Débora, une femme qui pousse à la victoire!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Débora, une femme qui pousse à la victoire!

Message par Admin le Sam 3 Mar - 12:49

.

Déborah une femme qui pousse à la victoire

Déborah est à la fois prophétesse et juge envoyée par Dieu. Elle se tient à l’ombre d’un palmier près de Jéricho et conseille les Israélites qui viennent la consulter. Déborah accomplit sa mission en plus de son rôle d’épouse et de mère !

Juges 4 : 4, 5:« 4 A cette époque, Débora, une prophétesse mariée à un certain Lappidoth, était juge en Israël. 5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d'Ephraïm, et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.»


Depuis 20 ans les Israélites sont opprimés par Jabin, roi de Canaan et le chef de son armée Sisera qui a à sa disposition 900 chars de fer.

Juges 4 : 1-3 : « 1 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel, après la mort d'Ehud. 2 L'Eternel les vendit alors à Jabin, le roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera et habitait à Harosheth-Goïm.
3 Les Israélites crièrent à l'Eternel, car Jabin avait 900 chars de fer et les opprimait avec violence depuis 20 ans.»



_________________

A l'appel de Dieu, Débora demande à Barak de prendre la tête d'une armée afin de combattre Sisera. Barak a peur et n’accepte que si Débora accompagne les troupes. Il dit à Débora: «Si tu viens avec moi, je partirai. Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne partirai pas». Elle accepte donc d'accompagner Barak. Cependant, elle le prévient qu'il tirerait aucune gloire de la bataille car l'Eternel livrera Siséra entre les mains d'une femme (nous verrons dans le prochain article de qui il s'agit). Dieu donne la victoire : au torrent du Kison les chars ennemis s’enlisent. Tous les hommes de Siséra tombent sous le tranchant de l’épée !

Juges 4 : 6-12 : «6 Elle fit appeler Barak, fils d'Abinoam, originaire de Kédesh-Nephthali, et elle lui dit: «L'Eternel, le Dieu d'Israël, t'a donné l'ordre suivant: 'Vas-y, prends la direction du mont Thabor en emmenant 10'000 hommes des tribus de Nephthali et de Zabulon. 7 J'attirerai vers toi, au torrent du Kison, Sisera, le chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.'» 8 Barak dit à Débora: «Si tu viens avec moi, je partirai. Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne partirai pas.» 9 Elle répondit: «J'irai donc avec toi, mais tu n'auras aucune gloire sur la voie où tu t'engages, car c'est entre les mains d'une femme que l'Eternel livrera Sisera.» Débora se leva et se rendit avec Barak à Kédesh. 10 Barak convoqua les tribus de Zabulon et Nephthali à Kédesh; 10'000 hommes marchèrent à sa suite et Débora partit avec lui.
12 On informa Sisera que Barak, fils d'Abinoam, avait pris la direction du mont Thabor. 13 Et, depuis Harosheth-Goïm, Sisera rassembla vers le torrent du Kison tous ses chars, 900 chars en fer, et tout le peuple qui était avec lui.»



_________________

Juges 4 : 14-16 :: «14 Alors Débora dit à Barak: «Lève-toi, car voici le jour où l'Eternel livre Sisera entre tes mains. L'Eternel ne marche-t-il pas devant toi?» Barak descendit du mont Thabor, avec 10'000 hommes à sa suite. 15 L'Eternel mit en déroute Sisera, tous ses chars et tout le camp et les livra à l'épée de Barak. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied. 16 Barak poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Harosheth-Goïm. Toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en reste un seul homme. »

_________________

Déborah a fait preuve de courage, de bravoure, de sérénité ; sa foi lui donne une puissance stratégique.
Pour Dieu, le fait que Débora soit une femme n’a pas constitué un obstacle au succès d’une mission militaire très importante. Débora met en œuvre les dons que Dieu lui accorde et réveille le peuple. Elle communique l’espoir et la confiance en Jéhovah. En voyant son zèle, les hommes d’Israël s’arment de courage et la suivent.



Dans ce récit, Siséra, le chef de l’armée cananéenne, n’est pas tué, il se réfugie chez Héber, un nomade.
C’est là qu’intervient une autre femme de courage : Yaël. Le récit de son courage est écrit en suivant.  

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Lun 11 Juin - 17:58, édité 3 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débora, une femme qui pousse à la victoire!

Message par Helena le Sam 10 Mar - 10:12

.
Dieu a confié à Déborah la responsabilité de communiquer ses messages au peuple et de le conseiller en cas de litige. Les hommes acceptaient de bon coeur les messages transmis par cette prophétesse et juge qu'ils allaient consulter. C'est ce qui se passait également avec la prophétesse Houlda. queen  sunny  flower

Déborah a même insufflé le courage à Barak et à ses troupes pour aller se battre contre l'armée de Sisera. Suite à leur victoire miraculeuse, les Israélites sont en paix pendant 40 ans!!

ça me rappelle la victoire miraculeuse de Gédéon contre les Madianites. Les 7 années d'oppression ont ensuite été suivies par 40 années de paix également.

Tu as raison, les interventions de Dieu ne se font jamais au hasard et les mêmes nombres semblent se répéter. Le nombre 40 est d'ailleurs souvent retrouvé dans les récits!

Helena
avatar
Helena

Messages : 73
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum