Apocalypse 5 : 14 : Que signifie adorer et se prosterner ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 5 : 14 : Que signifie adorer et se prosterner ?

Message par Admin le Jeu 25 Jan - 17:02

.

Que signifie adorer et se prosterner?

Apocalypse 5 : 14 : « Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'acte d'adoration.

Ce verset nous montre les anciens, c'est à dire les 144 000 oints qui se prosternent et adorent.

L'action d'adorer est associée au fait de se prosterner.

Que signifie " se prosterner"?


Se prosterner, c'est s'incliner profondément devant quelqu'un en signe de grand respect, d'adoration, d'humilité, de soumission, d'obéissance.

Se prosterner devant quelqu'un c'est reconnaître sa supériorité, son autorité, éprouver un amour intense et lui offrir avec une très grande humilité un signe d'hommage et d'adoration.

C'est une attitude que nous adoptons en général quand nous prions avec sincérité.
L'adoration est un hommage religieux, un culte que l’on rend et qui s'apparente au don de soi; ce terme, pris dans son sens étymologique, signifie proprement l’acte de baiser quelque chose en le portant à sa bouche.

Qui est ainsi adoré ?


Le verset précédent nous rappelle les paroles qui viennent juste d'être prononcées : «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» - Apocalypse 5 : 13

Il s'agit de Dieu, le maître suprême de l'univers et de Jésus-Christ, son fils.

Cela nous rappelle le passage d'Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

D'après ce verset, non, puisque nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs, incorruptibles, immortels et saints se prosterner devant Jésus-Christ.      

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !! Mais je rappelle qu'il est formellement interdit d'adorer Jésus au travers d'un symbole quelconque (croix, icône ou statue) , ce serait de l'idolâtrie !

Comment adorer Dieu et Jésus dans notre vie de tous les jours ?

Une Samaritaine a dit un jour à Jésus :  «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem ». Jean 4:19, 20.

C'est en effet ce qu'avaient coutume de faire les Juifs.

Actes 8:27 : « Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer

Actes 24:11 « Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de 12 jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu. »

Cependant, Jésus répond à la Samaritaine en ces termes:

Jésus lui répond :  «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en véritéJean 4:21,23,24.

Ainsi, pour adorer Dieu et Jésus, il est inutile de se déplacer dans un lieu particulier comme le faisaient les Juifs quand ils venaient à Jérusalem pour célébrer certaines fêtes.
De nos jours, aucun endroit dans le monde n'est considéré comme saint, pas même Jérusalem qui est source de nombreuses tensions entre les différentes religions monothéistes.
Il est inutile de se rendre dans une église, une cathédrale, un temple, un monastère ou autre bâtiment religieux...
Il est inutile de revêtir des vêtements spéciaux, de réciter des formules ou des invocations apprises par cœur.

Jésus nous explique qu'il nous faut adorer Dieu en esprit et en vérité. C'est à dire avec toute notre conscience, notre compréhension basée sur la véritable connaissance des saintes écritures. Le culte que nous rendons à Dieu et à Jésus est l'expression de notre reconnaissance et de notre amour.

1 jean 4:19 : « Quant à nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. »

Imprégnons-nous de l'enseignement profond de Jésus qui touche les coeurs et pousse à l'action avec de bons mobiles. Soyons entiers dans notre adoration pour Dieu et Jésus. Nous en retirerons de très nombreux bienfaits et l'assurance de recevoir ses bénédictions futures.

1 chroniques 28 : 9 : « Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. »

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum