♦ Apocalypse 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

♦ Apocalypse 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus.

Message par Admin le Mar 31 Oct - 10:50

.

La tête, les cheveux et les yeux de Jésus

Apocalypse 1 : 14 :« sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme de feu ; »

Jean continue avec la description physique de Jésus-Christ glorifié.

La tête et les cheveux de Jésus sont blancs comme de la laine blanche et comme de la neige. Dans cette description, la blancheur est mise en avant. Il s’agit d’une blancheur éclatante, lumineuse, immaculée.
Cette blancheur est associée à la sainteté et à la pureté extrême de Jésus-Christ, qui est sans tache et sans défaut, qui a enseigné la pure vérité et démontré une fidélité parfaite à son Père. Il a enduré les souffrances et a accompli sa mission jusqu’au bout. Il est fidèle et vrai.

Dans les Saintes Ecritures, la blancheur est associée à la pureté, à la sainteté et à la sagesse. Voyons ensemble quelques exemples:

La blancheur est associée à la pureté :

Psaumes 51 : 9 : « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! »

Esaïe 1 :18 : « Venez et discutons ensemble, dit l'Eternel : si vos péchés sont rouges comme de l'écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine. »



La blancheur est associée à la Sainteté :

Dans les saintes Ecritures, Yahvé, Jésus et les anges apparaissent d’une blancheur éblouissante :

► Lors de la transfiguration de Jésus qui préfigurait la gloire céleste de Jésus-Christ :
Matthieu 17 :2 : « Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à resplendir comme le soleil ; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. »
Marc 9 : 2, 3 : « 2 Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena sur une haute montagne, à l'écart, eux seuls. Là, il fut transfiguré devant eux : 3 ses vêtements devinrent éblouissants et si parfaitement blancs que personne sur la terre ne peut produire une telle blancheur. »


► A la résurrection de Jésus :
Matthieu 28 : 2,3 : « 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. »

►Quand Jésus est remonté au ciel :
Actes 1 :10 : « Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

►Dieu lui-même est représenté avec une blancheur étincelante dans les visions de Daniel concernant les temps de la fin :
Daniel 7 :9 : « Je regardai encore pendant qu'on installait des trônes, un vieillard âgé de très nombreux jours prit place sur l'un d'eux. Son vêtement était blanc comme de la neige et ses cheveux étaient comme la laine nettoyée. Son trône, embrasé de flammes de feu, avait des roues de feu ardent. »

La blancheur est associée à la sagesse et à l’expérience :

Proverbes 16 : 31 : « Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur: c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve. »

Lévitique 19 :32 : « Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis Jéhovah. »



« Ses yeux étaient comme une flamme de feu »

Les yeux de Jésus glorifié sont comme une flamme de feu. Le feu est associé à la destruction, la disparition totale. Il est aussi associé à la purification.
C’est Jésus qui nous purifie de nos fautes grâce au sang parfait qu’il a versé pour les humains. C’est lui qui a le pouvoir de les faire disparaître totalement.

Hébreux 12 :24 : « Vous vous êtes approchés (…) de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel ».

Dieu lui-même a déclaré qu’il enverrait son messager, pareil à un feu purificateur.

Malachie 3 :1, 2 : « 1 Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit Jéhovah, le maître de l'univers. 2 Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »

Ainsi, les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu, perspicaces et purificateurs. Ils voient avec un grand discernement toutes les fautes et manquements de chacun, mais il propose de les faire disparaître à la lumière de la compréhension et du repentir sincère. Il propose de purifier les âmes et de les accompagner vers le Créateur.

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum