Apocalypse 5 : 9 : Le rachat par le sang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 5 : 9 : Le rachat par le sang

Message par Admin le Ven 19 Jan - 8:05

.

Le rachat par le sang

Apocalypse 5 : 9 : « et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »

Aujourd'hui, vendredi 19 janvier, je vais vous parler du rachat par le sang de Jésus-Christ.

Depuis Abel, le premier juste, qui a offert à Dieu un agneau en sacrifice, jusqu'à l'instauration du Royaume de Dieu sur la Terre, le thème du rachat par le sang a constitué la trame des saintes Ecritures.

Pourquoi faut-il que du sang soit versé pour racheter les fautes et les manquements des humains ?

Le sang est le liquide le plus précieux qui soit.
Le sang symbolise la vie.
Le sang transporte l'oxygène qui entretient l'étincelle de vie, il apporte à tout notre corps les nutriments dont il a besoin, il transporte les cellules du système immunitaire qui maintiennent notre intégrité et nous protègent, ainsi que les facteurs de coagulation qui évitent que nous perdions trop de sang en cas de coupure et qui aident à la cicatrisation...


Le sang est un liquide vital très complexe et très précieux.

Verser le sang signifie ôter la vie à quelqu'un.

Les humains imparfaits n'ont pas réussi à démontrer par des actes qu'ils méritaient l'approbation de Dieu. Quelqu'un d'autre a dû payer pour eux. C'est Jésus-Christ qui par Amour pour les humains a versé son propre sang pour nous.

Pourquoi ce principe de rachat est-il indispensable ? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas tout simplement accordé la vie et Jésus n'aurait pas eu à souffrir et à mourir pour nous ?

Pour toute récompense, il faut payer un prix sinon cette récompense n'a pas beaucoup de valeur. En général, nous accordons bien plus de valeur à quelque chose, si pour l'obtenir ou l'atteindre, nous y avons consacré de l'énergie, du temps, du travail, des efforts, des économies... ; comme par exemple décrocher un diplôme, réussir un concours, réussir l'éducation de nos enfants, devenir propriétaire d'une maison, acquérir une belle voiture...

Ainsi, la vie éternelle promise par Dieu est le plus beau don qui soit. Pour l'obtenir, il fallait payer un prix très élevé. Aucun humain sur Terre ne pouvait réunir suffisamment de mérites afin de l'obtenir, pour lui et encore moins pour toute l'humanité !


Il ne pouvait y avoir de don plus élevé que la vie et le sang de notre seigneur et créateur Jésus-Christ. En effet, le sang qu'il a versé était parfait car Jésus a été créé extrêmement pur et proche de Dieu. Lui, le personnage le plus important de l'univers entier, après Dieu lui-même, a consenti à vivre une vie d'humain avec toutes les difficultés liées à l'époque particulière du début du premier siècle, ajouté à cela, le rejet du peuple élu et les souffrances qui lui ont été infligées.
Lui qui est venu sur Terre pour nous enseigner, nous montrer l'exemple et donner sa vie pour nous a été maltraité par des gens qui n'ont eu aucun respect pour ce don immense et extraordinaire !

N'est-ce pas un peu trop facile de dire que, maintenant que Jésus a bien voulu verser son sang, nous méritons la vie éternelle... ?

En effet, bénéficier du sacrifice de quelqu'un d'autre serait trop facile si nous ne faisions rien en retour !

Qu'est-il exigé de nous pour avoir droit aux bénéfices du sacrifice de Jésus ?


Afin de bénéficier des effets du sacrifice de Jésus-Christ, il nous faut aimer Dieu et Jésus de tout notre cœur et notre prochain comme nous-même.

Jean 8:42 : « Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé. »

Luc 10 : 25-27 : « 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»


Jésus poursuit à ce moment-là avec la parabole du bon Samaritain pour faire comprendre que notre prochain peut être n'importe qui et pas forcément quelqu'un de la même religion, nationalité, famille... que nous.

Il nous faut également exercer une foi profonde dans le sacrifice de Jésus et suivre son modèle.

Galates 2:16 : « Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi. »

Il nous faut poursuivre notre étude de la parole de Dieu afin d'apprendre à connaître celui qui nous a créés, celui qui a versé son sang pour nous, celui qui nous enseigne et nous a laissé un modèle à suivre : Jésus-Christ.  


2 Timothée 3:14-17 : « 14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »

Nous ne pouvons mériter le don de la vie éternelle par nos actes, par contre la foi seule ne suffit pas. Il faut en effet que notre vie, nos actions soient conformes à nos croyances et que nous fassions de notre mieux afin de manifester les qualités chrétiennes dans notre vie de tous les jours.

2 Jean 1 : 2-3 : « 2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité. 3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père. »

Enfin, veillons constamment à nos intentions et à nos mobiles profonds. Notre cœur doit être pur et rempli d'Amour pour Dieu, Jésus, et notre prochain et aussi pour nous-même. Ressentons une immense reconnaissance pour Jésus-Christ et le sacrifice qu'il a consenti pour que nous puissions espérer la paix et la vie éternelle.

Ephésiens 6 : 23, 24 : « 23 Que la paix et l'amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour que rien ne peut corrompre! »

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum