiats et égoïstes sont opposés à l’amour du prochain et donc de Dieu ;
   - Les fausses croyances éloignent les gens de Dieu. Ils n’ont pas la bonne vision de Dieu et ne peuvent être attirés par lui. De la même façon, les fausses religions ont souvent fait plus de mal que de bien au cours de l’histoire;
   - Le matérialisme, principal centre d’intérêt de nombreuses personnes, pour lequel les gens donnent leur énergie et leur temps afin d’accumuler des biens matériels et s’enrichir.

Il est bien difficile de penser à Dieu quand on vit la guerre, quand on craint pour sa sécurité et celle de notre famille, quand on a faim, quand on a de graves soucis de santé, quand on a du mal à s’en sortir financièrement, quand on associe la religion aux guerres, au fanatisme et à l’intolérance…

Combien de fois n’a-t-on pas entendu : Si Dieu existait, il ne permettrait pas toute cette souffrance ! Ou, pourquoi ne fait-il rien ? Croire que Dieu n’existe pas facilite le travail de Satan..
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Mer 11 Avr - 11:59

Admin a écrit:La Bible déclare :
Genèse 6 : 1, 2 : « 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. »

Une petite précision sur ce verset. Une question de traduction.
Tel qu'il est écrit là, la traduction est tout à fait juste et recevable. Mais...
Le qualificatif qui s'applique aux femmes est le mot hébreux "tov" (ici, c'est "tovoth", puisque c'est féminin pluriel). Ce mot signifie belle, c'est vrai, mais aussi bien, bonnes... C'est ce même mot qui est utilisé pour qualifier les jours de la création "et Dieu vit que c'était bon" (que c'était bien, que c'était beau).

Si dire que les femmes étaient belles est légitime, il est tout aussi légitime de traduire par "virent que les femmes étaient bonnes, étaient bien". Bonnes à quoi ? Bien pour quoi ? Bonnes ou bien, pour remplir leur projet de nouvelle création. De création des Téphilim, pour supplanter l'Adam.
le glébeux

Message par Admin le Mar 17 Avr - 0:32

.
le glébeux a écrit:Ils sont gardés enfermés dans un "lieu" d'où ils ne peuvent sortir. Un lieu qui ressemble à la mort, sans l'être vraiment. D'où le symbole de l'abîme.

Quant au puits, je n'y vois aucune notion de mouvement vers le bas. pour moi, un puits c'est ce qui fait communiquer le monde du dessous, l'eau de la nappe phréatique, avec la surface de la terre. Sans plus. Si l'eau du dessous doit venir sur terre, c'est par un puits qu'elle passe. Si les démons qui sont enfermés doivent être libérés et venir sur la terre, l'image qui correspond à la sortie du monde souterrain est le puits.

Les puits de l'époque, creusés dans les champs pouvaient constituer un réel danger. Dans certains pays, c'est encore le cas aujourd'hui. Et il n'était pas rare d'entendre qu'un terrible accident avait coûté la vie à un animal voire à quelqu'un, comme par exemple un enfant imprudent qui jouait à proximité.

C'est la raison pour laquelle j'ai cité le passage de Luc 14:1-6, où Jésus, en s'adressant aux pharisiens qui l'épiaient pour voir s'il allait oser accomplir une guérison le jour du sabbat, prend l'exemple d'un enfant ou d'un animal qui tombe dans un puits le jour du sabbat.
Luc 14 :5, 6 : « Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» 6 Et ils furent incapables de répondre à cela. »

Quant aux démons, ils ne sont pas enfermés dans un lieu réel. L'abîme correspond à un état d'abaissement dans l'obscurité morale, les ténèbres profondes et dans l'impureté (c'est pourquoi on parle d'esprits impurs dans le nouveau testament). Aucune lumière divine ne se dégage d'eux.
La preuve en est que de nombreuses personnes ont été possédées par les démons. De nombreux spirites, sorciers... communiquent bien avec des esprits démoniaques.
Les esprits mauvais sont d'ailleurs très actifs à la surface de la terre et poussent les humains à agir à l'encontre des commandements de Dieu.

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé