La petite servante de l'épouse de Naaman

La petite servante de l'épouse de Naaman

Message par Admin le Mer 28 Fév - 10:30

.

La petite fille, servante de l’épouse de Naaman.

Naaman est le chef de l’armée syrienne. Malheureusement il est atteint de la lèpre, une terrible maladie incurable et mutilante (due à la bactérie Mycobacterium leprae) qui entraîne l’exclusion de la communauté et une mort difficile.

En voyant son état, une fillette juive, dont le nom n’est pas cité, captive, asservie au service de l’épouse de Naaman, va courageusement donner des conseils qui permettront la guérison miraculeuse du chef militaire !
Une petite voix d’enfant remplie de foi et d’espoir déclare : «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!»
Cette fillette arrachée aux siens, à l’amour de sa famille, à son pays aurait pu garder ce secret pour elle. Mais sa bonté et sa confiance totale en Dieu l’ont poussée à partager cet espoir immense !  

2 Rois 5 : 1-3 : « 1 Naaman, le chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l'estime de son seigneur, car c'était par lui que l'Eternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d'Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, 3 et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!»

Bien que très jeune, la sincérité de la fillette est convaincante. On lui fait confiance et elle est prise au sérieux.
Et c’est ainsi que Naaman, le grand chef de l’armée syrienne se rend devant le roi de Syrie pour lui demander son accord et son aide. Celui-ci lui confie 300 kilos d'argent, 70 kg d'or et 10 habits de rechange ! De plus il rédige une lettre adressée au roi d’Israël lui demandant de bien vouloir guérir Naaman.

2 Rois 5 :4-6 : « 4 Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière.» 5 Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d'Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d'argent, 70 kg d'or et 10 habits de rechange, 6 et il apporta la lettre au roi d'Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t'est parvenue, tu sais que je t'envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre

Naaman se rend chez le prophète Elisée qui lui donne des instructions très précises :

2 Rois 5 : 10 : «10 Elisée lui fit dire par un messager:
«Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur

D’abord réticent aux demandes du prophète, il finit par obéir. Il va alors vivre une expérience extraordinaire : la guérison miraculeuse de sa terrible maladie et ainsi connaître la puissance de Dieu !

2 Rois 5 : 14 : « Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l'homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d'un jeune enfant et il fut pur. »

Naaman reconnaît l’existence et la grandeur de Dieu.

2 Rois 5 :  15: «Naaman retourna vers l'homme de Dieu avec toute sa suite. Dès son arrivée, il se présenta devant lui et dit: «Je reconnais qu'il n'y a aucun Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Maintenant, accepte, je t'en prie, un cadeau de la part de ton serviteur.»

Lorsque Naaman offre l’or et l’argent pour cette guérison, le prophète Elisée refuse catégoriquement. Naaman déclare alors :

2 Rois 5 : 17 : « Alors Naaman dit: «Puisque tu refuses, permets que l'on me donne de la terre d'ici, à moi ton serviteur. Qu'on m'en donne l'équivalent de la charge de deux mulets, car moi ton serviteur, je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d'autres dieux qu'à l'Eternel. »

Grâce aux conseils de la petite servante juive, Naaman, chef de l’armée syrienne, devient adorateur de Jéhovah, le seul vrai Dieu.
Avant l’arrivée de Jésus, Naaman, bien que non-juif, était le seul à avoir été guéri de cette affreuse maladie.

Luc 4 : 27 : « Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l'époque du prophète Elisée, et cependant aucun d'eux n'a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien.»

Une simple fillette captive, mais courageuse et fidèle, a bouleversé la vie d’une famille, et peut-être d’une nation…

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas