Rebecca l'alliée de Dieu

Rebecca l'alliée de Dieu

Message par Admin le Ven 9 Mar - 20:53

.

Rebecca, l'alliée de Dieu

♣ Rebecca se marie avec Isaac

Isaac a 40 ans et n'a toujours pas d'épouse. Son père Abraham demande à son serviteur de choisir une épouse pour son fils, mais surtout pas une Cananéenne. Il compte sur Dieu pour l’aider à trouver la bonne personne.

Genèse 24 : 3, 4, 7 : « 3 et jure-moi par l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j'habite, 4 mais que tu iras dans mon pays, au sein de ma parenté, prendre une femme pour mon fils Isaac. 7 L'Eternel, le Dieu du ciel qui m'a fait quitter ma famille et le pays où elle s'était établie, qui m'a parlé et m'a promis par serment de donner ce pays-ci à ma descendance, te fera précéder par son ange pour que tu puisses emmener de là-bas une femme pour mon fils.»

Le serviteur d'Abraham s'acquitte de sa mission en se rendant dans la parenté d'Abraham.

Genèse 24 : 12-20 : « 12 Alors il pria : Eternel, Dieu d'Abraham mon maître, veuille témoigner ta bonté à mon maître en me faisant rencontrer aujourd'hui celle que je cherche. 13 Voici, je me tiens près de la source et les filles des habitants de la ville vont venir puiser de l'eau. 14 Que celle à qui je dirai : «S'il te plaît, penche ta cruche pour me donner à boire » et qui me répondra : « Bois, et je vais aussi faire boire tes chameaux », soit celle que tu destines à ton serviteur Isaac. Ainsi je saurai que tu témoignes de la bonté à mon maître.

15 Il n'avait pas encore fini de parler, que Rébecca arriva, la cruche sur l'épaule. C'était la fille de Betouel, fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. 16 La jeune fille était très belle; elle était vierge, aucun homme ne s'était encore uni à elle. Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. 17 Alors le serviteur courut à sa rencontre et lui dit : S'il te plaît, laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche. 18 Elle répondit : Bois, mon seigneur ! Et elle s'empressa de descendre la cruche de son épaule pour la prendre dans ses mains et de lui donner à boire. 19 Après quoi, elle lui dit : Je vais aussi puiser de l'eau pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu. 20 Elle s'empressa de vider sa cruche dans l'abreuvoir, courut encore au puits et puisa de l'eau pour tous les chameaux
! »

Rebecca est la réponse à la prière du serviteur d’Abraham. C’est elle qui est choisie par Dieu pour être la femme d’Isaac.
Elle offre spontanément son aide à un étranger et, sans ménager ses efforts, elle se propose d'abreuver ses 10 chameaux.
Mais elle ne s’arrête pas là, généreuse, elle propose l’hospitalité pour cet homme et ses animaux.

Genèse 24 :25 : « Puis elle ajouta : Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance et toute la place pour vous loger. »

Le serviteur explique alors le but de sa visite et obtient rapidement l’accord de toute la famille. On demande néanmoins l’avis de Rebecca.

Genèse 24 : 57, 58 : « 57 Alors ils dirent: Appelons la fille, et demandons-lui une réponse de sa propre bouche. 58 Ils appelèrent donc Rébecca, et lui dirent: Veux-tu aller avec cet homme? Et elle répondit: J'irai. »

Un simple mot va changer le cours de son existence, elle aura ainsi le privilège d’être l’ancêtre de Jésus.
Sa rencontre avec Isaac se passe à merveille et ils tombent amoureux l’un de l’autre. « Isaac la prit pour femme et l’aima ».

Genèse 24 : 63-67 : «  63 Le soir, il était sorti seul dans les champs pour se promener. Levant les yeux, il aperçut au loin des chameaux qui venaient vers lui. 64 Rébecca aussi leva les yeux, elle vit Isaac et sauta à bas du chameau. 65 Elle demanda au serviteur : Qui est cet homme qui vient à notre rencontre dans la campagne ? Le serviteur répondit : C'est mon maître. Alors elle prit son voile et se couvrit le visage. 66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67 Là-dessus, Isaac conduisit Rébecca dans la tente de Sara, sa mère ; il la prit pour femme et il l'aima. C'est ainsi qu'il fut consolé de la mort de sa mère. »

♣ Rebecca met au monde des jumeaux: Esaü et Jacob

Tout comme Sara, Rebecca est stérile. Isaac implore alors Dieu pour qu'elle puisse tomber enceinte, l’Eternel exauce sa prière et 20 ans après son mariage, Rebecca tombe enceinte.  Alors que sa grossesse semble un peu agitée, Rebecca consulte Dieu afin de savoir ce qui se passe en elle.  Dieu lui dévoile l’avenir concernant ses enfants.

Genèse 25 : 22-26 : «22 Des jumeaux se heurtaient dans son ventre et elle s'écria : Qu'est-ce qui m'arrive ? Elle alla consulter l'Eternel 23 qui lui répondit : Il y a deux nations dans ton ventre, deux peuples différents naîtront de toi. L'un des deux sera plus puissant que l'autre, et l'aîné sera assujetti au cadet. 24 Quand le moment de l'accouchement arriva, il se confirma qu'elle portait des jumeaux. 25 Le premier qui parut était roux, le corps couvert de poils comme une fourrure, c'est pourquoi on l'appela Esaü (le Velu). 26 Après lui naquit son frère, la main agrippée au talon d'Esaü, et on l'appela Jacob (le Talon). Isaac avait soixante ans au moment de leur naissance.»

Rebecca doit attendre 20 ans avant de tomber enceinte de jumeaux. Comme les enfants se heurtent dans son ventre, Jéhovah lui prédit que deux peuples sont dans son ventre, l’aîné sera asservi au cadet.
Rebecca accouche de deux jumeaux très différents l’un de l’autre. Esaü est chasseur et a la préférence d’Isaac, Jacob est plus paisible et a la préférence de Rebecca.

Genèse 24 :27, 28 : «27 Les deux garçons grandirent. Esaü devint un habile chasseur, qui aimait courir les champs ; Jacob était d'un caractère paisible et préférait se tenir dans les tentes. 28 Isaac avait une préférence pour Esaü, car il appréciait le gibier, tandis que Rébecca préférait Jacob.»

♣ Esaü vend son droit d'aînesse à Jacob contre un plat de lentilles

Genèse 25: 29-30: "29 Un jour, Jacob était en train de préparer une soupe quand Esaü revint des champs, épuisé. 30 Il lui dit : Laisse-moi manger de ce roux, de ce roux-là ! Car je n'en peux plus ! D'où le nom Edom (le Roux) qu'on lui donna.."

Jacob en profite pour lui dire qu'il souhaite racheter son droit d'aînesse. Esaü lui fait le serment de lui laisser volontiers le droit d'aînesse à condition qu'il mange un plat de lentilles car il a très faim. Le droit d’ainesse donne droit à plus d’autorité au sein du groupe familial, plus de biens et une bénédiction spéciale du père. En général, la postérité promise doit descendre du fils aîné.
Esaü a ainsi méprisé le privilège d’hériter de la promesse en échange d’un simple repas. Il a échangé le spirituel contre le matériel.
La parole donnée par Esaü se réalisera plus tard.

Genèse 25: 31-34: "31 Mais Jacob lui dit : Alors vends-moi aujourd'hui-même ton droit de fils aîné. 32 Esaü répondit : Je vais mourir de faim, que m'importe mon droit d'aînesse ? 33 Jacob insista : Promets-le moi tout de suite par serment ! Esaü lui prêta serment et lui vendit ainsi son droit d'aînesse. 34 Là-dessus, Jacob lui servit du pain et de la soupe de lentilles. Esaü mangea et but puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa son droit d'aînesse."

De toute évidence, Esaü accordait bien peu d'importance à son héritage spirituel. Plus tard, il épouse même des Cananéennes, ce qui cause beaucoup d’amertume à Isaac et Rebecca.

Genèse 26 :34 : «  34 A l'âge de quarante ans, Esaü épousa Judith, fille de Beeri le Hittite, et Basmath, fille d'Elôn le Hittite. 35 Elles rendirent toutes deux la vie amère à Isaac et à Rébecca. »

♣ La beauté de Rebecca attire le regard d'Abimélec, le roi des Philistins

Enfin, voici un récit qui va nous faire étrangement penser à un autre récit très similaire… L’histoire semble se répéter.

Genèse 26: 1: "A cette époque-là, il y eut de nouveau une famine dans le pays, comme naguère au temps d'Abraham. Alors Isaac se rendit à Guérar chez Abimélek, roi des Philistins".

Voilà qu'une famine accable à nouveau la région et Isaac et sa famille doivent se déplacer à Guérar sur le territoire des Philistins.
Rebecca est une très belle femme, elle attire les regards, éveille les désirs.
Tout comme son père Abraham, Isaac fait passer sa femme pour sa sœur car il a peur pour sa vie ! Et ce mensonge va durer un certain temps !

Genèse 26 : 6-11 : « 6 C'est pourquoi Isaac resta à Guérar.
7 Lorsque les hommes de l'endroit s'enquéraient au sujet de sa femme, il répondait : C'est ma soeur. Il ne disait pas qu'elle était sa femme : il avait peur que les gens de l'endroit le tuent à cause d'elle, car elle était très belle.

8 Comme il était déjà depuis assez longtemps dans le pays, Abimélek, le roi des Philistins, regardant par la fenêtre, surprit Isaac en train de s'amuser avec Rébecca sa femme. 9 Alors il le fit appeler et lui dit : C'est sûrement ta femme. Pourquoi as-tu dit : « C'est ma soeur » ? Isaac lui répondit : Je me disais que je risquais de mourir à cause d'elle. 10 Abimélek rétorqua : Te rends-tu compte de ce que tu nous as fait là ? Il s'en est fallu de peu qu'un homme de ce peuple couche avec ta femme ; dans ce cas, tu nous aurais chargés d'une lourde culpabilité. 11 Alors Abimélek fit publier ce décret à tout le peuple : Quiconque fera du mal à cet homme ou à sa femme sera puni de mort

Abraham et Isaac ont craint pour leur vie à cause de la grande beauté de leur femme.

Avaient-ils réellement des raisons de s'inquiéter?

Oui. Le roi Abimélec fait publier un décret à tout le peuple selon lequel, quiconque ferait du mal à Isaac ou Rebecca serait puni de mort. Un roi prendrait-il la peine de publier un tel décret si les craintes d'Isaac étaient complètement injustifiées?
Les peuples d'alors étaient souvent engagées dans des guerres de tribus au cours desquelles, les femmes captives étaient considérées comme un butin convoité. Il était courant que les hommes s'approprient les femmes d'autres tribus.

Mais pourtant Isaac (et Abraham) ne venaient pas en ennemis?

Non, mais ils venaient dans ce pays afin de pouvoir survivre à la famine. Ils étaient soumis au bon vouloir des Philistins. Les hommes s'intéressaient à Rebecca. "7 Lorsque les hommes de l'endroit s'enquéraient au sujet de sa femme, il répondait : C'est ma soeur." Cela évitait qu'ils nourrissent de la jalousie et de la convoitise pouvant aller jusqu'à des idées de meurtre.

Mais alors ces hommes vont certainement croire que Rebecca est libre pour s'unir à eux, si elle n'est pas mariée?

Oui, mais elle a "un frère" pour la protéger, ce qui ralentit leurs élans.

♣ Isaac bénit Jacob et lui transmet son héritage.

Quand Isaac est devenu vieux et que sa vue a baissé, il veut bénir son fils Esaü, l’aîné.
Rebecca est au courant, elle agit, use de stratégie pour usurper l’identité d’Esaü.

Genèse 27 : 6-10 : « 6 Rébecca dit à Jacob, son second fils : Ecoute, j'ai entendu ton père dire à ton frère Esaü : 7 « Rapporte-moi du gibier ! Tu m'en feras un bon plat, je mangerai et je te donnerai ma bénédiction devant l'Eternel avant de mourir. » 8 Maintenant donc, mon fils, obéis à ma parole, et fais ce que je te vais commander. 9 Va maintenant à la bergerie, et prends-moi là deux bons chevreaux d'entre les chèvres, et j'en apprêterai des viandes d'appétit pour ton père, comme il les aime. 10 Et tu les porteras à ton père, afin qu'il les mange, et qu'il te bénisse, avant sa mort. »

Genèse 27 : 11-17 : « 11 Et Jacob répondit à Rébecca sa mère: Voici, Esaü mon frère est un homme velu, et je suis un homme sans poil. 12 Peut-être que mon père me tâtera, et il me regardera comme un homme qui l'a voulu tromper, et j'attirerai sur moi sa malédiction, et non pas sa bénédiction. 13 Et sa mère lui dit: Mon fils, que la malédiction que tu crains soit sur moi! Obéis seulement à ma parole, et me va prendre ce que je t'ai dit. 14 Il s'en alla donc, et le prit, et il l'apporta à sa mère; et sa mère en apprêta des viandes d'appétit, comme son père les aimait. 15 Puis Rébecca prit les plus précieux habits d'Esaü son fils aîné, qu'elle avait dans la maison, et elle en vêtit Jacob son plus jeune fils. 16 Et elle couvrit ses mains et son cou, qui étaient sans poil, des peaux des chevreaux. 17 Puis elle mit entre les mains de son fils Jacob ces viandes d'appétit, et le pain qu'elle avait apprêté.»

Isaac bénit Jacob en croyant qu’il s’agissait de  son fils aîné. D’où l’expression : «Qui va à la chasse perd sa place ! »

Cet épisode, nous fait comprendre que Rebecca n'était pas une femme silencieuse et soumise au point de ne pas s'affirmer. Bien au contraire, elle a usé de stratégie et de ruse afin d'atteindre l'objectif qu'elle s'était fixé. Tout comme pour Sara, Dieu est de son côté.

En effet, énergique, Rebecca prend rapidement les décisions. Ingénieuse, elle s’organise parfaitement et donne des ordres à Jacob pour mettre en place le stratagème. « Maintenant donc, mon fils, obéis à ma parole, et fais ce que je te vais commander. » - «Obéis seulement à ma parole, et  va me prendre ce que je t'ai dit. »
Rebecca est une femme de caractère qui contourne la volonté de son mari pour imposer son fils préféré Jacob. Elle se souvient aussi de ce que lui avait dit Jéhovah : « 22 Des jumeaux se heurtaient dans son ventre et elle s'écria : Qu'est-ce qui m'arrive? Elle alla consulter l'Eternel 23 qui lui répondit : Il y a deux nations dans ton ventre, deux peuples différents naîtront de toi. L'un des deux sera plus puissant que l'autre, et l'aîné sera assujetti au cadet

Rebecca est l’alliée de Dieu afin de choisir Jacob comme héritier de la promesse. Jacob possède, très certainement des qualités spirituelles appréciables contrairement à son frère Esaü. Il sera par la suite, le père de la nation d’Israël.

Comment réagit Isaac ? Il accepte la situation et ne reproche rien à son épouse. Malgré les pleurs d’Esaü, il ne change rien, c’est Jacob qui bénéficie de la bénédiction de son père et qui a autorité sur toute la famille.

Genèse 28 :  34, 35 : « 34 Quand Esaü entendit les paroles de son père, il poussa un grand cri plein d'amertume et supplia son père : Moi aussi, mon père, bénis-moi ! 35 Isaac lui répondit : Ton frère est venu et il a extorqué ta bénédiction par ruse. 37 Isaac lui répondit : Voici que j'ai fait de lui ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l'ai pourvu de blé et de vin. Que puis-je donc faire pour toi, mon fils ? 38 Esaü dit à son père : Ne possèdes-tu qu'une seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi, moi aussi, mon père ! Et il se mit à pleurer à grands cris. 39 Isaac son père resta un moment silencieux, puis il dit : Vois, tu demeureras loin des terrains fertiles et loin de la rosée qui nous descend du ciel. 40 C'est grâce à ton épée que tu vivras, quant à ton frère, tu lui seras assujetti.
»

Cette usurpation attise la haine d’Esaü.

Genèse 28 : 41-45 : « 41 Esaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction qu'il avait reçue de son père et il se dit en lui-même : La mort de mon père n'est pas loin, alors je tuerai Jacob mon frère. 42 On informa Rébecca des propos d'Esaü, son fils aîné ; elle fit venir Jacob son fils cadet, et lui dit : Voici que ton frère Esaü veut te tuer pour se venger de toi. 43 Maintenant donc, mon fils, écoute-moi et fais ce que je te dis : Pars d'ici, fuis chez mon frère Laban, à Harân. 44 Reste chez lui quelque temps, jusqu'à ce que la colère de ton frère s'apaise.45 Une fois que sa fureur se sera calmée et qu'il aura oublié ce que tu lui as fait, j'enverrai quelqu'un pour te faire revenir de là-bas. Pourquoi devrais-je vous perdre tous deux en un seul jour?»

Jacob est obligé de fuir la colère de son frère Esaü. Il va ensuite rencontrer la femme de sa vie : Rachel. Mais les choses se compliquent…

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Mar 12 Juin - 17:56, édité 9 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rebecca l'alliée de Dieu

Message par Helena le Sam 10 Mar - 10:02

.
Grâce à tes récits commentés et illustrés nous entrons facilement dans la lecture de la Bible!

Je ne connaissais pas cette partie où Isaac prétend que Rebecca est sa soeur, tout comme son père Abraham.
C'est incroyable comme l'histoire se reproduit!
Abraham et Isaac ont tous deux vécu pendant des périodes de famine. Et en allant vivre au milieu d'autres nations, ils ont eu peur pour leur vie à cause de la grande beauté de leur femme.
Les souverains de ces pays ont toutefois réagi avec beaucoup de respect et de dignité dès qu'ils ont du que Sara et Rebecca étaient déjà mariées.

Helena
Helena

Revenir en haut Aller en bas