La loi fût donnée, la grâce est venue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La loi fût donnée, la grâce est venue

Message par Maxime le Jeu 25 Jan - 16:57

Petit partage simple sur la loi et la grâce.

JEAN 1:17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.


> La loi a été donnée
> La grâce est venue

> La loi c'est quelque chose
> La grâce c'est quelqu'un

Voilà pourquoi la loi est si impartiale, si froide, sans pitié, c'est la loi, appelée aussi ministère de la condamnation ou même ministère de la mort.

On remarque aussi que la vérité est avec la grâce et non avec la loi, la grâce étant une personne, elle peut éprouvée de la miséricorde, de la compassion, car elle sait ce que l'homme endure, elle connait les lacunes de ce dernier.

La loi ne fait pas de cadeau, elle ne prend rien d'autre en compte que le respect de ses règles ou non, que je sois petit grand fort faible, si je transgresse je suis coupable donc je paye instantanément.

La grâce voit au-delà, elle voit des captifs, des aveugles, des âmes sous le joug d'une domination, c'est pourquoi la grâce peut sauver alors que la loi ne peut faire autre chose que de mettre en lumière la faute et condamner celui qui la commet.

Les deux viennent de Dieu, les deux sont bonnes, et les deux fonctionnent en collaboration pour le salut de l'homme seulement si ce dernier les saisit bien pour ce qu'elles sont.
avatar
Maxime

Messages : 43
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La loi fût donnée, la grâce est venue

Message par Admin le Sam 27 Jan - 13:56

Bonjour Maxime

Tu as bien mis en évidence le contraste entre la Loi donnée au peuple d'Israël par l'intermédiaire de Moïse et l'enseignement de Jésus-Christ qui s'adresse à toute l'humanité.
Dans le premier cas, enfreindre la loi entraînait immédiatement une sanction, sans tenir compte du contexte, des faiblesses des uns et des autres.
Dans le deuxième cas, la loi n'est plus un code rigide mais plutôt la loi du coeur et de l'Amour qui tient compte de tous les paramètres afin de comprendre et d'aider l'autre à avancer, de l'aider à s'améliorer...

Le but de la loi donnée à Moïse était de mettre en évidence l'incapacité des humains à respecter complètement le code de lois donné par Dieu. L'imperfection a ainsi été clairement mise en évidence. Et, parfois, les Israélites se sont même comportés plus mal encore que d'autres peuples qui n'avaient pas connaissance de la loi mosaïque.

La Loi devait les préparer là accepter le messie qui venait d'abord pour Israël...

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum