♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc

♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc Empty ♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc

Message par Admin le Ven 26 Jan - 7:10

.

Le cheval blanc

Apocalypse 6 : 2 : « Et je regardai, et je vis un cheval blanc; et celui qui était monté dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne; et il sortit victorieux, et afin de vaincre. »

L’ouverture du premier sceau a donné lieu à la chevauchée du premier cavalier de l’Apocalypse. Il s’agit d’un cheval blanc. Son cavalier porte une couronne et il sort victorieux sûr de vaincre. Il est aussi dit qu’il a un arc.
♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc 348-6011
De qui s’agit-il ?

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un roi car il porte une couronne. Le fait qu’il soit muni d’un arc et qu’il sorte pour vaincre indique qu’il a un combat à mener.
La couleur blanche du cheval est associée à la pureté et à la sainteté. Nous pouvons donc affirmer que le cavalier qui monte le cheval blanc, le premier cavalier de l’Apocalypse n’est autre que Jésus-Christ.
Jésus est sorti pour vaincre et il est sûr de remporter la victoire.

Quelle guerre est-il sur le point de mener ? Il se prépare pour la guerre de Dieu le Tout-Puissant, que l’on appelle Harmaguédon.

Pourquoi précède-t-il les autres cavaliers annonçant des malheurs ?

Parce que Jésus intervient avant le déchaînement des épreuves qui vont bientôt s’abattre sur les humains, et en particulier sur les serviteurs de Dieu. Comment cela ?
Jésus accompagné par les membres de son gouvernement et les anges auxquels on a confié des missions sont déjà actifs. Ils préparent l’organisation de la Terre, ils se préparent à dispenser l’enseignement à tous les humains dont les consciences vont bientôt s’éveiller.

Marc 3 : 26, 27 : «  Et ils verront alors le Fils de l'homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire. 27 Et alors il enverra ses Anges, et il assemblera ses élus, des quatre vents, depuis le bout de la terre jusques au bout au ciel.»

Matthieu 24 : 45- 47 : « 45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu? 46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens. »

Il est dit que celui qui donne la nourriture en temps voulu sera établi responsable de tous ses biens. Il s’agit bien évidemment de nourriture spirituelle. Ceux qui seront chargés d’enseigner et d’apporter enfin la lumière spirituelle dans le monde sont ceux qui occuperont des responsabilités importantes. Il s’agit des membres oints eux-mêmes.

Est-ce que cela veut dire que certains sont encore en vie pour remplir cette mission ?

Non. Cela fait bien longtemps que les membres du gouvernement de Dieu sont au complet. En effet, un grand nombre d’entre eux ont vécu au début du premier millénaire et faisaient partie des premiers chrétiens.
Rappelons-nous que les membres oints sont maintenant des esprits très puissants, immortels et incorruptibles. Ils n’attendent pas de manière passive mais sont d’ores et déjà actifs et sont chargés d’enseigner les humains.
L’esclave fidèle et avisé ne dépend d’aucun groupe religieux, il n’est soumis à aucun humain quelles que soient sa renommée et son influence dans le monde. Il apporte des explications claires, basées sur les saintes Ecritures. Il prévient les humains de l’urgence des temps.

Soyons attentifs, vérifions ce qui est dit par nous-mêmes, prions, échangeons de manière objective. Soyons assurés que l’esclave fidèle et avisé connaît les cœurs sincères en quête de réponses.

Olivier

.

Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 13:23, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc Empty Re: ♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc

Message par le glébeux le Jeu 8 Mar - 9:47

Il est vrai que ce premier cavalier ressemble beaucoup à Jésus. A s'y méprendre.

Son cheval est blanc. Mais pas sa robe. On ne nous dit rien de son vêtement. Il a une couronne, il est donc roi. Mais Jésus n'est pas le seul roi de la terre.
Et il sort pour vaincre.

Il sort d'où ? De ce creux entre 2 montagnes, qui est en relation avec l'abîme.
Voici ce que je vis pendant la nuit: Un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi les myrtes dans le gouffre. Il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves et blancs.
Zacharie 1: 8  (Nouvelle Bible Segond)
J’ai eu, pendant la nuit, une vision : voici qu’un homme monté sur un cheval roux se tenait entre les myrtes de l’abîme et, derrière lui, il y avait des chevaux roux, bruns et blancs.
Zacharie 1: 8  (Bible de la liturgie)

Il va où ? Les 4 cavaliers sont liés aux 4 poins cardinaux. Ils s'élancent sur la terre, ils parcourent la terre.

Le problème, c'est qu'à son retour, Christ fera la guerre dans le ciel. Pas sur la terre.
Par contre, il y a un roi qui fera la guerre sur toute la terre. Un roi qui ressemble à Christ comme 2 gouttes d'eau. Un roi lié avec le monde souterrain, avec Satan. Un roi qui fera la guerre aux saints, et qui les vaincra.
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.
Apocalypse 13: 7

Un roi qui semble être le Christ, qui se présentera comme tel.
Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau
Apocalypse 13: 11

Ce cavalier sur le cheval blanc se fait passer pour Christ, ressemble à Christ. Mais il est en relation avec les profondeurs souterraines, et combat sur la terre.
Ce cavalier sur le cheval blanc est l'Antéchrist.
le glébeux
le glébeux

http://www.apocalypsis.net

♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc Empty Re: ♦ Apocalypse 6 : 2 : Le cheval blanc

Message par Admin le Ven 9 Mar - 0:26

.
le glébeux a écrit:Il sort d'où ? De ce creux entre 2 montagnes, qui est en relation avec l'abîme.
Voici ce que je vis pendant la nuit: Un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi les myrtes dans le gouffre. Il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves et blancs.
Zacharie 1: 8  (Nouvelle Bible Segond)
J’ai eu, pendant la nuit, une vision : voici qu’un homme monté sur un cheval roux se tenait entre les myrtes de l’abîme et, derrière lui, il y avait des chevaux roux, bruns et blancs.
Zacharie 1: 8

Voici comment d'autres traductions rendent ce verset:

Zacharie 1: 8: "8 J'ai eu une vision pendant la nuit: un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs." Segond 21

"8 Je vis de nuit; et voici un homme monté sur un cheval roux, et il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans le fond, et, après lui, il y avait des chevaux roux, bais, et blancs." Darby

"8 J'eus la nuit une vision; et voici, un homme monté sur un cheval roux; il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans le fond; et, après lui, des chevaux roux, bais et blancs." Ostervald

"8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs." Louis Second

"J’ai eu une vision pendant la nuit : Voici qu’un homme était monté sur un cheval roux, et il se tenait entre des myrtes dans un lieu ombragé, et il y avait derrière lui des chevaux roux, alezans et blancs". Crampon

" J’eus alors une vision pendant la nuit : Je voyais un homme monté sur un cheval roux, qui se tenait parmi des myrtes plantés en un lieu bas et profond, et il y avait après lui des chevaux, dont les uns étaient roux, d’autres marquetés, et les autres blancs." Lemaistre de Sacy

"Je vois, la nuit, et voici : un homme monte un cheval roux. Il se dresse entre les myrtes qui sont dans le gouffre. Derrière lui, des chevaux roux, alezans et blancs" André Chouraqui

"“ J’ai vu [pendant] la nuit, et voici : un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond ; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils, et blancs. ” TMN

Il me semble que ces versets parlent du lieu où sont plantées les myrtes: en profondeur, dans un creux, dans un lieu ombragé.
Les myrtes sont des petits arbustes odorants, aux feuilles persistantes, aux fleurs blanches, à la croissance lente et au port dressé.

L'homme monté sur le cheval roux se tient au milieu des myrtes, ces buissons odorants aux fleurs blanches. Il ne vient pas d'un lieu de perdition appelé l'abîme dans lequel ont été jetés les démons... D'ailleurs l'ange de l'Eternel s'y trouve! " 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes,"

L'homme se tient tranquille, immobile, dans un lieu ombragé, paisible, caché dans ces buissons persistants. Personne ne les voit venir quand ils surgissent pour accomplir la mission que Dieu leur a confiée.

La suite des versets répondent à la question: "9 J'ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m'a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.» 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.» 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.» Zacharie 1:9-11.

Ces chevaux ont clairement été envoyés par l'Eternel pour accomplir une mission: parcourir la terre et faire un état des lieux. Ils annoncent que toute la terre est tranquille et en paix.
De toute évidence, ces chevaux ne sèment pas la guerre et la terreur comme les chevaux de l'Apocalypse. 

Qu'en est-il des 4 cavaliers de l'Apocalypse?

Les 4 cavaliers de l’Apocalypse font partie d’un ensemble d’évènements devant s’accomplir peu avant l’intervention de Dieu sur Terre.
Les rois humains sont déjà décrits sous la forme de cornes et de bêtes dans les chapitres 13 et 17.

L’ouverture du premier seau fait apparaître un roi. Ce roi est spécial. Il chevauche un cheval blanc, couleur de pureté. Il est sorti pour vaincre. Qui est sûr de vaincre au temps de la fin ? Jésus-Christ qui dirigera la guerre de Dieu le tout-Puissant (Harmaguédon), qui mènera l’intervention finale sur Terre pour la gloire de son Père.

Daniel 7 :13,14 : « 13 Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

Psaumes 2 :6-9 : « 6 C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

Jésus va bien mener une guerre sur Terre : il va détruire la bête, son image, l’ensemble des gouvernements humains et instaurer son Royaume.

le glébeux a écrit:Par contre, il y a un roi qui fera la guerre sur toute la terre. Un roi qui ressemble à Christ comme 2 gouttes d'eau. Un roi lié avec le monde souterrain, avec Satan. Un roi qui fera la guerre aux saints, et qui les vaincra.
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.
Apocalypse 13: 7

Ce roi, l’antéchrist, est représenté sous la forme d’une corne arrogante qui dit de grandes choses.

La corne arrogante sort du milieu des 10 cornes (les pays qui dérivent de l’empire romain). Ce roi sera différent des premiers et abaissera trois rois. C’est pourquoi il est écrit que trois des premières cornes ont été arrachées devant elle.
Sur cette corne, il y avait des yeux pareils à ceux d'un homme et une bouche qui parlait avec arrogance. Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut.
Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps, soit 3 temps et demi.

● Nous comprenons que ce roi est différent, qu’il va s’opposer à Dieu, le Très-Haut.

● Il provient du milieu des nations qui sont nées de l’empire romain (certainement un pays occidental chrétien).

● Il est arrogant, il parle avec arrogance. Ce roi se vantera de réaliser de grandes choses. Il se considère lui-même comme très important et se permet d’humilier 3 autres rois. Par ses paroles, il va même jusqu’à s'opposer au Très-Haut.

● La corne avait des yeux pareils à ceux d’un homme. Les yeux sont associés à la vision, à la connaissance et à la compréhension. Cela signifie que le roi arrogant veut tout voir et tout savoir pour mieux dominer. On peut aussi penser que « les yeux d’un homme » correspondent à un air humain, plein d’empathie et de compréhension, en tout cas au début de son règne afin de séduire et mieux dominer. C'est la raison pour laquelle on le représente aussi sous les traits d'un agneau!

Apocalypse 13: 11, 12: "11 Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, celle dont la blessure mortelle avait été guérie."

Rappelons-nous les rois arrogants des temps passés : les rois de Babylone, Médie, Perse, Rome… qui ont exigé l’adoration de tous les sujets. Les serviteurs de Dieu, bien que respectueux des autorités en place, ne pouvaient accorder d’acte d’adoration à qui que ce soit d’autre que Dieu lui-même. Cela leur a valu de nombreuses persécutions, voire la mort.
L’antichrist exigera certainement un acte d’adoration que nous ne pourrons lui accorder ce qui nous vaudra alors d’être opprimés ou persécutés.
A notre époque moderne et civilisée pourrions-nous voir à nouveau une telle dictature ? Oui, malheureusement. Soyons toujours vigilant quant à notre fidélité à Dieu.
Actes 5 :29 : « Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »

● Ce roi va opprimer et persécuter les fidèles chrétiens pendant 3 temps et demi « et l’emporter sur eux ». Cela signifie que l’activité des chrétiens sera réduite à néant. Ces 3 temps et demi ont lieu pendant la grande tribulation car tout de suite après « le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. Puis le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut ». D’après le livre de l’Apocalypse, les 3 temps et demi durent 1260 jours, c’est-à-dire 3 ans et demi.

● Il est écrit dans la prophétie qu’il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Cela signifie qu’il est assez puissant pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart) pour en imposer d’autres qui entraineront des situations très difficiles pour les chrétiens.

Lien: antéchrist

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Jeu 17 Oct - 19:47, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Jeu 17 Oct - 7:55

Bonjour Olivier.

le glébeux a écrit:Il est vrai que ce premier cavalier ressemble beaucoup à Jésus. A s'y méprendre.

Son cheval est blanc. Mais pas sa robe. On ne nous dit rien de son vêtement. Il a une couronne, il est donc roi. Mais Jésus n'est pas le seul roi de la terre.
(...)
Un roi qui semble être le Christ, qui se présentera comme tel.
(...)
Ce cavalier sur le cheval blanc se fait passer pour Christ, ressemble à Christ. Mais il est en relation avec les profondeurs souterraines, et combat sur la terre.
Ce cavalier sur le cheval blanc est l'Antéchrist.

Les remarques de le glébeux ne sont pas dénuées d'intérêt. On peut d'ailleurs remarquer que si son analyse est exacte, alors ces quatre cavaliers correspondent parfaitement à ce que Jésus a décrit en Matthieu chapitre 24, lorsqu'il annonce les événements qui doivent se produire avant son retour : des guerres, des pestes, des famines, et... des faux-Christ. Si les guerres, pestes et famines sont représentées par les chevaux roux, noir et pâle, alors le cheval blanc pourrait très bien représenter les faux-Christ qui inondent actuellement la planète au moyen d'une multitude d'églises dites "chrétiennes".

On remarque aussi que la couronne du cavalier monté sur le cheval blanc lui a "été donnée", tout comme l'épée du cavalier au cheval roux lui a "été donnée". De plus, le cavalier au cheval blanc tient un arc, alors que dans le livre de l'Apocalypse Jésus est décrit avec une épée.
La Bible nous exhorte en ces termes : "En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable". (Ephésiens 6:16).

J'ajoute que cette compréhension selon laquelle le cavalier blanc représente les faux-Christ, ou l'antéchrist, est largement partagée par la quasi-totalité des églises dites chrétiennes à travers le monde.

Personnellement, même si je trouve que cette interprétation est bien plus cohérente que celle de la Watchtower que tu partages, Olivier, je ne me permets pas ici d'être dogmatique. Affirmer que telle ou telle interprétation est "la bonne", me paraît vraiment présomptueux. C'est du dogmatisme pur et simple. Visiblement, ce récit concernant les quatre cavaliers peut s'interpréter de diverses manières, alors pourquoi être aussi affirmatif ?
Pourquoi ne pas te montrer plus prudent, et admettre que l'interprétation classique de ce passage, défendue depuis des siècles par la majorité des églises dites chrétiennes, n'est pas non plus dénuée d'intérêt ?

Comme je l'ai expliqué dans la première vidéo de ma chaîne YouTube, ce qui m'a poussé à remettre en question mon appartenance à la Watchtower, c'est lorsque je me suis aperçu que je croyais et enseignais comme des "vérités" ce qui n'était visiblement que des hypothèses. Et je vois que tu fais la même chose ici. Tu examines un passage biblique, tu en tires tes propres interprétations et tu les présentes de manière affirmative comme si c'était la vérité, et comme si toutes les autres interprétations possibles n'avaient pas d'intérêt, au point de ne même pas mentionner leur existence.

La Watchtower peut se permettre d'agir ainsi, dans la mesure où elle se présente comme le "seul canal de Dieu sur la Terre", ce qui implique que tout ce qu'elle raconte soit plus "vrai" que l'enseignement des autres églises dites chrétiennes, et disons que ça a au moins le mérite d'être cohérent. Mais toi, tu n'as pas cette prétention, du moins je l'espère. Alors pourquoi te montrer aussi dogmatique dans tes propos ? Voilà ma question.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Jeu 17 Oct - 20:38

Salutparlafoi a écrit:Les remarques de le glébeux ne sont pas dénuées d'intérêt. On peut d'ailleurs remarquer que si son analyse est exacte, alors ces quatre cavaliers correspondent parfaitement à ce que Jésus a décrit en Matthieu chapitre 24, lorsqu'il annonce les événements qui doivent se produire avant son retour : des guerres, des pestes, des famines, et... des faux-Christ. Si les guerres, pestes et famines sont représentées par les chevaux roux, noir et pâle, alors le cheval blanc pourrait très bien représenter les faux-Christ qui inondent actuellement la planète au moyen d'une multitude d'églises dites "chrétiennes".

On remarque aussi que la couronne du cavalier monté sur le cheval blanc lui a "été donnée", tout comme l'épée du cavalier au cheval roux lui a "été donnée". De plus, le cavalier au cheval blanc tient un arc, alors que dans le livre de l'Apocalypse Jésus est décrit avec une épée.

Les remarques de Leglébeux ne sont jamais dénuées d'intérêt tout comme les remarques de chacun énoncées avec sincérité.

Je vais juste reprendre 2 passages concernés par la vision de Zacharie:

9 J'ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m'a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.» 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.» 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.» Zacharie 1:9-11.

Ces chevaux ne sont pas partis pour ôter la paix de la terre ou pour semer la mort. Ils ont été envoyés pour une mission: parcourir la terre et faire en quelque sorte un état des lieux.
A leur retour, ils annoncent que la terre est tranquille, en paix.

Que se passe-t-il alors?

Zacharie 1: 12-16: "12 Alors l'ange de l'Eternel a pris la parole et a dit: «Eternel, maître de l'univers, jusqu'à quand refuseras-tu d'avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?» 13 L'Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.
14 L'ange qui me parlait m'a dit: «Proclame: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: J'éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion, 15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l'Eternel, le maître de l'univers, et l'on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.'"

La vision reçue par le prophète Zacharie a eu lieu la deuxième année de règne de Darius, en 521 av J-C.
Cela fait 17 ans que les Juifs sont de retour chez eux en Juda, et la maison de Yahvé, le Temple dédié au culte pur, n'est toujours pas reconstruite.
La reconstruction du Temple est hautement symbolique: elle signifiera que Yahvé est à nouveau de retour à Jérusalem et en paix avec son peuple.

Lorsque les chevaux ont fait le tour de la terre, ils ont déclaré que la terre était en paix. Les différentes nations qui étaient encore quelques années auparavant asservies à Babylone ont été libérées de son joug en 539 av J-C (comme cela était prophétisé) et ont pu reprendre une vie tranquille. 
Mais les Israélites, eux, le peuple de Dieu, n'ont pas encore repris une vie "tranquille" dans la mesure où Yahvé est toujours absent, le Temple n'est toujours pas reconstruit.
C'est pourquoi l'ange de l'Eternel déclare: "Eternel, maître de l'univers, jusqu'à quand refuseras-tu d'avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans?»
Dieu ne s'est pas encore totalement réconcilié avec Juda.

Lien - 70 ans de désolation pour le peuple

De ce fait, Yahvé lui-même éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion et une grande irritation contre les nations insouciantes, et certainement inconscientes que tout ce qu'elles ont vécu (70 ans d'asservissement) était annoncé déjà depuis bien longtemps et que leur libération, elles la doivent en quelque sorte à Dieu qui a envoyé Cyrus pour mettre fin à la domination babylonienne (Jérémie 25:11 ; 27 : 6, 7).

Dieu promet de revenir alors avec compassion vers Jérusalem pour que sa maison soit reconstruite, ce qui signifie que Yahvé revient vers Israël, la période de 70 ans de désolation du Temple arrive à sa fin.
Tout comme il l'avait promis à Salomon, on peut imaginer ce que cela signifie pour les Judéens:

"« Et l’Éternel parla ainsi à Salomon: Cette maison que tu édifies, j’y résiderai, si tu te conformes à mes lois, si tu obéis à mes statuts, si tu as soin d’observer et de suivre tous mes commandements; alors j’accomplirai en ta faveur la promesse que j’ai faite à David, ton père; je résiderai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point Israël, mon peuple. » - 1 Rois 6:11-13Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn"

Alors, je ne sais pas si la WT possède la même interprétation (cela m'étonnerait étant donné le problème de datation déjà abordé dans la partie 587- 607, mais bon pourquoi pas), ou d'autres groupements religieux, peu importe.

Personnellement, je n'associe pas les chevaux de la vision de Zacharie avec les chevaux de l'Apocalypse. 
Et, à moins d'une information étonnante, je n'ai rien lu là qui puisse le faire penser. 

Que la WT se prétende le seul canal de Dieu sur terre, tout comme chaque groupe prétend être la vraie religion ou détenir la vraie doctrine (le pape lui-même n'est-il pas appelé "le représentant de Dieu sur terre"?), c'est plutôt dans la tendance humaine de vouloir se convaincre que le choix que l'on a fait, ou que l'on a hérité, est forcément le bon.

Cependant, il convient à chacun  de vérifier ses croyances INDIVIDUELLEMENT, et de ne pas se contenter de suivre un groupe.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Ven 18 Oct - 7:08

Bonjour Olivier.

Soit je n'ai pas bien compris ta réponse, soit tu n'as pas bien compris ma question. Peut-être n'était-elle pas très claire ?

Cela dit, ma question dépasse très largement le point précis évoqué dans ce topic, à savoir l'identité du cavalier chevauchant le cheval blanc. Je vais donc ouvrir une nouvelle discussion qui concerne l'état d'esprit de celui ou celle qui désire se plonger dans les Saintes Écritures "en toute sincérité".

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Ven 18 Oct - 22:36

Bonsoir Samuel,

Suite à ta remarque, je ne faisais que reprendre l'interprétation de Leglébeux selon qui les chevaux de la vision de Zacharie sont liés aux chevaux de l'Apocalypse. Ce qui justifierait l'interprétation selon laquelle le cavalier du cheval blanc serait l'antichrist.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Sam 19 Oct - 13:20

J'aime bien ce commentaire de la Bible annotée, qui a le mérite de présenter plusieurs points de vue concernant l'identité du cavalier au cheval blanc, et d'employer le conditionnel dans sa conclusion :

Commentaire biblique
de Apocalypse 6.2
Le sym­bole des chevaux de di­verses cou­leurs est em­prunté à Za­cha­rie Zacharie 1.8 et sui­vants ; Zacharie 6.1-8.

Dans la vi­sion de Jean leur nombre est net­te­ment li­mité à quatre, ils ont des ca­va­liers et le che­val blanc pa­raît le pre­mier. Les gé­né­raux qui fai­saient à Rome leur en­trée triom­phale mon­taient un che­val blanc et por­taient une cou­ronne. On en a conclu que ce pre­mier ca­va­lier re­pré­sen­tait Rome vic­to­rieuse du monde. Mais le triomphe de l’em­pire ro­main était un fait ac­com­pli, et non plus à ve­nir, au mo­ment où l’A­po­ca­lypse fut com­po­sée. D’autres ont pensé aux Parthes qui, à la fin du règne de Né­ron, me­na­çaient l’em­pire de leurs in­va­sions.

Dans Apocalypse 19.11 et sui­vants, le ca­va­lier monté sur un che­val blanc, c’est le Mes­sie qui vient pour le ju­ge­ment. Plu­sieurs in­ter­prètes es­timent qu’il en est de même dans notre pas­sage, mais Christ ne sau­rait être tout en­semble l’a­gneau qui ouvre le livre et le ca­va­lier qui sort du livre ; et il se­rait étrange qu’il ap­pa­rût sur le com­man­de­ment de l’un des quatre êtres vi­vants.

La vi­sion des sceaux se fonde sur Matthieu 24.6 et sui­vants, où est dé­crite ce que l’on ap­pe­lait la pé­riode des « dou­leurs du Mes­sie ». Le ta­bleau se ter­mine par ce trait : « Et cet Évan­gile du royaume sera prê­ché par toute la terre, pour ser­vir de té­moi­gnage à toutes les na­tions » (Matthieu 24.14).

Le che­val blanc, monté par un ca­va­lier qui sort en vainqueur et pour vaincre, re­pré­sen­te­rait donc la marche triom­phante de l’Évan­gile à tra­vers le monde.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi le Sam 19 Oct - 13:37

Voici également ce qu'on peut lire sur le site "Monde de demain" :

LE MYSTÉRIEUX CAVALIER

Ceux qui étudient la Bible reconnaissent que les quatre cavaliers de l’Apocalypse symbolisent les événements des temps de la fin, qui précèderont le retour du Christ. Cependant, une controverse existe sur l’identité du premier cavalier, qui chevauche un cheval blanc. Certains disent qu’il représente Jésus-Christ prêchant l’Évangile, à cause de sa ressemblance avec le Christ monté sur un cheval blanc dans Apocalypse 19 :11-14. D’autres croient que le premier cavalier représente l’antéchrist, celui qui s’opposera au Christ lors de Son retour. Beaucoup considèrent les quatre cavaliers comme une simple allégorie – un moyen pour dévoiler une leçon spirituelle, mais sans rapport avec des événements réels de la vie.

La Bible, bien sûr, fournit sa propre explication. La chronologie des événements des temps de la fin, présentés dans les Évangiles selon Matthieu, Marc et Luc, est à mettre en parallèle avec les événements illustrés par les quatre cavaliers d’Apocalypse 6. Dans chacun des Évangiles, le premier événement est une prédominance croissante de faux enseignants et de séduction religieuse. Ce qui signifie que le premier cavalier n’est pas Jésus-Christ, mais la personnification d’un grand mouvement religieux de contrefaçon. La couronne de ce cavalier (symbole de commandement et d’autorité) suggère un grand chef religieux (Apocalypse 6 :2). Il porte un arc (pour lancer des flèches), contrairement au Christ qui est décrit avec une épée et une verge de fer, dans Apocalypse 19 :11-15. Ephésiens 6 :16 dépeint Satan lançant des traits (flèches) contre les véritables chrétiens, suggérant ainsi que le premier cavalier est ligué avec Satan.

Nous devrions redoubler de vigilance en lisant que le premier cavalier part « en vainqueur et pour vaincre » (Apocalypse 6 :2). Cela indique l’ascension d’une forme militante d’un faux christianisme, juste avant le retour de Jésus-Christ. Cela correspond au scénario des temps de la fin, qui place la grande tribulation – l’époque où les véritables chrétiens seront persécutés – juste après les événements symbolisés par le quatrième cavalier (Matthieu 24 :8-9 ; Apocalypse 6 :9-11).

Source : https://www.mondedemain.org/revues/2004/janvier-avril/le-mysterieux-premier-cavalier

Cet article présente les deux arguments que j'avais moi-même avancés, à savoir le fait que ce cavalier dispose non pas d'une épée, mais d'un arc, ainsi que le parallèle avec les signes annoncés par Jésus en Matthieu 24. Ces arguments tendent à montrer que ce cavalier au cheval blanc ne serait pas Jésus, mais plutôt les faux-Christ.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi le Sam 19 Oct - 13:54

Et pour finir, voici le commentaire d'Apocalypse 6:2, dans la "Bible de Jésus-Christ" :

6:2
Contrairement aux apparences, ce cavalier couronné d'un diadème et qui monte un cheval blanc n'est pas Yéhoshoua Mashiah (Jésus-Christ), mais l'Anti-Mashiah (Antichrist) qui singe le retour glorieux du Seigneur : Da. 7:21 ; Mt. 24:4-5 ; 2 Th. 2:9-12 ; Ap. 13:7. Le vrai Mashiah revenant triomphalement avec son Église est décrit en Ap. 19:11-16.

Je dois préciser ici que cette traduction de la Bible, très récente, est produite par un mouvement considéré par beaucoup comme une secte, dirigé par une personne qui se prétend prophète (dont je tairai le nom) et suivi par des centaines de milliers de fidèles.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Mar 22 Oct - 9:45

Bonjour Samuel,

Commentaire biblique a écrit:Dans la vi­sion de Jean leur nombre est net­te­ment li­mité à quatre, ils ont des ca­va­liers et le che­val blanc pa­raît le pre­mier. Les gé­né­raux qui fai­saient à Rome leur en­trée triom­phale mon­taient un che­val blanc et por­taient une cou­ronne. On en a conclu que ce pre­mier ca­va­lier re­pré­sen­tait Rome vic­to­rieuse du monde. Mais le triomphe de l’em­pire ro­main était un fait ac­com­pli, et non plus à ve­nir, au mo­ment où l’A­po­ca­lypse fut com­po­sée. D’autres ont pensé aux Parthes qui, à la fin du règne de Né­ron, me­na­çaient l’em­pire de leurs in­va­sions.

Ces Empires appartiennent en effet au passé et la vision concerne le temps de la fin. 

Commentaire biblique a écrit:Dans Apocalypse 19.11 et sui­vants, le ca­va­lier monté sur un che­val blanc, c’est le Mes­sie qui vient pour le ju­ge­ment. Plu­sieurs in­ter­prètes es­timent qu’il en est de même dans notre pas­sage, mais Christ ne sau­rait être tout en­semble l’a­gneau qui ouvre le livre et le ca­va­lier qui sort du livre ; et il se­rait étrange qu’il ap­pa­rût sur le com­man­de­ment de l’un des quatre êtres vi­vants.

Celui qui a rédigé ce commentaire semble oublier qu'il s'agit d'une vision.

L'agneau qui ouvre les 7 sceaux, est une vision. Il n'y a pas de livre réel scellé de 7 sceaux. Cette vision démontre le rôle principal de Jésus dans le grand dessein du Maître de l'univers. Lui seul a été jugé digne d'ouvrir ce livre annonçant les grands évènements du temps de la fin qui vont permettre de justifier le Nom de son Père et accomplir jusqu'au bout son dessein à l'égard des humains.
Jésus-Christ va jouer le rôle principal et va lui-même diriger tous les évènements décrits dans le livre de l'Apocalypse. Il est de ce fait tout à fait logique de voir apparaître Jésus, même à plusieurs reprises! puisque Dieu lui a confié la direction des évènenements.

Dire qu'il ne peut être à l'ouverture des sceaux et en train de chevaucher, sont deux informations totalement contraires quand on sait ce que c'est Jésus qui va tout diriger jusqu'à la fin et prendre une part très active dans le déclenchement des évènements et en tant que maître de la moisson. 

Est-il étrange que Jésus apparaisse sous le commandement (ou invitation) de l'un des êtres vivants?

A nouveau, il ne s'agit pas de véritables êtres vivants! Il s'agit de la personnification des qualités divines: l'Amour, la Justice, la Sagesse/discernement, le Puissance.

Voir Lien - Ap 4: 6
Lien - Ap 4:7

Donc, on peut dire que c'est Dieu lui-même qui autorise les évènements qui vont se produire.

Commentaire biblique a écrit:La vi­sion des sceaux se fonde sur Matthieu 24.6 et sui­vants, où est dé­crite ce que l’on ap­pe­lait la pé­riode des « dou­leurs du Mes­sie ». Le ta­bleau se ter­mine par ce trait : « Et cet Évan­gile du royaume sera prê­ché par toute la terre, pour ser­vir de té­moi­gnage à toutes les na­tions » (Matthieu 24.14).
Le che­val blanc, monté par un ca­va­lier qui sort en vainqueur et pour vaincre, re­pré­sen­te­rait donc la marche triom­phante de l’Évan­gile à tra­vers le monde.

Et qui dirige cet Evangile, qui est la maître de la moisson ? Jésus-Christ.

Amicalement
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Mar 22 Oct - 10:48

Olivier, on a bien compris que tu ne reviendra pas sur tes propres explications, puisque de ton propre aveu tu es absolument convaincu que ta compréhension du livre de l'Apocalypse est la meilleure de toutes.

Si je me suis permis d'afficher ces diverses interprétations "officielles" du cavalier au cheval blanc, c'est pour indiquer au lecteur qu'il existe d'autres interprétations que la tienne, également fondées sur la logique et sur des raisonnements bibliques, et que l'humilité chrétienne devrait nous pousser à reconnaître que personne ne peut raisonnablement être catégorique sur qui a raison et qui a tort. À moins que cela ne lui soit révélé par Dieu Lui-même, bien-entendu.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Mar 22 Oct - 11:01

Si je me suis permis d'afficher ces diverses interprétations "officielles" du cavalier au cheval blanc, c'est pour indiquer au lecteur qu'il existe d'autres interprétations que la tienne, également fondées sur la logique et sur des raisonnements bibliques, et que l'humilité chrétienne devrait nous pousser à reconnaître que personne ne peut raisonnablement être catégorique sur qui a raison et qui a tort. 

Et je trouve cela très intéressant !

Quand on peut, avec le temps que l'on a de disponible, il est bien de mettre en parallèle les différentes croyances et conceptions, voire même leur historique, cela ne peut que nous enrichir dans notre compréhension profonde des choses.

À moins que cela ne lui soit révélé par Dieu Lui-même, bien-entendu.

Et même dans ce cas, me croirais-tu ?

Olivier
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Mar 22 Oct - 15:26

Admin a écrit:
Salutparlafoi a écrit:Si je me suis permis d'afficher ces diverses interprétations "officielles" du cavalier au cheval blanc, c'est pour indiquer au lecteur qu'il existe d'autres interprétations que la tienne, également fondées sur la logique et sur des raisonnements bibliques, et que l'humilité chrétienne devrait nous pousser à reconnaître que personne ne peut raisonnablement être catégorique sur qui a raison et qui a tort. À moins que cela ne lui soit révélé par Dieu Lui-même, bien-entendu.

Et même dans ce cas, me croirais-tu ?
Certes non, mais je trouverais ta démarche beaucoup plus cohérente, pour ne pas dire plus "humble". Je sais que pour la plupart des gens, prétendre avoir reçu une révélation de la part de Dieu paraît très orgueilleux, comme si tout à coup la personne se prenait pour une sorte de prophète. Mais au moins cette personne ne prétendra pas que ses explications sont le résultats de nombreux efforts personnels et intellectuels qui lui auraient permis d'accéder à une connaissance qui échappe au commun des mortels.

Les véritables chrétiens ne prétendent pas être parvenus à connaître Dieu et Jésus par leur propre persévérance intellectuelle, mais ils savent que cette connaissance vient d'en-haut. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, ainsi qu'il est écrit :
" Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. (...) Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. " - 1 Jean 2:20,27.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Mar 22 Oct - 15:46

Salutparlafoi a écrit:Les véritables chrétiens ne prétendent pas être parvenus à connaître Dieu et Jésus par leur propre persévérance intellectuelle, mais ils savent que cette connaissance vient d'en-haut. 

Je n'ai jamais dit le contraire.

Amicalement.
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Mar 22 Oct - 16:50

Admin a écrit:
Salutparlafoi a écrit:Les véritables chrétiens ne prétendent pas être parvenus à connaître Dieu et Jésus par leur propre persévérance intellectuelle, mais ils savent que cette connaissance vient d'en-haut. 

Je n'ai jamais dit le contraire.
C'est possible, mais tu n'as jamais prétendu non plus avoir été éclairé par le Saint-Esprit sur tel ou tel point bien précis. Une fois encore, tu n'es pas du tout clair sur ces questions. Et lorsqu'on te pose directement la question, tu estimes que c'est trop "personnel" pour y répondre.

Mais essayons encore : Olivier, y a-t-il un point de doctrine pour lequel tu es convaincu que ta compréhension est venue directement de Dieu Lui-même, et si oui, lequel ?

C'est le genre de questions auxquelles je n'ai aucune difficulté à répondre, ainsi que tous les chrétiens Sauvés que je connais.

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Mer 23 Oct - 0:56

Salutparlafoi a écrit:Mais essayons encore : Olivier, y a-t-il un point de doctrine pour lequel tu es convaincu que ta compréhension est venue directement de Dieu Lui-même, et si oui, lequel ?

Mais, tous les points de doctrine que j'aborde avec une totale conviction viennent directement de Dieu.

Cela te rassure-t-il?

Amicalement
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Mer 23 Oct - 8:16

Admin a écrit:
Salutparlafoi a écrit:Mais essayons encore : Olivier, y a-t-il un point de doctrine pour lequel tu es convaincu que ta compréhension est venue directement de Dieu Lui-même, et si oui, lequel ?

Mais, tous les points de doctrine que j'aborde avec une totale conviction viennent directement de Dieu.

Cela te rassure-t-il?
Pas vraiment, dans la mesure où ma question ne demande pas si les doctrines que tu abordes viennent de Dieu, mais plutôt si ta compréhension de ces doctrines vient directement de Lui. Tu réponds donc à côté de la question, mais peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé. Je vais donc m'efforcer de reformuler encore une fois pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté :

Nous sommes ici dans un topic ayant pour thème "Apocalypse 6:2 : Le cheval blanc".

Tu affirmes dans ce topic que le cavalier qui monte le cheval blanc en Apocalypse 6:2 est Jésus-Christ. Je t'ai signalé pour ma part que cette interprétation est très minoritaire, et je t'ai brièvement exposé quelques unes des autres interprétations courantes, avec leurs justifications bibliques respectives. J'ai aussi pointé du doigt la faiblesse de ton argument qui voudrait que le cavalier d'Apocalypse 6 soit le même que celui du chapitre 19 à cause de la couleur du cheval. Mais quoi qu'on te dise ou qu'on te montre, tu n'en démords pas, tu estimes que c'est ta compréhension qui est la bonne et que par conséquent toutes les autres sont erronées. Ok, Olivier, je respecte ça. C'est très bien d'être convaincu de ce qu'on croit, c'est même excellent.

Maintenant je te demande de faire un petit effort, de prendre du recul, de la hauteur, et de te mettre à la place de quelqu'un qui suit cette conversation avec un regard extérieur, sans parti pris. Cette personne est en droit de se demander : "Comment donc ce "Olivier" peut-il être aussi convaincu que c'est sa propre compréhension qui est la bonne, et que toutes les autres sont erronées, y compris celles défendues par des théologiens émérites qui ont passé toute leur vie à étudier la Bible ? Qu'est-ce qui lui permet d'être aussi catégorique ?"
S'interroger de la sorte est légitime, Olivier, tu ne crois pas ?

Et il n'y a pas 36 réponses possibles, Olivier.

- Soit tu es convaincu d'avoir raison sur ce cavalier parce que tu es plus "fort" que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi (derrière le mot "fort", tu peux mettre ce que tu veux : intelligent, perspicace, méthodique, respectueux du Texte, spirituel, etc..).

- Soit tu es convaincu d'avoir raison sur ce cavalier parce que c'est Dieu Lui-même qui t'a révélé que c'est ton interprétation qui est la bonne. C'est ce qu'on appelle une "révélation divine". Une révélation divine, Olivier, c'est quelque chose qu'il t'est impossible de nier, comme on en voit de nombreuses dans la Bible, lorsqu'un ange apparaît pour transmettre un message, ou comme lorsque Jésus est apparu en personne à Saul de Tarse sur le chemin de Damas, ou comme lorsque les disciples ont été témoins de la gloire de Jésus lors de la transfiguration, etc... Bref, une révélation divine est une manifestation surnaturelle qu'il est impossible de nier pour quiconque la reçoit. C'est ce qui survient pour tous les chrétiens qui acceptent le Salut par la Foi, et c'est bien entendu ce qui m'est arrivé aussi, alors que je m'étais pourtant fermement opposé à ce merveilleux évangile à plusieurs reprises. Ce que je tente de t'expliquer ici, c'est que lorsque Dieu te "révèle" quelque chose, alors cela apparaît comme une "découverte", quelque chose de réellement nouveau qui très souvent va à l'encontre de ce qu'on croyait auparavant. La révélation divine "explose" l'intellect pour atteindre directement le coeur de celui ou celle qui la reçoit. C'est comme ça qu'on sait que ça vient de Dieu, parce qu'on est parfaitement conscient que ça dépasse nos perceptions cognitives. J'essaie de t'expliquer ça avec des mots humains, Olivier, et c'est très difficile... alors que c'est si simple d'en parler avec des chrétiens Sauvés.
Regarde l'exemple de Saul de Tarse, Olivier. Cet homme était absolument convaincu que le christianisme était une abominable hérésie, au point qu'il parcourait l'Asie mineure à la recherche de chrétiens dans le but de les persécuter. Comme tu le sais, il a même participé au meurtre d'Étienne... Cependant, lorsqu'il a reçu la révélation divine sur le chemin de Damas, toutes ses convictions personnelles ont volé en éclat, et trois jours plus tard il devenait l'apôtre bien-aimé que nous connaissons tous et dont les écrits inondent le Nouveau Testament.

Donc ma question consiste à te demander si ta conviction indéfectible au sujet de ce cheval blanc est la conséquence d'une telle révélation divine, ou bien si elle est plutôt le fruit de tes propres recherches intellectuelles.

Je suppose par avance que mentalement tu vas te dire quelque chose comme : "Les choses ne sont pas aussi tranchées. Tout n'est pas toujours noir ou blanc. Bien entendu que j'utilise mes facultés mentales, mais je demande aussi à Dieu son esprit saint pour qu'il me guide...", c'est comme ça que je raisonnais moi aussi, avant de devenir Croyant. Je demandais à Jéhovah son esprit saint dans chacune de mes prières, ce qui ne m'a pas empêché de rester englué pendant 25 ans dans les hérésies de la Watchtower.

Et dans ce cas, je te demande : comment sais-tu que Dieu t'a guidé par son esprit-saint dans ta compréhension de ce verset d'Apocalypse 6:2 ? Oui, comment le sais-tu ?

Amicalement.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Ven 25 Oct - 16:16

salutparlafoi a écrit:Et dans ce cas, je te demande : comment sais-tu que Dieu t'a guidé par son esprit-saint dans ta compréhension de ce verset d'Apocalypse 6:2 ? Oui, comment le sais-tu ?

Combien même je te le dirais, tu ne me croirais pas.

Seul le temps permettra de confirmer que tout ce que j'explique et que j'annonce est bien la vérité.

Amicalement
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Lun 28 Oct - 7:03

Admin a écrit:
salutparlafoi a écrit:Et dans ce cas, je te demande : comment sais-tu que Dieu t'a guidé par son esprit-saint dans ta compréhension de ce verset d'Apocalypse 6:2 ? Oui, comment le sais-tu ?

Combien même je te le dirais, tu ne me croirais pas.
Voilà une élégante manière d'éviter de répondre à la question pourtant clairement posée.

Seul le temps permettra de confirmer que tout ce que j'explique et que j'annonce est bien la vérité.
La Watchtower m'a déjà fait ce coup-là. Sauf qu'au bout de 25 ans sans réponses, j'ai finalement compris que j'attendais en vain.

Bien à toi.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Admin le Lun 28 Oct - 10:14

salutparlafoi a écrit:La Watchtower m'a déjà fait ce coup-là. Sauf qu'au bout de 25 ans sans réponses, j'ai finalement compris que j'attendais en vain.

Patience ...
Admin
Admin
Admin

Message par Salutparlafoi le Mar 29 Oct - 15:07

Admin a écrit:Seul le temps permettra de confirmer que tout ce que j'explique et que j'annonce est bien la vérité.

D'accord, le temps permettra de confirmer si tu dis vrai ou non, j'accepte cette hypothèse. Mais cela ne me dit toujours pas comment toi, Olivier, tu peux être aussi sûr de toi. Par exemple, penses-tu être guidé par l'esprit saint davantage que ceux qui contredisent tes interprétations ?

Bien à toi.
Salutparlafoi
Salutparlafoi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé