Bêtes 2: L'immense statue et la fournaise de feu à Babylone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Bêtes 2: L'immense statue et la fournaise de feu à Babylone

Message par Admin le Lun 22 Jan - 13:17

.
.

♣ La statue immense et la succession des puissances politiques

Le livre de Daniel a été rédigé par le prophète Daniel alors en captivité à Babylone. En effet, dès 605 av J-C, ont été déportés à Babylone, les jeunes gens les plus instruits de Judée. Plusieurs visions prophétiques annoncées à Daniel et à deux rois babyloniens nous décrivent la succession des puissances mondiales jusqu’à notre époque.

Dans la deuxième année de son règne, en 604 av J-C, le roi de Babylone, Nebuchadnetsar a reçu une première vision dans laquelle une immense statue représente la succession des puissances dominantes.
Seul le jeune prophète Daniel a pu décrire et interpréter ce rêve troublant pour le roi.  

Daniel 2 : 31-35 : « 31 Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. 32 La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, 33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile. 34 Pendant que tu regardais, une pierre s'est détachée sans aucune intervention extérieure. Elle a frappé les pieds en fer et en argile de la statue et les a pulvérisés. 35 Le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la bale qui s'échappe d'une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n'a plus trouvé aucune trace d'eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. »

Sous l’inspiration divine, Daniel a ensuite interprété le rêve du roi.

Daniel 2 : 36-40 : « 36 Voilà quel était le rêve. Nous en dirons l'explication devant le roi. 37 Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 Il a placé sous ta domination, où qu'ils habitent, les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux, et il t'a donné le pouvoir sur eux tous. La tête en or, c'est toi. 39 Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. »

Dans cette prophétie, l’immense statue est formée de différentes parties de nature différente, chaque partie correspondant à une puissance mondiale, la tête en or symbolisant le roi de Babylone. Au fur et à mesure que l’on descend vers les pieds, on constate des matériaux de moins grande valeur. La fin de la prophétie prédit qu’une pierre d’origine divine va frapper la statue, la pulvériser et devenir une grande montagne qui remplit toute la Terre.
Nous reviendrons sur cette vision au fur et à mesure que nous aborderons les différentes puissances.


♣ La fidélité de Shadrak, Méshak et Abed-Nego.

Shadrak, Méshak et Abed-Nego sont trois Hébreux, amis de Daniel. Tous les quatre, fidèles adorateurs de Dieu, ont été déportés à Babylone en 605 av J-C.

Daniel 3 : 1 -32: «  Le roi Nebucadnetsar fit une statue en or, haute de 30 mètres et large de 3 mètres. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.  4 Un héraut cria à pleine voix: «Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toute langue: 5 au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée. 6 Si quelqu'un ne se prosterne pas et ne l'adore pas, il sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.»
8 A ce moment-là, profitant de l'occasion, quelques Babyloniens se présentèrent pour accuser les Juifs. (…) 12 Or, il y a des Juifs à qui tu as confié l'administration de la province de Babylone: Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes ne tiennent aucun compte de ton ordre, roi. Ils ne servent pas tes dieux et n'adorent pas la statue en or que tu as dressée.» (…)
16 Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: «Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17 Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. 18 Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée.»
19 Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude. (…) 22 Comme l'ordre du roi était catégorique et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego. 23 Quant aux trois hommes en question, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise ardente.
24 Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!» 25 Il reprit: «Eh bien, j'aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d'aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.» 26 Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu.
27 Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas brûlé, que leurs habits n'étaient pas abîmés et qu'ils ne sentaient même pas le feu. 28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n'ont pas hésité à enfreindre l'ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu! 29 Voici maintenant l'ordre que je donne: si quelqu'un, quels que soient son peuple, sa nation et sa langue, parle de façon légère du Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego, il sera mis en pièces et sa maison sera transformée en un tas de décombres. En effet, il n'y a aucun autre dieu capable de délivrer comme lui.»
30 Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.
31 Le roi Nebucadnetsar adressa ce message aux hommes de tout peuple, toute nation et toute langue habitant tout l'Empire: «Que la paix vous soit donnée en abondance! 32 Il m'a semblé bon de vous faire connaître les signes et les miracles que le Dieu très-haut a accomplis vis-à-vis de moi. 33 Que ses signes sont grands! Que ses miracles sont puissants! Son règne est un règne éternel et sa domination dure de génération en génération.
»


Le puissant roi de Babylone lui-même glorifie le Dieu des cieux qui a sauvé ses serviteurs de la fournaise de feu. Cependant, on peut souligner le fait que les 3 Hébreux étaient prêts à mourir plutôt que d’adorer la statue représentant le roi.
Tout au long de ce développement sur les bêtes symboliques de Daniel, nous nous plongerons dans d’autres récits similaires dans lesquels les fidèles serviteurs de Dieu ont été placés devant l’obligation d’adorer un roi ou un empereur sous peine d’y laisser leur vie. Ces épreuves nous servent d’avertissement et d’exemple, à l’approche de l’intervention divine.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum