La fidèle prophétesse Houlda

La fidèle prophétesse Houlda Empty La fidèle prophétesse Houlda

Message par Admin le Mer 28 Fév - 12:44

.

La prophétesse Houlda

La prophétesse Houlda est fidèle à Dieu parmi des Israélites idolâtres, adorateurs de Baal, Moloch, Astarté, se prosternant devant des poteaux sacrés et autres idoles. En effet, depuis longtemps, la plupart des Israélites se conduisent très mal et servent de faux dieux.
Le roi Josias est roi de Juda. Son grand-père Manassé avait rebâti les lieux de culte païens (que son père Ezéchias avait pourtant détruits auparavant) : des autels en l’honneur du dieu phénicien Baal, de la déesse Ashera ou Astarté, et des astres célestes. Il avait érigé de nombreux poteaux sacrés, symboles phalliques. Il était même allé jusqu’à brûler son propre fils en sacrifice au dieu Moloch ! Il avait aussi encouragé des pratiques de nécromancie et de sorcellerie.

La fidèle prophétesse Houlda 004-jo10

Josias n’a que 8 ans quand il devient roi du royaume des deux tribus : le royaume de Juda, mais il commence très jeune à rechercher Jéhovah. Il suit l’exemple des rois David, Josaphat et Ezéchias. Il s’engage dans la réparation du temple de Salomon dans lequel est retrouvé le livre de la loi.
A la lecture de ce livre, Josias est bouleversé car il se rend compte que le peuple n’observe pas la loi de Jéhovah. Puis il dit: ‘Jéhovah est en colère contre nous parce que nos pères n’ont pas observé les lois écrites dans ce livre.’
Josias charge le grand prêtre Hilkija de découvrir quel sort Dieu leur réserve.

La fidèle prophétesse Houlda 015-jo11_______La fidèle prophétesse Houlda 016-jo12_______La fidèle prophétesse Houlda 017-jo10

Hilkiaj consulte alors la prophétesse Houlda reconnue pour sa fidélité à Jéhovah. Courageuse et attentive aux commandements de Dieu, c’est elle que l’on vient naturellement consulter, confiant d’obtenir une vraie réponse de la part de Jéhovah.
Celle-ci communique donc les avertissements de Dieu au roi.

2 chroniques 34 : 22-28 : « 22 Hilkija et les hommes désignés par le roi allèrent trouver la prophétesse Hulda. 23 elle leur répondit: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Annoncez à l'homme qui vous a envoyés vers moi: 24 Voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire venir des malheurs sur cet endroit et sur ses habitants, conformément à toutes les malédictions écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda. 25 Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux afin de m'irriter par tout ce que leurs mains faisaient, ma colère se déverse sur cet endroit et elle ne s'éteindra pas.' 26 Mais vous annoncerez au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Eternel: 'Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: 27 Ton coeur a été touché, tu t'es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre cet endroit et contre ses habitants, tu t'es humilié devant moi, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel. 28 Je te ferai rejoindre tes ancêtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit et sur ses habitants.'» Ils rapportèrent cette réponse au roi. »

La prophétesse Houlda explique que Dieu a effectivement condamné le royaume de Juda, mais Josias, qui a bien réagi au rappel de la Loi, n'assistera pas à ce malheur.
Le roi Josias s’engage à être fidèle à Jéhovah et à obéir à tous ses commandements. Il poursuit avec ferveur sa réforme religieuse en enseignant le peuple et en éliminant l’idolâtrie du royaume de Juda.
Il fait profiter le peuple de la lecture du Livre de la Loi. Il organise une lecture publique au temple. Tout le peuple est rassemblé, y compris les enfants.

La fidèle prophétesse Houlda 018-jo10

2 Rois 23 : 1, 2 : « 1 Le roi Josias fit rassembler vers lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2 Puis il monta à la maison de l'Eternel avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.  3 Le roi se tenait sur l'estrade et il conclut une alliance devant l'Eternel: il s'engagea à suivre l'Eternel et à respecter ses commandements, ses instructions et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, en mettant en pratique les paroles de cette alliance écrites dans ce livre. Et tout le peuple s'engagea dans cette alliance.»

Puis le roi Josias s’attaque à l’idolâtrie, il fait détruire tous les autels, poteaux sacrés, idoles.

La fidèle prophétesse Houlda 019-jo10_______La fidèle prophétesse Houlda 020-jo10_______La fidèle prophétesse Houlda 021-jo10

2 Rois 23 : 4-7, 13-15 :  « 4 Le roi ordonna au grand-prêtre Hilkija, aux prêtres adjoints et aux gardiens de l'entrée de sortir du temple de l'Eternel tous les ustensiles qui avaient été fabriqués pour Baal, pour Astarté et pour tous les corps célestes. Il les brûla à l'extérieur de Jérusalem, dans les champs de la vallée du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel. 5 Il fit disparaître les prêtres d'autres dieux que les rois de Juda avaient établis pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, ainsi que ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, aux constellations et à tous les corps célestes. 6 Il sortit le poteau sacré de la maison de l'Eternel. Il le transporta à l'extérieur de Jérusalem, vers le torrent du Cédron, et là il le brûla, il le réduisit en cendres qu'il jeta sur les tombes des gens du peuple. 7 Il démolit les logements des prostitués qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et où les femmes tissaient des toiles pour Astarté.
13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, à droite du mont de la Destruction, et que Salomon, le roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, l'abominable déesse des Sidoniens, de Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et de Milcom, l'abominable dieu des Ammonites. 14 Il brisa les statues, abattit les poteaux sacrés et remplit d'ossements humains la place qu'ils occupaient. 15 Il démolit aussi l'autel qui se trouvait à Béthel ainsi que le haut lieu qu'avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu, il le réduisit en cendres, et il brûla le poteau sacré.
»

Enfin, la pratique la plus abominable qui ait  jamais existé : le sacrifice de ses propres enfants brûlés vifs en l’honneur du dieu Moloc est désormais interdite !

2 Rois 23 : 10 : « Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc. »

Le roi ordonne à son peuple de célébrer la fête annuelle de la Pâque.

2 Rois 23 : 21 Ensuite, le roi donna cet ordre à tout le peuple: «Célébrez la Pâque en l'honneur de l'Eternel, votre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans ce livre de l'alliance

Josias a régné pendant 31 ans sur Juda.
Ainsi donc, la prophétesse Houlda, fidèle au milieu de l’infidélité et de l’idolâtrie généralisées, a encouragé la fin de l’idolâtrie et le retour du vrai culte dans le Royaume de Juda.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Lun 11 Juin - 9:10, édité 4 fois
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

La fidèle prophétesse Houlda Empty Re: La fidèle prophétesse Houlda

Message par Helena le Mer 28 Fév - 18:20

.
Je ne connaissais pas cette femme fidèle de l'ancien testament qui devait se sentir comme étrangère dans son propre pays tandis que la majorité de la population était idolâtre! Même le temple avait été saccagé et contenait encore le poteau sacré dressé par Manassé, certainement l'un des rois les plus cruels décrits dans la Bible.

Malgré tout elle a su entretenir la confiance des rares adorateurs de Jéhovah et c'est elle que le roi et le grand-prêtre sont allés voir pour demander conseil.

Je suis heureuse que Dieu ait utilisé une femme pour transmettre un message d'une telle importance, ce qui a ensuite entraîné une très grande réforme religieuse dans tout le pays! (et mis fin à des atrocités dont il est même difficile de parler...).

Helena

Helena
Helena

Revenir en haut Aller en bas