Partie 08 : Les 300 hommes de Gédéon et les Madianites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Partie 08 : Les 300 hommes de Gédéon et les Madianites

Message par Admin le Mar 30 Jan - 17:15

.
.

Gédéon et les Madianites

Parce que les Israélites font ce qui déplaît à Dieu, ils sont livrés aux mains de Madian pendant 7 ans.
Les Madianites les oppriment, détruisent tout le produit des récoltes et des élevages, plongeant ainsi Israël dans une grande misère.

Juges 6 : 1 – 6 : « 1 Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans. 2 La domination des Madianites fut puissante contre Israël. Pour leur échapper, les Israélites se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les grottes et sur les rochers fortifiés. 3 Quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec Amalek et les nomades de l'est et marchaient contre lui. 4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes. 5 En effet, ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, arrivant comme un essaim de sauterelles; il était impossible de les compter, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster. 6 Israël fut plongé dans une grande misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent à l'Eternel. »

Après 7 années d’oppression, Dieu décide de les libérer. Cependant, il estime que 22 000 hommes, c’est beaucoup trop pour combattre les 135 000 Madianites (Juges 8 :10).

Juges 7 : 2-8 : « 2 L'Eternel dit à Gédéon: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains. Il pourrait en tirer gloire à mes dépens et dire: 'C'est ma main qui m'a délivré.' 3 Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple: 'Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.'» Il y eut 22'000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10'000. »

Cependant cela ne suffit pas. Dieu veut que tous sachent que la victoire lui revienne, que tous sachent que c’est Dieu qui a fait en sorte que les Israélites battent les Madianites. Il trouve un moyen de sélectionner les plus vaillants.
4 L'Eternel dit à Gédéon: «Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l'eau et là je ferai pour toi un tri parmi eux. Celui à propos duquel je te dirai: 'Que celui-ci aille avec toi' ira avec toi. Et celui à propos duquel je te dirai: 'Que celui-ci n'aille pas avec toi' n'ira pas avec toi.» 5 Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau et l'Eternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.» 6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de 300, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. 7 L'Eternel dit alors à Gédéon: «C'est par les 300 hommes qui ont lapé l'eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi.» 8 On prit les provisions et les trompettes du peuple, puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chez eux, en gardant seulement les 300 hommes. Le camp de Madian se trouvait au-dessous de lui dans la vallée. »


Ainsi seuls 300 hommes ont été sélectionnés pour participer au combat contre les 135 000 Madianites. Ceux-ci sont ensuite répartis en 3 groupes de 100 soldats et se munissent de trompettes et de cruches vides.

Juges 7 : 15-23 : « 15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.» 16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: 'Pour l'Eternel et pour Gédéon!'»
19 Gédéon et les 100 hommes qui l'accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu'on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s'écrièrent: «A vos épées pour l'Eternel et pour Gédéon!» 21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l'Eternel fit en sorte que les hommes tournent l'épée les uns contre les autres. Les hommes du camp s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta vers Tseréra et jusqu'aux abords d'Abel-Mehola, près de Tabbath. 23 Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.»

____________

Nous retrouvons ici les trompettes utilisées pendant le combat.
Suite à cette victoire, le pays est en paix pendant 40 ans. Juges 8:28 « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon. »

Que nous apprend ce récit ?

- L'intervention de Dieu par l'intermédiaire de Gédéon met fin à 7 années d'oppression d'Israël par les Madianites.

- Seuls 3 groupes de 100 hommes ont suffit pour venir à bout des 135 000 Madianites.

- Pendant le combat, ils utilisent 300 trompettes comme pour la victoire de Josué sur Jéricho et comme les anges de l’Apocalypse.

- Après cette incroyable victoire miraculeuse, Israël connaît une période de 40 ans de paix.

- Ce récit est un parallèle d'un épisode de la vie de Jésus. En effet, peu avant sa mort, Jésus a demandé à ses disciples de veiller car il savait qu'il allait être livré. Sur l'ensemble de tous les gens qui ont suivi Jésus, seuls 3 sont restés avec lui au jardin de Gethsémané: Simon Pierre, Jean et Jacques. Marc 14: 32,33:  Ils se rendirent ensuite dans un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: «Asseyez-vous ici pendant que je prierai.» 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à être saisi de frayeur et d'angoisse. 34 Il leur dit: «Mon âme est triste à en mourir; restez ici, éveillés.»

____________

Il est important que les 3 apôtres restent éveillés. Et pourtant, à trois reprises, Jésus les surprend assoupis.
Marc 14:35-42: 35: "Puis il avança de quelques pas, se jeta contre terre et pria que, si cela était possible, cette heure s'éloigne de lui. 36 Il disait: «Abba, Père, tout t'est possible. Eloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 37 Il vint vers les disciples qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: «Simon, tu dors! Tu n'as pas pu rester éveillé une seule heure! 38 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.» 39 Il s'éloigna de nouveau et fit la même prière. 40 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. Ils ne surent que lui répondre. 41 Il revint pour la troisième fois et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! C'est assez! L'heure est venue; voici que le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs. 42 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s'approche

Les nombres ont à nouveau un sens ici. Les 300 hommes qui ont veillé correspondent aux 3 apôtres qui sont restés avec Jésus jusqu'à la fin. Les 10 000 hommes qui n'avaient pas peur correspondent aux Juifs. Les 22 000 hommes au départ: correspondent à tous les humains, les Juifs et les non-Juifs.

L'importance de rester éveillé est souligné à de nombreuses reprises pour tous les chrétiens. Après sa parabole sur les dix jeunes filles sottes et avisées, Jésus déclare en Matthieu 25:13: "Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra."

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum