La femme courageuse d’Abel-Bath-Maaca

La femme courageuse d’Abel-Bath-Maaca

Message par Admin le Mer 28 Fév - 13:04

.
.

La femme courageuse d’Abel-Bath-Maaca.

Joab, chef de l’armée de David pourchasse Shéba, agitateur politique jusqu’à la ville d’Abel-Bath-Maaca. Il organise le siège de la ville qui abrite le traitre.

2 Samuel 20 : 14-22 : « 14 Joab traversa toutes les tribus d'Israël dans la direction d'Abel-Beth-Maaca, et tous les hommes d'élite se rassemblèrent et le suivirent. 15 Ils vinrent assiéger Shéba dans Abel-Beth-Maaca et ils érigèrent un remblai qui allait jusqu'au rempart de la ville. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber

Alors que cette ville risque d’être détruite, une femme agit avec vivacité d’esprit et négocie courageusement avec Joab pour obtenir la paix.  

2 Samuel 20 : 16-17: 16 Alors une femme pleine de sagesse se mit à crier depuis la ville: «Ecoutez, écoutez! Dites donc à Joab: 'Approche-toi jusqu'ici, je veux te parler!'» 17 Il s'approcha d'elle et la femme demanda: «Es-tu Joab?» Il répondit: «C'est bien moi.» Elle lui dit: «Ecoute les paroles de ta servante.» Il répondit: «J'écoute.» »

La femme courageuse s'adresse alors au chef de l'armée afin de raisonner avec lui et le convaincre de ne pas rayer de la carte une ville entière d'Israël à cause d'un seul homme.

"Je suis une des villes paisibles et fidèles d'Israël, et tu cherches à faire disparaître une ville qui est une mère en Israël! Pourquoi veux-tu détruire l'héritage de l'Eternel?" Elle lui propose de lui livrer Shéba en échange de quoi Joab épargnererait tous les habitants de la ville.

2 Samuel 20 : 20-22 : 20 Joab répondit: «Je n'ai certainement pas l'intention de vous détruire et vous ruiner! 21 Il n'en est pas question. Mais un homme de la région montagneuse d'Ephraïm, un dénommé Shéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David. Livrez-le-moi, et lui seulement, et je m'éloignerai de la ville.» La femme dit à Joab: «Sa tête te sera jetée par la muraille.» 22 Cette femme alla parler à tout son peuple avec sa sagesse, et ils coupèrent la tête de Shéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna alors de la trompette. On se dispersa loin de la ville et chacun repartit dans sa tente. Quant à Joab, il retourna à Jérusalem vers le roi. »

Shéba, l'agitateur politique est alors décapité, et sa tête jetée par dessus la muraille. Joab retourne à Jérusalem vers le roi. Grâce  au courage et à la sagesse de cette femme, tous les habitants de la ville sont sauvés !

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas