Apocalypse 7 : 1 : Les 4 anges qui tiennent les 4 vents

Apocalypse 7 : 1 : Les 4 anges qui tiennent les 4 vents

Message par Admin le Mar 13 Fév - 15:24

G
P

Les 4 anges qui tiennent les 4 vents

Apocalypse 7 : 1 : « Après cela, je vis quatre anges ; ils se tenaient debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu'aucun vent ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.»

Aujourd’hui, mardi 13 février, je vais vous parler des anges qui jouent un rôle dans l’intervention de Dieu.

Dans le verset d’Apocalypse 7 : 1, nous trouvons 3 fois le chiffre 4. En effet, les 4 anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre et retiennent les 4 vents.

Le chiffre 4 se retrouve dans la Bible à plusieurs reprises, on a par exemple :

 Les 4 vents des cieux qui annoncent les 4 grands animaux (4 grandes puissances politiques) qui sortent de la mer agitée (la masse instable des humains) - (Daniel 7 : 1-3) ;
 Les 4 évangiles : Mathieu, Marc, Luc et Jean.
 Les 4 créatures animales qui se tiennent devant le trône symbolisent les 4 attributs de Dieu (l’Amour, la Puissance, la Justice, la Sagesse ou Discernement) - (Apocalypse 4 : 6) ;
 Les 4 cavaliers de l’Apocalypse (chevaux blanc, rouge, noir et blême) - (Apocalypse 6 : 1-8 );
 Les 4 anges qui retiennent les 4 vents près à s’abattre sur la Terre (Apocalypse 7 : 1);
 Les 4 anges qui se trouvent liés au fleuve Euphrate prêts pour tuer le tiers des hommes (Apocalypse 9 : 14) ;

Que symbolise le chiffre 4 ?

Il symbolise les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée.
Le chiffre 4 indique aussi l’équilibre et la symétrie.
Le fait que ces anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète, de là où ils se tiennent, ils ont une vision qui couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action.

Les 4 anges retiennent les 4 vents. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le vent est souvent associé à la tempête, à la colère de Dieu.

Exode 10 : 13 : « Moïse leva son bâton sur l'Egypte, et l'Eternel fit souffler un vent d'orient sur le pays tout ce jour-là et toute la nuit. Le lendemain matin, le vent avait amené les sauterelles. »

Jérémie 4 : 11, 12 : « 11 En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : « Des hauteurs du désert, arrive un vent torride, il vient en direction des membres de mon peuple. Ce vent n'est destiné ni à vanner le blé ni à le nettoyer. 12 C'est un vent violent qui vient de tout là-bas et il est à mes ordres. Et, maintenant, c'est moi, qui prononce sur eux le jugement. »

Jérémie 51 : 1 : « 1 Voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire se lever contre Babylone et contre les habitants de la Babylonie un vent destructeur. »

Jonas 1 : 4 : « 4 L'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une si grande tempête que le bateau menaçait de faire naufrage. »

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents, cela signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges qui sont prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

Que symbolisent la terre, la mer et les arbres ?

Il s’agit de l’humanité stable et instable (la terre étant sous le contrôle de gouvernements stables et la mer étant sous le contrôle de gouvernements instables) et des hauts représentants de la planète (les arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents mais aussi des organisations importantes.

Olivier
G
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas