Jocheba prend des risques en sauvant le futur roi de Juda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Jocheba prend des risques en sauvant le futur roi de Juda

Message par Admin le Jeu 1 Mar - 10:44

.

Jocheba, pleine de compassion, prend des risques en sauvant le futur roi de Juda.

Athalie, fille du roi Ahab et de la cruelle reine Jézabel est mariée au roi Joram de Juda. Pendant les 8 années de règne de son époux, elle l’incite à faire ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah. Tout comme sa mère, elle fait couler beaucoup de sang innocent.

1 roi 21 : 25 : « Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait.»

Lorsque Joram accède au trône, il fait tuer ses six frères ainsi que des chefs d'Israël.

2 chroniques 21 : 2-6 : « 2 Joram avait des frères, d'autres fils de Josaphat: Azaria, Jehiel, Zacharie, Azaria, Micaël et Shephathia. Ils étaient tous fils de Josaphat, le roi de Juda. 3 Leur père leur avait donné des cadeaux considérables en argent, en or et en objets précieux, avec des villes fortifiées en Juda. Quant au royaume, il l'avait donné à Joram parce qu'il était l'aîné. 4 Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu'il se fut fortifié, il fit mourir par l'épée tous ses frères ainsi que des chefs d'Israël.
5 Joram avait 32 ans lorsqu'il devint roi et il régna 8 ans à Jérusalem.
6 Il marcha sur la voie des rois d'Israël comme l'avait fait la famille d'Achab - sa femme était en effet une fille d'Achab - et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.
»


A la mort de Joram, son fils Achazia, un roi mauvais, ne règne qu’un an. Après la mort de son fils, Athalie se proclame elle-même reine de Juda et décide d’exterminer tous les garçons de la famille royale, y compris ses propres petits-fils afin de garder le pouvoir.

Jocheba est la fille du roi Joram (qui était l’époux d’Athalie) et donc la sœur d’Achazia. Elle est mariée à Jehoïada, le grand prêtre. Contrairement à son père et à son frère, Jocheba craint le vrai Dieu et fait ce qui est juste aux yeux de Jéhovah.
En secret, elle enlève Joas, son neveu encore bébé, le fils d’Achazia afin qu’il ne soit pas mis à mort. Malgré l’angoisse qu’elle ressent face à la cruauté impitoyable de la reine Athalie, Jocheba cache courageusement l’enfant pendant 6 ans avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple.


2  Rois 11 : 1-3 : « 1 Quand Athalie, la mère d'Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit disparaître toute la descendance royale. 2 Cependant Joshéba, fille du roi Joram et soeur d'Achazia, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir. Elle le mit avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple. C'est ainsi qu'on le cacha à Athalie et il ne fut pas mis à mort. 3 Il resta 6 ans caché avec Joshéba dans la maison de l'Eternel, tandis qu'Athalie régnait sur le pays. »

Au bout de sept ans, Jehoïada, mari de Jocheba, fait reconnaître Joas comme roi légitime. Athalie est mise à  mort. Joas règne alors pendant 40 ans sur Juda.

2 Rois 11 : 10-16 : «10 Le prêtre remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers qui venaient du roi David et qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel. 11Chacun les armes à la main, les gardes entourèrent le roi en se plaçant en demi-cercle devant l'autel et le temple, depuis le côté droit jusqu'au côté gauche du bâtiment. 12 Le prêtre fit avancer le fils du roi, mit sur lui la couronne et lui donna le témoignage. Ils le proclamèrent roi, le consacrèrent par onction et dirent en tapant des mains: «Vive le roi!»
13 Athalie entendit le bruit que faisaient les gardes et le peuple, et elle vint vers le peuple à la maison de l'Eternel. 14 Elle regarda et vit le roi qui se tenait sur l'estrade, conformément à la coutume; les chefs et les joueurs de trompette se tenaient près de lui. Tout le peuple du pays était dans la joie, et l'on sonnait de la trompette. Athalie déchira ses habits et cria: «C'est une conspiration! C'est une conspiration!» 15 Alors le prêtre Jehoïada donna cet ordre aux chefs de centaines qui étaient à la tête de l'armée: «Faites-la sortir des rangs et tuez par l'épée toute personne qui la suivra.» En effet, le prêtre avait interdit qu'elle soit mise à mort dans la maison de l'Eternel. 16 On l'entraîna de force et elle arriva au palais royal par l'entrée des chevaux. C'est là qu'elle fut mise à mort. 17 Jehoïada conclut entre l'Eternel, le roi et le peuple une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l'Eternel; il établit aussi une alliance entre le roi et le peuple.
»


__________

Le vrai culte est alors rétabli dans le Royaume de Juda. Les temples de Baal, les autels, les idoles sont complètement détruits. Les fonctions assurées au temple sont restaurées.

2 Rois 11: 18: «Tout le peuple du pays se rua vers le temple de Baal. Ils le démolirent, brisèrent entièrement ses autels et ses statues, et ils tuèrent Matthan, le prêtre de Baal, devant les autels. Le prêtre Jehoïada établit des surveillants chargés de la maison de l'Eternel. »

2 Rois 12 : 1 : « Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi. 2 (…) il régna 40 ans à Jérusalem. »

Grâce au courage et à la compassion de Jocheba, le roi Joas de Juda a pu être sauvé et le vrai culte remplacer l’idolâtrie qui régnait dans le pays (tant que Jehoïada est en vie). La lignée de David menant au messie a été protégée puisque Joas est un ancêtre de Jésus.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum