L'âme est-elle immortelle?

L'âme est-elle immortelle?

Message par Admin le Dim 4 Fév - 17:38

.

L’immortalité de l’âme

L’immortalité de l’âme est une croyance importante pour la plupart des religions. Mais ce qui nous intéresse ici est de savoir ce qu’enseigne réellement la Bible.
En effet, certains groupes chrétiens affirment que l’âme est la personne entière et qu’il ne reste rien à la mort de la personne, si ce n’est l’espoir d’une résurrection future pendant le règne millénaire.

♣ Origine et définition du mot âme

Etant donné l’importance de ce thème, il est primordial de définir précisément les mots utilisés.

● Le mot « âme » est traduit de l’hébreu נֶּפֶשׁ « néphesh » et du grec ψυχή « Psyché ou Psukhê».

Nephesh a été trouvé dans 682 versets de l’ancien testament. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ».
Psyché  ou Psukhê a été trouvé dans 94 versets du nouveau testament.

Le mot « âme » désigne plusieurs choses différentes, ce qui peut être une source de confusions.

Le mot « âme » peut désigner :

1- Un être vivant, humain ou animal, un habitant.
Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.

2- Le principe de vie, l’essence même de la vie.
Rendre l’âme. Son âme s’éteint.

3- L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort.
De nombreuses religions croient en l’immortalité de l’âme.

4- Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée.
Les yeux sont le miroir de l’âme. Errer comme une âme en peine.

5- Une personne considérée sous l’angle de ses qualités morales ou intellectuelles.
L’héroïne est dépeinte comme une âme noble et généreuse.
Ce roman devrait plaire aux âmes sensibles.

6- Une personne qui anime, qui joue un rôle déterminant, le moteur.
Il a été l'âme de la résistance à l'occupant. L’âme de la Révolution.

7- L’ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent.
L'âme slave. Avoir l’âme d’un poète.

Quel est le sens de « néphesh » et « Psyché » dans la Bible ?

Seuls les 4 premiers sens sont retrouvés dans la Bible. J’ai donc considéré les Ecritures du point de vue de ces sens et extrait les versets correspondants.
De façon générale, le premier verset contient le mot « âme », les versets qui suivent proviennent de traductions proposant des substituts intéressants tout en gardant le sens de la phrase.

1- Sens 1 : Un être vivant, un humain ou un animal, un habitant, un coupable.

♣  La création du monde animal a commencé dans les océans. Les animaux sont des âmes vivantes ou des êtres vivants.

Genèse 1 : 21, 22 :

« 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces
"' (MN)

«20 Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants; et que des oiseaux volent sur la terre devant l'étendue des cieux. 21 Et Dieu créa les grands poissons, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux foisonnèrent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. » Ostervald  

♣  La création d’Adam

Genèse 2 : 7 :

« 7 Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. »
Ostervald

« 7 L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. » Segond 21

D’après ce verset, l’homme a été créé à partir d’éléments provenant du sol de notre planète. Quels sont-ils ? Le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le fer, le soufre…
Puis Dieu insuffle dans ses narines une respiration ou un souffle de vie. On comprend que c’est la respiration qui maintient la vie, qui permet la combustion des aliments et qui permet de produire l’énergie nécessaire pour vivre. On sait maintenant, que de très nombreuses réactions biochimiques du métabolisme permettent, grâce à l’oxygène, la synthèse de molécules riches en énergie appelées ATP (adénosine triphosphate) chargées de maintenir la vie dans notre corps.

La fin du verset dit « et l’homme devint une âme vivante ou un être vivant ».
Ici, « néphesh » désigne une âme vivante ou être vivant : Adam.

A sa mort, Adam (tout comme les autres êtres vivants animaux ou végétaux) retournerait à la terre, d’où il a été pris, rendant ainsi les différents éléments le constituant à travers différents cycles de la matière qui transforment la matière organique en matière minérale. Citons en exemple le cycle du carbone, où le carbone contenu dans les molécules de notre corps est transformé en dioxyde de carbone, CO2, lui-même réabsorbé par les plantes qui le transforment à nouveau en molécules organiques (glucides) grâce au processus de photosynthèse.

Genèse 3 : 19 : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c'est d'elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière

♣  Après le déluge, Dieu fait cette promesse à Noé et à tous les humains :

Genèse 9 : 8-13 :

« 9 Dieu dit encore à Noé et à ses fils avec lui : “ Quant à moi, voici que j’établis mon alliance  avec vous et avec votre descendance  après vous,10 et avec toute âme vivante qui est avec vous, parmi les oiseaux, parmi les bêtes et parmi toutes les créatures vivantes de la terre avec vous, depuis tous ceux qui sortent de l’arche jusqu’à toute créature vivante de la terre.11 Oui, j’établis vraiment mon alliance avec vous : toute chair ne sera plus retranchée par les eaux d’un déluge, et il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre’. 12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets  dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre. »
(MN)

« 9 «J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. » Segond 21

« 10 Et avec tout animal vivant qui est avec vous, tant des oiseaux, que du bétail, et de toutes les bêtes de la terre qui sont avec vous, de toutes celles qui sont sorties de l'arche, jusqu'à toutes les bêtes de la terre. » Martin

L’arc en ciel servirait de signe entre la Dieu et la Terre, c’est-à-dire tous les êtres vivants terrestres - il n’y aura plus jamais de déluge. Cette promesse concerne toutes les âmes, tous les êtres vivants, qu’ils soient humains ou animaux.

♣  Quand Joseph s’installe en Egypte avec sa famille, ce sont en tout 33 personnes qui sont à l’origine de la nation d’Israël.

Genèse 46 : 8, 15 :

« 8 Or voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte: Jacob et ses fils. (…) 15  Toutes les âmes de ses fils et de ses filles furent [au nombre de] trente-trois.
» (MN)

« 8 Voici le nom des descendants d'Israël qui vinrent en Egypte. 15 Ses descendants et descendantes étaient 33 au total. » Second 21

« 8 Voici les noms des fils d'Israël, qui vinrent en Egypte. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes. » Louis Second

♣ Les lois que devaient suivre le peuple d’Israël étaient souvent très strictes et la personne qui les enfreignait encourait la peine de mort.

● C’était par exemple le cas pour toute personne qui consommait du sang.

Lévitiques 7 : 27 :

« 27 Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.
» Darby.

« 27 Celui qui mangera du sang d'une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple. » Louis Segond

« 27 Toute personne qui mangera d'un sang quelconque, sera retranchée de son peuple. » Ostervald

Ainsi le mot âme équivaut ici à « quelqu’un, une personne, celui qui… ».
Toute personne qui mangeait du sang encourait la peine de mort. Elle était retranchée du peuple d’Israël.

● La loi concernant l’observance du sabbat était tout aussi intransigeante.

Exode 31 : 14 :

« 14 Vous devez garder le sabbat, car c’est chose sainte pour vous. Celui qui le profanera sera vraiment mis à mort. Si quelqu’un fait du travail en ce [jour], alors cette âme devra être retranchée du milieu de son peuple
. » (MN)
« 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. » Louis Second

A nouveau, la personne qui ne respectait pas le sabbat était mise à mort, et de ce fait elle était retranchée du peuple.

● Les enfants ne devaient pas être condamnés pour leurs enfants et inversement.

Ezéchiel 18 :4, 20 :

« 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi: l'âme qui péchera, celle-là mourra. 20 L'âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui
. » Darby

« 4 En effet, toutes les vies m'appartiennent; la vie du fils m'appartient aussi bien que celle du père. Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. 20 Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté. » Segond 21

« 4 Voici : toutes les vies m'appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c'est la personne qui pèche qui devra mourir. . 20 C'est l'homme qui pèche qui mourra et le fils ne portera pas le poids de la faute de son père, ni le père le poids de la faute de son fils. A celui qui est juste, sa droiture sera portée à son compte, et l'on portera au compte du méchant sa méchanceté. »

Dans ces versets, le mot âme a deux sens. Au début du verset 4, « Toutes les âmes sont à moi, l’âme du père et l’âme du fils / toutes les vies m’appartiennent, la vie du fils et celle du père » - le mot « âme » a le sens de « vie ».

Dans la suite des versets, le mot « âme » a le sens de « personne ».

D’après la version de Darby, certains pourraient dire : « l’âme est mortelle puisque si elle pèche elle meurt ».
En effet, si une personne désobéit aux lois de Dieu, elle est condamnée à mort, donc elle meurt.
C’est ce que démontrent les passages intermédiaires :

Ezéchiel 18 : 10-13 : « 10 Mais si cet homme a un fils qui est un brigand, un criminel, et qui est coupable de l'une des choses mentionnées 11 alors que son père n'en a commis aucune : il participe aux repas sacrificiels sur les montagnes, ou il déshonore la femme d'un autre, 12 ou il exploite les pauvres et les malheureux, il commet des vols, ne rend pas les gages reçus, ou il porte les regards sur les idoles et prend part à des rites abominables. 13 Ou encore, il prête à un taux usuraire et retient des intérêts. Ce fils-là vivrait-il ? Non, vous dis-je, il ne vivra pas. Puisqu'il a commis toutes ces choses abominables, il mourra et il sera seul responsable de sa mort. »

C’est la mauvaise conduite de l’homme qui le conduira tout droit à la condamnation, d’après la loi mosaïque, et donc à sa mort.

♣  Après leur victoire contre les Hagaréniens et leurs alliés, les Israélites se retrouvent avec un butin de guerre important :

1 chroniques 5 : 21

« Ils réussirent à capturer leur bétail, leurs chameaux, cinquante mille ; moutons, deux cent cinquante mille ; ânes, deux mille ; âmes humaines, cent mille » (MN)
« Ils prirent les troupeaux de leurs adversaires: 50'000 chameaux, 250'000 brebis et 2000 ânes, et firent 100'000 prisonniers
». Second 21

♣  Samson qui est né miraculeusement, a été consacré à Jéhovah en tant que Naziréen à vie, chargé de libérer Israël de la domination des Philistins. Il ne devait pas se couper les cheveux, ni se raser. Il ne devait toucher aucun cadavre.

Nombres 6 : 5, 6 :

« 5 Pendant toute cette période, le rasoir ne devra pas toucher sa tête ; jusqu'à ce que s'achève le temps de sa consécration à l'Eternel, il sera saint et se laissera pousser librement les cheveux et la barbe. 6 Durant tout le temps pendant lequel il est consacré à l'Eternel, il ne touchera aucun corps mort
. » Semeur

« 6 Pendant toute sa période de mise à part pour l'Eternel, il ne s'approchera pas d'une personne morte. » Segond 21

« 6 Tous les jours où il se tient séparé pour Jéhovah, il ne pourra venir vers aucune âme morte. » (MN)

Est-ce que ce verset signifie qu’à notre mort, l’âme meurt ?
L’âme dans le sens ‘un humain, un animal, un parent’… effectivement meurt, puisque la personne ou l’animal en question meurt.

♣  La personne qui est dans l’abondance n’accorde aucun intérêt à la nourriture, mais celui qui a faim mange même des choses amères.

Proverbes 27 : 7

« L'âme rassasiée foule les rayons de miel; mais à l'âme qui a faim, toute chose amère est douce
. » Martin

« 7 Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. » Second 21

« 7 Celui qui est rassasié dédaigne le miel, mais, pour l'affamé, même ce qui est amer paraît doux. » Semeur

♣  Chaque citoyen doit se soumettre aux autorités. Il doit, tant que rien n’est contraire aux lois de Dieu, respecter les lois et les coutumes de son pays.

Romains 13 : 1 :

« Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d'elle; car il n'existe pas d'autorité, si ce n'est de par Dieu; et celles qui existent sont ordonnées de Dieu
; » Darby

« Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. » Segond 21

2- Sens 2 : La vie, le principe de vie, l’essence même de la vie.

♣  Le sang symbolise la vie, il est interdit d’en consommer.

Genèse 9 : 4 :

« Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang
». Darby

«  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est à dire son sang. »  Ostervald

« Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c'est-à-dire son sang. » Semeur

♣  Rachel, l'épouse préférée de Jacob meurt en mettant au monde son deuxième fils, Benjamin. Ce verset indique qu'elle « allait rendre l'âme ».

Genèse 35 : 18 :

« 18 Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin.
» Louis Segond

« 18 Et comme elle rendait l'âme, (car elle mourut,) elle nomma l'enfant Bénoni; mais son père le nomma Benjamin. » Martin

« 18 Mais elle se mourait. Dans son dernier souffle, elle le nomma Ben-Oni (Fils de ma douleur), mais son père l'appela Benjamin (Fils de bon augure). » Semeur

«  18 Et il arriva, comme son âme  sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela » (MN)

L’ensemble des traductions et plus particulièrement la dernière, permet d’associer la vie ou force vitale qui s’éteint à l’âme qui quitte le corps.

♣  Craignant pour leur vie, les Syriens abandonnent leur camp.

2 rois 7 : 7 :

« Aussitôt ils se levèrent et s’enfuirent au crépuscule, ils abandonnèrent leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes - le camp tel quel -, et ils fuyaient pour leur âme.
» (MN)

« Ainsi, pour sauver leurs vies, ils se levèrent et s'enfuirent à la tombée de la nuit, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux, leurs ânes et laissant leur camp tel quel. » Semeur

♣  Alors que l’ordre d’exterminer tous les Juifs du Royaume de Perse a été promulgué, la reine Esther s’adresse au roi Assuérus :

Esther 7 : 3 :

« Alors Esther la reine répondit et dit : “ Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si vraiment cela paraît bon au roi, qu’à ma requête on m’accorde mon âme, et mon peuple à ma demande.
» (MN)

« La reine Esther répondit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! » Second 21

♣  Devant le nombre important d’ennemis, le roi David implore Dieu de garder son âme, de protéger sa vie.

Psaumes 25 : 19-21 :

«  19 Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20 Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21 Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi
. » Second 21

« 19 Oh ! vois combien mes ennemis sont en grand nombre, et quelle haine violente ils ont pour moi ! 20 Protège-moi, délivre-moi, garde-moi de la honte : je cherche en toi un sûr refuge.21 Que l'innocence et la droiture me sauvegardent puisque j'espère en toi. » Semeur

Psaumes 35 : 7 :

« 7 Car, sans cause, ils ont préparé secrètement pour moi leur filet; sans cause, ils ont creusé une fosse pour mon âme
. » Darby

« 7 En effet, c'est sans raison qu'ils m'ont tendu un piège, c'est sans raison qu'ils ont creusé un trou pour m'enlever la vie. » Second 21

« 7 Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse; sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie. » Ostervald

♣  Jonas s’irrite injustement contre Dieu quand il décide de ne plus détruire Ninive, il va jusqu’à lui demander de lui ôter la vie, de lui enlever son âme.

Jonas 4 :3 :

« 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre
.» Second 21

«  3 Maintenant donc, ô Eternel! ôte-moi, je te prie, la vie; car la mort m'est meilleure que la vie. » Martin

« 3 Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. ” (MN)

♣  Jésus est venu sur Terre pour donner sa vie, son âme, comme rançon pour les humains.

Matthieu 20 : 28 :

« 28 De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.
 » (MN)

« 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» Second 21

♣  Alors que Pierre affirme qu’il donnerait sa vie pour son Seigneur Jésus-Christ, celui-ci lui dit que le coq n’aura pas chanté avant qu’il l’ait renié trois fois.

Jean 13 : 37, 38 :

«  37 Pierre lui dit : “ Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre à présent ? Je livrerai mon âme pour toi ”  38 Jésus répondit : “ Tu livreras ton âme pour moi ? Oui, vraiment, je te le dis : Un coq ne chantera en aucun cas que tu ne m’aies renié trois fois.
” » (MN)

« 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.» 38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois. » Second 21

♣️  L’Amour de Christ qui a donné sa vie pour nous, est un exemple laissé aux chrétiens.

1 Jean 3 : 16 :

« 16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères.
» (MN)

« 16 Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. » Second 21

♣  Paul demande aux Philippiens d’accueillir Epaphrodite, son compagnon qui a risqué sa vie en travaillant très dur à ses côtés.

Philippiens 2 : 30 :

« 30 parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme pour compenser pleinement le fait que vous n’étiez pas là pour me rendre service vous-mêmes
. »

« 30 En effet, c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort; il a risqué sa vie afin de vous remplacer dans le service que vous ne pouviez pas me rendre. » Segond 21

« 30 Car c'est pour l'œuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez. » Louis Segond

3- Sens 3 - L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort en se détachant du corps.

On constate que ce sens ne concerne que les humains, pas les animaux, contrairement au sens 1 qui désigne aussi bien une personne qu’un animal.

Apocalypse 6 : 9 :

« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »
Segond 21

« 9 Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » Semeur

« 9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu. » Ostervald

La scène décrite dans le verset ci-dessus se déroule au ciel. Jésus lui-même vient d’ouvrir le cinquième sceau. Jean peut maintenant voir les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage. Ces âmes sont présentes dans les cieux. Elles ont été purifiées grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, leur fidélité à Dieu et à Jésus leur permet d’être proches de Dieu.
De toute évidence, il ne s’agit pas de personnes humaines possédant un corps physique.

♣   Jésus a annoncé des persécutions pour les fidèles chrétiens :

Matthieu 10 : 16, 17, 22, 24, 28 :

« 16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24 Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
» Ostervald

« 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne. » Darby

« 28 Et ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent point tuer l'âme; mais plutôt craignez celui qui peut perdre et l'âme et le corps en les jetant dans la géhenne. » Martin

« 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Louis Second

Dans ce verset Jésus nous encourage pour ne pas avoir peur. Même, si, dans le pire des cas, on nous ôtait la vie, il nous faut garder confiance car ceux qui tuent les fidèles chrétiens ne tuent que leur corps, mais pas l’âme.
Ainsi, les persécuteurs ne peuvent tuer notre âme, ce qui serait le cas si l’âme était « nous ».

La fin du verset indique pourtant que l'âme peut périr dans la géhenne. Comment concilier les 2 phrases du verset 28 ?

La géhenne désigne un lieu : Le Guei Hinnom  גיא הנום  ou  Vallée de Hinnom, rendu en grec par Géenna, une vallée profonde et étroite située au sud de Jérusalem. Cette vallée est un symbole de destruction : elle est associée à d'horribles cultes idolâtriques avec infanticides rituels dans le feu, réputée pour être un lieu de réclusion des lépreux et pestiférés, puis de dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde.
Ce lieu est donc associé à la destruction totale et définitive, au rejet, à la condamnation. Le corps et l'âme qui périssent dans la géhenne ont été condamnés à la destruction éternelle et ne reviendront plus.

Ainsi le verset 28 nous explique qu'il ne faut pas craindre les persécuteurs qui seraient prêts à nous ôter la vie pour notre fidélité, car ils ne peuvent tuer l'âme. Cependant, il faut craindre ceux qui pourraient nous entraîner dans des voies opposées à Dieu dans lesquelles nous perdrions  l'approbation divine et n'aurions plus notre nom inscrit dans le livre de vie.
Ainsi l'âme survit bien à notre mort, mais elle peut être détruite par Dieu.

♣  Alors que la sècheresse accable le pays d'Israël à cause de son idolâtrie, le prophète Elie est accueilli chez une veuve de la ville de Sarepta. Un jour le fils de cette femme tombe malade et meurt.

1 Rois 17 : 17-24 :

« 17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer. 18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» 19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m'a accueilli chez elle?» 21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. 23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie.
» Segond 21

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, par trois fois; et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel mon Dieu, je te prie, que l'âme de cet enfant rentre en lui! 22 Et l'Éternel exauça la voix d'Élie; et l'âme de l'enfant rentra en lui, et il recouvra la vie. » Ostervald

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. 22 Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. » Darby

« 21 Et il s'étendit tout de son long sur l'enfant par trois fois, et cria à l'Eternel, et dit: Eternel mon Dieu! je te prie que l'âme de cet enfant r'entre dans lui. 22 Et l'Eternel exauça la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant r'entra dans lui, et il recouvra la vie. » Martin

« 21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! 22 L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. » Louis Second

Dans ce récit, Elie demande à Dieu : « je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui
Quelle est la réponse de Dieu ? « L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie. »
Il est parlé de l'âme de l'enfant qui revient en lui. L'âme, entité immatérielle, ou esprit, revient dans le corps de chair qu'elle vient de quitter.

♣  L'une des prophéties de l'ancien testament concernant la résurrection de Jésus-Christ  a été reprise dans le livre des Actes :

Psaumes 16 : 10 :

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.
» Segond 21

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au Sépulcre; tu ne permettras point que ton saint voie la corruption. » Ostervald

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. » Darby

Actes 2 : 22-27 : « 22 Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l'avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. »

Jésus a été ressuscité esprit, son corps et son sang ont été donnés en sacrifice propitiatoire pour les péchés des hommes qui demandent sincèrement pardon.

Marc 16 : 9-12 : « 9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. »

Jésus se présente aux disciples sous un autre aspect que celui qu'ils connaissaient. En effet,  pour prouver qu'il est toujours vivant et pour donner ses dernières instructions, Jésus se matérialise dans un autre corps. Il reste avec ses disciples pendant 40 jours avant de remonter vers le ciel.

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, déclare, en parlant de Jésus : «  5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. » Romains 6 :5.
Les premiers chrétiens espéraient donc une résurrection semblable à celle de Jésus qui a été ressuscité esprit.

♣ Alors que l'apôtre Paul faisait un long discours jusque tard le soir, un jeune homme nommé Eutychus s'endort alors qu'il était assis sur le rebord de la fenêtre. Il meurt suite à une chute du troisième étage.

Actes : 20 : 7-12 : « 7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés. 9 Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. 10 Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.» 11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti. 12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation. » Segond 21

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'embrassa, et dit: ne vous troublez point, car son âme est en lui. » Martin

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'ayant embrassé, il dit: Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui. » Darby

« 10 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et le prenant entre ses bras, il dit: Ne vous troublez point, car son âme est en lui. » Ostervald

Paul a ressuscité ce jeune homme et a déclaré que son âme était à nouveau en lui.

♣  Dans une vision de l’apocalypse, Jean voit les âmes de ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus et parce qu’ils n’ont pas rendu hommage à la bête et à son image.

Apocalypse 20 : 4 :

« 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans
. » Louis Second

4- Sens 4 - Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée.

♣  Notre amour pour Dieu et Jésus nous pousse, du plus profond de notre être, à louer, glorifier, magnifier, exalter, bénir et célébrer la grandeur de l’Eternel.

Matthieu 22 : 37 : « Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. » Second 21

Psaumes 146 : 1 :

« Mon âme, loue l'Éternel!
» Darby, Louis Second

« Que, de tout mon être, je loue l'Eternel ! » Semeur

Luc 1 : 46 :

« Et Marie dit: Mon âme magnifie le Seigneur
» Darby

« Marie dit: «Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur » Segond 21

«  Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, » Louis Second

« Alors Marie dit : Mon âme chante la grandeur du Seigneur. » Semeur

Psaumes 103 : 1, 2 :

« 1 Mon âme, bénis l'Éternel! Et que tout ce qui est au dedans de moi, bénisse son saint nom! 2 Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits
. » Ostervald

« 1 De David. Que tout mon être loue l'Eternel ! Que tout ce que je suis loue le Dieu saint ! 2 Que tout mon être loue l'Eternel, sans oublier aucun de ses bienfaits. » Semeur

« 1 Psaume de David. Mon âme, bénis l'Eternel, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse le Nom de sa Sainteté. 2 Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie pas un de ses bienfaits. » Martin

♣  Sichem tombe amoureux de Dinah la fille de Jacob.

Genèse 34 : 3 :

« 3 Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla au cœur de la jeune fille
. » Ostervald

« 3 Son cœur s'attacha à Dina, fille de Jacob; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur. »  Louis Second

« 3 Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob, en tomba amoureux et chercha par ses paroles à conquérir le cœur de la jeune fille. » Semeur

♣  La future mère de Samson, est profondément attristée car elle ne peut avoir d’enfant.

1 Samuel 1 : 10 :

« L'amertume dans l'âme, elle pria l'Eternel et pleura abondamment.
» Segond 21

« Très affligée, Anne pria l'Eternel en pleurant à chaudes larmes. » Semeur

« Elle donc ayant le cœur  plein d'amertume, pria l'Eternel en pleurant abondamment. »  Martin

♣  Les souffrances de Job sont si grandes qu’au plus profond de lui, il ne ressent plus que du dégoût pour sa vie.

Job 10 : 1 :

« 1 Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme
. » Louis Second

« 1 Je suis dégoûté de la vie! Je laisserai s'exprimer ma plainte, je parlerai, dans l'amertume de mon âme. »  Second 21

« 1 Je suis dégoûté de la vie, je ne retiendrai plus mes plaintes, je veux exprimer l'amertume qui remplit tout mon être. » Semeur

♣ La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme, elle donne du réconfort et produit la sagesse.

Psaumes 19 : 8 :

« 8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience.
» Second 21

«  8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples. » Ostervald

«  8 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. » Louis Second

♣  L’âme est dans l’angoisse ou abattue, la personne est dans une grande détresse.

Psaumes 31 : 8 :

« 8 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme
. » Louis Second

« 8 Ton amour me fait jubiler, il me remplit de joie puisque tu as vu ma misère, que tu as porté attention à ma grande détresse. » Semeur

Psaumes 43 : 5 :

« 5 Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
» Louis Second

« 5 Pourquoi es-tu abattue, mon âme? et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi? Attends-toi à Dieu; car je le célébrerai encore: il est le salut de ma face et mon Dieu. » Darby

♣  Les chrétiens se sentent profondément réconfortés par l’enseignement de Jésus.

Matthieu 11 : 28 :

« 28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme
. » Second 21

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes.» Semeur

« 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes; » Ostervald

♣  Alors qu’il se trouve en compagnie de ses trois apôtres Pierre, Jean et Jacques au jardin de Gethsémané, Jésus leur demande de veiller car sa fin approche. Il ressent une tristesse extrême et profonde.

Marc 14 : 34 :

« 34 Et il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu'à la mort; demeurez ici et veillez.
» Ostervald

« 34 Il leur dit: «Mon âme est triste à en mourir; restez ici, éveillés.» Segond 21

« 34 Il leur dit : Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez ! » Semeur

5- Le roi Salomon et la mort

Le roi Salomon, dans son livre de l’Ecclésiaste, était dépité de constater que, quoi que l’on fasse de bien ou de mal dans sa vie, on avait tous le même sort : la mort, qui est la fin de tout. C’est la raison pour laquelle, tout ce que l’on se donne à réaliser, il faut le faire avec force tant qu’on le peut, avant que la mort ne vienne tout interrompre, car après ce sera trop tard.

Ecclésiaste 9 : 2- 10 :
« 2 Tout arrive également à tous: il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n'en offre pas; l'homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment. 3 C'est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait un même sort pour tous. De plus, le cœur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur cœur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts. 4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l'espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais! 8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête! 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas
. »

Reprenons le verset 5, il est dit : « 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. »

Est-ce que cela signifie qu’il n’y a rien à espérer après la mort ?

S’il n’y a aucune récompense à attendre après la mort, à quoi bon servir Dieu, à quoi bon chercher la vérité, la compréhension puisqu’il n’y a rien après la mort. A quoi bon être chrétien et mener une vie différente de nos contemporains si la finalité est la même quelle que soit notre conduite.
Si tout s’arrête réellement à la mort, s’il n’y a pas d’espoir de résurrection, tout est vain.

Paul déclare dans sa lettre aux Corinthiens, en 1 corinthiens 15 :12,13 : «  12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. »

Jésus avait dit lui-même en Luc 14 : 13, 14 : « 13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes

Actes 24 :15 : « 15 et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

L’espérance de la résurrection constitue la base de la croyance chrétienne.

Est-ce que le peuple juif avait, lui, déjà cette croyance ?

Le peuple juif était, depuis Abraham, dans l’attente d’un messie, d’un libérateur. Ce libérateur devait les libérer de la dureté de la loi mosaïque. Cependant au premier siècle, de nombreux Juifs attendaient un libérateur de l’oppression romaine. Donc le sens profond de l’espérance apportée par Jésus n’était pas encore clairement établi.
C’est Jésus lui-même qui allait poser les bases d’un nouvel enseignement basé sur l’amour et sur l’espoir de la résurrection grâce à la rançon.

Quand les Juifs ont-ils entendu parler pour la première fois de l’espérance de la résurrection ?

Au VIème siècle av J-C, le prophète Daniel, en captivité à Babylone, avait prophétisé :

« 2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. » Daniel 12 : 2, 3.

Avant ça, aux temps de Moïse, David et des prophètes, on pensait qu’il n’y avait pas de vie après la mort. Les morts étaient au shéol, qu’on peut traduire par tombeau : le lieu des ombres, du silence et du sommeil. Au-delà de la mort, il n’y avait rien, croyait-on : c’était sur terre que Dieu punissait ou récompensait par la prospérité et la descendance. C’est ce qu’on appelle la théologie de la rétribution.

On peut donc dire quà l’époque de Salomon, au Xème siècle av J-C, les Juifs ne connaissaient pas l’espérance de la résurrection.

Nous constatons, dans le récit de David, une grande amertume et un découragement devant la mort impitoyable qui ne fait aucune différence entre les bons et les méchants.
Le roi Salomon a aussi voulu contraster la vie et la mort - le bonheur que l’on peut vivre et les œuvres que l’on peut faire tant que l’on est encore en vie par opposition à l’inexistence, l’absence totale d’œuvres à réaliser, une fois que l’on est mort.

Est-ce que cela signifie qu’après la mort, c’est le néant, l’absence totale de conscience, d’intelligence, de réflexion, d’espoir… ?

D’un point de vue humain, oui, car une fois que l’on est mort, on peut dire que tous nos projets tombent à l’eau.
Du point de vue des Israélites, oui, car ils n’avaient pas encore acquis l’espérance de la résurrection.
Du point de vue chrétien, non, car nous savons que le sang de Jésus nous permet d’espérer la résurrection et la vie éternelle.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Mer 4 Avr - 1:14, édité 3 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'âme est-elle immortelle?

Message par danielQc le Jeu 22 Fév - 4:16

Ref. Du point de vue chrétien, non, car nous savons que le sang de Jésus nous permet d’espérer la résurrection et la vie éternelle.

En ce qui concerne l'âme des damnés et les tourments éternel?
danielQc

Message par le glébeux le Jeu 22 Fév - 8:02

De tous les points de vue: l'âme est mortelle.

Car le salaire du péché, c'est la mort; Romains 6: 23

car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2: 17

Et même "du point de vue chrétien", la vie éternelle ne vient qu'après la résurrection, et donc après la mort. La vie éternelle nous est donnée par Dieu, elle n'est pas innée, elle n'est pas automatique.

La Bible ne parle de tourments éternels que pour le diable, la bête et le faux prophète. Pas pour le commun des mortels (commun des mortels... voilà une expression qui dit bien ce qu'elle veut dire). Et ce sont les cadavres inanimés qui sont "tourmentés". Les personnes concernées sont mortes.

le glébeux

Message par Admin le Lun 26 Fév - 13:10

danielQc a écrit:En ce qui concerne l'âme des damnés et les tourments éternel?

Il est évident qu'un tel lieu n'existe pas.
Comment Dieu pourrait-il punir éternellement, dans d'atroces souffrances, des humains imparfaits pour le mal qu'ils auraient commis durant le peu de temps qu'ils passent sur Terre, et souvent en luttant contre de nombreuses difficultés de la vie.
Pour certains, l'enfer est déjà sur Terre...
Dieu ne permettrait pas l'existence d'un tel lieu de tourments!!

le glébeux a écrit:La vie éternelle nous est donnée par Dieu, elle n'est pas innée, elle n'est pas automatique.

Tout à fait, la vie éternelle est un don de Dieu à condition que nous exercions la foi dans le sacrifice rédempteur de Jésus qui a versé son sang pour nous, comme l'a dit Daniel. Et que cette foi s'accompagne d'oeuvres conformes à l'enseignement de Jésus qui nous a montré la voie de l'Amour.

Pourquoi est-ce que j'affirme que l'âme est immortelle, au risque de choquer certains chrétiens convaincus du contraire?
Et je comprends que ce point est certainement l'un des plus difficiles à accepter.

Le mot "âme" peut avoir 4 sens différents comme je l'ai développé plus haut.

Dans le 4ème sens, j'explique que l'âme est la partie immatérielle qui survit à la mort. (Nous mourons tous en effet car nous sommes tous imparfaits Romains 6: 23).
Jésus avait dit ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps (lors de persécutions par exemple) mais ne peuvent tuer l'âme (la partie immatérielle). Seul Dieu peut détruire cette partie immatérielle, et cette destruction serait définitive.

A quoi correspond la résurrection? Tout comme Jésus n'a pas été ressuscité dans la chair, ceux qui meurent sont aussi ressuscités esprits.
Pendant le règne millénaire, les résurrections auront lieu sur terre, afin de vivre éternellement sur la Terre.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé