Apocalypse 8 : 10 : Les fleuves et les sources d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 8 : 10 : Les fleuves et les sources d'eau

Message par Admin le Mer 7 Mar - 18:38

.

Les fleuves et les sources d’eau

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

Aujourd’hui, mercredi 7 mars, je vais vous parler des fleuves et des sources d’eau.

Qu'est-ce qu'un fleuve ?

C'est un cours d'eau qui se déverse dans la mer ou l'océan. L'embouchure peut prendre la forme d'un estuaire ou d'un delta.

Ecclésiastes 1:7 : « Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d'aller vers leur destination. »

Quels fleuves sont liés aux récits historiques de la Bible ?

Dès le livre de la Genèse, la Bible nomme 4 fleuves permettant de situer le jardin d'Eden. Deux d'entre eux, le Pishon et le Guilhon, sont aujourd'hui inconnus.

Genèse 2 :8-14 : « 8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. »


L’histoire de l’homme débute en Mésopotamie (correspondant en grande partie à l’Irak actuel), sur les bords de plusieurs fleuves. Le Tigre et Euphrate, qui forment l'un des berceaux de la civilisation,  prennent leur source en Turquie. Le Tigre est long de 1900 km, l'Euphrate est long de 2780 km. Les 2 fleuves se rejoignent pour former un estuaire commun long de 200 km se jetant dans le golfe Persique.

L'un des premiers serviteurs de Dieu cités dans la Bible est Abraham. Dieu conclut avec lui la première alliance. Sa descendance prendra possession des territoires compris entre le Nil et l'Euphrate. Le Tigre situé plus à l'Est n'est pas compris dans cette zone.

Genèse 15 : 18 : « Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C'est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, »


La Bible parle à plusieurs reprises du Nil, le plus long fleuve du monde avec presque 6700 km. Le Nil est la vie de l’Egypte; sans lui, le pays ne serait plus qu’un désert. Le delta du Nil offre alors les terres les plus fertiles et le célèbre papyrus.
Joseph avait interprété le rêve du pharaon qui annonçait 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine.



Genèse 41 : 1-4 : « 1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve. 2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. 3 Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve après elles et se tinrent à côté d'elles au bord du fleuve. 4 Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Puis le pharaon se réveilla ».



C’est dans le Nil que le pharaon a ordonné le massacre de tous les garçons nouveau-nés. C'est aussi dans le Nil que Moïse a pu être sauvé.

Exode 1:22 : « Alors le pharaon ordonna à tout son peuple: «Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles


____________


Exode 2 : 1-6
: « 1 Un homme de la famille de Lévi avait pris pour femme une Lévite. 2 Cette femme fut enceinte et mit au monde un fils. Elle vit qu'il était beau et elle le cacha pendant trois mois. 3 Lorsqu'elle ne put plus le garder caché, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; puis elle y mit l'enfant et le déposa parmi les roseaux sur la rive du fleuve. 4 La sœur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
5 Or, la fille du pharaon descendit au fleuve pour se baigner tandis que ses servantes se promenaient le long du fleuve. Elle vit la caisse au milieu des roseaux et envoya sa servante la prendre. 6 Quand elle l'ouvrit, elle vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Prise de pitié pour lui, elle dit: «C'est un enfant des Hébreux!
»


____________

La première plaie d’Egypte touche directement le Nil, source et vie de l’Egypte, considéré comme un dieu.

Exode 7 : 17, 18 : « 17 Voici ce que dit l'Eternel: Cette fois, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel. Je vais frapper l'eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang. 18 Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect et les Egyptiens renonceront à en boire l'eau.


____________

La deuxième plaie est aussi liée au fleuve :

Exode 7 : 28, 29 : « 28 Le fleuve pullulera de grenouilles; elles en sortiront et pénétreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, chez tes serviteurs et ton peuple, dans tes fours et tes pétrins. 29 Les grenouilles grimperont sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs.


__________

Les Israélites traversent miraculeusement le Jourdain et se rapprochent de Jéricho guidés par Josué.

Josué 3 : 7,8 : « 7 L'Eternel dit à Josué: «Aujourd'hui, je vais commencer à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. 8 Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance: 'Lorsque vous arriverez au bord de l'eau du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.'»
Josué 3 : 13-17 : « 13 Dès que les prêtres qui portent l'arche de l'Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans l'eau du Jourdain, l'eau du Jourdain qui descend s'arrêtera comme s'il y avait une digue.14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. 15 Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau - le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson - 16 l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain. »


_____________

Le roi Salmanasar déporte les Israélites sur les rives du Chabor, un affluent du fleuve Euphrate, en Assyrie.

2 Rois 17 : 3-6 : « 3 Salmanasar, le roi d'Assyrie, monta contre Osée, qui lui fut asservi et lui paya un tribut. 4 Cependant, le roi d'Assyrie découvrit qu'Osée avait conspiré contre lui en envoyant des messagers à So, le roi d'Egypte, et qu'il ne lui payait plus le tribut annuel. Il le fit alors enfermer et enchaîner dans une prison. 5 En outre, le roi d'Assyrie envahit tout le pays et attaqua Samarie. Il en fit le siège pendant 3 ans. 6 La neuvième année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. »

Lorsque le prophète Elisée demande à Naaman, chef de l'armée syrienne, de se baigner 7 fois dans le jourdain afin d'être guérit, celui-dit déclare avec arrogance :

2 Rois 5 : 12 : « Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d'eau d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère ».

Finalement, ses serviteurs la raisonnent et il obéit retrouvant ainsi la chair de sa jeunesse !

____________

2 rois 5 : 13, 14 : « 13 lorsque ses serviteurs s'approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Tu dois d'autant plus volontiers faire ce qu'il t'a dit: 'Lave-toi et tu seras pur!'» 14 Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur. »

____________

Le prophète Ezéchiel a reçu les visions prophétiques consignées dans son livre au bord du fleuve Kebar. Il s'agirait peut-être de l'un des nombreux canaux de Babylonie. En effet, le terme hébreu « Nahar » désigne aussi bien « fleuve » que rivière, torrent, eaux, rives, courants... L'emplacement du Kebar est aujourd'hui inconnu.

Ezéchiel 1 :1 : « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. »
Ezéchiel 10 : 20-22 : « Le ciel s'est ouvert et j'ai eu des visions divines. 20 C'étaient les êtres vivants que j'avais vus sous le Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et j'ai reconnu que c'étaient des chérubins. 21 Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et il y avait quelque chose qui ressemblait à des mains humaines sous leurs ailes. 22 Leurs visages ressemblaient à ceux que j'avais vus près du fleuve Kebar: c'était le même aspect, c'étaient eux. Chacun allait droit devant lui
. »

____________

► C'est près du fleuve Oulaï que Daniel reçoit la vision du bélier à deux cornes symbolisant l'empire médo-perse. Ce fleuve perse proche de Suze correspond peut-être au Kerkan actuel qui passe à l'ouest de Suze.

Daniel 8 : 1-3 : « 1 La troisième année de règne de Belshatsar, moi, Daniel, j'ai eu une vision, après la première que j'avais eue. 2 Dans cette vision, j'ai vu que je me trouvais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j'ai vu que j'étais près du fleuve Oulaï.
3 J'ai levé les yeux et regardé: un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c'était la plus haute qui avait poussé la dernière
."

C'est au bord du Tigre que le prophète Daniel reçoit la vision de l'homme habillé de lin.

Daniel 10 : 4,5 : « 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. 5 J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. »

Le Jourdain, qui a donné son nom à la Jordanie, est un fleuve long de 360 km. Né dans les montagnes de l'Hermon, il traverse le lac de Tibériade ou lac de Galilée cité dans les évangiles puis se jette dans la mer morte.  Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie .
Jésus et ses disciples ont été baptisés dans le Jourdain.

Jean  1:28,29 : « 28 Cela se passait à Béthanie, à l'est du Jourdain, là où Jean baptisait.
29 Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde
.
»

____________

Les fleuves employés de manière figurée

♦️ Les fleuves apportent la vie, la verdure, la fraicheur, un cadre paisible et agréable. Ils sont associés à la paix.

Esaïe 48 : 18 : « Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. »
Esaïe 66:12 : « En effet, voici ce que dit l'Eternel: Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux. »



♦️ Mais les fleuves sont parfois associés à la conquête armée qui gagne du territoire tout comme un fleuve déborde et inonde les rives.

Esaïe 59:19 : « On craindra le nom de l'Eternel à l'ouest et sa gloire à l'est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite. »
Jérémie 47 : 7,8 : « 7 Qui est celui qui déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée? 8 C'est l'Egypte. Elle déborde comme le Nil, comme les fleuves à l'eau agitée. Elle dit: «Je déborderai, je submergerai la terre, je ferai disparaître les villes et leurs habitants


♦️ La puissance de l'amour décrite par Salomon est telle que les eaux et les fleuves ne pourront jamais le suberger ou l'éteindre.

Cantiques du cantique 8:7 : « Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger. Même si un homme offrait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris. »

♦️ Enfin, les fleuves agités peuvent tout comme la mer représenter des nations opposées à Dieu et contre lesquelles il déverse sa fureur.

Habakuk 3:8 : « L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? Est-ce contre les fleuves que s'enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire? ».

Quels récits bibliques sont liés aux sources d’eau ?


C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour Isaac.

Elle s’appelle Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux.

Genèse 24 : 42-46 : « 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit: 'Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici que je me tiens près de la source d'eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l'eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra: 44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l'Eternel a destinée au fils de mon seigneur!' 45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l'eau. Je lui ai dit: 'Donne-moi à boire.' 46 Elle s'est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit: 'Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.' J'ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. »

Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse à cause du manque d’eau, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher.

Nombres 20 : 2-13 : « 2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel! 4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire.»
6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l'Eternel leur apparut.
7 L'Eternel dit à Moïse: 8 «Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail.» 9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit: «Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.
13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.
»


__________

Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et demande à Dieu :

Juges 15 : 18-20 : « Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Eternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi.
20 Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans
. »


Cette source miraculeuse a permis d’étancher la soif de Samson qui retrouve alors ses forces.

____________

Quel est le sens symbolique de la source d’eau ?

Jésus et la Samaritaine

Jésus discute avec une Samaritaine venue puiser de l’eau.

Jean 4 : 13, 14 : « 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

__________

Ainsi, Jésus nous propose de boire l’eau de la vie. En buvant de cette eau, nous n’aurons plus jamais soif et nous deviendrons nous-mêmes une source dont l’eau jaillit pour la vie éternelle.
Que symbolise l’eau que nous propose Jésus ? Cette eau symbolise la foi dans son sacrifice, foi acquise et consolidée par l’enseignement de Jésus.
On peut dire que tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau spirituelle étanche la soif spirituelle.

Dans une louange à Dieu, il est dit que l’on puisera l’eau aux sources du salut.

Esaïe 12 : 3-5 : « 3 Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut 4 et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l'Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5 Chantez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu'on les fasse connaître sur toute la terre!»
.

L’eau est encore associée à la vie éternelle.

Les promesses de Dieu pour l’avenir décrivent un lieu avec de nombreuses sources d’eau dans lequel poussent même des roseaux et des joncs, plantes adaptées aux milieux aquatiques.

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. »

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte la vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.

Le paradis promis sera aussi spirituel. Jésus nous conduira vers les eaux de la vie.

Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. »

La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. Celui qui nous guide vers ces sources d’eau n’est autre que Jésus.

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

D’autres versets du livre de l’Apocalypse utilisent l’expression « eaux de la vie », nous aurons l’occasion de les découvrir prochainement.

Que signifie le verset d’Apocalypse 8 :10 ?

Apocalypse 8 : 10 : « Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

Il est écrit que sur le tiers des fleuves et des sources d’eau tombe une grande étoile qui brûle comme un flambeau.

Que représentent ici les fleuves et les sources d’eau ?


Nous avons vu que les fleuves et les sources d’eau sont associés à la vie. On peut donc dire que un tiers de la vie va disparaître.
Le fleuve peut aussi désigner des nations conquérantes ou agitées tout comme la mer. Dans ce cas aussi, le tiers d’entre elles disparaîtront.

Que représente la grande étoile qui brûle ?


Nous avons vu précédemment que les étoiles sont associées aux anges ou esprits.
Nous avons aussi vu dans le verset d’Apocalypse 2 :8 que l’étoile du matin symbolise Jésus-Christ lui-même.
L’étoile d’Ap 8 :10 est grande, elle a certainement un rang élevé. Elle brûle comme un flambeau. On peut donc dire qu’elle brille, qu’elle illumine le ciel tandis qu’elle tombe sur la Terre.

Qui est elle ? Le verset 11 nous dit que le nom de cette étoile est « Absinthe ». Nous verrons demain de qui il s’agit.

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Mar 3 Avr - 15:55, édité 3 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 8 : 10 : Les fleuves et les sources d'eau

Message par le glébeux le Jeu 8 Mar - 11:56

Admin a écrit:Que représente la grande étoile qui brûle ?[/color]

Nous avons vu précédemment que les étoiles sont associées aux anges ou esprits.
Nous avons aussi vu dans le verset d’Apocalypse 2 :8 que l’étoile du matin symbolise Jésus-Christ lui-même.
L’étoile d’Ap 8 :10 est grande, elle a certainement un rang élevé. Elle brûle comme un flambeau. On peut donc dire qu’elle brille, qu’elle illumine le ciel tandis qu’elle tombe sur la Terre.

Qui est elle ? Le verset 11 nous dit que le nom de cette étoile est « Absinthe ». Nous verrons demain de qui il s’agit.

Hé hé, je te vois venir (et je suis d'accord avec ce que tu vas dire Wink ) . En tout cas, chapeau ! Je suis surpris par ta connaissance de l'Apocalypse ! Très peu de gens savent tout ça !
avatar
le glébeux

Messages : 258
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum