Apocalypse 7 : 2 : L'ange vient du soleil levant tient un sceau

Apocalypse 7 : 2 : L'ange vient du soleil levant tient un sceau

Message par Admin le Mer 14 Fév - 16:48

G
P

L’ange qui monte du côté du soleil levant

Apocalypse 7 : 2 : « Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer: »

Nous poursuivons aujourd’hui avec les missions qui ont été confiées aux anges.
Nous voyons ici un cinquième ange qui monte du côté du soleil levant.

♦️ Que signifie le soleil levant ?

Nous savons que le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.
Le soleil est associé à la lumière et à la gloire divines. Le soleil peut symboliser Dieu lui-même.

Le verset de Malachie 4 :2 nous dit que se lèvera Le soleil de la justice.

Malachie 4:2 : « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, »

Ésaïe 60:19 : « Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. »

Psaumes 84:12 : « car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. »

Jean le Baptiste devait préparer le chemin vers Jésus-Christ. Après sa naissance miraculeuse, son père Zacharie a prophétisé :

Luc 1 : 76-79 : « 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins 77 et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, 78 à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut 79 pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

Ici, l’expression « le soleil levant nous a visités d’en haut » indique que Dieu a tourné son regard vers les humains pour leur donner de l’espoir.
Ainsi, on peut dire que l’ange qui monte du soleil levant, vient d’un endroit rayonnant de lumière, d’espoir, de justice… il vient de devant Dieu lui-même et d’ailleurs il tient le sceau du Dieu vivant.
Le fait que cet ange tienne le sceau du Dieu vivant indique qu’il se trouvait en la présence même du Souverain de l’Univers et que Dieu lui a confié quelque chose de très important : son sceau.

♦️ Qu’est-ce qu’un sceau et à quoi servait-il ?

Le 2 décembre 2015, une archéologue israélienne fait une découverte historique : un papyrus enroulé, entouré d’une ficelle nouée puis scellé à l’aide d’une bulle d’argile portant l’empreinte d’un sceau royal. Il s’agissait du sceau du roi Ézéchias, roi de Juda qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ !
Ce sceau, mesurant à peine 1 cm, était de forme arrondie, il était serti dans une bague et apposé tel un tampon.
C’est la première fois qu’une inscription mentionnant un roi de la Bible hébraïque est exhumée au cours de fouilles archéologiques à Jérusalem.

Depuis l’Antiquité, les sceaux servaient à authentifier les documents émanant d’un personnage important : notable, haut fonctionnaire, prêtre, gouverneur, prince… sans oublier les rois bien sûr ! Ces sceaux étaient gravés à l’aide de motifs ou d’écritures permettant d’en identifier le propriétaire. Pour sceller un document, il suffisait alors d’imprimer le sceau sur une surface malléable telle l’argile fraîche.
En Mésopotamie, les sceaux étaient le plus souvent de forme cylindrique, et l’on déroulait le sceau sur la tablette — tel un rouleau à pâtisserie — pour y transférer le motif.

♦️ Que dit la Bible au sujet de l’utilisation du sceau ?

♠️ On se souvient d’Achab, roi du royaume d’Israël, et de sa femme, la reine Jézabel.
Cette reine perfide avait utilisé le sceau royal afin d’ordonner l’accusation injuste de Naboth de façon à entraîner sa mise à mort. Cela lui permettait ensuite de s’approprier la vigne que le roi Achab désirait tant posséder.
Le sceau apposé sur les lettres faisait croire que l’ordre venait directement du roi.

1 Rois 21 : 8 : « Elle écrivit des lettres au nom d'Achab, les scella du sceau royal et les fit porter aux responsables et aux magistrats de la ville où demeurait Naboth. » Semeur
La version Martin parle du « sceau du roi » et la version Segond 21 « d’empreinte du roi ».

♠️ Le prophète Jérémie a détaillé les procédures administratives afin d’acheter le champ de son cousin.

Jérémie 32 : 10- 12 : « 10 Je rédigeai l'acte de vente, j'y mis mon sceau en présence des témoins que j'avais convoqués, puis je pesai l'argent sur une balance. 11 Ensuite je pris l'acte de vente qui était scellé, où figuraient les stipulations et les clauses de la transaction, ainsi que l'exemplaire qui était ouvert, 12 et je remis l'acte de vente à Baruch, fils de Nériya, fils de Mahséya, en présence de mon cousin Hanaméel et des témoins qui avaient signé l'acte, sous les yeux de tous les Judéens qui étaient assis dans la cour du corps de garde. » Semeur

♠️ Après avoir écouté sa femme Esther qui était juive, le roi Assuérus fait rédiger un décret autorisant les Juifs à se défendre dès qu’on essaiera de les exterminer, ainsi que cela est prévu dans un décret précédent.

Esther 8 : 7, 8 : « 7 Et le Roi Assuérus dit à la Reine Esther et à Mardochée Juif: Voilà, j'ai donné la maison d'Haman à Esther, et on l'a pendu au gibet, parce qu'il avait étendu sa main sur les Juifs. 8 Vous donc écrivez au nom du Roi en faveur des Juifs, comme il vous plaira, et cachetez l'écrit de l'anneau du Roi; car l'écriture, qui est écrite au nom du Roi, et cachetée de l'anneau du Roi, ne se révoque point. » Martin
8 Faites-le au nom du roi et apposez l'empreinte royale sur vos lettres! En effet, un document écrit au nom du roi et porteur de l'empreinte royale ne peut être révoqué.» Segond 21
8  Ecrivez-les au nom de l'empereur et cachetez-les avec le sceau impérial. En effet, un document rédigé au nom de l'empereur et cacheté avec son sceau est irrévocable. Semeur

♦️ Pourquoi l’ange qui vient du soleil levant tient-il le sceau de Dieu?

Apposer un sceau sur un document permettait de l’authentifier et lui donnait toute son importance.
Dieu a confié son propre sceau à un ange afin qu’il agisse au nom du Dieu vivant.
Quand l’ange qui vient du soleil levant apposera le sceau de Dieu cela signifiera que la décision prise sera définitive et irrévocable. L’ange a le pouvoir et le privilège d’agir au nom du souverain de l’Univers. Ce que s’apprête à faire cet ange est extrêmement important car il crie d’une voix forte, on peut dire qu’il ordonne aux 4 anges qui retiennent les 4 vents et qui ont le pouvoir de destruction de ne pas encore faire de mal à la terre, aux arbres et à la mer.
Il faut d’abord que l’ange venant du soleil levant accomplisse sa mission en utilisant le sceau de Dieu.

Nous verrons demain en quoi consiste cette mission importante.

Olivier
D
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas