Apocalypse 8 : 3 : L'autel devant le trône

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 8 : 3 : L'autel devant le trône

Message par Admin le Mer 28 Fév - 17:29

.

L’autel devant le trône

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»


Aujourd’hui, mercredi 28 février, je vais vous parler de l’autel d’or qui se trouve devant le trône.

Qu’est-ce qu’un autel ?

Un autel est une table sacrée servant au culte religieux. L’autel servait au sacrifice rituel d’animaux. C’était aussi sur l’autel qu’étaient déposées les offrandes faites à Dieu (ou aux dieux dans le cas des religions polythéistes).
L’autel est utilisé pour le culte depuis le début de l’humanité. On se souvient de Caïn et Abel qui avaient tous deux fait des offrandes à Dieu. Caïn avait offert les produits de la terre qu’il avait cultivée, tandis qu’Abel avait offert un agneau.

Genèse 4 : 2-8 : « Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.
3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»
8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
»


__________

C’est le sacrifice d’Abel qui a été agréé par Dieu, ce qui entraîna la jalousie de son frère jusqu’à le tuer ! Abel est appelé dans la Bible le premier juste, car il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang.

Quel sacrifice a été réalisé sur le trône qui se trouve devant le trône ?

Il s’agit du sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ. C’est un sang parfait qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en Jésus.
Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.
Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. »

De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la mort et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ.

Pourquoi le verset fait-il référence aux parfums?

Maintenant, dans le verset d’Apocalypse 8 :3 cité en référence, ce sont des parfums qui sont offerts sur l’autel par un ange tenant un encensoir d’or. Les parfums provenant de l’encensoir montent vers Dieu et lui offrent une odeur agréable, les paroles des prières de tous les saints. Ces prières glorifient Dieu et constituent un acte d’adoration reconnaissant ainsi la souveraineté de Jéhovah Dieu.

Ce qui se joue dans le livre de l’Apocalypse est d’une importance extrême. Il s’agit de la justification de la souveraineté du Créateur de l’Univers. En effet, le temps accordé par Dieu aux nations arrive à sa fin, l’histoire a démontré que l’homme est incapable d’instaurer la justice et la paix véritables.

En priant notre Créateur, nous lui reconnaissons cette souveraineté et nous faisons monter vers lui un parfum agréable qui nous permettra d’obtenir son approbation et sa bénédiction.

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 16:44, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 8 : 3 : L'autel devant le trône

Message par le glébeux le Jeu 1 Mar - 11:28

Sur terre, il y a 2 autels, dans le Temple de Dieu. L'autel d'or, et l'autel d'airain. L'autel d'or pour y bruler les parfums sacrés devant l'arche d'alliance (Exode 40: 5), et l'autel d'airain à l'entrée du Temple pour y bruler les sacrifices. L'autel d'or est carré, avec une corne à chaque angle (Exode 30: 1-3). Que ce soit l'autel d'or pour les parfums, ou l'autel d'airain pour les holocaustes, de ces deux autels monte une fumée vers le ciel. Cette fumée symbolise les prières, demande de pardon pour l'autel des sacrifices, ou prières pour l'autel d'or.

Ces prières arrivent au ciel devant Dieu. Elles arrivent (symboliquement) sur l'autel d'or qui est devant Dieu. C'est là que se trouvent les prières qui sont faites sur la terre. L'autel d'or, de forme carrée avec 4 cornes, représente la terre où sont faites les prières. Il est la liaison entre la terre et le ciel.
avatar
le glébeux

Messages : 258
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum