Les animaux impurs et les animaux que les Israélites pouvaient manger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les animaux impurs et les animaux que les Israélites pouvaient manger

Message par Admin le Dim 11 Fév - 17:54

.
.

Les animaux considérés comme impurs et les animaux que les Israélites pouvaient manger


Certains animaux étaient considérés comme impurs et il était interdit de les manger.

Le chapitre 11 du livre du Lévitique est consacré aux animaux considérés comme impurs.

Lévitique 11 : 2 - 47 : « 2 Transmettez ces instructions aux Israélites: Voici les animaux que vous pourrez manger parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre. 3 Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine. 4 En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre; vous les considérerez comme impurs.
13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer, 14 le milan, les diverses espèces de vautours, 15 toutes les espèces de corbeaux, 16 l'autruche, le hibou, la mouette, les diverses espèces d'éperviers, 17 le chat-huant, le plongeon, la chouette, 18 le cygne, le pélican, le cormoran, 19 la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris.
20 Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes.
29 Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous considérerez comme impurs: la taupe, la souris, les diverses espèces de lézards, 30 le gecko, la salamandre, la tortue, la limace et le caméléon. 31 Vous les considérerez comme impurs parmi tous les reptiles. Si quelqu'un les touche morts, il sera impur jusqu'au soir. 32 Tout objet sur lequel tombera un de leurs cadavres sera impur, qu'il s'agisse d'un ustensile en bois, d'un vêtement, d'une peau, d'un sac ou de n'importe quel objet utilitaire. On le passera dans l'eau et il restera impur jusqu'au soir; après quoi, il sera pur. 33 Si un de leurs cadavres tombe dans un récipient en terre, tout son contenu sera impur et vous briserez le récipient.
39 Si un des animaux que vous pouvez manger meurt, celui qui touchera son cadavre sera impur jusqu'au soir.
41 Vous considérerez comme abominable tout reptile qui rampe sur la terre. On n'en mangera pas.  43 Ne vous rendez pas vous-mêmes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez pas impurs par eux, ne vous souillez pas par eux. 44 En effet, je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous vous consacrerez et vous serez saints, car je suis saint; vous ne vous rendrez pas impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
46 Telle est la loi concernant les animaux, les oiseaux, tous les êtres qui vivent dans l'eau et tous ceux qui rampent sur la terre, 47afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et celui qui ne se mange pas.»


Pourquoi certains animaux étaient-ils autorisés et d’autres interdits ?


       On pourrait penser à des raisons d’hygiène et de santé.

En effet, certains rongeurs (rats, souris…) par exemple peuvent transmettre des maladies. Certaines espèces sont venimeuses comme le varan, certaines espèces de serpents.

        On pourrait penser à des raisons de protection de l’équilibre naturel et de certaines espèces utiles à l’homme.

On peut citer les charognards (vautour, corbeau, gypaète barbu, percnoptère… par exemple) qui sont utiles pour « nettoyer » la nature en éliminant les cadavres d’animaux sources de maladies, les rapaces qui se nourrissent de proies vivantes éliminent les petits rongeurs (chouette, hibou, aigle, milan, épervier…). Certaines espèces se nourrissent d’insectes, et donc les éliminent (chauves-souris, lézards, caméléon, gecko, orvet…).

      On pourrait penser à la façon de se nourrir des animaux. Seuls seraient acceptés les animaux herbivores qui ne tuent pas afin de se nourrir. C’est la raison pour laquelle, seraient acceptés les pigeons et les tourterelles qui sont granivores (se nourrissent de graines) et non pas les rapaces qui sont carnivores (se nourrissent de viande). Egalement, on sait que les agneaux et les chèvres, les animaux les plus sacrifiés, sont herbivores.

      On pourrait se dire aussi qu’on n’offrirait pas à notre créateur le sang d’un animal qui provoque souvent de la répulsion ou de la peur (serpents, reptiles, rongeurs, charognards…).

Cependant il existe une autre raison pour laquelle certains animaux sont considérés comme purs ou impurs – Quelle est-elle ?

La raison principale à ces interdictions alimentaires est le fait que le sang de l’animal consommé devait d’abord être versé en offrande à Dieu et seul le sang de certains animaux était accepté par Dieu.

Lévitique 17 : 2-6 : «  2 Parle à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites et dis-leur : Voici ce que l'Eternel a commandé : 3 A tout homme d'Israël qui abattra un bœuf, un agneau ou une chèvre dans le camp ou à l'extérieur du camp 4 sans l'avoir amené à l'entrée de la tente de la Rencontre pour le présenter en offrande à l'Eternel devant son tabernacle, il sera demandé compte du sang : puisqu'il a versé le sang, il sera retranché de son peuple. 5 Ainsi, au lieu de faire leurs sacrifices en pleine campagne, les Israélites amèneront les victimes de leurs sacrifices au prêtre, à l'entrée de la tente de la Rencontre, pour l'Eternel, et ils les offriront en sacrifice de communion à l'Eternel. 6 Le prêtre aspergera du sang de ce sacrifice l'autel de l'Eternel, à l'entrée de la tente de la Rencontre, et il brûlera la graisse dont l'odeur apaisera l'Eternel. »

Les Israélites n’étaient pas autorisés à verser le sang, qu’il soit humain ou animal. Quand ils tuaient un animal,  c’était en offrande à Dieu. Les animaux devaient être abattus rituellement en versant le sang et en aspergeant l’autel et en brûlant la graisse.

Quels mammifères et pourquoi ?

Deutéronome 14 : 4-6 : « 4 »Voici les animaux que vous pourrez manger: le bœuf, la brebis et la chèvre; 5 le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. 6 Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine.» Segond 21

« 4 Ce sont ici les bêtes à quatre pieds dont vous mangerez, le boeuf, ce qui naît des brebis et des chèvres; 5 Le cerf, le daim, le buffle, le chamois, le chevreuil, le boeuf sauvage, et le chameaupard. » Martin

4 Voici les animaux que vous pourrez manger : le bœuf, le mouton et la chèvre, 5 le cerf, la gazelle et le daim, le bouquetin, le chevreuil, le mouflon, la chèvre sauvage 6 et toute bête qui a les sabots fendus en deux et qui rumine. » Semeur

4 Voici les animaux que vous mangerez : le bœuf, la brebis et la chèvre; 5 le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. 6 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. » Louis Second

4 Voici les animaux que vous mangerez: le bœuf, le mouton et la chèvre, 5 Le cerf, la gazelle, le daim, le chamois, le chevreuil, le bœuf sauvage et la girafe. 6 Et vous mangerez d'entre les animaux, tous ceux qui ont l'ongle divisé et le pied fourché, et qui ruminent. » Ostervald

4 Ce sont ici les bêtes qui vous mangerez: le bœuf, le mouton, et la chèvre; 5 le cerf, et la gazelle, et le daim, et le bouquetin, et le dishon, et le bœuf sauvage, et le mouflon. 6 Et toute bête qui a l'ongle fendu et le pied complètement divisé en deux ongles, et qui rumine, parmi les bêtes, vous la mangerez. » Darby

Si on additionne tous les animaux nous avons : le bœuf, le mouton, la brebis, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le chamois, le bouquetin, le chevreuil, le mouflon, la chèvre sauvage, le bœuf sauvage, le dishon (antilope en hébreu), la girafe.
Tous sont des ruminants herbivores ayant des sabots à 2 doigts.

Seul le sang de ces animaux pouvait être agréable aux yeux de Dieu.

En fait, si on fait abstraction de la girafe, il s’agit uniquement de bovidés et de cervidés (quoique d’après la classification animale, la girafe partagerait des ancêtres communs proches avec les bovidés et cervidés).

Bovidés : Famille de ruminants et herbivores, ayant des sabots à deux doigts, deux cornes frontales persistantes et creuses, et une denture marquée par l’absence d’incisives sur le maxillaire supérieur et l’absence de canines.

Les bovidés comprennent, entre autres :

♦️ Les bovinés : bœuf, taureau, zébu, buffle, bison, yack, gayal, grand koudou, saola…
♦️ Les ovins : brebis, mouton, mouflon…,
♦️ Les caprins : chèvre, bouquetin,…
♦️ Les antilopinés : antilope, impala, gazelle, oryx…

Les cervidés forment une famille de mammifères ruminants herbivores, en général de grande taille, au corps puissant et aux membres fins, présentant un nombre pair de doigts. La particularité des cervidés est de porter des bois, des organes osseux caducs présents sur la tête des mâles.

♦️ Les cervidés comprennent entre autres : cerf, daim, chevreuil, renne ou caribou, élan, wapiti….

Bien sûr certains des animaux cités ici n’étaient pas présents sur le territoire occupé par Israël (comme le renne et le bison par exemple).

Pourquoi les Israélites n’étaient-ils autorisés à manger que ces animaux-là ?

On peut remarquer que tous ces animaux sont herbivores, ils ne chassent pas de proies, donc ils ne tuent pas afin de se nourrir.

Le sang de ces animaux préfigure le sang de Jésus (l’agneau de Dieu) qui allait être versé plus tard en sacrifice pour tous les humains.

Pour les sacrifices propitiatoires, seuls les bovidés et les cervidés sont considérés comme dignes d’être offerts au grand Créateur de l’Univers en raison de leur valeur sacrificielle. En effet, celui qui offrait une chèvre, un bœuf, un cerf… en parfaite santé, faisait un véritable sacrifice car il se privait d’une source de nourriture (viande, lait), de muscles pour le travail des champs (bœuf)…

Pourquoi était-il interdit de consommer des animaux comme le chameau, le dromadaire, le daman, le cheval, l’âne ou le lièvre… ?

Seuls pouvaient être consommés les animaux ruminants herbivores avec un sabot fendu. Le sabot est une structure de corne qui recouvre la partie terminale du pied d'un mammifère ongulé.

Alors que les chevaux et les ânes ne possèdent qu'un seul sabot à chaque pied, les cervidés et les bovidés en ont deux (et les rhinocéros en ont trois). Le dromadaire et le chameau sont dépourvus de sabots, ce sont des digitigrades, mais aussi de bons coureurs.
Ces animaux sont en général montés par l’homme, ils l’accompagnent dans ses différentes activités et sont considérés comme des animaux domestiques.
Par le passé, chevaux et dromadaires ont même été utilisés pour la guerre.
Il ne serait donc pas approprié de sacrifier ces animaux à Dieu qui !

Récapitulons :

Les animaux consommés par les Israélites devaient tous être sacrifiés de manière rituelle et leur sang constituait une offrande à Dieu. En ce qui concerne, les mammifères, seul le sang de certains animaux était accepté par Dieu : le sang des mammifères ruminants, herbivores au sabot fendu. Correspondent à cette description les bovidés, les cervidés et la girafe.

Tous ces animaux sont herbivores, ils ne chassent pas pour manger, ce ne sont pas des animaux domestiques trop proches de l’homme et de ses actes bons ou mauvais.

Le sacrifice de ces animaux en offrande propitiatoire pour des fautes commises par exemple constituait un vrai sacrifice car la personne se privait d’une source de nourriture (viande, lait, fromage), de laine ou de muscles pour le travail (bœufs).

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum