Les 70 semaines menant à Christ et le décret de Cyrus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les 70 semaines menant à Christ et le décret de Cyrus

Message par Admin le Dim 14 Jan - 13:31

.

La prophétie des 70 semaines menant à Christ

Considérons la prophétie de Daniel chapitre 9 en lien avec le messie concernant les soixante dix semaines décomposées en : sept, soixante-deux et une semaine.

En Daniel 9 :24 et 25 nous lisons : « Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision: 24 soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints.
25 Et sache, et comprends: Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. 26 Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n'aura rien; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu'à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. 27 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée
.
»

A combien de temps correspondent ces semaines prophétiques exactement ?

La Bible nous enseigne que les prophéties doivent s’accomplir toutes sans exception. Ici, nous avons 3 périodes : 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine, donc très certainement 3 évènements différents sinon il n’y aurait aucun intérêt à décomposer ainsi une période de temps ! Les 3 évènements correspondent à 70 semaines en tout.

Quels évènements importants caractérisent Jésus-Christ ? Sa naissance, son baptême, sa mort, son retour en tant que roi du Royaume de Dieu.
De sa naissance à son baptême, il y a exactement 30 années. De son baptême à sa mort, il y a 3 ans et demi.

La prophétie commence en ces termes : « Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. »

Un décret a autorisé la reconstruction de Jérusalem et de son temple alors que les Israélites étaient encore en captivité à Babylone.

Quand ce décret a-t-il été énoncé ? En l’an 538 avant notre ère, par Cyrus le Grand, cette date est attestée par des tablettes cunéiformes babyloniennes. L’évènement avait été annoncé avant même sa réalisation :

Esdras 1 :
« 1 La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume:
2 «Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L'Eternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre et m'a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. 3 Qui parmi vous fait partie de son peuple? Que son Dieu soit avec lui et qu'il monte à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est lui, le Dieu qui réside à Jérusalem. 4 Partout où s'est installé le reste du peuple de l'Eternel, les habitants de l'endroit lui donneront de l'argent, de l'or, du matériel et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem.»
7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Eternel que Nebucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu. 11 Le nombre total d'objets en or et en argent était de 5400. Tout cela, Sheshbatsar le ramena de Babylone à Jérusalem avec ceux qui revenaient d'exil. »
Dans la Bible, rien n’est laissé au hasard. Daniel 9 :25 nous dit : « Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble
.
»


♦️ Les 7 semaines :

Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines (…). Entre le décret annonçant l’autorisation de rebâtir Jérusalem, en 538 av J-C et la venue du messie en tant que prince du Royaume, il y a 7 semaines.
Qu’est-ce que cela signifie ? Il est bien évident qu’il ne s’agit pas de 7 semaines réelles. Ces 7 semaines correspondent aux 7 temps annoncés à Nébuchadnetsar et annoncent la venue du Royaume de Dieu. -538 + 7 temps = date de l’intervention de Dieu et de la venue du Royaume.


♦️ Les 62 semaines :

Si nous prenons en compte la suite du verset, nous lisons :
« et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble » Daniel 9 :25.  

A quoi correspondent ces 62 semaines ? Il s’agit d’un second accomplissement, sur la personne de Jésus et sa venue sur Terre au premier siècle.
La place est un lieu public, un lieu animé, bruyant, propice aux échanges. Le fossé est un lieu de récupération des eaux usées, il est donc lié à l’assainissement de la ville. Qui a rebâti la place et réalisé l’assainissement ? Le roi Hérode mis en place par les Romains. En effet, en -37 Hérode, nommé roi de Judée par le Sénat, devient rapidement un tyran barbare, mais aussi un très grand bâtisseur.
Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les Romains. Comme en témoigne l’historien Flavius Josèphe, il réalise d’énormes travaux de construction et d’embellissement de Jérusalem de -29 à -9 av J-C ainsi que dans d’autres villes (comme Samarie et Jéricho). Ainsi, ce roi, sous la tutelle romaine développe une façon de vivre à la romaine avec ses arènes, ses thermes, etc. Il agrandi également le temple de Jérusalem, 10 000 ouvriers sont nécessaires pour cette réalisation.

En Palestine Hérode exerce un pouvoir absolu en disposant désormais seul des pleins pouvoirs, c'est pourquoi il ne se gêne pas pour réformer certaines lois juives données au temps de l'Exode. Il commence par instituer des jeux de lutte et de course en l'honneur d'Auguste renouvelables tous les cinq ans, pour cette occasion il fait construire un grand théâtre dans Jérusalem.
Ainsi, juste avant la naissance de Jésus, la ville de Jérusalem est complètement réaménagée pour vivre à la romaine, avec une population dominée par un tyran.
C’est pourquoi il est dit « en des temps de trouble ». Jésus viendrait dans une ville rebâtie (Jérusalem) pleine de vie et d’activité, dans une période troublée à cause de l’occupation romaine.

Si l’on compte 62 ans à partir des débuts de construction d’Hérode à Jérusalem, -29, nous arrivons à l’an 32 de notre ère, c’est-à-dire l’année de la mort de Jésus.

La prophétie de Daniel continue en ces termes : « 26 Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n'aura rien » Daniel 9 :26. Il est dit ici qu’après 62 semaines, Jésus mourrait.


♦️ La semaine et le milieu de la semaine :

Poursuivons avec le troisième accomplissement prophétique :

« et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu'à la fin il y aura guerre, un décret de désolations. »
Une guerre est annoncée.
« 27 Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu'à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée » Daniel 9 :27.

Verset très difficile dans le vocabulaire utilisé.
On parle ici d’une semaine, et au milieu de la semaine, soit au bout de 3 jours et demi, il se passe quelque chose d’important.

Ce verset est à rapprocher de Daniel 7 :24-26 « 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. 25 Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.»

Et Daniel 12 : 7 : « 7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, Et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. »

Ainsi, pendant une période de 3 temps et demi, les saints seraient laissés sans protection divine et livrés aux gouvernements humains qui les opprimeraient. Après cette période, tout se terminera, le Royaume de Dieu reprendra le contrôle sur Terre.

Si nous reprenons Daniel 9 :27, nous nous rendons compte que le véritable culte ne pourra plus s’exprimer à partir du milieu de la semaine et qu’il y aurait un désolateur qui s’opposerait aux serviteurs de Dieu.

Ces prophéties s’accompliront aux temps de la fin, pendant la période de la grande tribulation qui durera 7 années. A partir de la deuxième partie de cette période, les chrétiens subiront une persécution intense afin de tester leur fidélité à Dieu.

Cela est confirmé par le livre de l’Apocalypse au chapitre 11 : «  3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. » Pendant la première période de la grande tribulation, les deux témoins prophétiseront de manière importante.

Quand ils auront fini leur œuvre de témoignage, l’opposition s’intensifiera : Apocalypse 11 :7-11 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient
. »


♦️  Récapitulatif:

Les 7 semaines correspondent aux 7 temps sur l’arbre de Nébuchadnetsar (donc à la théocratie sur Terre). Leur durée exacte est précisément ce qu’il nous faut déterminer.
Les 62 semaines s’appliquent à la vie terrestre de Jésus et annoncent sa mort au bout de 62 ans, en l’an 32.
La semaine avec un bouleversement en plein milieu de la semaine correspond à la grande tribulation qui doit durer 7 ans.

Si l’on considère la même règle pour les 3 durées, nous obtiendrons des choses complètement incohérentes. En effet, les 7 semaines ou 7 temps de Nébuchadnetsar, qui correspondent à l’absence de représentation de Dieu sur Terre, doivent durer plus de 2500 ans pour arriver au moins à notre époque -  alors que les 62 semaines durent 62 ans et la semaine dure 7 ans.  

Nous verrons plus tard comment calculer la durée de ces 7 temps.


♦️ L’édit de Cyrus

Il constitue le point de départ du calcul des 70 semaines menant à Christ, le Prince.

Lorsque le roi perse devient maître de l'empire babylonien, il fait publier un édit de libération. Cet édit nous est en partie connu grâce au livre d'Esdras.
Esdras 1 :1-4 :  « Or la première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie, Yahvé éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer et même afficher dans tout son royaume 2 "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu du ciel, m'a remis tous les royaumes de la terre, c'est lui qui m'a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda. 3 Quiconque, parmi vous, fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse le Temple de Yahvé, le Dieu d'Israël c'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Qu'à tous les rescapés, partout, la population des lieux où ils résident apporte une aide en argent, en or, en équipement et en montures, en même temps que des offrandes de dévotion pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem."

Ainsi, 174 ans se sont écoulés entre la prophétie d'Esaïe et sa réalisation en 538 av. J.-C. Cyrus II le Grand, avait le titre de roi des Mèdes et des Perses. Il régna de 559 à 530 av. J.-C. Il était fils de Cambyse Ier. Après son entrée à Babylone en 538 av. J.-C., il autorisa le retour des Juifs en Palestine par un édit daté de la première année de son règne comme roi de Babylone.


Calcul du mois:

■ Le décret de Cyrus a été édité au printemps de l’an -538, en avril très certainement. Pourquoi ?

Les Israélites sont arrivés en Israël à l’aube du 7ème mois comme l’indique Esdras 3 :1 : « 1 A l'aube du septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes, et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem. »

Le septième mois est le mois de Tishri selon le calendrier hébraïque, c’est-à-dire le mois de septembre de notre calendrier. Donc la veille du septième mois correspond au 31 aout.
On peut donc dire que les Israélites étaient arrivés chez eux le 31 août 538 av J-C.

Avec le chapitre 7 d’Esdras, nous savons que le voyage entre Babylone et Jérusalem distantes de 850 km a duré exactement 4 mois :

Esdras 7 : « 8 Esdras arriva à Jérusalem le cinquième mois de la septième année de règne d'Artaxerxès; 9 parti de Babylone le premier jour du premier mois, il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, car la bonne main de son Dieu reposait sur lui. »

 Les Israélites ont donc quitté Babylone le 30 avril 538 av J-C. C’est-à-dire peu de temps après la promulgation du décret de Cyrus les autorisant à retourner chez eux et à rebâtir le temple de Jérusalem.

En effet, entre le décret et le départ, il a fallu s’organiser pour les 4 mois de voyage et pour rassembler toutes les personnes de façon organisée par tribu sous la direction de plusieurs guides.

Comment connaître la date exacte de promulgation du décret de Cyrus ? Il ne nous est pas possible de connaître cette date, cependant nous pouvons imaginer que ce décret a été promulgué dans le cours du mois d'avril du départ des Israélites, c'est à dire en Avril -538.

Le décret de Cyrus a été promulgué en avril 538 av J-C.


Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum