Bêtes 4 : La bête qui ressemble à un lion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Bêtes 4 : La bête qui ressemble à un lion

Message par Admin le Lun 22 Jan - 13:52

.
.

La première bête qui ressemble à un lion:

Daniel 7 : 4: « 4 La première ressemblait à un lion et avait des ailes d'aigle. Pendant que je regardais, ses ailes ont été arrachées. Elle a été soulevée de terre et mise debout sur ses pattes, comme un homme, et un cœur d'homme lui a été donné. »


A l’époque de la vision de Daniel, l’empire babylonien dominait sur une grande partie de la Mésopotamie et sur le peuple de Dieu puisque celui-ci avait été emmené en captivité à Babylone.
Babylone est le nom d’une ville antique de Mésopotamie située sur l’Euphrate à environ 200 kilomètres au sud-est de l’actuelle Bagdad (Irak), près de la ville moderne de Hilla. Le nom de « Babylone » est parfois utilisé pour désigner la totalité de l’empire babylonien.

Les murailles de Babylone étaient percées par huit portes monumentales portant les noms de divinités protectrices. La plus célèbre est la Porte d’Ishtar, dont les panneaux de décoration en briques glacées bleues ou vertes représentent des lions, des taureaux ou des dragons.
Le lion ailé constitue l’une des caractéristiques de l’art babylonien. Il figure en grand nombre dans les bas-reliefs du chemin de procession à Babylone.

Le lion est un animal prestigieux et fort, tout comme l’était le roi Nébucadnetsar (Nabuchodonosor II) de Babylone, roi de 605 à 562 av J-C. Son père, Nabopolassar, avait battu l’empire assyrien entre 612 et 609 av J-C. Le lion est agile et rapide pour attraper ses proies. Nébucadnetsar a régné sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone.

La première bête qui ressemble à un lion symbolise donc l’empire babylonien.

Pourquoi a-t-elle des ailes d’aigle ? Puis pourquoi ses ailes ont-elles été arrachées?

Les ailes sont associées à la condition céleste, à la liberté et à la rapidité. L’empire babylonien a été rapide dans ses conquêtes, rapide dans ses victoires et arrogant en pensant qu’il pourrait dominer le monde et faire ce qu’il voulait avec les populations conquises.
C’est ainsi que dans le dernier quart du VIIe siècle av. n. è., Babylone devient la puissance dominante au Proche-Orient. Le royaume babylonien annexe rapidement la Syrie et la Palestine, renversant le royaume de Juda et la dynastie des rois davidiques qui siègent sur le trône glorieux de Jéhovah à Jérusalem. On peut remarquer que, lorsqu’il avertit Juda de sa chute prochaine devant Babylone, le prophète Jérémie compare le futur conquérant à ‘ un lion qui sort d’un fourré ’.

Jérémie 4 : 5-7 : « 5 Annoncez-le en Juda, proclamez-le à Jérusalem, dites: 'Sonnez de la trompette dans le pays!' Criez à pleine voix: 'Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées!' 6 Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre. 7 Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants

Jérémie 50 :17
: « 17 Israël est une brebis perdue que les lions ont pourchassée. Le premier à la dévorer a été le roi d'Assyrie, et le dernier à lui briser les os a été Nebucadnetsar, le roi de Babylone. »


Après la chute de Jérusalem, Jérémie déclare que les armées de Babylone ont été “ plus rapides que les aigles ” dans leur poursuite des Judéens.

Lamentations 4 :19 : « 19 Ceux qui nous poursuivaient étaient plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous ont talonnés sur les montagnes, ils nous ont tendu des embuscades dans le désert. »

L’Histoire montre que l’expansion de Babylone va jusqu’à atteindre l’Égypte.

Le roi Nébuchadnetsar a détruit Jérusalem et son temple en 587 av J-C. Puis, il est si arrogant et tyrannique que Dieu lui impose 7 années de folie, à la fin desquelles il recouvre la raison et il admet que Dieu est le Roi des cieux et que ses voies sont justes. C’est comme si on lui arrachait les ailes, l’empêchant ainsi de régner sur son royaume, puis il revient à la raison et à de meilleurs sentiments : un cœur d’homme lui est donné. C’est comme s’il passait d’un animal à 4 pattes à un humain se tenant debout. Il devient plus humain, en reconnaissant la supériorité de Dieu et en étant moins arrogant et tyrannique.

Daniel 4 : 37 : « Maintenant, moi, Nébucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les œuvres sont véritables, et les voies justes; et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. »

On se souvient aussi que dans la deuxième année de son règne, en 604 av J-C, Nebuchadnetsar a reçu une première vision dans laquelle une immense statue représente la succession des puissances dominantes.
Seul le jeune prophète Daniel arrivé à Babylone peu de temps avant cette vision, lors de la première déportation des Judéens en 605 av J-C, a pu décrire et interpréter ce rêve.  

Daniel 2 : 31-35 : « 31 Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. 32 La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, 33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile

Daniel 2 : 36-40 : « 36 Voilà quel était le rêve. Nous en dirons l'explication devant le roi. 37 Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 Il a placé sous ta domination, où qu'ils habitent, les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux, et il t'a donné le pouvoir sur eux tous. La tête en or, c'est toi. 39 Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. »


Nous constatons que la tête en or de cette immense statue représente le roi de Babylone. Après la puissance et la splendeur de Babylone, viendra un autre royaume symbolisé par la poitrine et les bras en argent qui sera inférieur au royaume babylonien.

Qui est-il ?

Le prochain post va faire une description de la bête qui ressemble à un ours.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum