Rahab la prostituée de Jéricho

Rahab la prostituée de Jéricho

Message par Admin le Dim 11 Mar - 2:02

.

Rahab

Alors que Josué s’apprête à conquérir la ville de Jéricho, il envoie deux espions en reconnaissance afin de rassembler des informations sur la ville, évaluer les forces ennemies et préparer une tactique militaire.

Les deux espions se rendent chez Rahab, une prostituée dont l’auberge est construite sur le mur des remparts de Jéricho. Ils y passent la nuit. Mais le roi de Jéricho est prévenu de leur arrivée et envoie dire à Rahab de livrer ces espions israélites. Celle-ci les cache sur le toit en terrasse sous un tas de tiges de lin. Puis elle ment aux soldats du roi en déclarant qu’ils sont déjà repartis.

Josué 2 : 1 : «1 De Chittim, Josué, fils de Noun, envoya secrètement deux hommes chargés d'une mission de reconnaissance. Il leur donna cette consigne : « Allez explorer le pays, en particulier la ville de Jéricho ! » Ils partirent et, arrivés à Jéricho, ils entrèrent dans la maison d'une prostituée nommée Rahab, et y passèrent la nuit. »

Josué 2 : 2-7 : « 2 On prévint le roi de Jéricho que des Israélites étaient arrivés là pendant la nuit pour reconnaître la région. 3 Alors il envoya dire à Rahab : Livre-nous les hommes qui sont venus chez toi et qui logent dans ta maison, car ils sont venus pour espionner tout le pays. 4 Mais la femme emmena les deux hommes et les cacha, puis elle répondit : Effectivement, des hommes sont venus chez moi, mais j'ignorais d'où ils étaient. 5 Et comme on allait fermer la porte, ils sont repartis à la tombée de la nuit. Je ne sais pas où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre, car vous pouvez encore les rattraper. 6 En fait, elle les avait fait monter sur le toit en terrasse de sa maison et les avait cachés sous un tas de tiges de lin qu'elle avait rangées là. 7Les envoyés du roi se lancèrent à leur poursuite sur le chemin qui mène aux gués du Jourdain. Dès qu'ils eurent quitté la ville, on referma la porte derrière eux. »

Comme tous les habitants de la ville, Rahab vit dans l'angoisse depuis qu’elle a entendu parler  des miracles que Dieu a opérés pour son peuple. Elle sait que les Israélites ont traversé miraculeusement la mer rouge après leur sortie d’Egypte et qu’ils ont exterminé deux peuples situés de l’autre côté du Jourdain.
Elle sait que les Israélites vont bientôt prendre la ville de Jéricho car rien ne peut les arrêter. En effet, elle croit en la toute puissance du Dieu des Israélites car elle déclare «Je sais que l'Eternel vous a donné ce pays. En effet, c'est l'Eternel votre Dieu qui est Dieu, en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre. » Elle reconnaît donc la suprématie du Dieu d’Israël et recherche sa faveur et sa protection. Elle n’oublie pas sa famille et demande protection pour elle et tous les siens.

Josué 2 : 8- 11 : « 8 Rahab monta sur la terrasse et vint trouver ses hôtes avant qu'ils ne se couchent. 9 Elle leur dit : Je sais que l'Eternel vous a donné ce pays : la terreur s'est emparée de nous et tous les habitants de la région sont pris de panique à cause de vous. 10 Car nous avons entendu que l'Eternel a mis à sec les eaux de la mer des Roseaux devant vous lorsque vous êtes sortis d'Egypte. Nous avons appris comment vous avez traité les deux rois des Amoréens, Sihôn et Og, qui régnaient de l'autre côté du Jourdain, pour les vouer à l'Eternel, en les exterminant. 11 Depuis que nous avons entendu ces nouvelles, le coeur nous manque, et personne n'a plus le courage de vous tenir tête. En effet, c'est l'Eternel votre Dieu qui est Dieu, en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre. »

Consciente que la ville sera bientôt anéantie , elle demande aux deux espions de lui accorder la vie sauve, à elle et à sa famille, par reconnaissance de l'aide qu'elle leur a apportée.

Josué 2 : 12-13 : « 12 Maintenant, je vous prie, jurez-moi par le nom de l'Eternel qu'en reconnaissance pour la bonté que je vous ai témoignée, vous aussi vous traiterez ma famille avec la même bonté, et donnez-moi un gage certain 13 que vous laisserez la vie sauve à mon père, à ma mère, à mes frères et soeurs, et à tous les membres de leurs familles, et que vous empêcherez que nous soyons mis à mort. »

Les deux espions lui promettent de la traiter avec bonté ainsi que tous les membres de sa famille à condition qu’ils restent bien à l'intérieur de sa maison et qu’elle ne divulgue à personne l’accord passé entre eux. Ils lui donnent un cordon rouge qu’elle doit attacher à sa fenêtre comme signe de reconnaissance.
Rahab aide alors les deux espions à se glisser depuis sa fenêtre le long d’une corde à l’extérieur des remparts, puis leur dit de se cacher 3 jours dans les collines avant de reprendre leur route.

Josué 2 : 14- 18 : « 14 Les deux hommes lui répondirent : Notre vie répondra de la vôtre pourvu que tu gardes le secret de cet engagement entre nous. Lorsque l'Eternel nous donnera ce pays, nous serons fidèles à notre promesse et nous te traiterons avec bonté.
15 Or la maison de Rahab était construite dans le mur même des remparts de la ville, et elle habitait ainsi sur le rempart. Ainsi elle put faire descendre les deux hommes par la fenêtre au moyen d'une corde. 16 Dirigez-vous vers les collines, leur recommanda-t-elle, pour échapper à ceux qui vous poursuivent, et cachez-vous là pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils soient de retour. Après cela, vous pourrez reprendre votre route. 17 Les deux hommes lui dirent : Voici de quelle manière nous allons nous acquitter du serment que tu nous as fait prêter : 18 lorsque nous serons entrés dans ton pays, attache ce cordon rouge à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, puis réunis dans ta maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille.  
»

Pendant 7 jours, les Israélites font le tour de la ville, en silence, les 7 prêtres en tête juste devant l’arche de l’alliance. Les habitants de Jéricho doivent réellement être terrifiés! Le 7ème jour, ils en font 7 fois le tour puis ils soufflent dans les trompettes. La muraille s’effondre complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab !
Rahab a rassemblé sa famille chez elle : eux seuls sont sauvés.  

Josué 6 :15-25 : « 15 Le septième jour, ils se levèrent dès l'aurore et firent sept fois le tour de la ville de la même manière. C'est le seul jour où ils en firent sept fois le tour. 16 La septième fois, lorsque les prêtres sonnèrent du cor, Josué ordonna au peuple : Poussez des cris, car l'Eternel vous livre la ville ! 17 La ville avec tout ce qu'elle contient sera vouée à l'Eternel ; seule Rahab, la prostituée, sera laissée en vie avec tous ceux qui se trouveront dans sa maison, car elle a caché les hommes que nous avions envoyés. 18 Mais attention ! Prenez bien garde à ce qui doit être voué à l'Eternel. Ne prenez rien de cela, sinon vous placeriez le camp d'Israël sous une sentence de destruction et vous lui attireriez le malheur. 19 Tout l'argent et l'or, tous les objets de bronze et de fer seront consacrés à l'Eternel et on les mettra dans son trésor.

20 On sonna donc du cor. Dès que le peuple l'entendit, il poussa un formidable cri, et le rempart s'écroula sur place. Aussitôt, les Israélites s'élancèrent à l'assaut de la ville, chacun droit devant soi, et ils s'en emparèrent. 21 Ils exterminèrent par l'épée pour les vouer à l'Eternel hommes et femmes, enfants et vieillards, taureaux, moutons et ânes : tout ce qui vivait dans la ville.
22 Josué dit aux deux hommes qu'il avait envoyés pour explorer le pays : Allez à la maison de Rahab, la prostituée, et faites-la sortir de là avec les siens, comme vous le lui avez juré. 23 Les deux hommes y allèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, ses biens et toute sa parenté, et ils les installèrent en dehors du camp d'Israël.
24 Puis ils brûlèrent la ville avec tout ce qui s'y trouvait, excepté l'argent, l'or et les objets de bronze et de fer que l'on déposa dans le trésor du sanctuaire de l'Eternel. 25 Josué laissa la vie sauve à Rahab, la prostituée, ainsi qu'aux membres de sa famille, et il épargna tous ses biens parce qu'elle avait caché les hommes que Josué avait envoyés en reconnaissance à Jéricho. Elle a habité parmi les Israélites jusqu'à aujourd'hui

La vie de Rahab change alors complètement.
Alors qu’elle se savait condamnée à mort avec l’ensemble des habitants de la ville, elle est sauvée de la destruction avec sa famille pour avoir aidé les Israélites et pour avoir eu foi en Dieu.
Alors qu’elle était polythéiste, elle ne croit plus maintenant qu’en un seul Dieu : l’Eternel, Jéhovah le Dieu d’Israël.

Elle quitte une grande ville et toute une façon de vivre pour habiter parmi les Israélites, un peuple redoutable qu’elle apprend à connaître.  
Elle abandonne son métier de prostituée et épousera un homme nommé Salmon. Elle aura un fils qui s’appellera Boaz (lui-même futur époux de Ruth). Elle aura l’immense privilège d’être l’ancêtre de Jésus-Christ !

Rahab passe ainsi du jugement à la délivrance, des idoles à Dieu, de la honte à l’honneur : elle sera nommée dans la généalogie de Jésus !

Matthieu 1 :5 : « Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth ».

Sara et Rahab sont les seules femmes citées comme modèle de foi dans la grande liste de témoins d’Hébreux 11.

hébreux 11 :31 : « C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance. »

Rahab était une prostituée. Cela était complètement interdit au sein de la nation d’Israël.

« Il n'y aura aucune prostituée parmi les filles d'Israël, ni aucun prostitué parmi les fils d'Israël.» - Deutéronome 23.18

Mais Rahab n’est pas jugée ou rejetée pour cela, le peuple lui est reconnaissant pour son courage et la fidélité de son engagement.

Jésus lui-même traitait toutes les femmes avec respect, même les prostituées. Alors que le pharisien chez qui il était invité s’indignait de ce que Jésus laisse une femme de mauvaise vie répandre du parfum sur ses pieds et les essuyer de ses cheveux, Jésus dit :

« Tu vois cette femme? Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour me laver les pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as pas donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de m'embrasser les pieds. 46 Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu.» 48 Et il dit à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.» (…) «Ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix!»
Luc 7 : 36-50.

Montrant clairement que la condition de cœur est plus importante que la dureté des lois, Jésus dit aux pharisiens: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu » - Matthieu 21 :31.

La vie de Rahab et les paroles de Jésus sont une véritable consolation pour les femmes dont le destin a suivi une voie dégradante et humiliante comme la prostitution. Celles qui se repentent de leurs actes et décident de changer de voie sont certaines d’être accueillies par Jésus qui leur tend la main et leur propose de vivre dans la paix.

Les intentions et les mobiles profonds du cœur sont plus importants que la stricte obéissance aux lois.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas