Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe

Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe

Message par Admin le Jeu 8 Mar - 18:06

.

L'absinthe

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

Aujourd'hui, jeudi 8 mars, je vais vous parler de l'absinthe.

Qu'est-ce que l'absinthe ?

L'absinthe, en latin Artemisia absinthium est la plante de la déesse Artémis.

L'absinthe est à la base une plante médicinale.

● La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
● Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous.
● La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules.
● Cette plante possède un principe amer : l'absinthine.  

● L'absinthe est l'amie du jardinier. Le purin d'absinthe possède des propriétés insectifuges (il repousse les femelles pondeuses de piéride du chou) et fongicides (notamment sur la rouille du groseillier).
● L'absinthe, de par ses sécrétions racinaires d'absinthine, exerce un effet inhibiteur sur la croissance des autres plantes. Elle est donc très utile dans la lutte contre les mauvaises herbes ou adventices.

L'absinthe a des propriétés médicinales:

● L'absinthe est utilisée contre le mal de mer et les nausées. Elle permet de lutter contre la fatigue. On l'utilise comme vermifuge. Elle est indiquée en cas d'insuffisance de suc gastrique et d'excrétion biliaire. Elle active la circulation sanguine dans les régions du bassin (emménagogue). Enfin, elle agit aussi comme désinfectant.
● L'absinthe renferme un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance est un poison du système nerveux, convulsivante (12 g d'essence provoquent une crise épileptiforme chez l'homme). Cela fait de l'absinthe une plante toxique à forte dose.

● L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson alcoolisée (spiritueux) populaire au XIXè siècle. Interdite dans de nombreux pays depuis le début du XXe siècle, sous la pression des ligues antialcooliques et des viticulteurs, elle est de nouveau autorisée dans certains pays depuis quelques années, à condition que son taux de thuyone soit limité.

En France, la consommation d'absinthe est autorisée. Seule la vente est soumise à une mesure européenne : La teneur en thuyone ne doit pas dépasser 35 mg par litre.

Que symbolisent les eaux amères ?

Le verset d'Apocalypse 8:11 déclare que « Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

L’absinthe symbolise l’amertume et la toxicité. Le tiers des hommes meurent à cause de ces eaux qui sont devenues de l’absinthe.
Cela nous rappelle un épisode des Israélites après leur sortie d’Egypte. Ils n’ont plus d’eau après 3 jours de marche et ne peuvent boire l’eau de Mara car elle est amère. L’amertume est ici associée à la toxicité.

Exode 15 :22-27 : « 22 Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau. 23 Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara. 24 Le peuple murmura contre Moïse en disant: «Que boirons-nous?» 25 Moïse cria à l'Eternel et l'Eternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Eternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve. 26 Il dit: «Si tu écoutes attentivement l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens, car je suis l'Eternel, celui qui te guérit.»
27 Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau. »

Dans la loi mosaïque, si un homme soupçonnait sa femme d’infidélité, il l’amenait voir le prêtre qui lui faisait boire l’eau amère porteuse de malédiction. Si elle n’avait pas été infidèle, il ne lui arrivait rien, par contre si elle avait été infidèle, elle ne pouvait plus avoir d’enfants.

Nombre 5 : 11-28 : « 11 L'Eternel dit à Moïse: 12 «Transmets ces instructions aux Israélites: Supposons qu'une femme se détourne de son mari et lui devienne infidèle,  14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu'elle se soit effectivement rendue impure ou non. . 16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel.
19 Le prêtre fera jurer la femme et lui dira: 'Si aucun homme n'a couché avec toi et si tu ne t'es pas tournée vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amère porteuse de malédiction. 20 Mais si tu t'es tournée vers un autre que ton mari et t'es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couché avec toi...' 22 et que cette eau porteuse de malédiction pénètre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse!' Et la femme dira: 'Amen! Amen!'
23 Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, puis les effacera avec l'eau amère. 24 Il fera boire à la femme l'eau amère porteuse de malédiction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume.  27 Quand il aura fait boire l'eau, si la femme s'est rendue impure et a été infidèle à son mari, l'eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d'exemple dans les malédictions au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants.
»

Seules les personnes coupables subissaient la condamnation des eaux amères.

En Deutéronome 32 :32, l’amertume est à nouveau associée à la toxicité et à la mort.

Deutéronome 32 :32 : « 32 Mais leur vigne vient des plants de Sodome et du terroir de Gomorrhe. Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, leurs grappes sont amères. 33 Leur vin, c'est le venin des serpents, c'est le poison cruel des vipères. »

La langue est comparée à une épée et les paroles amères à des flèches tirées sur celui qui est intègre.

Psaumes 64 :4, 5 : « 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. »

La conduite immorale mène à une fin amère et à la mort.  

Proverbes 5 :3-5 : « 3 Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. »

L’amertume est associée au mal et aux ténèbres.

Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! »

Comment interpréter le verset d’Apocalypse 8 :11 ?

Apocalypse 8 : 11 : « Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. »

On se rappelle au verset précédent : une grande étoile qui brûle comme un flambeau tombe du ciel sur les fleuves et les sources d’eau symbolisant la vie et la paix.
Il en résulte que ces eaux deviennent amères et que beaucoup d’hommes meurent ; en effet le nom de l’étoile est « Absinthe ».

Nous avons vu que l’absinthe est amère et peut être toxique. Les passages de Proverbes 5 :3-5, Deutéronome 32 :32  et Nombre 5 : 11-28 associent l’eau amère et l’absinthe aux conséquences amères d’un acte immoral.  
La grande étoile qui brûle comme un flambeau éclaire très fortement et fait apparaître la conduite des gens et ce qu’il y a au plus profond de leur conscience. Tout est mis à nu devant l’intensité de cette lumière purificatrice. Cela fait remonter les sentiments de culpabilité, les gens sont conscients de leurs actes mauvais.
Il en résulte un sentiment amer, conséquence des actes immoraux et violents.

► Qui est cette grande étoile ?

Il s’agit de Jésus-Christ. Rappelons-nous son aspect au premier chapitre: Ses yeux sont comme une flamme de feu. Apocalypse 1 :14. Ils voient tout jusqu’au plus profond de l’humain.
Le fait qu’il tombe sur la Terre, en l’éclairant et en produisant des eaux amères, symbolise le fait qu’il juge la moralité et la conduite des gens.

► Est-ce que Jésus va descendre du ciel alors ?

Non. Il n’a pas besoin de descendre du ciel pour voir, comprendre et juger les gens.

► Que se passe-t-il alors ?

Beaucoup d’hommes meurent symboliquement car ils se voient condamnés devant la conscience de leurs actes.

► Qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis que le feu est envoyé sur Terre, brûlant ainsi le tiers de la mer, de la Terre et des arbres… tous les humains sont éclairés, deviennent conscients de leurs actes. Le feu brûlant symbolise la conscience de leur condamnation imminente.
La guerre du Dieu le Tout-Puissant n’est pas encore arrivée. Dieu n’envoie pas encore ses anges pour détruire les gouvernements et les habitants de la Terre qui lui sont opposés.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Mar 3 Avr - 16:09, édité 5 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 8 : 11 : L'absinthe

Message par le glébeux le Jeu 8 Mar - 19:21

Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

Cette 3eme trompette nous montre une étoile qui tombe du ciel, et qui empoisonne les sources d'eau avec l'absinthe.

On a donc 3 mots à définir:
qu'est-ce qu'une étoile
qu'est-ce qu'une source d'eau
qu'est-ce que l'absinthe.

L'étoile est l'image qui désigne une créature céleste. La plupart du temps il s'agit d'un ange, bon ou mauvais, mais il peut s'agir aussi de Jésus.
En tant que créature céleste, les étoiles sont au ciel. Ce qui est logique, et conforme à l'image.
Ici, cette étoile tombe. Elle tombe du ciel, elle ne descend pas volontairement, de son propre chef. Elle tombe, elle est chassée du ciel.

Voici une autre vision de l'étoile qui tombe du ciel:
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!
Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

Esaïe 14: 12-15

Dans cette vision d'Esaïe, on voit aussi cette étoile tomber, puis aller dans la fosse

La source d'eau a été très bien définie par Olivier. La source est l'origine de la vie. Elle est l'enseignement de Christ.
Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;
mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Jean 4: 13-14

L'absinthe est une plante amère qui empoisonne.
Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l'huile;
Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants.
Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts.

Proverbe 5: 3-5
L'absinthe est la plante qui conduit à la mort, à la perdition.

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais nourrir ce peuple d'absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.
Je les disperserai parmi des nations Que n'ont connues ni eux ni leurs pères, Et j'enverrai derrière eux l'épée, Jusqu'à ce que je les aie exterminés.

Jérémie 9: 15-16

En résumé, on a une créature céleste, dont le nom est "poison", "perdition", qui tombe du ciel, et corrompt l'enseignement qui mène à la vie.

A la 3eme trompette, il se passe dans le ciel ce qui est décrit ici:
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 12: 7-9
le glébeux

Message par le glébeux le Ven 9 Mar - 9:34

Petit résumé de ce qu'on a déjà vu:

Depuis des millénaires, Dieu retient les évènements de la fin, car il attend que tous ceux qui doivent être sauvés naissent, d'abord, puis qu'ils soient purifiés par l'action du Saint-Esprit ("arrivent à la repentance"). C'est ce qu'on a vu dans 2 Pierre 3: 3-9

Lorsque tous ceux qui doivent être sauvés, ceux qui sont symbolisés par le chiffre 144000 ou par la Jérusalem céleste, sont convertis, alors Dieu exauce les prières des croyants, et déclenche les évènements de la fin, prélude à la venue de son royaume. C'est la scène qu'on a vu dans Apocalypse 8: 2-6
Il se produit alors sur la terre un grand tremblement de terre, et une grêle de feu et de sang. C'est le premier avertissement de Dieu aux humains, la première trompette (Apocalypse 8 :7). A partir de ce double évènement (grêle dont les grêlons enflammés pèsent 40 kg (Apocalypse 16: 21), et tremblement de terre), il s'écoulera 7 ans avant le début du millénium (70eme semaine d'années de Daniel = Daniel 9: 27)

La 2eme trompette, le 2eme avertissement de Dieu, verra la destruction de Babylone la grande, la disparition des religions perverties.

La 3eme trompette ne sera pas visible sur terre. Elle se déroule au ciel. Satan et ses anges sont chassés du ciel, et confinés dans l'atmosphère terrestre. De là ils s'emploient à pervertir l'enseignement du bien (Apocalypse 8: 11)

Pour le moment, moins de trois années se sont écoulés depuis la grande grêle de feu. Pour le moment, il n'y a encore aucune grande guerre, la terre est en paix.
le glébeux

Message par Admin le Ven 9 Mar - 17:13

.
le glébeux a écrit:Elle tombe du ciel, elle ne descend pas volontairement, de son propre chef. Elle tombe, elle est chassée du ciel.

Rien n’indique dans le verset qu’elle aurait été chassée du ciel. Il est juste dit qu’elle tombe comme un flambeau.

le glébeux a écrit:Voici une autre vision de l'étoile qui tombe du ciel:
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! (...)
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Esaïe 14: 12-15

Je prends volontairement une portion plus grande du récit:

"Esaïe 14 : 9- 21: « 9 »En bas, le séjour des morts s'agite pour toi, à l'annonce de ton arrivée. Il réveille pour toi les défunts, tous les grands de la terre, il fait se lever de leur trône tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole pour te dire: 'Toi aussi, tu es désormais sans force comme nous, tu es devenu pareil à nous!' 11 Ta majesté est descendue dans le séjour des morts, ainsi que le son de tes luths. Sous toi, ce sont des vers qui te servent de lit, et des chenilles forment ta couverture. 12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations!
13 »Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. 14 Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.'
15 »Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe. 16 Ceux qui te voient te fixent du regard, ils t'examinent avec attention: 'Est-ce bien cet homme-là qui faisait trembler la terre, qui ébranlait des royaumes, 17 qui rendait le monde pareil à un désert, qui dévastait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers?'
18 »Tous les rois des nations, oui, tous, reposent dans la gloire, chacun chez lui, 19 mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. Ton linceul, ce sont des morts transpercés par l'épée et précipités sur les pavés d'une tombe, tu es pareil à un cadavre qu'on piétine. 20 Tu ne partages pas un tombeau avec eux, car tu as détruit ton pays, tu as provoqué la mort de ton peuple. On ne mentionnera plus jamais la descendance des méchants.»
21 Préparez le massacre des fils à cause de la faute de leurs pères! Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre et couvrir la surface du monde de villes! »

De qui parle-t-on exactement?

Ce passage a une double application : la fin de l’empire assyrien et la mort de Jésus-Christ.
« Ta majesté est descendue dans le séjour des morts »
« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? »
« mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. »
« Ton linceul, ce sont des morts transpercés par l'épée et précipités sur les pavés d'une tombe, tu es pareil à un cadavre qu'on piétine.
« Préparez le massacre des fils à cause de la faute de leurs pères! »
« Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut. »

● Qui est descendu au séjour des morts ?
Il ne peut s’agir de Satan. Le Diable est vivant depuis sa création, il est esprit et n’a pas connu la mort.
● Qui ressemble au Très-Haut et hissera son trône au-dessus des étoiles, c’est-à-dire au-dessus des anges ?
● Qui est descendu dans le séjour des morts, transpercé par l’épée ?
● Qui descend du ciel comme un astre brillant éclairant les humains ?
● A propos de qui a-t-on demandé « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ?
A toutes ces questions, on ne peut que répondre sans hésitation : Jésus-Christ.

le glébeux a écrit:En résumé, on a une créature céleste, dont le nom est "poison", "perdition", qui tombe du ciel, et corrompt l'enseignement qui mène à la vie.

La grande étoile qui tombe du ciel s’appelle « Absinthe » du nom d’une plante amère.

Qu’est-ce que l’amertume ?

L’amertume peut être synonyme de douleur, écœurement, dégoût, rancœur, aigreur, ressentiment…
Quand ressent-on ces émotions ?
Quand on a commis un acte immoral, une action mauvaise que l’on regrette.
On s’en veut, remonte alors en nous un sentiment de culpabilité, de dégoût de ce que l’on a fait, la conscience de la gravité de nos actes, c’est une douleur intérieure pleine d’aigreur et d’écœurement.

La loi mosaïque prévoyait l’utilisation d’eau amère afin de dévoiler les actions immorales d’une éventuelle femme infidèle.
La conduite immorale avec l’étrangère aux lèvres « qui ruissèlent de miel » entraine un dénouement amer comme l’absinthe à cause du sentiment de culpabilité et de la conscience d’avoir commis un acte immoral ; la conscience aussi d’avoir enfreint les commandements de Dieu et de se trouver dans une voie qui mène à la mort.

Jésus a le pouvoir de faire émerger ce qu’il y a de plus secret en nous, nos mobiles les plus profonds, nos faiblesses, nos erreurs… Tout remontera à la surface et sera source de souffrance et d’amertume.
L’eau est associée à la vie, à l’enseignement du Christ qui mène à la vie. Jésus lui-même descend comme un flambeau. A quoi sert un flambeau? à éclairer. Tout est nu devant les yeux de Jésus qui sont comme des flammes.
La présence de l’absinthe dans cette eau met en évidence les mobiles, les pensées et les actes mauvais. Malgré cette conscience, un tiers, soit une grande proportion, des humains ne changeront pas et donc iront droit à la mort.
le glébeux a écrit:A la 3eme trompette, il se passe dans le ciel ce qui est décrit ici:
Et il y eut guerre dans le ciel.
Apocalypse 12: 7-9

A la troisième trompette, il n’y a pas encore la guerre dans le ciel.
D’ailleurs après la sonnerie de la quatrième trompette, il est écrit :

Apocalypse 8 : 12, 13 : « 12 Puis le quatrième Ange sonna de la trompette; (…)
13 Alors je regardai, et j'entendis un Ange qui volait par le milieu du ciel, et qui disait à haute voix: Malheur! malheur! malheur! aux habitants de la terre à cause du son des trompettes des trois autres Anges qui doivent sonner de la trompette.
»

Ce n’est qu’à ce moment qu’il est dit malheur aux habitants de la Terre…

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Sam 10 Mar - 12:41

Admin a écrit:
"Esaïe 14 : 9- 21: « 9 »En bas, le séjour des morts s'agite pour toi, à l'annonce de ton arrivée. Il réveille pour toi les défunts, tous les grands de la terre, il fait se lever de leur trône tous les rois des nations. 10 Tous prennent la parole pour te dire: 'Toi aussi, tu es désormais sans force comme nous, tu es devenu pareil à nous!' 11 Ta majesté est descendue dans le séjour des morts, ainsi que le son de tes luths. Sous toi, ce sont des vers qui te servent de lit, et des chenilles forment ta couverture. 12 Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations!
13 »Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. 14 Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.'
15 »Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe. 16 Ceux qui te voient te fixent du regard, ils t'examinent avec attention: 'Est-ce bien cet homme-là qui faisait trembler la terre, qui ébranlait des royaumes, 17 qui rendait le monde pareil à un désert, qui dévastait ses villes et ne relâchait pas ses prisonniers?'
18 »Tous les rois des nations, oui, tous, reposent dans la gloire, chacun chez lui, 19 mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. Ton linceul, ce sont des morts transpercés par l'épée et précipités sur les pavés d'une tombe, tu es pareil à un cadavre qu'on piétine. 20 Tu ne partages pas un tombeau avec eux, car tu as détruit ton pays, tu as provoqué la mort de ton peuple. On ne mentionnera plus jamais la descendance des méchants.»
21 Préparez le massacre des fils à cause de la faute de leurs pères! Qu'ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre et couvrir la surface du monde de villes! »
De qui parle-t-on exactement?

Ce passage a une double application : la fin de l’empire assyrien et la mort de Jésus-Christ.
« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? »
« mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. »
« Ton linceul, ce sont des morts transpercés par l'épée et précipités sur les pavés d'une tombe, tu es pareil à un cadavre qu'on piétine.
« Préparez le massacre des fils à cause de la faute de leurs pères! »
« Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut. »

● Qui est descendu au séjour des morts ?
Il ne peut s’agir de Satan. Le Diable est vivant depuis sa création, il est esprit et n’a pas connu la mort.
● Qui ressemble au Très-Haut et hissera son trône au-dessus des étoiles, c’est-à-dire au-dessus des anges ?
● Qui est descendu dans le séjour des morts, transpercé par l’épée ?
● Qui descend du ciel comme un astre brillant éclairant les humains ?
● A propos de qui a-t-on demandé « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ?
A toutes ces questions, on ne peut que répondre sans hésitation : Jésus-Christ.

Pour ne pas trop surcharger nos échanges, dans un premier temps je vais m'arrêter à ce point de la discussion.

Tu dis que ce passage s'applique à l'empire Assyrien et à Jésus.

Pour moi, l'empire Assyrien n'existe pas, il est englobé dans le royaume de Babylone dans les prophéties. Et c'est bien au roi de Babylone que s'adresse cette prophétie (verset 4). Mais ce n'est pas la peine de discuter de l'Assyrie ici, on aura tout le temps de le faire quand on abordera la bête à 7 têtes et 10 cornes (je crois que c'est là que tu parles de ce royaume).

Voyons les arguments:

• Satan a-t-il connu la mort ?
    A ce jour, non, pas encore. Mais les prophéties le disent: il sera d'abord chassé du ciel, puis enchainé et enfermé dans l'abîme.
    L'abîme n'est-il pas un des symboles de la première mort ? Quant à la 2eme mort, elle est imagée par l'étang de feu et de soufre où Satan sera jeté enfin. Et on ne peut aller dans la 2eme mort, que si on est déjà passé par la 1ere mort.

• Dans Ezéchiel 28: 15, on nous dit que le péché a été trouvé chez Satan. Ici, on nous dit quel était ce péché: vouloir se faire l'égal du Très haut, vouloir être au-dessus des anges.
    Ceci peut-il s'appliquer à Jésus ? Peut-on dire de Jésus que
    "Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut. »
    Peut-on attribuer ce péché de vanité à Jésus ?

• De la même manière, peut-on dire de Jésus qu'il est tombé du ciel (v. 12) ?
    Qu'il a été précipité dans le séjour des morts ? (v. 15)

• Jésus rendait-il le monde pareil à un désert ? Dévastait-il les villes ? Ne relâchait pas les prisonniers ? (v. 17)

• Jésus a-t-il détruit son royaume, le royaume des cieux ? (v. 20) A-t-il provoqué la mort de son peuple ? De ceux qui croient en lui ?

A toutes ces actions, on ne peut que répondre sans hésitation: c'est Satan qui a fait ça !  
le glébeux

Message par Admin le Dim 11 Mar - 14:54

le glébeux a écrit:• Satan a-t-il connu la mort ?
A ce jour, non, pas encore. Mais les prophéties le disent: il sera d'abord chassé du ciel, puis enchainé et enfermé dans l'abîme.
L'abîme n'est-il pas un des symboles de la première mort ? Quant à la 2eme mort, elle est imagée par l'étang de feu et de soufre où Satan sera jeté enfin. Et on ne peut aller dans la 2eme mort, que si on est déjà passé par la 1ere mort.

Majesté signifie grandeur suprême. De tous les êtres spirituels créés par Dieu, lequel est le plus grand ? Il s’agit bien sûr de Jésus. C’est Jésus qui a créé tous les anges, il est le plus grand, le plus puissant, le plus majestueux de tous les êtres spirituels.

Le séjour des morts est une expression qui revient souvent dans les Ecritures. Le séjour des morts désigne de façon générale la tombe commune à tous les morts.
Satan sera bien détruit, mais directement dans le lac de feu. C’est une mort d’où l’on ne revient pas. En ce qui concerne Satan, l’abîme n’est pas le séjour des morts, il correspond à un état d’abaissement dans les ténèbres et obscurité profondes, loin de la lumière divine, il peut correspondre à un état d’inaction des démons quand ils y sont symboliquement enchaînés. Les démons dans l'abîme savent qu'ils seront bientôt détruits.
Satan ne connaîtra jamais la mort humaine qualifiée de « séjour des morts ». Le séjour des morts est une mort d’où l’on ressuscite. Jésus, en tant qu’humain, a vécu cette mort. Au bout de 3 jours il a ressuscité.

le glébeux a écrit:• Dans Ezéchiel 28: 15, on nous dit que le péché a été trouvé chez Satan. Ici, on nous dit quel était ce péché: vouloir se faire l'égal du Très haut, vouloir être au-dessus des anges.
Ceci peut-il s'appliquer à Jésus ? Peut-on dire de Jésus que
"Tu disais dans ton coeur: 'Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l'extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut. »
Peut-on attribuer ce péché de vanité à Jésus ?

Satan a réellement péché par orgueil, il a voulu s’approprier l’adoration qui revient de droit à Dieu.

Jésus, lui, ressemble réellement au Très-Haut puisqu’il est son Fils unique.
Jean 14 :9 : « Celui qui m’a vu a vu mon Père ».
Jésus et son Père sont extrêmement proches l’un de l’autre, unis dans un même amour et respect profonds et dans la même pensée.

Jésus est bien au-dessus de tous les anges. Oui, son trône se hissera bien au-dessus des étoiles ou anges de Dieu. Oui il siègera sur la montagne élevée, au sommet des nuages.
Il ne s’agit en aucun cas d’un péché de vanité.
Jésus occupera réellement la position la plus élevée de l’Univers que lui a attribuée son Père (à qui il sera bien évidemment toujours soumis de tout son cœur).

le glébeux a écrit:• De la même manière, peut-on dire de Jésus qu'il est tombé du ciel (v. 12) ?
Qu'il a été précipité dans le séjour des morts ? (v. 15)

Oui ! Jésus est descendu du ciel !
Il est qualifié d’astre brillant, fils de l’aurore.  «  Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? »

Jésus est un astre brillant, éclairant l’humanité, illuminant de connaissance et d’enseignement les chemins dans l’obscurité. Il est le fils de l’aurore, car il est le premier à avoir été créé dans le ciel !
En effet, l’aurore est la lueur brillante qui précède le lever du soleil. Au sens figuré il indique le commencement de quelque chose. Jésus est le début de la création de Dieu, il est la lumière du monde.

Oui, il a été précipité dans le séjour des morts quand il est mort en tant qu’humain en l’an 32 de notre ère.

● « Tous les rois des nations, oui, tous, reposent dans la gloire, chacun chez lui, 19 mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. »

Contrairement aux rois des nations qui reposent dans la gloire, à qui on a accordé de l’honneur, en particulier au moment de leur mort, Jésus, le Roi du futur Royaume de Dieu a été méprisé !
"Il a été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. Il est pareil à un cadavre qu’on piétine".
Jésus a été le plus grand enseignant, il est venu apporter l'espoir et le réconfort. Et pourtant, il a été méprisé, on l’a insulté, on lui a craché à la figure. Il a été fouetté, on lui a enfoncé des épines sur la tête, et de là il a dû marcher jusqu’au lieu de sa mort en portant sa croix.

Qui ne partage pas un tombeau avec eux.

Tout à fait ! Jésus ne partage aucun tombeau avec ses compatriotes Juifs. Après sa résurrection, son corps avait d’ailleurs disparu…

le glébeux a écrit:•Jésus a-t-il détruit son royaume, le royaume des cieux ? (v. 20) A-t-il provoqué la mort de son peuple ? De ceux qui croient en lui?A toutes ces actions, on ne peut que répondre sans hésitation: c'est Satan qui a fait ça !  

Il n’est pas écrit qu’il a détruit son royaume et encore moins le royaume des cieux. Et surtout il n'est pas écrit qu'il provoque la mort de ceux qui croient en lui!

Il est écrit qu’il a «  détruit son pays, et provoqué la mort de son peuple ».

Tu as détruit ton pays, tu as provoqué la mort de ton peuple.

Jésus avait annoncé la destruction de Jérusalem par l’armée romaine. Cela s’est produit en l’an 70. Cette destruction a été terrible et a provoqué la fin du pays d’Israël en tant que tel. La fin des généalogies tenues de manière rigoureuse.
C’est pourquoi il est écrit : « On ne mentionnera plus jamais la descendance des méchants. »

Est-ce que Satan avait un peuple ? Non.
Jésus, lui, avait un peuple, le peuple Hébreu. Il a en quelque sorte provoqué sa mort dans le sens où après que les Israélites ont mis Jésus à mort, Dieu les a rejetés en tant que peuple élu.

le glébeux a écrit:• Jésus rendait-il le monde pareil à un désert ? Dévastait-il les villes ? Ne relâchait pas les prisonniers ? (v. 17)

Jésus ne dévastera pas directement les villes, mais son intervention sur terre sera accompagnée de nombreuses destructions. C’est Jésus qui va terrasser les nations qui sont sous le contrôle de Satan.

De nombreux détails étonnants font de ce passage d’Esaïe un ensemble prophétique concernant le messie.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Lun 12 Mar - 11:24

Là, vraiment, je ne te comprends pas, Olivier. Attribuer toutes les horribles choses de ce texte à Jésus, c'est... non, c'est incompréhensible.
Je ne peux même pas te répondre là-dessus tellement ça dépasse mon entendement.
Désolé.
le glébeux

Message par Admin le Lun 12 Mar - 18:53

le glébeux a écrit:Là, vraiment, je ne te comprends pas, Olivier. Attribuer toutes les horribles choses de ce texte à Jésus, c'est... non, c'est incompréhensible.

Ton amour et ton respect de Jésus t’honorent et je les partage de tout mon coeur.

Par "horribles choses", je suppose que tu penses à la "mort de son peuple" et la "destruction de Jérusalem"?

La mort du peuple élu en tant que tel est symbolique bien évidemment; Jésus avait déclaré: "37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!38 Maintenant, votre maison va être abandonnée et restera déserte. " Matthieu 23:37, 38.

En rejetant le Fils de Dieu et en allant jusqu'à le mettre à mort, le peuple juif en tant que tel a été rejeté par Dieu - même si tous les premiers chrétiens sont bien sûr d'origine juive et si la promesse du Royaume s'est adressée d'abord à Israël.

Jésus a en outre prophétisé la destruction de Jérusalem. C'est ce qui s'est passé en l'an 70 lorsque les armées de Titus ont encerclé puis détruit la ville. Cette prophétie ne signifie pas que les Romains ont été envoyés par Jésus! Les tensions étaient déjà palpables à la naissance de Jésus et le peuple de Jérusalem était proche de la révolte...
Ce n'est pas Jésus qui a commandé la destruction de la ville!!

Et même si des atrocités ont été commises tout au long de l'histoire contre le peuple Juif au nom du Christ, Jésus n'a jamais demandé une telle chose !! Ce peuple a plus que tout autre souffert des persécutions: d'abord par les Romains, puis par les chrétiens au cours du moyen-âge, puis au temps des grands rois comme Louis XIV, puis...!

Jésus ne peut cautionner de tels actes ignobles...!

Par contre lorsque Jésus interviendra pour la guerre du Tout-Puissant, il provoquera de nombreuses destructions puisque toutes les prophéties annoncées dans le livre de l'Apocalypse seront menées par Jésus lui-même et tu sais qu'il s'agira d'une énorme guerre qui se terminera avec la victoire de Jésus-Christ.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par le glébeux le Mar 13 Mar - 11:50

Admin a écrit:Par "horribles choses", je suppose que tu penses à la "mort de son peuple" et la "destruction de Jérusalem"?

La mort du peuple élu en tant que tel est symbolique bien évidemment; Jésus avait déclaré: "37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!38 Maintenant, votre maison va être abandonnée et restera déserte. " Matthieu 23:37, 38.

En rejetant le Fils de Dieu et en allant jusqu'à le mettre à mort, le peuple juif en tant que tel a été rejeté par Dieu - même si tous les premiers chrétiens sont bien sûr d'origine juive et si la promesse du Royaume s'est adressée d'abord à Israël.

Non, les habitants de Jérusalem ne sont pas le peuple de Jésus, pas plus qu'ils ne sont le Temple de Dieu. Beaucoup de pharisiens font même parti de Babylone la grande.
Le peuple de Jésus, ce sont ceux qui l'ont suivi, qui l'ont aimé, qui ont adhéré à lui.
Le peuple de Jésus, ce sont ceux qui sont baptisés en son nom.

J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -

Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Jean 17: 6-12
le glébeux

Message par le glébeux le Mar 13 Mar - 17:09

Si cette étoile qui est tombée du ciel c'était Satan comme je le crois, et non pas Jésus, cela poserait-il un problème, quelque part, pour la compréhension de l'ensemble ?
le glébeux

Message par Admin le Mar 13 Mar - 17:46

.
Jésus est bien issu du peuple Juif qui était réellement le peuple de Dieu pendant plus de 1500 ans.
On peut dire que Jésus était Juif.
Ses premiers disciples étaient tous Juifs.
C'est ce peuple qui a perdu la faveur de Dieu.

Par la suite, le christianisme s'est aussi ouvert aux non-Juifs ou Gentils. Et effectivement, le peuple de Dieu apparaît venant de tous peuples, de toutes nations, de toutes langues...

le glébeux a écrit:Si cette étoile qui est tombée du ciel c'était Satan comme je le crois, et non pas Jésus, cela poserait-il un problème, quelque part, pour la compréhension de l'ensemble ?

► L'astre brillant, fils de l'Aurore décrit très bien le Seigneur Jésus-Christ
« Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore? »
Jésus est un astre brillant, éclairant l’humanité, illuminant de connaissance et d’enseignement les chemins dans l’obscurité. Il est le fils de l’aurore, car il est le premier à avoir été créé dans le ciel ! En effet, l’aurore est la lueur brillante qui précède le lever du soleil. Au sens figuré il indique le commencement de quelque chose. Jésus est le début de la création de Dieu, il est la lumière du monde.

► Il est tombé du ciel dans le sens où il est descendu du ciel pour vivre sur la Terre parmi les humains.

►Bien que majestueux, il est descendu dans le séjour des morts quand il a été crucifié en l'an 32.

► Lui, le Roi des rois, n'a reçu aucune gloire à sa mort. Bien au contraire, on l'a insulté, on s'est moqué de lui, on lui a craché qu visage... Il est mort dans d'atroces souffrances, sous le regard insensible de nombreux Juifs de l'époque. Des soldats romains ont même tiré au sort ses vêtements... N'importe quel petit roi humain a eu droit à plus d'égards que Jésus qui pourtant n'avait jamais fait le moindre mal à qui que ce soit et avait apporté tant d'amour et de réconfort!!
« Tous les rois des nations, oui, tous, reposent dans la gloire, chacun chez lui, 19 mais toi, tu as été jeté loin de ton tombeau comme un rejeton méprisé. Tu es pareil à un cadavre qu'on piétine »

Oui, je pense que attribuer cela à Satan poserait quelques problèmes...

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé