Protégeons notre belle planète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Protégeons notre belle planète

Message par Helena le Lun 5 Fév - 7:34

.
Trop de déchets !

Le préfet du département de la Seine, René Poubelle, trouvait chaque matin, dans les rues de Paris, les ordures répandues sur le trottoir. Dégoûté, il signe le 24 novembre 1883 et le 7 mars 1884 les arrêtés obligeant les Parisiens à mettre leurs ordures dans de grandes boîtes de fer avec un couvercle. Parallèlement commence le ramassage de la boîte à ordures qui prendra rapidement le nom de « poubelle » !  La définition du mot « poubelle » sera insérée en 1890 dans le dictionnaire ! L'arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres, améliorant de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale.

Qu’en est-il aujourd’hui, 130 ans plus tard ?

Chaque année en France, un habitant produit environ 400 kg d’ordures ménagères. Ce qui correspond à environ 1 kg de déchets par jour et par habitant ! C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !
Au total, plus de 800 millions de tonnes d’ordures sont jetées en France chaque année.

Qu’est-ce qu’un déchet exactement ?

C’est quelque chose qui est devenu inutile pour nous et dont on veut se débarrasser. Un déchet peut être cassé, dégradé, polluant, malodorant… ou au contraire encore en très bon état.
Un déchet peut être encombrant, recyclable, réutilisable par quelqu’un d’autre, réparable ou au contraire doit être détruit, c’est le cas des ordures ménagères.

Les déchets doivent être collectés, transportés, brûlés dans des usines d’incinération (30% des déchets) ou enfouis dans un centre d’enfouissement (36%). Il faut ensuite récupérer les résidus souvent très polluants. 20% des déchets seulement sont valorisés dans des usines de tri puis de recyclage. 14% sont traités biologiquement par le compostage et la méthanisation des déchets organiques.
Evidemment ces chiffres ne tiennent pas compte des décharges sauvages illégales qui polluent l’environnement, il y en aurait 10 000 en France.

Quelles sont les conséquences pour l’environnement ?

- Les transports et les traitements engendrent l’émission de gaz à effet de serre et polluent l’atmosphère.

- Le fait de jeter des déchets valorisables revient à jeter des matières premières qu’il va falloir aller chercher dans la nature, ce qui entraîne l’épuisement des ressources naturelles.

- Les déchets que l’on jette par terre sont drainés par l’eau de pluie jusqu’aux cours d’eau, polluant ainsi les rivières et fleuves, puis se retrouvent dans la mer où ils causent des dégâts sur la faune marine et les oiseaux. En effet, Un million et demi d'animaux meurent par an, victimes des déchets plastiques abandonnés dans les océans. Ces animaux (tortues, cétacés, poissons…) les confondent avec des proies, les ingèrent et meurent étouffés ou étranglés. De nombreux oiseaux également (comme les albatros) sont retrouvés morts avec l’estomac rempli de plastiques !

Que faire individuellement pour devenir un consommateur éco-responsable?

- Trier correctement ses déchets pour pouvoir les recycler (verre, papier, carton, bouteilles et flacons plastiques, canettes, barquettes en aluminium, boites de conserve, briques alimentaires, aérosols...).  Le recyclage permet de donner une deuxième vie aux déchets en les transformant en matières premières (le verre et l’aluminium se recyclent à l’infini). Le recyclage évite ainsi l’épuisement des ressources naturelles. Par exemple 1 tonne de papier permet d’économiser 17 arbres ; 1 tonne de bouteilles en plastique permet d’économiser 850 litres de pétrole ; chaque tonne de briques alimentaires permet d’économiser 2 tonnes de bois.

- Donner ou revendre les vêtements, jouets ou objets dont on n’a plus besoin (petits cousins ou voisins, associations humanitaires, vide-greniers…).

- Faire du compost pour y mettre les déchets de cuisine et les déchets verts du jardin. Les décomposeurs comme les vers de terre, les cloportes et les larves de cétoine se feront un plaisir de traiter tous ces déchets, et en plus, on récupère de l’engrais naturel pour le jardin !

- Eviter les produits jetables comme les assiettes et verres en carton ou plastique, préférer ceux qui peuvent resservir.

- Utiliser des piles rechargeables.

- Boire l’eau du robinet plutôt qu’acheter des bouteilles d’eau minérale.

- Emprunter des livres, CD et DVD plutôt que les acheter, faire des échanges avec ses amis.

- Réparer l’objet abîmé ou le réutiliser d’une autre façon (une feuille de papier peut servir de brouillon, un vieux tee-shirt de chiffon, les rouleaux vides de papier peuvent être utilisés pour allumer le feu…).

- Apposer le « stop-pub » sur sa boîte aux lettres pour éviter la quantité astronomique de publicités.

- Eviter l’achat de produits suremballés ou en portion individuelle.

- Rapporter les encombrants (électroménager, meubles) et les produits dangereux à la déchèterie (peinture, solvants, huiles, batteries…) ; les médicaments à la pharmacie.

- Ne jamais jeter de déchets par terre et bien ramasser les déchets de son pique-nique afin de laisser la nature propre et sans pollution visuelle (un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un sac plastique 450 ans).

Pensons toujours à l’impact de nos gestes sur l’environnement, soyons éco-responsable…

Helena
avatar
Helena

Messages : 73
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégeons notre belle planète

Message par Admin le Mar 6 Fév - 21:33

Q
Bel article qui nous fait prendre conscience de l'importance de chacun de nos gestes.
Préservons la beauté de nos paysages et la santé de nos animaux et végétaux.

De nombreuses personnes choisissent de prendre des poules (au moins 2) afin de réduire la quantité de déchets organiques. Les poules mangent tous les restes alimentaires, toutes les épluchures...
Et en plus, on a des oeufs de poules élevées en plein air et heureuses de vivre!

En ce qui concerne les oeufs achetés au supermarché, le premier numéro du nombre inscrit sur chaque oeuf nous renseigne justement sur la façon dont les poules sont traitées.

Le chiffre 3 signifie que l'oeuf provient d'une poule élevée dans une cage contenant 18 poules par m2!

Le chiffre 2 signifie que l'oeuf provient d'une poule élevée au sol; à l'intérieur mais sans cage et avec au maximum 9 poules au m2.

Le chiffre 1 signifie que l'oeuf provient d'une poule élevée en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain en extérieur).

Le chiffre 0 signifie que l'oeuf provient d'une poule élevée en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain en extérieur) et a été nourrie avec une alimentation biologique.

Je pense qu'il est important de considérer la façon dont les animaux sont traités.
Même un animal destiné à servir de nourriture dans nos assiettes devrait être traité avec respect et vivre le mieux possible le peu de temps qu'on lui autorise.

Et d'ailleurs a-t-on besoin de consommer autant de viande? Pensons aussi aux protéines végétales...

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégeons notre belle planète

Message par Helena le Mer 7 Fév - 15:47

C'est tout à fait vrai!

Pour rester sur l'alimentation: Mangeons de préférence des fruits et légumes qui sont...

- de saison car ils sont bien plus savoureux et ont plus de goût, ils ont mûri grâce au soleil et non sous serre chauffée;

- locaux pour réduire les dépenses d'énergie dans les transports, la pollution et pour favoriser l'économie locale plutôt que celle de pays qui ne respectent pas les mêmes normes au niveau des pesticides; et en plus on peut les cueillir mûrs.

- variés et diversifiés pour notre équilibre alimentaire.

Egalement prenons soin de nos abeilles!

Les abeilles sont des travailleuses infatigables. Ces insectes sociaux s'organisent autour de la ruche et occupent différents métiers au cours de leur vie afin de faire des réserves de miel pour l'hiver. Lorsque les insectes pollinisateurs viennent récolter le nectar dans les fleurs, ils transportent avec eux le pollen qui va pouvoir donner naissance aux fruits.

C'est en effet grâce à elles que nous pouvons manger de nombreux fruits et légumes : pomme, cerise, abricot, courgette, tomate, potiron, amande, concombre... Elles permettent à 80% des plantes  à fleurs de se reproduire.

Le sage roi Salomon nous encourage à observer la vie organisée autour de nous afin d'en tirer leçon :

Proverbes 6 : 6, 7 : « 6 Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: 7 elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; 8 en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger. »

Seulement, depuis 20 ans, les abeilles sont victimes du frelon asiatique venu de Chine et de l'utilisation de pesticides. Sur 1000 espèces recensées en France, presque la moitié a disparu.

Que pouvons-nous faire ?

Evitons l'utilisation de pesticides dans notre jardin, plantons des fleurs, laissons un petit coin de fleurs sauvages pour qu'elles viennent se nourrir (les mauvaises herbes sont plus utiles qu'on ne le pense).

Helena
avatar
Helena

Messages : 73
Date d'inscription : 28/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégeons notre belle planète

Message par Admin le Ven 16 Fév - 20:40

H
Dans le journal "la dépêche" on pouvait lire en 2014: "Le Parlement a adopté définitivement hier, une proposition de loi écologiste qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Ce délai doit leur permettre de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail notamment. Près de 40 % des communes sont déjà à «zéro phyto», selon le groupe écologiste.
Seront exemptées les voies ferrées, pistes d’aéroport et autoroutes."

Qu'est-ce qu'un pesticide?

du latin "pestis" qui signifie "fléau" et "caedere" = CIDE = tuer

Les pesticides sont des produits fabriqués par l'homme pour lutter contre les parasites animaux ou végétaux nuisibles aux cultures, ce qui permet d'accroître les rendements.
On a ainsi les insecticides, herbicides, fongicides, raticides, molluscicides...

Il faut se rappeler que la France est la championne de la consommation des pesticides: Première au niveau européen, troisième au niveau mondial.

En 2018 devrait être lancée une campagne d’un an "pour améliorer les connaissances sur les pesticides dans l’air ambiant et l’exposition des populations."

Alors par quoi remplacer les pesticides dans nos jardins?

Le paillage consiste à recouvrir l'espace entre les plants au potager à l'aide de matière végétale comme les tontes de pelouse, les feuilles mortes, la paille...
Le paillage permet d'éviter l'utilisation d'herbicides, et en plus il retient l'humidité et apporte de la matière organique.

Dans notre jardin, protégeons les animaux auxiliaires qui sont bénéfiques!
Le hérisson et le crapaud nous débarrassent des escargots, limaces et chenilles.
La chauve-souris, seul mammifère volant, nocturne et insectivore, ingère jusqu'à 600 moustiques à l'heure!
La mésange bleue est insensible aux poils urticants de la chenille processionnaire qui s'attaque aux pins...

Pourquoi ne pas leur préparer un petit abri..?

Pensons aussi aux insectes utiles comme la coccinelle, la chrysope aux yeux d'or, le perce-oreilles, le syrphe (mouche rayée comme les abeilles)... dévorent les pucerons!
Le carabe doré dévore les oeufs de limaces et de mouches de la carotte.
Le staphylin odorant apprécie les limaces, les escargots et leurs oeufs.

Apprécions tous nos petits alliés des jardins et prenons-en soin!

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 547
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protégeons notre belle planète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum